% FCM au marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

% FCM au marathon par Serge (invité) (90.30.87.xxx) le 20/11/10 à 19:08:53

Bonjour

Je vais participer à mon premier marathon (à La Rochelle).
Je compte courir entre 83 et 88 % de ma FCM.
C'est comme cela que j'ai travaillé mon allure marathon au cours des 8 dernières semaines.
Au semi j'étais entre 89% et 92% pour 1 h 19 sans aucune fatigue.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce la bonne allure ?

Pour info je compte courir aux alentours de 2 h 50 - 2 h 55.

Merci pour vos conseils.

Serge.

% FCM au marathon par SAK (invité) (93.16.234.xxx) le 20/11/10 à 19:16:48

Il faut que tu coures entre 4' et 4'10 / km.Un point C'est tout.

Le cardio c'est bon pour l'entrainement.

En compétition il vaut mieux l'oublier et se concentrer sur son allure et ses sensations surout sur marathon


% FCM au marathon par reno (invité) (193.200.220.xxx) le 20/11/10 à 19:32:11

Hello,

vu qu'on qu'on doit être plus ou moins au même niveau, j'ai participé le 14 novembre au marathon de Tenero en Suisse. Je ne prends jamais de cardio lors d'une course mais là j'ai fait un exception. Lors de ma préparation marathon je ne m'entrâine pas au temps mais à la FC. Lors des sorties longues, je faisais des portions à 165 puls (FCM à 204). Et bien, lors du marathon, sans tenir compte du cardio jusqu'à la fin, mise à part le contrôle du temps à chaque km, ma FC moyennne était de 167 (82%) pour une temps de 2h53.

Voilà pour ton info. Au plaisir.

% FCM au marathon par baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 20/11/10 à 21:21:42

Les pourcentages de Fcm m'ont l'air corrects, même si l'amplitude est un poil importante pour juger. Essie de ne pas dépasser les 85% de Fcm avant la mi-course, par exemple, ça fait un bon repère. Fie-toi aussi à l'allure, notamment sur les 5 ou 10 premiers kilomètres, et ne dépasse pas trop tes prévisions. Il peut arriver d'avoir des pulses très basses au départ, surtout quand il fait froid, pour autant partir trop vite se paiera ensuite.
Sinon avec 1h19 facile au semi, tu pourrais même être un poil plus ambitieux sur marathon.

% FCM au marathon par Serge (invité) (90.30.87.xxx) le 21/11/10 à 11:21:01

Merci beaucoup pour vos conseils et expériences.
Je crois que je ne vais pas utiliser le cardio.
Je vais partir à 4' au kilo si je suis bien et un petit peu moins vite si j'ai un doute.
Je verrai bien.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge