Gore tex ou wind stopper

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Gore tex ou wind stopper par ttvds (invité) (195.5.217.xxx) le 08/11/10 à 14:41:21

Bonjour à tous
je cherche une veste pour cette periode de temps pourri et je me suis arrété sur la marque Gore qui d'apres le forum est une excellente marque.
Mais je suis un peu perdu sur l'etendu du choix et surtout les 2 grands familles gore tex ou windstopper.
je cherche un vetement me permettant de courrir sous la pluie, le vent et respirant.
Merci par avance pour votre aide et vos retour d'experience!!!!

Gore tex ou wind stopper par (invité) (192.223.140.xxx) le 08/11/10 à 14:49:05

ben faut qu'il soit windstopper et water resistant et respirant, ya toujours 12000 étiquettes sur les fringues et sur chacune t'as le mot qui t'interesse ou non

va faire un tour en magasin et fais toi ton idée mais c'est sur que ça existe

Gore tex ou wind stopper par Tullio (membre) (213.41.201.xxx) le 08/11/10 à 14:54:10

Windstopper ne te protégera que peu de la pluie. Goretex parfait pour la pluie mais moins respirant.

Gore tex ou wind stopper par (invité) (90.21.119.xxx) le 08/11/10 à 14:55:13

je viens d'acheter la nouvelle veste adizero gore windstopper. Elle regroupe les 2 concepts. J'ai découvert un confort exceptionnel, la veste est ultra légère et l'isolation du froid et du vent extraordinaire. Ce qui est appréciable c'est lorsque tu as transpiré un peu et que tu d'arrêtes tu n'as pas froid car le vent et la pluie ne pernettre pas, l'isolation thermique est bonne.
Le seul hic, c'est que maintenant je ne cours plus avec mes autres vestes!!!

Gore tex ou wind stopper par (invité) (192.223.140.xxx) le 08/11/10 à 14:58:27

@90.21
ça résiste au lave-linge l'aspect climaproof ?
tu fais comment pour réimperméabiliser ?

Gore tex ou wind stopper par Loul (invité) (62.240.242.xxx) le 08/11/10 à 14:59:00

Moi j'ai eu le mm dilemme l'an dernier: finalement j'ai opté pour une veste gore "mythos": elle est en goretex et protège pas mal de la pluie (en gros étanche 50 min): mais par contre commme elle est en gore tex on chauffe vite à l'intérieur: donc au final je ne l'utlise pas plus que cela, car il faut que les températures soient très basses. Sinon quand il pleut et qu'il fait doux (10 °) je cherche aussi "The solution"...

Gore tex ou wind stopper par (invité) (192.223.140.xxx) le 08/11/10 à 14:59:46

z'avez essayé les vestes de cyclistes ?

Gore tex ou wind stopper par Mike (invité) (81.247.204.xxx) le 08/11/10 à 15:13:07

Gore Tex = imperméable et respirant
Windstopper = coupe vent (le windstopper étant à priori une vieille membrane Gore Tex que l'on recycle...)

Souvent, les vestes en Gore Tex sont recouvertes d'un apprêt déperlant, il est donc conseillé de ne pas les laver trop souvent, et surtout avec une lessive respectant les membranes Gore Tex (ou équivalentes). Pour les réimperméabiliser, soit un impérméabilisant (pour membrane)que l'on ajoute à la lessive à la place de l'adoucissant, ou un spray...

Gore tex ou wind stopper par (invité) (90.21.119.xxx) le 08/11/10 à 15:23:36

Bonne remarque, je n'ai absolumment pas pensé à cela!!! Je lave ma veste en machine après chaque entrainement (3 fois jusqu'à maintenant)
Quelqu'un peu m'en dire plus sur la procédure d'imperméabilisation?

Gore tex ou wind stopper par Mike (invité) (81.247.204.xxx) le 08/11/10 à 15:52:31

Pour réimperméabiliser donc :

- en machine, avec un produit que l'on met à la place de l'adoucissant (style NST textile proof, mais je ne sais pas si c'est disponible en France) et en combinaison (ou non) de la lessive. L'avantage est qu'aucune partie de la veste n'est oubliée. L'inconvénient c'est que si l'on a qu'une seule veste, cela fait une machine pour pas grand chose ;

- en spray (style NST proof spray), l'avantage est que l'on peut faire uniquement les parties qui commencent à perdre de leur efficacité (épaules par exemple).

Je précise que je n'ai pas d'actions chez NST, mais le magasin ou je travaille vend ce type de produit...

Gore tex ou wind stopper par jeremy (membre) (88.174.107.xxx) le 08/11/10 à 15:54:25

Aie Aie aie, ca raconte n'importe quoi dans tous les sens.

Le textile goretex est une membrane micro poreuse qui laisse passer la vapeur d'eau et pas l'eau donc l'eau ne pénètre pas et la chaleur du corps peut traverser. Il n'y a donc aucun imperméabilisant a mettre sur du goretex au risque de tout boucher.

Par contre il existe des textiles soit disant étanche et respirants qui eux sont de type "enduit" c'est a dire un textile syntétique classique avec dépôt d'une pellicule (souvent à base de silicone) c'est le cas par exemple du novadry de décathlon qui n'est pas respirant malgrés la pub. Pour le coup ce genre de textile peut se dégrader au lavage et pourra etre réenduit.

Quant au windstoper, c'est un autre produit de la marque gore qui est déperlant (resite à la pluie legere) très respirant et surtout completement resistant au vent. C'est un procedé breveté qui n'a rien d'un vague recyclage d'une membrane goretex.

Goretex et Windstoper sont des textiles créés par l'entreprise Gore qui vends ses textiles au travers d'une ligne de vetement de course à pied Gore Running Wear.

On peut aussi trouver du goretex et du windstopper dans d'autres marque de vetement qui paient des droits à Gore.

Gore tex ou wind stopper par Mike (invité) (81.247.204.xxx) le 08/11/10 à 16:04:35

Bonne remarque mais les vêtements possédant une membrane Gore Tex (ou autre) peuvent également avoir un apprêt...

Un exemple ici, dans la déscription de la veste (non typée pratique de la course) : http://www.patagonia.com/eu/frBE/product/patagonia-mens-waterproof-torrentshell-jacket?p=83800-0-823

Et les produits que je cite sont spécialement conçus pour respecter ce type de membrane qu'à force d'utilisation et de lavage, il faut réimperméabiliser de temps à autre...

Gore tex ou wind stopper par jeremy (membre) (88.174.107.xxx) le 08/11/10 à 16:12:24

La veste que tu sites n'est pas en goretex, elle utilise un textile enduit (ou appreté c'est le même résultat)

Pour les textile goretex pas d'imperméabilisant aucun traitement supplémentaire les qualité de ce textile sont dans sa structure même et pas dans un produit rajouté.

Gore tex ou wind stopper par Mike (invité) (81.247.204.xxx) le 08/11/10 à 16:14:17

* pour respecter les vêtements avec ce type de membrane...

Bref, c'est l'apprêt déperlant que l'on régénère avec ces impérméabilisants. Mais il faut bien se dire qu'une "Gore Tex" ou équivalent, n'a pas une durée de vie éternelle...

Gore tex ou wind stopper par Mike (invité) (81.247.204.xxx) le 08/11/10 à 16:17:23

Ce n'est effectivement pas une membrane Gore Tex mais une membrane H2No qui est également impérméable et respirante : http://www.patagonia.com/eu/frBE/patagonia.go?assetid=11056

Gore tex ou wind stopper par K (invité) (217.64.53.xxx) le 08/11/10 à 16:33:24

Jeremy, tu sembles t'y connaitre.

Sais-tu si une veste Gore Tex permet d'évacuer la sueur efficacement ? Entre évacuer la sueur quand on fait une rando et quand on court, y'a une différence. Personnellement je transpire beaucoup et j'ai peur que ça fasse "Sauna", malgré le côté respirant du textile.

Je suis à la recherche d'une veste qui protege contre la pluie pour le trail. Un truc de qualité, pas la veste à 15euros de chez decat que j'utilise pour la course sur route et qui me va très bien d'ailleurs.

Merci

Gore tex ou wind stopper par (invité) (194.199.172.xxx) le 08/11/10 à 16:37:06

@K : ça évacue un peu, mais pas si tu sues trop. En particulier, comme déjà dit au dessus, une foi sque tu as mouillé l'intérieur, c'est fini, l'eau ne sort plus car le matériau n'évacue que la vapeur.

Gore tex ou wind stopper par Loul (invité) (62.240.242.xxx) le 08/11/10 à 16:38:39

Effectivement Jeremy peux tu nous éclairer et pour moi, comment "utliser" correctement va veste Mythos: notamment lors de la prochaine sainté Lyon

Gore tex ou wind stopper par K (invité) (217.64.53.xxx) le 08/11/10 à 17:11:04

Que penser de celle là ?
http://store.quechua.com/veste-legere-haut-veste-raid-verte-id_MAN_11154_8127570.html#avis_util

Pas de gore-tex mais elle a de bonnes critiques et n'est pas chère du tout : 79€

Gore tex ou wind stopper par (invité) (212.23.172.xxx) le 08/11/10 à 17:25:22

Je suis utilisateur d'un laminé trois couches Gore Tex et par ailleurs d'une veste Storm Fit. Bien au niveau imperméabilité. Mais moi qui transpire bcp.... ça ne change pas grand chose. En fait la 1ère couche va être bcp plus importante= 1 textile qui ne sera pas imperméable en première couche mais qui "aspire" et "transfert" vers l'extérieur sera beaucoup plus important pour celui qui transpire pas mal. Ensuite pour la pluie rajouter du gore tex ou autre chose dans le même genre par dessus. En première couche j'ai apprécié : Millet, certaines mailles aérées (comme des nids d'abeille) de chez Asics. Certains autres tissus semblent bien jouer ce rôle aussi et semblent sêcher rapidement (ex compression BSC haut)

Gore tex ou wind stopper par Bobi (membre) (88.173.110.xxx) le 08/11/10 à 17:29:06

Bonjour à tous,
Pouvez vous illustrer vos commentaires et réf avec des liens vers les produits cités, merci.

nb: le veste quecha n'est plus en stock.

Gore tex ou wind stopper par jeremy (membre) (88.174.107.xxx) le 08/11/10 à 17:35:39

@ K et Loul

Une veste en goretex c'est vraiment étanche et t'es pas mouillé par la pluie. De tous les textiles étanche et respirant le goretex est le plus respirant NÉANMOINS si tu pratiques une activité un peu intense tu va transpirer et le goretex aura ses limites. Pour la rando c'est parfait. Pour l'ultra ca peut être pas mal car les allures sont (pour le commun des mortels) modérées. En course à pied je trouve qu'une veste en goretex peut être appropriée pour un trail très pluvieux.
Quand t'es mouillé de l'intérieur ca continue à évacuer la chaleur mais la sueur s'accumule et comme c'est coupe vent l'intérieur ne sèche pas. (ça peut être sympa de prévoir un tshirt de rechange à mi parcours)

En clair, je ne ferai pas une séance de piste avec une veste goretex mais pour une sortie longue voire très longue et pluvieuse c'est pas mal.


Pour la saintelyon par exemple s'il est prévu beaucoup de pluie ca peut être bien mais à la longue tu seras quand même en sueur.

Quant à ta veste mythos si elle est goretex probablement qu'elle te sera utile sur la stl s'il pleut beaucoup; Pour ma part j'ai la mythos windstopper qui est très respirante je la porte l'hiver de 0 à - 20 avec en dessous juste un manche longue type mizuno thermo breath.

Pour finir avec la stl et le goretex l'avantage c'est que avec même si tu est trempé à cause de ta sueur au moins tu aura chaud ce qui à 4 heure du mat quand le vent souffle et la pluie tombe est bien agréable. A la différence d'une veste windstopper avec laquelle s'il pleut beaucoup tu peux avoir froid à causse de la pluie qui pénètre le textile.



Gore tex ou wind stopper par run again (invité) (212.23.175.xxx) le 08/11/10 à 17:49:19

Deux solutions: grosse pluie -----> je ne cours pas
petite pluie -------> une polaire fine sans tee-shirt dessous (genre polaire quechoix) ou bien sous vetement technique type "carline" le must
de toute façon même sous un gore tex tu sera mouillé avec la condensation....alors

Gore tex ou wind stopper par Loul (invité) (62.240.242.xxx) le 08/11/10 à 17:52:32

Merci des précisions ! c'est vrai que ma mythos ce'st pas mal mais qu'au bout d'un moment je transpire bcp dedans...en fait je crois que poru la STL je vais partir avec un TS à ML Northface et ma mythos au dessus: et dans mon sac pe un second TS pour un changement afin d'etre un peu plus aus ec

Gore tex ou wind stopper par Bobi (membre) (88.173.110.xxx) le 08/11/10 à 17:52:59

Le probleme c'est la pluie + le froid !

Bobi
(qui doit aller faire sa sortie longue de 2h15 ce soir avec de l'allure marathon sous la pluie, le froid, qui n'est pas chez lui cette semaine et qui n'a avec lui qu'un coupe vent Decath bidon, GRRRR !!!)

Gore tex ou wind stopper par run again (invité) (212.23.175.xxx) le 08/11/10 à 17:59:14

boby

la carline c'est formidable, même mouillé cela tient chaud
idem pour la polaire, l'eau a tendance a deperler
s'il fait vraiment froid type neige fondue je met la carline et par dessus la polaire, c'est comme cela que le corps respire le mieux, seul petit probléme le prix d'une carline dans les 60 euros et qui sent vite mauvais donc il en faut plusieurs pour pouvoir changer si tu cours tous les jours et là ça fait cher si t'en achetes 4 ou 5

Gore tex ou wind stopper par Bobi (membre) (88.173.110.xxx) le 08/11/10 à 18:11:09

Pour partir dans 10 mns j'ai ça :
http://www.decathlon.fr/coupe-vent-protect-confort-id_8100229_5_0.html#Avis_utilisateurs

dès que j'accelere avec je suis trempé


ça, très bon produit qui s'apparente à ta "carline" si je comprends bien (je ne connaissais pas ce terme).
http://www.decathlon.fr/sous-vetements-homme-snowboard-flow-fit-id_MAN_13913_8074427.html

et puis j'ai la possibilité de repasser me changer en milieu de sortie si nécessaire.

Miracle, meteo france annonce qu'il va s'arreter de pleuvoir dans 15mns (je suis à Amiens pour une semaine).

Gore tex ou wind stopper par (invité) (82.247.254.xxx) le 08/11/10 à 18:25:44

allez faire un tour là
http://www.nutri-cycles.com/dossier-materiel-et-cycles-gore-tex-et-wind-stopper-qualite-vetements-chauds-de-velo-3-295.html

Vous avez un descriptif sur les deux Goretex et Windstopper

Le Goretex c est la rolls des membranes , souvent copié mais jamais égalé .
Pour la pluie , c est le must, pour le vent c est très bien aussi . L inconvénient c est le prix mais le confort est à ce prix et en ce qui concerne les vestes D4 c est à fuire car c est l étuve en courant . Des l eau qui coulent par les manches après une heure de course c est pas top

Pensez à la 1ere couche qui est aussi voire plus importante , rester sec même mouillez surtout l hiver ou sous la pluie . Beaucoup de marque sur le créneau Craft , oldo , Mizuno , etc ...........

Personnellement, j ai testé Craft et Millet ( carline ) , les deux sont efficaces . Il semble que le termo breath de mizuno est bien aussi

Bon c était pas le débat du début , mais avec les jours qui arrivent les sous-vetements techniques vont revenir sur le forum
Allez passez un bon hiver

Gore tex ou wind stopper par NicolasP (invité) (82.233.152.xxx) le 09/06/13 à 12:43:50

Je suis tombé sur ce fil par une recherche google et personne n'a dit exactement la vérité concernant ces membranes.
Oui le gore tex est une membrane imperméable et respirante.

- Oui le côté imperméable ne nécessite pas d'entretien et est assez durable. Ce qui abîme le plus la membrane ce sont les plis répétés et l'abrasion. Il faut éviter d'essorer en machine ce genre de veste. Certaines vestes sont plus fragiles que d'autres : une veste 3 couches où la membrane est prise en sandwich entre 2 autres couches tient le mieux dans le temps (plusieurs années) mais est - en général - plus lourde et moins respirante qu'une 2 membranes ou 2,5.

- Le côté respirant est aussi assuré par la membrane mais pas seulement. Pour que la membrane puisse évacuer la vapeur d'eau il faut que le tissu à l'extérieur ne soit pas imbibé d'eau. C'est pour ça que TOUTES les vestes avec ce genre de membrane sont traitées avec un déperlant (eau qui glisse), généralement à base de fluorocarbones. Une fois que l'eau s’imprègne dans le tissu (aspect mouillé) la veste reste parfaitement imperméable mais elle devient peu respirante.

C'est pourquoi il est capital de préserver ce traitement.

Malheureusement il est assez fragile. Il perd en efficacité si la veste est sale ce qui impose de la laver. Le problème c'est que les lessives utilisent des tensio-actifs pour pouvoir retirer les saletés. Or les tensio-actifs aussi appelés agents mouillants font l'inverse de ce qu'essaye de faire le traitement déperlant, ils facilitent le passage de l'eau dans le tissu !

Les marques comme Gore Tex conseille de laver la veste dès qu'elle est sale mais pas trop souvent non plus. Lors du lavage il vaut mieux utiliser pas trop de lessive et opter pour un gros rinçage pour bien enlever les tensio-actifs. Jamais d'adoucissant. Il existe aussi des lessives spéciales mais qui ne sont pas indispensables selon moi.

Au bout d'un moment le traitement déperlant n'est plus efficace (l'eau ne glisse plus sur le tissu). Il est possible de réappliquer le traitement via des spray ou un liquide à ajouter à l'eau de la machine à laver. Je conseille les sprays car ils sont aussi efficaces et évitent de rejeter le produit (toxique) dans l'eau des égouts.
Un passage au sèche-linge à température faible (!) permet aussi de raviver le traitement d'origine.
Malheureusement le traitement fait à la maison a tendance à être un peu moins résistant que celui fait en usine.

Enfin gore tex n'est pas la seule membrane imper-respirante. Et certaines sont mêmes plus respirantes, comme l'eVent. Décathlon en utilise aussi dans ses vêtements haut de gamme. Le problème c'est que le label novadry est parfois aussi indiqué sur des produits utilisant une enduction (pas la même durée de vie et très peu respirant). Du coup il est parfois difficile de savoir si le produit est équipé d'une membrane ou non.

A mon avis en CAP il faut privilégier une membrane coupe-vent qui sera de toute façon plus respirante que la meilleure membrane imper-respirante et bien moins chère.

Pour des sorties longues type trail une veste imper-respirante en fond de sac peut-être intéressante. Il faut viser un produit offrant le maximum de respirabilité "mécanique" : ouvertures sous les bras, poches en mesh ouvrables, entrées d'air etc.

Désolé pour ce long message mais c'est un sujet assez technique.

Gore tex ou wind stopper par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 14/09/13 à 13:39:05

Bon, ayant couru pour la première fois sous un bon crachin ce matin avec ma veste de bateau HH (en Helly Tech, leur Gore Tex maison) et ayant bien "chauffé", je cherche une meilleure solution...windstopper semblait emporter les suffrages en 2010, il y a eu du nouveau depuis ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge