Semi de Beaune 2010 : Mon récit et les vôtres...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Semi de Beaune 2010 : Mon récit et les vôtres... par Nathalie (invité) (84.101.73.xxx) le 21/11/10 à 21:54:25

Quel combat pour parvenir jusqu'à la ligne de départ ! et d'Arrivée !

Des dizaines de fois j'ai dû lutter pour ne pas faire demi tour. En commençant par la veille, un de mes garçon a une carie et il avait mal aux dents et l'autre avait la fièvre. Est ce que je fais bien d'aller là bas ? Je n'ai pas préparé mes affaires du coup le matin, je ne retrouvais ni mon tee-short ni mon short. Départ de la maison un peu précipité, je suis partie sans l'adresse. J'arrive à Beaune, je tourne en rond ne sachant plus où se trouvait le gymnase. Au moment où je me demande si je n'allais pas rebrousser chemin, je tombe sur la pancarte du forum, ouf. Devant le guichet des inscriptions, je me souviens avoir oublié le certificat sur la table de la cuisine.

Je leur explique, naturellement on me propose d''attendre le médecin à l'infirmerie pour refaire un certificat, ainsi j'ai pu enfin accrocher mon dossard. N° 971.

La pluie commence à tomber, j'ai froid. Je claque des dents. Des amoureux s'embrassent, ils vont courir ensemble. Je me sens seule d'un seul coup. Mais je l'ai voulu après tout, savoir jusqu'où j'étais capable d'aller, ce que je valais, tester mes forces, pour corser j'ai même décidé de courir sans musique tant qu'à faire autant se retrouver entièrement avec soi-même.

Je commence à me diriger vers le point de départ en trottinant. Les muscles de mes cuisses sont tétanisés. A nouveau envie de renoncer, une phrase me revient* sur laquelle je m'appuie.

Je me dis que je vais pas abandonner après des semaines de préparation.

Quelqu'un m'interpelle "bonjour tu me reconnais" euh oui (mais je ne savais plus d'où) en fait c'est un stagiaire du mois d'avril, de la "formation Cottereau". Sa femme l'accompagne, elle fait les 10 km, lui le semi. Tout en discutant sur les derniers mois, nous nous échauffons. Je me suis positionnée dans le dernier quart. Lui devant pour un meilleur temps. Le départ est donné. Je chronomètre ma course moi-même alors je déclenche le chrono lorsque je passe sur la ligne de départ parce que, eux, je les connais, ils mettent au moins 2 ou 3 minutes en plus à leur calcul. Je pars doucement. Au 4km déjà un ravitaillement je prend 1 sucre et de l'eau. Puis une petite montée. Au km5 j'augmente mon allure, la pluie, elle, augmente son débit. Je rattrape des coureurs.

Km 10 : 1 heure de course, pile. YES !!!

Oui Yes, d'accord mais maintenant comment je fais pour moins de 2h00 ?

- 1èrement Il me reste plus de la moitié du parcours,

- 2èmement ça va monter encore plus ?

Qu'est ce que je veux vraiment ? Moins de deux heures ? Oui. Alors je vais faire en sorte que !

Je me pose cette question "comment je me sens ?" "Tout va bien". Et je grave dans un coin de ma tête "je veux faire 1h59". (pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt) Je visualise souvent cette phrase.

Les côtes vont crescendo. Pas besoin de m'arrêter ni de ralentir. Je suis étonnée. De temps à autre, je pense à relâcher mâchoire épaules mains, (le tiercé gagnant) et m'imagine des souffles d'air chaud parcourant mon corps lorsque ça tire un peu.

Six enfants sur un muret tendent leur main, Top Là. Je m'occupe l'esprit, tout en restant dans "ma bulle", et toujours avec cette phrase qui revient souvent "... 1h59".

Depuis le 10ème km je ne regarde plus ma montre et JAMAIS une seule fois la FCardiaque. Je continue à doubler. Un homme peine "Courage". Il me pose la main sur l'épaule et me dit "C'est moi qui vais vous encourager à l'arrivée, vous allez voir je vais vous doubler" Je dis "J'espère". "Ah du coup ça m'a redynamisé" me lance t- il tout content. ça fait plaisir, redonner ce que l'on reçoit, un mot....

Au loin vers le km 16, je pense, une courte montée mais la pire. Une jeune, style gazelle, me dit "ça doit être celle-ci la fameuse dont on m'a parlé !" Je lui répond "Oui je m'arrête toujours avant la fin et je marche dans celle ci pour éviter d'avoir le souffle coupé sinon c'est fichu". Elle me répond qu'elle va faire une partie en marche rapide. Elle s'exécute, puis elle court devant à nouveau. Je ne la lâche pas des yeux, tout en restant fidèle à mon plan. Elle s'éloigne. Je me dis qu'elle est en forme. Dans la descente, comme d'habitude, je raccourcis ma foulé mais j'accélère la cadence et peu à peu, centimètre par centimètre, je me rapproche d'elle. Je ne pensais vraiment pas la rattraper. En passant près d'elle je l'encourage. Je l'attend un peu. Elle me sourit. Je la dépasse. Il reste 3 km. C'est dur mais j'allonge la foulée, puisque c'est plat maintenant et je rattrape et je rattrape encore des coureurs. Je souffle, je souffre, je pleure je crois aussi tellement c'est dur. Je pense à ceux à qui je vais raconter ma course, à mes enfants, à Serge Cottereau avec qui je travaille, à d'autres amis qui sont des exemples vivants de preuve de courage, et d'amour. Je viens de prendre conscience de quelque chose de grave (dans le sens d'important), de mes" manquements". Je souffle, je n'ai mal nul part mais je souffre quand même c'est bizarre, c'est dans les poumons alors. Je me dis que ce n'est pas maintenant que je vais ralentir. Dernier Kilomètre et c'est le compte à rebours. Je me parle "un pas, encore un pas et encore un... un jour la course va bien se terminer c'est obligé, cours jusqu'à ce que soit fini, et puis c'est tout".

ARRIVEE à bout de souffle. J' entends "2h00". j'ai des vertiges, je me tiens aux barricades. Je regarde mon chrono 1h58. (leur fameux décalage) Et là un immense sentiment de joie me submerge- fierté. J'ai réussi à atteindre mon objectif toute seule, je suis capable. (je craque encore un petit peu, on va dire je craquotte). J'avance en zig zag pour prendre la bouteille de vin puis me dirige vers le gymnase. Un homme vient vers moi et me dit "Madame je tenais à vous remercier..." "Ah c'est vous que j'ai encouragé dans la montée ?" Lui "Euh non je ne crois pas, en fait je vous suis depuis un bon moment et je tenais à vous remercier parce que vous m'avez tiré, je vous ai suivi et grâce à vous j'ai pu tenir jusqu'au bout... j'étais au taquet..." moi : "!!!" j'ai bafouillé qq mots, je ne savais pas quoi dire j'étais à vide, je regrette de ne pas l'avoir félicité mieux que ça, de lui avoir demandé comment il avait vécu sa course et comment j'avais pu l'aider en ne faisant rien (mais j'ai une vague idée). Tant pis.

Voilà j'avais envie de vous partager mon vécu, tant qu'il est encore frais, parce qu'au final la satisfaction est à la hauteur du combat.

Mener une course, va bien au delà de l'épreuve pour l'épreuve.

Aujourd'hui j'ai raconté toute cette histoire à mes enfants, la forte présence qu'ils avaient dans mes pensées, mes prises de conscience, j'en ai profité pour demander pardon à certains. ça leur a fait grand bien à moi aussi d'ailleurs.

Je repense également au jeune homme qui m'a remercié. Aujourd'hui j'en suis touchée. Je me dis que moi, je ne remercie pas assez. Je vais y veiller.

Les gens qui jalonnent notre route sont là pour nous faire avancer. Un mot, un sourire, un geste, un exemple de vie, peuvent changer tellement de choses alors ne pas hésiter à le faire savoir aux personnes concernées. Je vous dis merci à vous mes amis qui m'avez encouragé par des messages, des coups de fil... qui avez cru en moi.

A vous, Inconnus sous vos parapluies merci d'avoir donné de la couleur à la pluie, merci pour vos distributions de" bravo" et "allez".

Merci aux bénévoles de l'organisation, au sympathique accueil qu'ils m'ont réservé et au médecin !



* "L' avenir sera de ce que vous en ferez, un gagnant ne lâche jamais, un lâcheur ne gagne jamais ! N'acceptez jamais la défaite : vous êtes peut être à un pas de la réussite. Ce n est pas atteindre les étoiles qui est important mais le chemin à parcourir avant de pouvoir les toucher."
Toute une méditation !

Nathalie Esteves

Semi de Beaune 2010 : Mon récit et les vôtres... par (invité) (89.83.185.xxx) le 21/11/10 à 23:10:27

j'aime beaucoup ce récit

Semi de Beaune 2010 : Mon récit et les vôtres... par (invité) (89.83.185.xxx) le 21/11/10 à 23:11:57

il est tellement sincère, j'aurai voulu non seulement l'écrire mais le vivre...un jour, bientôt

Semi de Beaune 2010 : Mon récit et les vôtres... par (invité) (90.29.250.xxx) le 21/11/10 à 23:16:58

J'adore les récits de course !
et celui-là est pas mal du tout ! Merci !

Semi de Beaune 2010 : Mon récit et les vôtres... par lalpiniste (invité) (212.234.218.xxx) le 22/11/10 à 06:19:53

Très sympa ce récit.
Et félicitation!!!

Semi de Beaune 2010 : Mon récit et les vôtres... par PLop (invité) (81.23.33.xxx) le 22/11/10 à 08:45:50

Joli récit :)
L'ayant couru en 2008 : beau parcours mais très bosselé !
J'en garde un bon souvenir surtout qu'ensuite tu peux visiter les caves ...

Semi de Beaune 2010 : Mon récit et les vôtres... par Nath (invité) (84.101.73.xxx) le 22/11/10 à 13:44:21

Et vous comment avez vous vécu cette course? vous les coureurs, vous les accompagnateurs ?
Oui je suis curieuse, on a tous besoin de modèle !

Nathalie

Semi de Beaune 2010 : Mon récit et les vôtres... par Bruno (invité) (84.101.73.xxx) le 23/11/10 à 10:17:31

Bravo pour tes performances de course grande soeur et aussi bravo pour le texte tu la racontes tellement bien, on sent que c'est du vécu et du sincère c'est intéressant comme un livre best seller. Tu t'es bien entrainée et toute seule bravo. 20 km comment étais tu le lendemain? ça doit être épuisant et les muscles fatigués .
Moi je cours toujours, deux foi par semaine des fois 3 si je cours deux fois le week plus une fois un autre jour. Mais en fait toujours un truc une merde qui fait que le matin he ben à peine habillé je pense au rdv de huit ou neuf heure et finalement courir en se disant :"vite faut pas que je sois en retard, ça m'énerve. donc je cours deux fois le week tant pis.

Alors repose un peu ta carcasse de gazelle et à bientôt.

plein de bises aussi au enfants bises

Bruno

Semi de Beaune 2010 : Mon récit et les vôtres... par (invité) (192.223.158.xxx) le 23/11/10 à 10:35:17

10km en 1h
11km en 58'
belle accélération madame !

Semi de Beaune 2010 : Mon récit et les vôtres... par MARATHON MAN (invité) (77.200.220.xxx) le 23/11/10 à 16:27:17

Très beau récit de ta course vu de l'intérieur, avec tous les ressentis. Un jour, avec cette belle écriture, ce serait intéressant pour les lecteurs de bons livres que tu fasses une grande course type marathon des sables, muraille de chine... (et j'en passe surement d'autres moins prestigieuses mais tout aussi belles) et que tu en fasses un livre ensuite, que tu fasses partager ta course dans un récit. Maintenant, repose toi avant de préparer le Marathon de Paris...

Semi de Beaune 2010 : Mon récit et les vôtres... par Nath Relax (invité) (84.101.73.xxx) le 23/11/10 à 16:49:52

J'aime ton humour marathon man
et merci de voir en moi de si grands projets,
Toi aussi tu sais écrire, raconte nous maintenant, tu es tellement passionné, à ton tour maintenant.
Nice Cannes 2h54 Ouvre un titre Allez OSE.

Nathalie Richard Esteves

Semi de Beaune 2010 : Mon récit et les vôtres... par Nath Relax (invité) (84.101.73.xxx) le 24/11/10 à 11:45:57

Merci Bruno,

Le lendemain j'avais mal seulement aux muscles du haut des cuisses. Mais en rentrant, après la course j'ai passé de l'eau froide sur les jambes pendant au moins 3 min je pense que ça évite les douleurs le lendemain.
Sinon côté fatigue, oui encore aujourd'hui je ressens la fatigue. Mais est ce dû seulement à la course ?
Ceci dit demain j'irai courir 40 min en endurance basse.
Déjà ça me manque.

Nathalie Richard Esteves

Semi de Beaune 2010 : Mon récit et les vôtres... par Yannick (invité) (194.3.76.xxx) le 29/11/10 à 12:13:06

Hello,
Félicitations pour ta course... et ton récit.
Je suis parti dans les derniers au départ à Beaune (dossard 232), j'ai du te doubler un peu avant la mi-course (d'après ton temps intermédiaire)... j'avais une casquette avec des dreadlocks en bouchons (ma tenue officielle pour toutes mes courses) :-) je suis arrivé en 1h57, soit un peu avant toi... J'ai franchi la ligne avec mon petit de 6 ans, fourbu mais heureux, comme toi. J'ai ressenti dans ce que tu écrivais beaucoup de sincérité et d'application, de quoi revivre ma propre course, encore bravo dossard 971.

Semi de Beaune 2010 : Mon récit et les vôtres... par tellthefrog (invité) (83.206.63.xxx) le 30/11/10 à 12:49:33

Beaune, le 20 novembre dernier tandis que l'automne bat son plein, la cité vigneronne accueille son traditionnel semi marathon à l'occasion de la Vente des Vins de ses Hospices. Alors que Fabrice Luchini va se muer en commissaire priseur afin de vendre d'excellents crus à des prix exorbitants, nous chaussons nos running avant de rejoindre la ligne de départ où déjà une foule compacte est massée. Tradition oblige, la pluie est au rendez-vous pour cette course de 21 km! Nous qui avions couru la distance de 10 km l'an passé, cette année place au double et c'est aussi le premier semi marathon pour ma moitié! Dans ce cas il est de rigueur de soutenir alors, comme on dit si bien dans l'coin, aujourd'hui j'accompagne «maman»!

L'entraînement s'est fait un peu plus régulier pour elle ces derniers temps et on se fixe l'objectif de terminer en 2h15. C'est parti au coup de feu, on attend toutefois presque 2 minutes pour passer à notre tour le «tapis» de départ. Certains sont déguisés, mais moi je me contente d'être le porte-gourde avec sac à dos et ceinture, on dirait que je pars faire un raid dans la pampa. Mais détrompes-toi, je ne suis qu'un ravito ambulant! Quelques foulées plus loin, on sort de Beaune pour attaquer les vignobles, certains s'arrêtent déjà pour vidanger le long des ceps de vignes, je réfléchirai bien avant d'acheter un cru local millésimé 2010! La pluie tombe de manière continue sur le chemin et nous adoptons une allure de croisière qui convient à l'objectif. Le parcours est tout de même agréable et nous dépassons bon nombre de coureurs déjà calmés par le faux plat défavorable qui pointe le bout de son nez. On arrive très vite au village de Pommard où on n'oublie pas de se désaltérer au passage. Au 5ème km nous passons Volnay avant de rallier Meursault au 9ème pour le «ravito santé». A ce dernier, alors que Claire en profite pour souffler un peu et se requinquer, je n'omets pas de déguster un bon verre de Savigny-lès-Beaune 2007 qui m'est proposé. Hein? Oui ben chacun son objectif quoi! Déjà qu'en voyant les noms des patelins précédents j'ai l'impression de lire le guide Parker, alors!

Notre amie Marie qui partage avec nous cette première partie de course, nous a déjà distancé depuis belle lurette. Nous traversons les jardins du Château de Meursault, superbe mais trop court, avant de pénétrer dans la bourgade. Et c'est là que les choses se corsent. C'est bien simple, ça monte! Et quand t'es arrivé en haut, ben ça monte encore! C'est vu, celui qui se sera fait plaisir sur les 10 premiers km risque de souffrir! On gère bien la montée même si ma douce commence à suer; on garde un bon rythme et on est dans les temps. La pluie est toujours là et le froid nous glace maintenant les bras, ça devient vraiment galère à supporter mais on tient le bon bout. Nous redescendons légèrement ensuite sur Volnay, ce qui permet de récupérer un peu; à ce moment nous avons parcouru les 2/3 du périple. De retour à Pommard, nombreux sont les villageois bravant le froid pour nous encourager! Dernier ravito à la sortie, il est un peu mal placé certes puisque juste dans une bonne montée. Je n'y oublie pas de faire honneur à un très bon vin blanc dont je n'aurai malheureusement pas vu l'étiquette avant de repartir. Mais là le démarrage est dur pour Claire et la montée se montre plutôt décourageante. Peu importe, on ralenti histoire de passer ce mauvais cap sans trop d'encombre, de manière à en garder sous la semelle pour la fin. Et ces 3 derniers km paraissent interminables, même moi j'ai les guiboles qui commencent à fatiguer, mais j'encourage ma belle, on y est presque! Mon chrono affiche 2h05 alors que nous entamons le dernier kilomètre, l'objectif sera atteint! A bout de force, gelée, c'est main dans la main que nous franchissons la ligne d'arrivée après 2h11 de course. Prévoyant, je sors de mon sac à malices une couverture de survie pour la réchauffer avant de pouvoir atteindre un lieu plus chaud.

Une fois douchés et changés, place à la bonne gastronomie et aux bons vins! Une excellente soirée passée en compagnie de Marie, Pierre ainsi qu'avec certains de leurs amis. Le lendemain, alors que nous rentrons au bercail, Fabrice Luchini pulvérise le record historique de la Vente des Vins des Hospices en adjugeant un tonneau de Beaune 1er Cru à 400.000 €!

Mon blog: http://tellthefrog.sport24.com

Semi de Beaune 2010 : Mon récit et les vôtres... par Nath Relax à Yannick (invité) (84.101.73.xxx) le 30/11/10 à 18:26:40

Merci à toi Yannick
Je te renvoie les félicitations, avec ton petit dans les bras en plus, il devait être fier de son papa. Quelle arrivée joyeuse!
Je me souviens plus si je t'ai vu passer, mais belle accélération également.

Bonne continuation.

Semi de Beaune 2010 : Mon récit et les vôtres... par Yannick (invité) (194.3.76.xxx) le 01/12/10 à 09:46:29

Hello Nathalie,
Non, je n'ai pas franchi la ligne avec mon fils dans les bras, je n'en aurais pas eu la force, il a 6 ans, pèse 26 kg, il courait à mes côtés... mais oui : il était trés fier.
C'est vrai, quelque part, on fait tout ça aussi pour nos mômes, le fait de leur renvoyer une image saine et sportive de nous-mêmes est trés motivant...
A+
Yannick

Semi de Beaune 2010 : Mon récit et les vôtres... par Nath Relax à Tellthefrog (invité) (84.101.73.xxx) le 01/12/10 à 14:59:15

Bonjour Tellthefrog,

Votre récit est très sympa avec humour en sus.
Une autre vision du parcours. Merci beaucoup.
Mais une question : il était où le vin ? Je ne l'ai pas vu. Pas à côté du sucre en tout cas :-)
Courir en duo, avec sa chérie... Belle motivation.
Bravo à toute votre équipe.

Nathalie

Semi de Beaune 2010 : Mon récit et les vôtres... par Tellthefrog à Nath Relax (invité) (83.206.63.xxx) le 01/12/10 à 15:18:40

Bonjour Nath,

Pour le récit, je vous remercie de votre message! J'ai depuis peu pris l'habitude de raconter mes courses importantes de manière un peu décalée. Ca m'amuse et ça détend bien les lecteurs de mon blog si j'en crois les retours qu'ils me font!

En ce qui concerne le vin, il était sur le côté gauche des ravitos, en bout de table; et il était très bon!!!!!!

@ plus!

Semi de Beaune 2010 : Mon récit et les vôtres... par sylvain_pva (membre) (88.185.163.xxx) le 01/12/10 à 20:26:24

pas sur une table mais systématiquement sur un tonneau ! (en tout cas sur les 2 premiers ravitos, au 3ème j'ai pas fait gaffe, j'avais surtout la dernière montée en ligne de mire !)

Semi de Beaune 2010 : Mon récit et les vôtres... par tellthefrog (invité) (77.202.32.xxx) le 01/12/10 à 23:55:02

Oui, Sylvain a raison, les verres étaient effectivement servis sur un fût placé debout. Merci pour la correction! (Hips)

Semi de Beaune 2010 : Mon récit et les vôtres... par Nath Relax (invité) (88.165.156.xxx) le 01/12/14 à 12:04:20

Marathon Man,

Es-tu intéressé pour venir au Jubilé de Serge Cottereau au mois d'avril ?
Fais moi signe s'il te plait je ne retrouve plus tes coordonnées.

Valable également pour toute autre personne intéressée.

Belle journée à vous.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge