fartlek

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

fartlek par (invité) (83.206.138.xxx) le 24/11/10 à 15:35:59

bonjour,

pensez vous que le fartlek puisse etre suffisant pour progresser en cap?.
je m'explique, ca fait 10 ans que je cours, au début fou fou, je faisais de la piste, du fractionné a la seconde, mais que cela est un poil triste , les yeux rivés sur la montre...et depuis le temps, on commence a les connaitre ses allures de courses !
du coup, je change mon fusil d'épaule et préfére regarder les champs que la montre, ou mon chien lever un garenne.

par conséquent, voila comment je compte réaliser mes séances...
a raison de 4 entrainements /semaine,

1 : 1 h avec 10 mn de 30/30 ou 1mn/1mn ou 45/30, du cours quoi, sans compter au metre pres...

2: 1h allure endurance

3 : 1h avec 10-20 mn en vma longue (genre 5 mn 95%vma- 2mn repos en série), mais sans calculer la distance que cela représente

4 : 1h15 endurance

j'ai l'impression que les allures chez les coureurs expérimentés se calent au feeling selon l'effort a fournir...par conséquent, meme sans faire de longs calculs de distance et de vitesse, je pense que mes allures devraient progresser favorablement au fur et a mesure ...

non ?

fartlek par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 24/11/10 à 15:42:50

Bien sûr que tu peux progresser de la sorte mais à la place de 2 VMA (une longue et une courte) il serait peut-être préférable de faire une séance VMA (longue ou courte alternées) et une au seuil ou EMA ou allure spécifique 10 ou semi (80 à 85 % de VMA).

fartlek par (invité) (212.234.218.xxx) le 24/11/10 à 15:45:36

Je suis d'accord avec toi. En précisant peut être que plus encore que les allures, ce sont les sensations relatives à l'effort correspondant à chaque allure qui sont bien perçues au feeling (ventilation, raideur musculaire, etc).

Ainsi, lors de mes séances qualitatives (allures VMA, 10k, semi, marathon), je me surprends à toujours partir sur la bonne allure et la conserver ensuite, sans avoir l'oeil rivé sur la montre ...

On finit par se connaître.

fartlek par mit mit (invité) (213.144.205.xxx) le 24/11/10 à 16:31:15

Après avoir couru mes 2 premiers semis en sept et oct dernier, préparés avec un plan spécifique, je n'ai plus vraiment d'objectif pour le moment alors mes 3 sorties ressemblent à mes scéances de prépa mais avec moins de variantes c'est à dire mardi sortie 30/30 - jeudi fractionné long 2x10 min et dimanche sortie en endurance entre amis.
Ce type d'entrainements "feeling" est très efficace sur moi mais en même temps je suis assez novice dans la discipline.

mit²

fartlek par le soleil est dans ta tête (invité) (90.30.90.xxx) le 02/12/10 à 17:18:05

cours dans neige, cours dans les forêts, cours torse poil, cours avec les biches, cours avec le vent...

cours toujours, il en restera toujours qq chose.
et vive le Fartlek/jeux de course (en schtoumpf dans le texte).

il suffit juste de te dire que tu es chasseur au paléolithique !-) c'est ce qu'il y a de plus naturel !

et puis regarde ça : http://www.volodalen.com/32historique/bouin.htm

il y en a qui avait découvert les bienfaits de ce type d'entrainement bien avant le nom de la méthode !!!

A plus!

fartlek par Auguste Rondin (invité) (193.49.172.xxx) le 02/12/10 à 18:02:30

M'ouais c'est pas mal le fartlek.
le seul problème c'est qu'on se situe dans le subjectif.
le dur au mal (communément appelé maso) durcit toujours trop la séance ,l'homme sage et avisé (le glandouillou) la rend trop facile.
Seul l'expert (moi) peut réussir correctement ce genre de séance.
En résumé, on peut dire que le fartlekeur ne s'autorise que de lui;mais c'est mieux avec quelques autres.

fartlek par (invité) (86.201.78.xxx) le 03/12/10 à 13:57:23

ouais en fait d'accord avec vous deux.
pour apprécier à fond un fartlek il faut etre très bien structuré pour un entrainement.
savoir gérer ses sensations et connaitre ses temps.

mais là ou je rejoins "soleil" c'est que, une fois que tu as ces bases, pour ne pas prendre la fatigue des entrainements de merde à répétition, rien de mieux que le fartlek !!!!!!!!

et c'est vrai que au point de vue sensation, tu peux faire des séances plus longues et de meilleures qualités que comme un con avec 5 cons de plus dans un stade à tourner comme des hamsters !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge