changer de foulée?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

changer de foulée? par sandy (invité) (81.57.92.xxx) le 08/11/10 à 18:01:01

bonjour, après 25 de foot, je cours régulièrement depuis 3 ans (100kms, marathon, 24h) et une question me trotte en tête depuis quelques semaines. Après avoir effectuer quelques sorties avec des chaussures genre five finger, et ayant une foulée assez lourde et une grosse attaque talon (semelle ext morte en 3 mois) j'ai changé un peu ma foulée en portant ces chaussures lors de mes sorties courte. depuis 3-4 semaines je cours en "utilisant" cette nouvelle foulée avec toutes mes chaussures..foulée plus légère, mais qu'en ai t'il au niveau physiologique? biomécanique? il me semble que l'attaque plus orienté par la pointe plutôt que talon est mieux concernant l'impact et les conséquence au niveau des articulations..qu'en ai t'il? preneur de tous les avis, et particulièrement kine, podologue et médecin sportif.
Merci

changer de foulée? par (invité) (77.205.34.xxx) le 08/11/10 à 20:41:38

un coureur de 100KM n'as pas besoin d'ataquer avec la pointe de pied à mon avis. Déja sur marathon on ne demande au pied d'être trop efficace au sol.

à mon avis tu risques surtout de faire travailler des nouveaux muscles. Le risque c'est de te taper une blessure au mollet ou autre part

changer de foulée? par momoVH3 (invité) (93.12.151.xxx) le 08/11/10 à 23:21:16

Si tu cours sur du court, il te faut poser l'avant du pied car si tu poses le talon, tu as à chaque foulée un temps t qui correspond au temps mis par ton pied pour passer du talon vers la poussée de l'avant du pied. Ce temps est nuisible et nuit à la performance. Donc sur du court il faut se contenter de griffer avec l'avant pied. C'est très dur de courir comme ça lorsqu'on court doucement comme sur un 100 kms. regarder les Kényans sur un marathon. Ils posent l'avant du pied.

changer de foulée? par Paul (invité) (81.252.19.xxx) le 09/11/10 à 11:40:43

Si tu viens de 25 ans de foot, retrouver une foulée plus vers l'avant du pied ne devrait pas trop te poser de problèmes. T'étais-tu blessé en foot en courant de la sorte ? Hormis la différence de revêtement (bitume plutôt que pelouse), la manière de courir en foot devait être très proche de celle d'une course plus avec l'avant du pied (dans le cas des accélérations bien sûr).

Plutôt que de passer à une course trop minimaliste (Vibram, pieds nus...), peut être devrais-tu plutôt opter pour une solution intermédiaire que sont les chaussures légères de compétition avec peu de talon : modèle autour de 200grs voire moins avec une semelle souple (type Asics Hyperspeed, Mizuno Musha, Brooks Green Silence, etc...).

Depuis 18 mois, j'ai abandonné mes runnings traditionnelles (DS Trainer, Kayano, etc...) pour des Musha, même pour mes longues sorties, et m'en portent très bien. A regarder la semelle de mes chaussures, cela a modifié ma foulée: avec mes runnings traditionnels, j'étais hyper pronateur avec une forte attaque du talon. Mes semelles étaient totalement usées à l'intérieur du talon. Quand je compare avec mes Mizuno, je n'ai plus du tout cette usure intérieure; Je cours donc plus avec le plat du pied.

En 18 mois, je n'ai constaté aucune blessure bien au contraire. Je privilégie de courir sur terrain meuble (sous-bois) plutôt que le bitume. Je fais aussi pas mal d'étirements.

Avec du recul (20 ans de cap), il me paraît assez contraire au bon sens que courir avec des chaussures très rigides (essayer de plier en deux ce genre de chaussures !!) et lourdes soit la bonne solution. Peut être que ces modèles de chaussures amortissent effectivement les chocs du talon mais elles ont le désavantage de priver le pied de sa souplesse et à mon avis elles rendent beaucoup plus difficile une bonne pose du pied (près du centre de gravité, avec une sensation d'avant en arrière dans la chaussure). A tel point que j'ai beaucoup de mal à recourir avec des chaussures de ce type (pour avoir tenté l'expérience il y a un mois).

Voila pour mon retour d'expérience...

changer de foulée? par Paul (invité) (81.252.19.xxx) le 09/11/10 à 11:41:47

Je précise que je ne fais pas d'ultradistance (genre 100km, raid) mais me limite au semi voire marathon.

changer de foulée? par Born_2_B_Wild (invité) (84.102.120.xxx) le 09/11/10 à 19:14:52

Attaquer du talon est une hérésie, permise par le matériel moderne, et qui aide les personnels soignants à vivre (tendinites & cie faciles à obtenir)

changer de foulée? par (invité) (62.201.142.xxx) le 09/11/10 à 22:04:20

Je ne pense pas que tu aies change de foulée en changeant de chaussures: ce dont tes sensations qui ont changées
pour améliorer voir modifier la foulée c est un long travail , surtout quand on commence a avoir quelques années , et c est quasiment obligatoire d' avoir un oeil extérieur pour guider

changer de foulée? par Paul (invité) (81.252.19.xxx) le 10/11/10 à 10:24:13

Je me suis peut être mal exprimé; j'ai changé de foulée avant tout parce que j'ai changé ma manière de courir, et le changement de chaussures m'y a aidé; c'est un tout ! En effet, le seul fait de changer de chaussures ne modifie sans doute pas la foulée en soi.

changer de foulée? par (invité) (90.9.49.xxx) le 10/11/10 à 13:32:31

qu'as tu changé à ta manière de courir alors ?
Je ne comprends pas bien

changer de foulée? par Tom (invité) (62.244.73.xxx) le 10/11/10 à 16:18:46

Je confirme que changer de chaussures ne suffit pas : moi aussi j'ai tenté les chaussures très légères... et me suis retrouvé avec deux talons écrasés et douloureux au bout de quelques semaines....

changer de foulée? par Baobab (membre) (78.225.77.xxx) le 10/11/10 à 17:27:01

Salut,

Pendant un an et demi j'ai couru chaussé et pieds nus (800km)en passant de la pose au talon à l'avant. Courir à l'avant coule de sources quand on court pieds nus, mais c'est nettement moins évident dès qu'on rechause, malgré une sensibilité nouvelle qui rend la pose du talon pas franchement agréable (cest mon avis en tout cas).

Curieusement, ce n'est qu'après une coupure totale de 4 mois (et 6kg en trop) que le déclic s'est fait. Quelque soit l'allure je ne pose plus jamais le talon en premier mais une zone allant du milieu du pied à la pointe, selon l'allure.

Alors comment changer de foulée? Peut être faut il laisser le temps au temps, et s'adapter selon les sensations?

changer de foulée? par Paul (invité) (81.252.19.xxx) le 10/11/10 à 17:27:06

J'ai bossé les points principaux suivants:

- appui du pied près du centre de gravité (et non pas trop devant soi), à c'est à dire presque à l'aplomb du bassin;

- contact au sol avec le milieu de la semelle (j'ai constaté qu'un appui trop sur l'avant me donnait des crampes au mollet à force).

changer de foulée? par (invité) (82.232.241.xxx) le 10/11/10 à 21:50:44

J'ai transfèré tranquillement l'appui vers l'avant en faisant régulièrement (1 fois par semaine) les éducatifs suivants :
montée de genoux
talons aux fesses
griffés
foulée bondissante
course latérale
course en arrière
chaque exercice 2 fois sur 50m avec récupération en marchant sur la même distance.
Si on ajoute à ça un peu de fractionné (court ou long peu importe) en prenant garde à bien lever la tête, regarder loin devant et se "grandir" en courant, ça vient tout seul

changer de foulée? par philipides (invité) (90.7.25.xxx) le 11/11/10 à 11:36:36

Faut il passer par la course pieds nus pour réussir à passer sur appui avant du pied?
C'est vrai qu'avec un appui talon on a l'impression de se freiner à chaque pas au lieu de se propulser mais c'est difficile de changer sans devoir se concentrer sur chaque foulée ...il faut aussi penser à respirer qd même !!
L'appui avec avant du pied ne demande pas trop à monter les genoux et comment concilier une foulée avant avec des prépa marathon??

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge