Alimentation Veille et matin du marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Alimentation Veille et matin du marathon par Loleus (invité)

Quels conseils alimentaires pour la veille d'un marathon ?

Pour le matin même ?

merci pour vos réponses

Alimentation Veille et matin du marathon par Frédéric (invité)

Bonjour,

Pour la veille, et même l'avant veille : hydrates de carbone (pâtes, riz, pommes de terre) à volonté à tous les repas. Accommodé à ton goût, il faut que le plaisir de manger soit là...
Fais 3 vrais repas , mati-midi-soir même si ça bouscule tes habitudes.

Tu cours le marathon de Paris ?
Comme le départ est à 9h, le dernier repas doit se prendre à 6 h du matin. Difficile de manger à ctte heure...
En général je mange beaucoup de choses différentes en petite quantité : pâtes, céréales, œufs, crêpes, amandine. Ca passe mieux.
Et ma boisson maison : pour 1 litre d'eau, 25 g de miel, 2 citrons pressés. J'en bois 1 litre et je remplis 4 petites gourdes qui s'adaptent sur une ceinture. Si j'ai tout fini avant la fin du marathon, je prends eau + sucre.
En tout cas mange des choses digestes et que tu aimes, ne te lance pas dans des "recettes" qui ne te conviendraient pas.
Si tu cours à une heure plus tardive, a fortiori l'après-midi, il est plus facile de s'alimenter.

Pendant la course, il faut se ravitailler.
En buvant : maxi selon le poids, de 60 kg = 720 ml/heure
à 70 kg = 840 ml/heure.
Comme il est difficile de boire en courant et que l'intestin ne peut absorber qu'une quantité limitée, il faut répartir en 4 à 6 prises par heure.
Boisson isotonique ou boisson maison. A tester à l'entraînement pour ne pas avoir de mauvaise surprise le jour J.
Certains mangent (banane, barre céréale), personnellement je ne le fais pas.

Bonne préparation,bonne course.

Frédéric

Alimentation Veille et matin du marathon par Toto (invité)

J' ai experimenté plusieurs fois de ne rien prendre du tout le matin, a part de l'eau et j'ai a chaque fois fait une bonne course.
Par contre il faut bien s'alimenter la veille au soir.

Alimentation Veille et matin du marathon par Frédéric (invité)

Attention au jeûne avant la course...

Cette pratique facilite la baisse de la libération d'insuline pendant la course, facilitant ainsi la lipolyse et la disponibilité des acides gras.
Mais les réserves de glycogène du foie sont faibles, et elles s'abaissent rapidement après un jeûne de 10 à 12 heures et le coureur se présente au départ avec des réserves de glycogène hépatique qui peuvent s'avérer insuffisante pour couvrir ses besoins. Si la panne de glycogène survient il est trop tard pour y remédier car il faut plusieurs heures pour reconstituer les réserves, contrairement à la panne de glucose libre qui peut s'éviter. Les sensations sont différentes de l'hypoglycémie, la défaillance arrive brutalement, on n'a plus de jambes, on ne peut plus courir, c'est vraiment la panne de supercarburant.
Les coureurs les plus rapides (course en moins de 3h30) sont les plus gros consommateurs de glycogène musculaire.
Cela dit chacun peut faire comme il le sent, mais il vaut peut-être mieux essayer 3 semaines avant sur une sortie longue plutôt que d'improviser le jour de la course, avec le risque de grosse défaillance.
En tout cas le ravitaillement pendant la course est très important !

Cordialement

Frédéric

Alimentation Veille et matin du marathon par Loleus (invité)

MErci pour vos réponses les gars

Effectivement, c'est pour le marathon de Paris que je pose la question. c'est vrai que 9h le matin ca fait tôt pour manger.

On m'a dit par ailleurs qu'il existait des préparations genre gâteau, qui permettait de remplacer un plat de pâte + viande et qu'on pouvait ingurgiter jusqu'à 1h avant la course. Vous connaissez ?

Personnellement, vu que je ne suis pas très rapide (entre 3h15 et 3h30) je pense que le faire sans manger avant risque d'être vraiment dur. Je l'ai fait pour le semi ce WE et je n'ai pas eu de problème mais pour 42 km c'est autre chose !?

Alimentation Veille et matin du marathon par Frédéric (invité)

Loleus,

J'ai effectivement entendu parler de ce type de gâteau mais je n'ai jamais essayé. Comme j'arrive à peu près à manger convenablement, même à 6 h du mat, je ne prends pas le risque d'essayer un truc qui ne me conviendrait pas.
Pour le semi-marathon, sur un effort de 90 minutes c'est vrai que c'est moins important.
Je me souviens du marathon au milieu des années 80, ça se courait plus tard dans la journée, c'était plus facile de s'alimenter.
A mon avis tu prends plus de risques à ne rien manger qu'à manger, même modérément et un poil plus tard que 6 heures...

Cordialement

Fred

Alimentation Veille et matin du marathon par Serge du Val d\'Orge (invité)

Bonjour,
personellement, j'utilise le gateau Overstim que je prends 1h30' avant le départ.J'en suis très satisfait
Il est possible de le prendre jusqu'à 1 heure avant le départ. Ce qui fait, au moins 1 heure de sommeil en plus !!!!!
Il existe d'autres produits du même style (carbocake, etc ..)
Ces produits sont très répendus chez les coureurs, donc tu peux en prendre sans arrière pensée.
Si tu as un doute, tu en prends avant tes sorties longues afin de tester que tu le supportes et que tu le digère bien (c'est aussi cela l'entrainement, il faut tout préparer).
Une ration peu faire 2 ou 3 fois, tu cuits la totalité du gareau. Tu en test une partie avant tes sorties longues et la fin avant ta course.
Quelques minutes avant le départ, tu peux prendre une boisson d'attente (Overstim, etc ...) et un tube de gel.
Conseil pour les mecs : si tu viens sur la ligne de départ de longues minutes avant le départ, je te conseille de mettre ta boisson d'attente adans une bouteille avec un grand goulot (type bouteille de lait). Car au bout d'un moment, ce qui est rentré d'un coté demande à ressortir de l'autre. et il est plus facile d'uriner dans une bouteille de lait que dans une bouteille d'eau classique!!!

bon marathon.

amitiés sportives

Alimentation Veille et matin du marathon par serge (invité)

perso, j'utilise les cookies punch power qui ont l'avantage de ne pas necessiter de cuisson.

Serge_qui_va_en_prendre_2_avant_son_premier_100_bornes_samedi

Alimentation Veille et matin du marathon par Toto (invité)

Effectivement pour rien prendre le matin de la course, il faut avoir constitué de bonnes reserves en glycogene, en faisant des sorties longues pour habituer les muscles a stocker le glycogene et en faisant un regime "dissocié" la derniere semaine.
Si on a fait une bonne pasta Party la veille au soir, 12h ce n'est pas de trop pour bien digerer, et cela ne sert a rien de surcharger l'estomac 3 ou 4 heures avant le depart

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge