Le travail à la VMA : Un réel intérêt ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Le travail à la VMA : Un réel intérêt ? par Arius (invité) (83.195.147.xxx) le 15/11/10 à 08:37:07

Bonjour,

Les fractionnés de types longs et courts (100% de la VMA : 30"30" etc...) ont-ils selon vous un réel intérêt dans la préparation d'un marathon ?

Je sais qu'il y a des divergences sur ce sujet, mais j'aimerais voir ce qu'il en ressort précisément.

Le travail à la VMA : Un réel intérêt ? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 15/11/10 à 09:27:57

Pour ma part :

Cf. ici => http://www.sportnat.com/cosfATHLE/vma.htm (mais le tableau en question est visible ailleurs).

Je ne sais pas sur quel type de coureurs cette étude a été faite mais on observe que la corrélation VMA/Performance est maximum sur des distances de 3000/5000m pour décroître ensuite sur des distances inférieures et supérieures.

Si la composante VMA d'un entraînement marathon n'est pas aussi importante que pour un 5km, la corrélation reste cependant toujours assez élevée (r=0.85) et je dirais donc qu'elle a un intérêt ... réel.

Normalement, le développement de la VMA a été abordé préalablement. Du coup, durant une prépa marathon il s'agira sans doute plus de maintenir celle-ci à un niveau élevé.

Enfin bref, j'enfonce des portes ouvertes ... et ensuite pour traduire cela en terme pratique : fréquence des séances VMA durant un plan marathon, type de VMA à pratiquer ... je laisse parler ceux qui savent.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge