nécessaire d'arriver frais au semi sur marathon ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

nécessaire d'arriver frais au semi sur marathon ? par (invité) (92.136.236.xxx) le 13/11/10 à 07:50:39

Bonjour, je vais courir mon deuxième marathon à La Rochelle dans 2 semaines. Mon objectif (11,5km/h) est assez ambitieux par rapport à ma Vma (14,5km/h), ce que je compense par une très bonne endurance et une prépartion rigoureuse sur 13 semaines, en soignant particulièrement l'allure spécifique ainsi que les sorties longues. (plan B Hubi 13 semaines, 4 séances auxquelles je rajoute 1 séance d'une heure en endurance).
Par rapport à mes sensations sur sorties longues (et semi couru il y 2 semaines), j'ai l'impression déja de fournir un effort relativement important au bout de 1h 45 env d'allure marathon; j'espère pouvoir maintenir cet effort, car je travaille aussi les séances seuil, mais n'ayant pas l'expérience suffisante, j'aimerai avoir des témoignages de coureurs ayant aussi la sensation de ne plus être tout frais au semi et savoir comment s'est alors déroulé le reste de leur course; avez-vous réussi à maintenir l'effort et la vitesse jusqu'à l'arrivée ?

nécessaire d'arriver frais au semi sur marathon ? par Steph (invité) (193.253.141.xxx) le 13/11/10 à 08:14:36

Je pense que tu devrais surtout te reposer un peu car 5 séances par semaines sur 13 semaines ça me semble beaucoup pour ton objectif, pourquoi avoir rajoute cette 5 eme seance?

nécessaire d'arriver frais au semi sur marathon ? par Vieux_Pistard (membre) (92.161.19.xxx) le 13/11/10 à 09:21:16

Pour une même vitesse, tu n'auras pas les mêmes sensations au cours de ton marathon (après une semaine légère) qu'au cours d'une sortie longue (après une semaine chargée).

Par contre, si tu as fini à l'arrache un semi-marathon couru à l'allure marathon, il va falloir réviser tes objectifs à la baisse.

Ceci dit, il faudrait vraiment que tu aie une super endurance pour tenir ton objectif...

nécessaire d'arriver frais au semi sur marathon ? par (invité) (92.136.236.xxx) le 13/11/10 à 09:57:39

J'ai rajouté cette 5 eme séance juste pour le plaisir;
après la sortie longue de demain, la préparation sera terminée et je me reposerai.


nécessaire d'arriver frais au semi sur marathon ? par (invité) (92.136.236.xxx) le 13/11/10 à 10:04:41

Je n'ai pas terminé mon semi à l'arrache, par contre je me suis interrogée en fin de parcours sur mes possibilités à en recourir un derrière.
j'étais pas crevée mais entamée. Cela peut-être à cause d'un objectif trop élevé pour moi, mais aussi car j'étais en fin de semaine d'entrainement, j'avais la séance seuil de la veille dans les jambes et aussi la fin du parcours était valonnée. Cela dit mon objectif de finir en 1h50 a bien été réalisé car j'ai mis 1h 49. (Heureusement !!)

nécessaire d'arriver frais au semi sur marathon ? par (invité) (90.52.219.xxx) le 13/11/10 à 10:09:53

A mon avis ton objectif est beaucoup top ambitieux par rapport à ta VMA, tu devrais viser au moins 1km/h de moins.

nécessaire d'arriver frais au semi sur marathon ? par Vieux_Pistard (membre) (92.161.19.xxx) le 13/11/10 à 10:29:07

Un semi le lendemain d'une séance seuil, c'est pas dans le plan de Bruno, ça... ça explique certainement ta sensation de fatigue.

nécessaire d'arriver frais au semi sur marathon ? par (invité) (92.136.236.xxx) le 13/11/10 à 10:39:26

le semi c'était pour remplacer la sortie longue. C'est beaucoup, en effet.

nécessaire d'arriver frais au semi sur marathon ? par baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 13/11/10 à 10:52:38

Moi je pourrais jamais faire un semi à allure marathon à l'entraînement, surtout après une séance dure la veille.
Pourtant je tiens mon allure marathon en compétition, et je passe frais à mi-course.

nécessaire d'arriver frais au semi sur marathon ? par gavroche (invité) (83.199.211.xxx) le 13/11/10 à 11:00:53

moi non plus :)
coucou baltha.

moi j'aurai pas rajouté une séance au plan de BH qui est déja assez fourni question charge d'entrainement.

lève le pied à partir de maintenant, le risque pour toi c'est d'en faire trop !!!!
et pars doucement à la rochelle, car vu ce que disent les autres sur ton allure marathon, ça risque d'être un peu dur.

nécessaire d'arriver frais au semi sur marathon ? par (invité) (82.232.241.xxx) le 13/11/10 à 11:27:30

si tu te poses des questions après un entraînement de 21km c'est que tu n'es pas assez endurante pour l'allure choisie.
c'est très simple, sur marathon tu te "balades" jusqu'au 21ème, en effort jusqu'au 35ème et tu te demandes si tu vas y arriver pendant les 7 derniers... le premier semi doit être transparent!

nécessaire d'arriver frais au semi sur marathon ? par (invité) (92.136.236.xxx) le 13/11/10 à 13:09:59

En fait, j'ai calculé cette vitesse après avoir consulté differents calculateurs et utilisé plusieurs formules dont celle de B Heubi qui permet de trouver son allure marathon en fonction des temps sur plus courtes distances; Mon meilleur temps sur semi étant de 1h 44mn et sur 10 km de 48mn, courir un marathon en 3h 40 me paraissait risqué mais faisable. D'ou ma question, certains parmi vous ont-ils déja pris le risque de courir un marathon a une vitesse élevée par rapport à leur vma ? Dans ce cas comment s'est déroulé le deuxième semi ?
Merci aux personnes m'ayant déja répondu;

nécessaire d'arriver frais au semi sur marathon ? par TriS86 (invité) (92.156.34.xxx) le 13/11/10 à 13:54:27

fais nous le point demain sur ta sortie longue ! tu bosses avec un cardio?

nécessaire d'arriver frais au semi sur marathon ? par Bobi (membre) (88.173.110.xxx) le 13/11/10 à 14:07:39

Je serai moi aussi à La Rochelle et mon semi de prepa à vitesse marathon, je l'ai couru seul et j'ai tenu juste.... 11 kms !
Ca me stresse pas plus que cela, ce qui compte c'est d'etre en forme le jour J.

Par contre, d'apres mon experience, le jour J justement, il faut passer au semi en étant 99% frais et dispo.
Je me souviens encore tres bien l'année derniere, à la Rochelle aussi, être passé au semi en me disant que j'etais trop un boss et puis avoir commencé à sombré 10kms apres.

(revois peut etre ton temps de passage au semi de 5')

nécessaire d'arriver frais au semi sur marathon ? par (invité) (92.136.236.xxx) le 13/11/10 à 14:28:59

Bobi, pourquoi tu ne l'as tenu que 11 km ? Tu as senti la fatigue s'installer et tu as préféré ne pas forcer ?
oui je cours avec un cardio, pour une fcm de 193, je suis à 160 au bout d'une heure environ de vitesse marathon. c'est élevé aussi mais stable. Sur le semi j'ai fini à 163 bpm;


Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge