Réathlétisation : étude sur l'amélioration de la VMA ; cherche volontaires Lyonnais et dans les environs

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Réathlétisation : étude sur l'amélioration de la VMA ; cherche volontaires Lyonnais et dans les environs par Benjamin (invité) (82.230.105.xxx) le 18/11/10 à 17:52:22

Bonjour à tous,

J'ai suivi un cursus STAPS à Lyon où j'ai obtenu une Maîtrise (Master 1) en "Préparation physique, Mentale et Réathlétisation".

Je suis actuellement en MASTER 2 "Ingénierie de la Performance, Réathlétisation" à l'UFR STAPS de Nice et je reviens sur Lyon fin janvier pour effectuer mon stage qui doit être une étude.

Le docteur Gérard Petit accepte de me suivre et de me confier des athlètes, mais je vais avoir besoin d'un nombre assez important de coureurs, c'est pourquoi je poste ce message ici.

Mon sujet d'étude est relativement simple : comparer les effets de trois programmes d'entraînement sur la VMA.
Je constituerai 3 groupes (voir 4 pour avoir un groupe témoin) :
- le premier s'entraînera avec de la VMA courte ;
- le second avec de la VMA longue ;
- le troisième alternera VMA courte et longue.

La réathlétisation porte sur des sportifs qui ont été blessé et reprennent l'entraînement ou éventuellement sur des personnes sédentaires commençant ou reprenant le sport.

Si vous effectuez un long arrêt cet hiver provoquant un désentraînement, vous pouvez rentrer dans l'étude.

Le but est que vous soyez "au plus bas possible" de votre potentiel lors du test au début de l'étude.

Nous effectuerons un test VAMEVAL au début et à la fin de l'étude (8 à 10 semaines).

Avant le premier test, je vous proposerai tout de même une courte préparation pour prévenir les efforts à venir.
Celle-ci pourra commencer dès début janvier et le début de l'étude avec le premier test VAMEVAL dès mon retour sur Lyon fin janvier.

Si des coureurs désirent participer à l'étude plus tard, je peux la démarrer à tout moment avec de nouveaux coureurs jusqu'à fin mars, début avril.

Sur Lyon et je peux me déplacer dans les environs. Il est plus que préférable d'avoir accès à une piste.

Si vous êtes intéressé ou avez des questions, vous pouvez me contacter par mail : benjaminlabe@hotmail.com

Merci.











Réathlétisation : étude sur l'amélioration de la VMA ; cherche volontaires Lyonnais et dans les environs par Vieux_Pistard (membre) (92.161.4.xxx) le 18/11/10 à 18:59:56

Petit truc, si tu as besoin de biaiser tes résultats (comme c'est fort probable), dans le rapport final:

Effectue aussi un test de vitesse maximale (genre 30 ou 40 m lancé), ça te permettra de trier les coureurs selon leur vitesse de base (en gros leur pourcentage de fibres rapides).

Je suis prêt à parier qu'on peut trouver une bonne corrélation entre progression, structure musculaire et type d'entraînement...

Réathlétisation : étude sur l'amélioration de la VMA ; cherche volontaires Lyonnais et dans les environs par Benjamin (invité) (82.230.105.xxx) le 22/11/10 à 21:35:32

Bonsoir, je te réponds avec beaucoup de retard, j'étais absent tout le week-end.

Je pourrais associer d'autres tests à l'étude.
Le problème est que l'étude devra durer plus longtemps (temps de récupération entre les tests et la reprise de l'entraînement) et je suis assez limité dans le temps. De plus, plus une étude dure et plus il y aura d'abandons.
Il faut également avoir le matériel pour mesurer précisément les temps sur 30 - 40 mètres, sinon aucun intérêt.

Donc je préfère me concentrer sur un seul paramètre.

De toute façon, nous avons le droit à l'"erreur", il se peut que l'étude ne démontre rien...

Je vais bientôt avoir l'avis d'un enseignant chercheur sur mon protocole - programme d'entraînement - tests.

Réathlétisation : étude sur l'amélioration de la VMA ; cherche volontaires Lyonnais et dans les environs par (invité) (80.185.173.xxx) le 22/11/10 à 21:53:09

En tout cas, ce serait super si tu faisait un petit resumé en fin d'etude; c est super interressant

Réathlétisation : étude sur l'amélioration de la VMA ; cherche volontaires Lyonnais et dans les environs par Benjamin (invité) (82.230.105.xxx) le 22/11/10 à 22:03:45

Merci, oui bien entendu pour faire part des résultats. Les résultats des études sont faits pour être divulgués.

Pour l'instant, je m'inquiète surtout de ne pas trouver suffisamment de coureurs ou qu'il y ait des abandons.
Mais je n'ai pas encore fait le tour des clubs lyonnais pour faire connaître ce travail.

Réathlétisation : étude sur l'amélioration de la VMA ; cherche volontaires Lyonnais et dans les environs par Vieux_Pistard (membre) (92.161.4.xxx) le 22/11/10 à 22:18:19

"Le problème est que l'étude devra durer plus longtemps (temps de récupération entre les tests et la reprise de l'entraînement) et je suis assez limité dans le temps. De plus, plus une étude dure et plus il y aura d'abandons.
Il faut également avoir le matériel pour mesurer précisément les temps sur 30 - 40 mètres, sinon aucun intérêt."

Il s'agit seulement de récupérer une donnée supplémentaire, pour éventuellement la corréler à tes résultats finaux. Tu pourrais presque faire le test de vitesse à la suite d'un des VAMEVAL. (au moins les athlètes seront bien échauffés...) Quant au matériel, il suffit de deux plots et d'un chrono: il n'y a aucun intérêt à connaître le temps réalisé au centième près, puisqu'il s'agit juste d'une évaluation indirecte du potentiel anaérobie alactique.

Réathlétisation : étude sur l'amélioration de la VMA ; cherche volontaires Lyonnais et dans les environs par Benjamin (invité) (82.230.105.xxx) le 23/11/10 à 19:40:11

Désolé Vieux Pistard, je ne suis pas d'accord avec toi sur ces deux points.

Je ne me vois pas proposer un test de vitesse max dans la foulée d'un VAMEVAL, et je ne vois pas l'intérêt de mesurer à la main un test su court, la précision sera tellement mauvaise.

Réathlétisation : étude sur l'amélioration de la VMA ; cherche volontaires Lyonnais et dans les environs par Vieux_Pistard (membre) (92.161.4.xxx) le 23/11/10 à 19:54:49

Tu es si mauvais chronométreur que ça ? ;-)

Blague à part, L'incertitude sur le résultat d'un test de VAMEVAL est de l'ordre de 1% à 1,5% selon le protocole (un palier). L'incertitude sur la mesure manuelle d'un sprint de 5-6", par un bon chronométreur, est de l'ordre de 2% (1/10ème de seconde).

C'est largement suffisant, pour ce qui ne serait qu'une évaluation complémentaire à l'expérimentation principale.

Réathlétisation : étude sur l'amélioration de la VMA ; cherche volontaires Lyonnais et dans les environs par Benjamin (invité) (82.230.105.xxx) le 23/11/10 à 20:05:27

Je repenserai peut-être à la question lorsque tout le reste sera mis en place.
Pour l'instant, c'est protocole, programmes d'entraînement, trouver des sportifs volontaires...

Pour la vitesse, en STAPS, on a de quoi mesurer électroniquement, c'est quand même plus sympa.
C'est possible que je sois un très mauvais chronométreur.

Mais merci pour tes interventions !

Réathlétisation : étude sur l'amélioration de la VMA ; cherche volontaires Lyonnais et dans les environs par Le bombé (invité) (81.220.38.xxx) le 23/11/10 à 20:09:39

Ca pourrait m'intérresser cette étude; je ne pratique plus la course à pied depuis 18 mois, mais je fais beaucoup de vélo de route, si ça peut t'intérrésser... Je te conseille de te rendre à Tassin la demi lune (ouest lyonnais), à mon ancien club, l'AC TASSIN, ils sauront t'écouter je pense.

Réathlétisation : étude sur l'amélioration de la VMA ; cherche volontaires Lyonnais et dans les environs par jmacphee (membre) (193.55.52.xxx) le 23/11/10 à 23:00:47

Sans le vouloir, je rentre un peu dans la 3e catégorie. J'ai repris la CAP après plusieurs mois d'arrêts. J'ai fait un test VAMEVAL au début de ma repris, pour un résultat de 16.2, et j'ai repris la VMA courte et longue depuis environ 3 semaines. Je compte refaire un test vameval après une quinzaine de semaine d'entrainement, voir avant, si cela peut vous intéressez

Réathlétisation : étude sur l'amélioration de la VMA ; cherche volontaires Lyonnais et dans les environs par Olive (invité) (195.101.137.xxx) le 24/11/10 à 14:03:45

Pourquoi ne pas essayer de mener ton étude avec une classe de collégiens ?

Réathlétisation : étude sur l'amélioration de la VMA ; cherche volontaires Lyonnais et dans les environs par (invité) (82.233.159.xxx) le 24/11/10 à 14:34:09

Impossible de trouver suffisamment de motivés dans une classe de collégiens. Y a peut-être 5 sportifs (dont seulement 1 ou 2 motivés par la cap) pour 25 touristes.

Réathlétisation : étude sur l'amélioration de la VMA ; cherche volontaires Lyonnais et dans les environs par Benjamin (invité) (82.230.105.xxx) le 24/11/10 à 22:23:25

Salut le Bombé, oui si tu es intéressé, ton profil devrait convenir.
Je penserai à Tassin quand je contacterai les clubs, merci.

jmacphee. Ton cas aurait été parfait, mais je ne peux pas prendre tes résultats en compte, car il faut que tous les participants d'un même groupe réalisent exactement le même entraînement pendant toute l'étude.

Salut Olive, c'est une bonne idée, peut-être pas des collégiens, mais des lycéens et des étudiants...

Réathlétisation : étude sur l'amélioration de la VMA ; cherche volontaires Lyonnais et dans les environs par Benjamin (invité) (82.230.105.xxx) le 05/12/10 à 20:44:05

Bonsoir,

Je refais monter mon message, car je suis toujours à la recherche de "cobayes" !!!

Réathlétisation : étude sur l'amélioration de la VMA ; cherche volontaires Lyonnais et dans les environs par Vivlégéniss (invité) (194.254.66.xxx) le 06/12/10 à 08:06:42

Bonjour Benjamin,

Si je peux t'aider dans ton job c'est avec plaisir, mais je ne suis pas sure de bien rentrer dans le cadre de ton étude. Je m'explique : je me suis arrétée 6 mois entre aout 2008 et mars-avril 2009 suite à une blessure (fracture tibia). J'ai recommencé à nager et courir cool en février 2009 mais je ne pouvais pas forcer (donc ni VMA ni seuil) avant avril 2009.
Bref ca fait donc déjà un an et demi (mai 2009 - décembre 2010) que j'ai repris après ma période d'arrêt, et j'ai donc dorénavant retrouvé toutes mes sensations, je ne suis donc pas dans une méforme à l'heure actuelle... Voila pourquoi je pense ne pas rentrer dans le cadre de ton étude. Bref hensite pas si je peux t'aider quand même, je suis dans les environs (j'habite LTDP et travaille à Gre), et j'ai accès à une piste à ces deux endroits...
Pour info j'ai un travail de VMA de planifié jusque fin janvier environ, ensuite je me reposerai en février et ralentirai la CAP, au profit de la natation. Et à partir de mars j'attaque une prépa spécifique trail sup 50km... mais tout cela est modifiable, j'ai pas de gros objectifs en 2011 (je pressens juste une participation en duo aux Ducs de Chartreuse en juin, et l'UTVercors en septembre, sans aucun objectif particulier de résultat)...

Réathlétisation : étude sur l'amélioration de la VMA ; cherche volontaires Lyonnais et dans les environs par (invité) (83.114.137.xxx) le 06/12/10 à 10:43:01

le mec fait genre.....
je rentre dans les criteres et tout.
Je le contact il y a 6 mois.
Et.... il répond pas.

Cherche cherche tu trouveras jamais.

Réathlétisation : étude sur l'amélioration de la VMA ; cherche volontaires Lyonnais et dans les environs par Benjamin (invité) (82.230.105.xxx) le 06/12/10 à 14:48:20

Cher invité 83.114.137.xxx
Il y a moins d'un mois que j'ai commencé à chercher des participants et je réponds à tout le monde.
Oui, merci, je cherche cherche et commence même à trouver...

Salut Vivlégéniss, le fait que tu ais repris depuis un bon moment pourrait ne pas être un problème. Par contre, si tu as déjà fait un bon travail de VMA, c'est plus embêtant. Car moi je ne peux pas commencer l'étude avant fin janvier et tu auras alors terminé ton travail à VMA.

Si tu en venais à modifier ton programme, n'hésite pas à me contacter.

Commencer l'étude fin janvier me parait intéressant, car beaucoup peuvent faire une pause pendant les fêtes et reprendre progressivement l'entraînement pour passer le premier test VAMEVAL fin janvier.

Réathlétisation : étude sur l'amélioration de la VMA ; cherche volontaires Lyonnais et dans les environs par Benjamin (invité) (82.230.105.xxx) le 06/12/10 à 14:50:02

C'est quoi LTDP et Gre (grenoble ?) ?

Réathlétisation : étude sur l'amélioration de la VMA ; cherche volontaires Lyonnais et dans les environs par vivlégéniss (invité) (78.239.83.xxx) le 08/12/10 à 10:11:21

la tour du pin et grenoble

on peut continuer par mail si tu veux ? si tu as une adresse mail à communiquer ici ?

bon courage dans ton boulot

Réathlétisation : étude sur l'amélioration de la VMA ; cherche volontaires Lyonnais et dans les environs par Benjamin (invité) (134.59.87.xxx) le 08/12/10 à 10:50:04

Merci.
Voici mon mail : benjaminlabe@hotmail.com

Réathlétisation : étude sur l'amélioration de la VMA ; cherche volontaires Lyonnais et dans les environs par Benjamin (invité) (82.230.105.xxx) le 09/12/10 à 18:36:05

:-)

Réathlétisation : étude sur l'amélioration de la VMA ; cherche volontaires Lyonnais et dans les environs par (invité) (86.201.205.xxx) le 10/12/10 à 09:25:11

bonjour,

je ne veux pas etre de mauvais augure, mais crois tu que ton étude puisse renseigner correctement qui que soit?

je m'explique, ce n'est pas de ta faute, mais tu écris ceci :
"Le docteur Gérard Petit accepte de me suivre et de me confier des athlètes, mais je vais avoir besoin d'un nombre assez important de coureurs, c'est pourquoi je poste ce message ici.

Mon sujet d'étude est relativement simple : comparer les effets de trois programmes d'entraînement sur la VMA.
Je constituerai 3 groupes (voir 4 pour avoir un groupe témoin)"

-des études complètes, de ce genre existent déjà. (voir banque de données UK et US) pourquoi réinventer l'eau chaude? (ceci étant tu peux aller piquer des idées)
-éventuellement un groupe témoin (mais évidemment! et avec quelles ref alors?)
-la méthodologie d'analyse ?, peux tu la copier ici? parce que des biais d'analyses sont légions en science!

mais le plus problématique c'est la nature et le volume de l'échantillon!!!
j'espère que c'est une blague... si vous faites cela avec moins de 100 personnes... as tu le temps pour gérer cela seul et les trouver ??? (ton prof t'aide t'il vraiment?) tu ne peux rien sortir de concret en terme d'étude de ce genre si tu n'as pas un échantillon d'au moins une trentaine de participants par groupe ! (c'est juste la méthodologie standard)

voilà, j'espère par ailleurs que tu réussiras ton master 2, cela n'a rien à voir, mais vraiment, ils vous forcent à prendre des "sujets" sans vous en donner les moyens...
c'est ridicule à mon avis. vive les uni françaises !

comme tu le vois, je trouve cela très bien et j'aimerais que tu y arrives... mais je perçois de grosses difficultés à surmonter. donc n'hésites pas à te faire aider dans ton étude (si tu es en club et qu'il y a des anciens de libres!)

bon travail et bon courage en tout cas!

ps. petite pensée : tu peux mettre ton annonce dans les facs de lyon, dans les gares, dans les journaux locaux en ligne, sur les blogs des coureurs de ta région, dans les assoc sportive du coin... (j'essaie de t'aider comme je peux!)

Réathlétisation : étude sur l'amélioration de la VMA ; cherche volontaires Lyonnais et dans les environs par Benjamin (invité) (134.59.87.xxx) le 13/12/10 à 15:37:58

"Je ne veux pas etre de mauvais augure, mais crois tu que ton étude puisse renseigner correctement qui que soit? "

- Oui, mais... Je pense que le protocole que j'ai mis en place est correct et permet de mesurer ce que je veux mesurer, mais... tu soulignes toi-même les difficultés !

"des études complètes, de ce genre existent déjà. (voir banque de données UK et US) pourquoi réinventer l'eau chaude?"

- J'ai commencé à chercher sur Pubmed et pas trouvé grand chose. Il y a des études bien sûr pour dire qu'on améliore davantage VO2max en s'entraînant avec des fractions à 100% de VMA plutôt qu'en continue à 70%... mais je n'ai pas (encore peut-être) trouvé sur les différences de résultat entre VMA courte, longue... Mais si tu en as, je suis preneur, il n'est pas interdit par ailleurs de retester un paramètre déjà étudié. De plus, VMA courte ou longue reste un grand débat, il n'y a qu'à lire ce forum, ou encore entre les grandes personnalités de l'entraînement (il y avait un article la dessus dans un magazine de course avec les avis de Cottereau, Bernard Faure...etc et personne n'est d'accord).

"éventuellement un groupe témoin (mais évidemment! et avec quelles ref alors?)"

- des footings de récupération à la place des séances VMA.

"la méthodologie d'analyse ?, peux tu la copier ici? parce que des biais d'analyses sont légions en science!"

- Non, je ne la copie pas ici, c'est mon travail, si tu es chercheur ou a des connaissances, on peut en discuter en privé, j'ai déjà laissé mon mail sur ce post.

"mais le plus problématique c'est la nature et le volume de l'échantillon!!!
j'espère que c'est une blague... si vous faites cela avec moins de 100 personnes... as tu le temps pour gérer cela seul et les trouver ??? (ton prof t'aide t'il vraiment?) tu ne peux rien sortir de concret en terme d'étude de ce genre si tu n'as pas un échantillon d'au moins une trentaine de participants par groupe ! (c'est juste la méthodologie standard)"

- C'est bien mon gros souci et ce qui risque de ne pas rendre valide mon étude, mais sait-on jamais, j'attends les vacances pour lancer les grandes recherches de participants. Oui je suis seul et peu d'aide de l'université. Je suis en master, je n'ai pas la prétention de faire un mémoire du niveau d'une thèse. Si mon protocole et la méthodologie sont bonnes, le fait que les résultats ne soient pas totalement utilisables ne devraient pas m'empêcher de valider mon mémoire, tous les étudiants auront des soucis, et j'ai pris un assez gros risque, car les autres étudiants vont travailler dans des centres médico sportifs guidés par d'autres préparateurs physiques, kiné...

"voilà, j'espère par ailleurs que tu réussiras ton master 2, cela n'a rien à voir, mais vraiment, ils vous forcent à prendre des "sujets" sans vous en donner les moyens...
c'est ridicule à mon avis. vive les uni françaises !

comme tu le vois, je trouve cela très bien et j'aimerais que tu y arrives... mais je perçois de grosses difficultés à surmonter. donc n'hésites pas à te faire aider dans ton étude (si tu es en club et qu'il y a des anciens de libres!)

bon travail et bon courage en tout cas!

ps. petite pensée : tu peux mettre ton annonce dans les facs de lyon, dans les gares, dans les journaux locaux en ligne, sur les blogs des coureurs de ta région, dans les assoc sportive du coin... (j'essaie de t'aider comme je peux!)"

- Merci beaucoup pour ton soutien et encouragement, ainsi que pour toutes tes remarques qui permettent de se poser de bonnes questions.

Réathlétisation : étude sur l'amélioration de la VMA ; cherche volontaires Lyonnais et dans les environs par Benjamin (invité) (84.101.69.xxx) le 30/12/10 à 00:36:16

Bonjour,

J'ai mes premiers participants, mais il m'en faut encore...

Possibilité de démarrer l'étude de fin janvier à juin.

Durée de l'étude : 6 semaines.

Tests VAMEVAL et temps limite à VMA la première et la dernière semaine.
Quatre semaines d'entraînement avec des séances de VMA sur piste spécifiques au résultat du VAMEVAL.

Réathlétisation : étude sur l'amélioration de la VMA ; cherche volontaires Lyonnais et dans les environs par (invité) (86.202.187.xxx) le 31/12/10 à 18:46:35

Quelle piste d'athlé libre d'accès as-tu trouvé sur Lyon ?

Réathlétisation : étude sur l'amélioration de la VMA ; cherche volontaires Lyonnais et dans les environs par Benjamin (invité) (82.230.105.xxx) le 02/01/11 à 20:57:00

Celle du parc de Parilly.
Eventuellement à Villeurbanne avec mon ancien club.
Sinon j'habite Ecully et des participants qui y habitent également connaissent des pistes dans le coin.

Réathlétisation : étude sur l'amélioration de la VMA ; cherche volontaires Lyonnais et dans les environs par (invité) (86.202.187.xxx) le 03/01/11 à 11:24:57

Elle fait vraiment 400m la piste de Parilly ?

Réathlétisation : étude sur l'amélioration de la VMA ; cherche volontaires Lyonnais et dans les environs par Benjamin (invité) (82.230.105.xxx) le 03/01/11 à 21:56:37

Oui, et très pratique car en libre accès toute la journée.

Réathlétisation : étude sur l'amélioration de la VMA ; cherche volontaires Lyonnais et dans les environs par Big. (invité) (87.90.46.xxx) le 03/01/11 à 23:00:23

Je trouve cela vraiment top que tu puisses faire une recherche là-dessus mais ça m'étonnes que tu n'ais encore rien trouvé dessus au niveau des résultats de recherches déjà existantes.

J'imagine que ce qui est très compliqué est de généraliser des résultats en terme d'efficacité d'entraînement. J'exagère un peu mais c'est un peu comme pour un choix de chaussures : une asics gel 2150 conviendra à certains coureurs, et pas à d'autres. Donc "Idem" avec un coureur ayant une vma de 20 km/h qui n'effectuera que des séances de vma longue, elle lui seront utiles, mais peut-être pas autant qu'un autre coureur ayant la même VMA.


D'après ce que j'ai pu retenir de mes entraîneurs, c'est qu'il faut travailler VMA courte et longue pour progresser sur 10 km, et comme pour ton étude il s'agira de progresser en VMA, donc allure 1.500 / 3000 m, il semblerait que la VMA courte soit la plus efficace.
Est-ce aussi ton postulat ?

Encore une fois, je suis surpris que tu ne trouves pas d'études là-dessus.
Tiens nous au courant et bon courage.

Réathlétisation : étude sur l'amélioration de la VMA ; cherche volontaires Lyonnais et dans les environs par Benjamin (invité) (82.230.105.xxx) le 04/01/11 à 18:07:14

Salut Big.

J'ai trouvé beaucoup d'études cherchant à déterminer quelle méthode permettait de passer le plus de temps à VO2max, mais sans connaître la progression réelle sur le terrain.
D'autres études mesurent les effets de différents entraînements sur la VMA / VO2max, mais il s'agit de séances très différentes, par exemple continu à 75% VS interval training à 100%.
Enfin, certaines études opposent les intervalles courts aux longs, mais les séances d'intervalles longs sont peu reproductible à l'entraînement. Il s'agit de séances très difficile, comme 4 fois 60% du temps limite VMA à 100% de VMA. Cela donne environ 4 fois 1000m à 100% de VMA pour un coureur ayant environ 20 km/h de VMA et un temps limite dans la moyenne.

Dans mon cas, j'ai choisi deux séances types effectuées ordinairement en entraînement VMA courte et longue.

En ce qui concerne la prédiction de résultat, les études que j'ai trouvé montrent que l'on passe beaucoup plus de temps à VO2max avec des séances plutôt du type VMA longue qu'avec une séance de 30-30 par exemple. Mais la plupart des études ont été effectué sur des sportifs entraînés, ce qui n'est pas le cas de mon étude.
En théorie, la VMA courte devrait permettre de progresser en vitesse et la longue en temps de soutien.

Merci de tes encouragements.

Réathlétisation : étude sur l'amélioration de la VMA ; cherche volontaires Lyonnais et dans les environs par Le bombé (invité) (80.14.151.xxx) le 04/01/11 à 18:55:17

Je suis dispo qd tu veux pour ton étude durant ces mois, si ça peux t'aider...

Réathlétisation : étude sur l'amélioration de la VMA ; cherche volontaires Lyonnais et dans les environs par Benjamin (invité) (82.230.105.xxx) le 04/01/11 à 20:05:03

Avec plaisir, peux tu me contacter par mail s'il te plait ?
benjaminlabe@hotmail.com

Réathlétisation : étude sur l'amélioration de la VMA ; cherche volontaires Lyonnais et dans les environs par Benjamin (invité) (82.230.105.xxx) le 06/01/11 à 20:06:41

J'ai actuellement une dizaine de participants ! Il en faut encore !

Réathlétisation : étude sur l'amélioration de la VMA ; cherche volontaires Lyonnais et dans les environs par (invité) (90.0.32.xxx) le 07/01/11 à 20:19:12

On peut avoir ici un aperçu du plan d'entraînement que tu vas donner aux participants ? déjà combien de jours par semaine, quelle répartition dans la semaine ?
Plan du groupe fractionné court, du groupe long, du groupe court+long ? etc... merci

Réathlétisation : étude sur l'amélioration de la VMA ; cherche volontaires Lyonnais et dans les environs par Benjamin (invité) (91.19.146.xxx) le 08/01/11 à 15:23:05

L'étude dure 6 semaines :
- une semaine avec tests VAMEVAL et temps de soutien
- 4 semaines d'entraînement avec 3 séances par semaine, idéalement lundi-mercredi-vendredi ou mardi-jeudi-samedi etc..
- une semaine de tests idem semaine 1.

J'envois une présentation de l'étude à toutes les personnes qui me contactent par mail.

benjaminlabe@hotmail.com

Par contre, non, je ne mets pas les plans d'entraînement ici.

Il s'agit de tester l'efficacité de deux types de séances de VMA très classiques, donc l'étude réponds directement à une pratique de terrain.

Réathlétisation : étude sur l'amélioration de la VMA ; cherche volontaires Lyonnais et dans les environs par Benjamin (invité) (82.230.105.xxx) le 13/01/11 à 02:11:01

Dans une semaine, je passe un oral pour présenter l'étude et le protocole à mon responsable, puis l'étude pourra démarrer !

Réathlétisation : étude sur l'amélioration de la VMA ; cherche volontaires Lyonnais et dans les environs par Benjamin (invité) (134.59.87.xxx) le 13/01/11 à 16:47:53

:-)

Réathlétisation : étude sur l'amélioration de la VMA ; cherche volontaires Lyonnais et dans les environs par Benjamin (invité) (84.101.69.xxx) le 31/01/11 à 11:10:16

Bonjour,

Voila, j'ai bien démarré mon étude hier.
En plus de la piste de Parilly, j'utilise celle de Tassin de 12h à 14h en semaine et toute la journée le weekend.

N'hésitez pas à venir améliorer votre VMA en participant à mon étude, je suis disponible aux horaires qui vous arrangent.

L'étude peut démarrer à tout moment jusqu'en mai.

Réathlétisation : étude sur l'amélioration de la VMA ; cherche volontaires Lyonnais et dans les environs par Benjamin (invité) (84.101.69.xxx) le 31/01/11 à 18:19:11

Pour me contacter par mail :

benjaminlabe@hotmail.com

Réathlétisation : étude sur l'amélioration de la VMA ; cherche volontaires Lyonnais et dans les environs par (invité) (90.16.30.xxx) le 01/02/11 à 10:30:55

Bravo Benjamin!
bon courage pour ton étude et pour le froid terrible qui sévit en ce moment...

Réathlétisation : étude sur l'amélioration de la VMA ; cherche volontaires Lyonnais et dans les environs par Benjamin (invité) (88.162.191.xxx) le 02/02/11 à 23:09:31

Merci...

Réathlétisation : étude sur l'amélioration de la VMA ; cherche volontaires Lyonnais et dans les environs par Benjamin (invité) (84.101.69.xxx) le 08/02/11 à 10:30:16

Je continue à chercher de nouveaux participants !

Réathlétisation : étude sur l'amélioration de la VMA ; cherche volontaires Lyonnais et dans les environs par Benjamin (invité) (84.101.69.xxx) le 26/02/11 à 11:30:56

Bonjour,

Mon étude se déroule bien, avec actuellement une dizaine de personnes (+ encore une dizaine programmée entre mars et juin).

La plupart des candidats actuels vont s'arrêter début mars, alors je vais prendre de nouveaux participants !

Profitez de 6 semaines d'entraînement encadré. Contactez moi par mail pour que je vous envois la présentation de l'étude.

benjaminlabe@hotmail.com

Réathlétisation : étude sur l'amélioration de la VMA ; cherche volontaires Lyonnais et dans les environs par Benjamin (invité) (213.245.218.xxx) le 03/10/11 à 14:40:55

Bonjour,

40 personnes ont participé à mon étude et m'ont permis d'obtenir mon Master.

Mon mémoire a été très bien noté et je cherche un moyen de diffuser les résultats, magazine running... ?

J'ai pu créer un site internet et je débute comme autoentrepreneur pour proposer mes services.

Benjamin Labé
www.r-sports.fr

Réathlétisation : étude sur l'amélioration de la VMA ; cherche volontaires Lyonnais et dans les environs par (invité) (90.41.20.xxx) le 03/10/11 à 19:24:49

Salut Ben, pourrais-tu nous dire où l'on pourrait lire (gratuitement) le rapport de cette étude ?

Réathlétisation : étude sur l'amélioration de la VMA ; cherche volontaires Lyonnais et dans les environs par Aurel (invité) (82.246.97.xxx) le 03/10/11 à 20:14:23

Le mieux pour diffuser tes résultats serait de publier dans un journal scientifique de type European Journal of Applied Physiology.
Quitte à en faire une traduction française pour diffuser dans le milieu de la course à pied.

Réathlétisation : étude sur l'amélioration de la VMA ; cherche volontaires Lyonnais et dans les environs par (invité) (90.41.20.xxx) le 03/10/11 à 21:06:46

le + simple c'est de mettre un copié-collé ici que tout le monde en profite

Réathlétisation : étude sur l'amélioration de la VMA ; cherche volontaires Lyonnais et dans les environs par Benjamin (invité) (213.245.218.xxx) le 04/10/11 à 14:30:42

Bonjour,

Pour le moment, vous pouvez me contacter via mon site.
J'attends les réponses de magazines de course à pied.

Aurel, je ne suis pas certain que l'on puisse publier si facilement dans un tel journal. Ne faut-il pas au moins être en thèse ou être déjà chercheur ?

Je ne peux pas le copier-coller ici, il y a quand même quelques dizaines de pages.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge