préparation cross

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

préparation cross par (invité) (90.18.151.xxx) le 18/11/10 à 19:06:48

Bonsoir à tous!

Je suis un coureur de 17 ans et cette année, je me suis inscrit au cross unss. Le cross du district s'est déroulé hier et dans deux semaines, c'est le cross départemental, auquel j'ai réussi à me qualifier.
Mon lycée a réussi à qualifier deux équipes et malheureusement à une place près, je suis dans la deuxième.
Je sais très bien qu'en deux semaines je n'arriverai pas à progresser de manière considérable, mais pourriez vous me donner quelques conseils de préparation pour la veille de la course, afin d'être plus performant le lendemain, pour "dépasser cette personne qui m'empêche d'accéder à l'équipe 1?

Merci beaucoup
Antoine

préparation cross par Vieux_Pistard (membre) (92.161.4.xxx) le 18/11/10 à 19:22:46

En dehors de l'entraînement, pas grand chose à faire:

Veille de la course: pas d'entraînement, alimentation normale (pas de kinder bueno, coca, mac do et autres cochonneries, faut être pro...). Boire suffisamment

Jour de la course: Dernier repas, au moins 3 heures (et même 4) avant la course. Si tu cours à 14h, tu fais un gros petit-déj, et tu mange un fruit et deux tranches de pain d'épice à 11h, c'est suffisant. Boire suffisamment.

Echauffement long, mais tranquille, (footing lent, étirements, gammes, ...) pendant au moins 30' avant la course.

ET SURTOUT: départ prudent, tu dois partir suffisamment lentement pour doubler des gens tout au long de la course. Si tu ne double personne (même si personne ne te double), c'est déjà que tu es parti trop vite.

préparation cross par (invité) (90.18.151.xxx) le 18/11/10 à 21:15:18

merci beaucoup pour ta réponse!

Tu me conseillerais de suivre un "mini-plan d'entrainement" pour me préparer d'ici là ? Quelle stratégie de course je dois appliquer à ton avis ?
merci encore!

préparation cross par mc59 (invité) (83.198.192.xxx) le 18/11/10 à 21:18:29

partir doucement ne serait-il pas fatal, sachant que les cross unss partent très vites ?


je pose cette question car en janvier je fais mes premiers cross ffa et je comptais partir vite.

préparation cross par Vieux_Pistard (membre) (92.161.4.xxx) le 18/11/10 à 23:05:06

@ (90.18.151.xxx
"Tu me conseillerais de suivre un "mini-plan d'entrainement" pour me préparer d'ici là ?"

Oui. C'est quand même mieux que de ne rien faire... Si tu n'a rien fait jusque là, il faudrait courir deux fois par semaine: une fois sur du plat, pendant 30' à 40', l'autre fois sur un circuit avec des côtes, pendant 20' à 30'.

"Quelle stratégie de course je dois appliquer à ton avis ?"

Voir plus haut...

@ mc59

"partir doucement ne serait-il pas fatal, sachant que les cross unss partent très vites ?
je pose cette question car en janvier je fais mes premiers cross ffa et je comptais partir vite."

Je suppose que tu compte également arriver en rampant ? ... :-D

Un des conseils idiots qui circulent en course à pied, c'est de partir vite sur un cross "pour se placer". Pour quelqu'un qui ne vise pas le podium, ça ne sert à rien, et c'est le plus sûr moyen de se flinguer, surtout si le parcours est difficile.
Comme je l'ai écrit plus haut, IL FAUT PARTIR LENTEMENT. En fait, tu auras l'impression d'être lent, parce que tous les autres partent en sur-régime, mais tu ne feras que partir à la bonne allure. Une course bien menée doit obligatoirement te permettre de doubler des concurrents.

préparation cross par (invité) (83.198.200.xxx) le 18/11/10 à 23:31:57

ok jvais modéré mon allure alors^^

C'est parce qu'un cross en junior c'est super rapide, mais bon déja au départemental tout le monde est qualifié pour les régionaux.

Dans mion équipe, ya un mec qui a un record 32min au 10km. je sais qu'il va partir à bloc, et il finira la course à fond.
le niveau joue donc ausi sur un départ.

mwa jvise la première moitié au départementaux. Donc jvais suivre ton conseil vieux-pistard.

préparation cross par vazaha75 (invité) (194.250.175.xxx) le 19/11/10 à 14:14:21

Un des conseils idiots qui circulent en course à pied, c'est de partir vite sur un cross "pour se placer".
C'est pas un conseil idiot, c'est une stratégie appliquée par beaucoup de coureurs expérimentés. Pourquoi est il nécessaire d'être bien placé? Parce qu'en cross, il y a très souvent des passages ou on ne peut passer qu'à 1 ou 2 de front, où on ne peut pas doubler. Et la si tu es noyé dans la masse, tu perds des dizaines et des dizaines de secondes. Et surtout, tu ne reois jamais les coureurs qui sont partis trop vite.
C'est capital sur un cross de bien repérer le parcours avant la course. Si les allées sont suffisament larges, OK pour partir lentement et remonter. Sinon, mieux vaut "se placer" au départ. C'est une stratégie un peu suicidaire, mais qui fait perdre moins de temps que partir prudemment et être obligé de ralentir, voire s'arrêter dans les passages étroits pour laisser s'écouler le flux.

préparation cross par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 19/11/10 à 14:27:18

A ton âge, il s'agit de cross mi-long (maxi 6000m), le départ est plus important que sur un cross long.

Un super lien qui te donnera des conseils pour bien aborder tes cross ici :
http://www.aspttrouen-athletisme.fr/Sommaire/Pages/club/Entrainement/Conseil_cross_Domec.htm

Voici des conseils et des plans d'entraînement :
http://www.athlete-endurance.com/preparation-programme/entrainement-cross-long/403-cross-3-seances-8-semaines-vma-sup-8kmh.html

http://www.conseils-courseapied.com/plans-entrainement/plan-entrainement-cross-country-presentation.html

préparation cross par Vieux_Pistard (membre) (92.161.4.xxx) le 19/11/10 à 16:30:14

"C'est pas un conseil idiot, c'est une stratégie appliquée par beaucoup de coureurs expérimentés. Pourquoi est il nécessaire d'être bien placé? Parce qu'en cross, il y a très souvent des passages ou on ne peut passer qu'à 1 ou 2 de front, où on ne peut pas doubler. Et la si tu es noyé dans la masse, tu perds des dizaines et des dizaines de secondes. Et surtout, tu ne reois jamais les coureurs qui sont partis trop vite."

Hum, on ne doit pas faire les même épreuves, parce que dans mon coin, on n'est quasiment jamais plus de 100 au départ (à part aux interrégionaux), et les portions où on ne peut pas doubler sont rares. Ce qui fait que les dizaines de secondes perdues, ça n'arrive jamais. Par contre, le coulage de bielle sur une portion difficile parce que le coureur est parti en sur-régime, c'est monnaie courante...

préparation cross par Bastouffi (invité) (88.139.188.xxx) le 22/11/10 à 22:40:17

Il faut partir vite au cross, suivre le groupe de tête !
Mais attention si il y a une personne seule, il ne faut pas la suivre !!

préparation cross par baala59 (invité) (90.34.9.xxx) le 22/11/10 à 22:52:30

j'ai 22a actuellement et à ton age j'ai été au championnat de france de cross unss près de caen!! j'étais le cinquiéme de l'équipe, celui qui ramène les derniers points :)

je suppose que ton cross est de 4 à 5 km maximum!!

à ce niveau de la compétition les box ne sont pas encore mis en place par équipe c'est mieux!!

un conseil par vite sans trop te cramer après tu n'as qu'à suivre un groupe jusqu'au dernier kilo et mets la gomme jusqu'au final!!

voilà j'espère que cela te permettra de rentrer dans la premiere équipe!!
tiens nous au courant

préparation cross par vazaha75 (invité) (194.250.175.xxx) le 23/11/10 à 15:51:33

A Vieux Pistard
C'est vrai qu'on ne doit pas courir les mêmes cross. En région parisienne, on est généralement plus de 100, et même 300 sur les interr. Mais tu m'as pas bien lu. Ce que je voulais dire c'est que la stratégie au départ dépendait beaucoup du parcours et bien sur du nombre et de la qualité des participants. C'est pas toujours à fond...Si tu as la place de doubler, s'il y a peu de concurrents, bien sur que c'est mieux de partir prudemment. Et puis, en cross ca part vite sur 20 ou 300 et après ca se calme. Un vieux pistard comme toi est entraîné pour gérer ces variations d'allure, non ???

préparation cross par irun (invité) (90.80.43.xxx) le 23/11/10 à 17:47:42

C'est vrai que je n'ai jamais vu 100 personnes au départ d'un cross, rien qu'aux départementaux on est plus de 200 et il y en a plus de la moitié qui ne vont pas aux régionaux. Les parcours sans goulot d'étranglement, c'est extrêmement rare. Donc il faut partir vite et ralentir après le goulot d'étranglement.

préparation cross par Vieux_Pissetard (invité) (87.65.221.xxx) le 23/11/10 à 18:15:00

@ vazaha75

C'est vrai que j'ai une bonne expérience des variations d'allure.

Je conseille de partir à fond dans un cross seulement si on n'a pas eu l'occasion de se soulager avant le départ
(éviter la cata en arrivant trop tard pour).

préparation cross par (invité) (90.8.20.xxx) le 23/11/10 à 20:02:14

tu pars a fond , tu accélere, et tu fini au sprint voila en résumé ,le croos de compétition et surtout le mental!!je n'ais jamais connu un entraneur te conseillé de partir doucement

préparation cross par (invité) (86.208.234.xxx) le 24/11/10 à 21:38:55

Finalement, j'ai eu de la chance, puisqu'on est 6 de qualifiés dans l'équipe et je suis donc dans cette première équipe (les résultats par équipe ont été affichés aujourd'hui dans mon lycée). Au final, soit le lycée qualifiait deux équipes de 5, ou une seule équipe de 6, et il a décidé d'en qualifier une seule, sachant que les 5 meilleurs résultats de l'équipe seront pris en compte.
Comme me l'a conseillé vieux pistard, je cours deux fois par semaine en plus du sport scolaire (3*500, hand-ball et badminton), je pense donc arriver en forme pour le départemental de mercredi prochain!!
Merci à tous pour vos conseils et je vous tiendrai au courant de notre qualification ou non pour les régionaux !!

préparation cross par anthony (invité) (77.206.4.xxx) le 01/12/12 à 11:34:08

je ne trouve pas la stratégie de partir doucement très pratique pour ma part! En cross si tu ne te place pas pendant le 1 kilomètres tu es foutus. Il faut partir vite mais pas trop et surtout être bien placé car un moment sa accéléreras devant!
sinon comme entrainement je conseil 1 footing pour une séance.
Comme séances tu peux faire du fractionner: 30"-30" pour travailler la vitesse ou des 400m pour augmenter ta caisse ;)

préparation cross par Gael (invité) (90.103.168.xxx) le 18/11/17 à 17:44:36

Moi je fais de l,athlétisme et mon coach nous a dit que'le départ était important, il faut bien se placer des le début pour prendre de l'avance et ne pas se faire doubler.

préparation cross par (invité) (90.11.60.xxx) le 18/11/17 à 18:05:05

Ben voyons, pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt!

Mon coach à moi il dit : "Qui part comme un lion, fini comme un con"

Vieux pistard: 100% d'accord avec toi, mais part chez moi egalement, les cross ne sont pas surpeuplés

préparation cross par (invité) (2.11.137.xxx) le 18/11/17 à 21:24:46

Sorte de m

préparation cross par (invité) (2.11.137.xxx) le 18/11/17 à 21:33:17

Sorte de marronnier ce sujet.
Pour moi, c'est la course à pied par excellence.

Le froid, la pluie, le froid et la pluie, la boue, les départs à fond et encore une accélération. Tu as envie d'arrêter, mais non, pour le club !.....
Tes poumons vont exploser, non pas lui et tu t'accroches, tu trouves la ressource pour accélérer. La ligne d'arrivée et ces 2 là, je vais me les faire, ouf ! A la seconde prés.

C'est quand le prochain cross ?

Rigolos du trail pépère du dimanche, circulez y a rien à voir !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge