Quelle paire de chaussure à le meilleur amorti ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quelle paire de chaussure à le meilleur amorti ? par astro54 (membre) (92.138.82.xxx) le 29/11/10 à 15:10:39

Bonjour,
Je ne suis pas un coureur de haut niveau. Je suis judoka et joueur de badminton mais pour le plaisir et surtout pour garder la forme, je me mets à courir depuis le mois d'aout.

J'ai subi une opération des croisés suite à un accident de judo et depuis j'ai toujours eu des soucis avec mon genou qui reste sensible sur l'avant.
J'ai donc couru sans problème toutes les vacances mais depuis, et après avoir voulu augmenter un peu le rythme, j'ai régulièrement des douleurs sur l'intérieur du genou pendant la course (qui passent relativement vite) et surtout une douleur intense sur l'avant (au niveau du tendon rotulien). Cette douleur est très importante deux jours après avoir couru et me fait énormément souffrir aux montées et descentes d'escaliers.
Les examens que j'ai pu faire n'ayant rien donné, je me dis qu'il pourrait être intéressant de changer de chaussure pour avoir un amorti MAXIMAL. Je cours en Mizuno (je ne sais plus quel modèle) pour l'instant. Un vendeur m'a dit que l'amorti était mécanique (du à la forme de la semelle) et qu'il serait préférable de choisir une semelle avec du gel, qui contrairement à de la mousse ne se tasserait pas).
Qu'en pensez-vous? Que me conseilleriez-vous?

Pour info, j'ai 31ans et je pèse 68kgs environ.
J'ai fait ma première course officielle ce week-end (10km de la St-Nicolas à Nancy) et j'ai fait le temps très moyen apparemment de 53' (je boite depuis lol)
J'aimerais bien sur augmenter ma vitesse et descendre pourquoi pas à 45' dans le futur mais je préfèrerais un très bon amorti même si c'est au détriment du rendement car j'aimerais en finir avec mes douleurs.
J'aimerais une chaussure d'entrainement pouvant me permettre de faire des distances un peu plus longues également.

Merci d'avance pour votre aide.

Quelle paire de chaussure à le meilleur amorti ? par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 29/11/10 à 16:10:53

Rechercher l'amorti maximal de la chaussure est le premier réflexe. Une autre approche plus naturelle consiste à améliorer l'amortissement par un travail de la foulée (éducatifs, corde à sauter etc...). Le besoin d'amorti est d'autant plus important que l'on court lentement (ce qui est ton cas si j'en juge par ton temps sur 10000) car on a alors tendance à attaquer le sol du talon de façon exagérée ce qui amplifie la force d'impact. l'indication de ton poids sans connaître ta taille est un critère insuffisant (par exemple je mesure 1.66m et à 70 kg je m'écrase alors qu'à 64 kg je vole!!!)

Quelle paire de chaussure à le meilleur amorti ? par astro54 (membre) (81.56.1.xxx) le 29/11/10 à 22:39:54

Tout d'abord, merci pour ces quelques éléments de réponse.
Alors pour compléter les infos me concernant, je pèse 68kgs pour 1m77 et mes chaussure actuelles sont des Mizuno WAve impulse (je ne sais pas ce que ça vaut).

Je pense en effet que changer ma foulée est sans doute nécessaire d'autant que je me rend compte tout seul qu'avant 3:4 km de course, je n'arrive pas à avoir une foulée "longue" et j'ai l'impression de piétiner.
Malheureusement je ne suis dans aucun club et je n'ai pas de conseils la dessus.
Malgré cela, je pense qu'une chaussure mieux amortie ne pourra pas me faire de mal d'autant que je n'ai mal qu'au genou opéré alors que l'autre jambe (qui subit la même foulée) semble pourvoir tenir 10km de plus :)

En plus de conseils sur un choix de chaussure, pourriez-vous m'indiquer où trouver des infos pour améliorer ma foulée.
Et existe-il une durée de vie moyenne (en km) pour une paire de chaussure ou dois-je me fier à mon ressenti.

Encore merci d'avance

Quelle paire de chaussure à le meilleur amorti ? par (invité) (88.140.88.xxx) le 29/11/10 à 22:45:50

La meilleure est la nimbus de chez asics, après tu as la nike vomero

Quelle paire de chaussure à le meilleur amorti ? par (invité) (194.4.232.xxx) le 30/11/10 à 11:07:29

1.83 m pour 72 kg et je cours en Nimbus...très bien !

Quelle paire de chaussure à le meilleur amorti ? par (invité) (82.127.68.xxx) le 30/11/10 à 14:10:40

Est il possible d'après vous de concilier, dans une même chaussure, très bon amorti et dynamisme ?

Quelle paire de chaussure à le meilleur amorti ? par (invité) (83.145.96.xxx) le 30/11/10 à 14:28:01

non pas vraiment possible ;)
La nimbus comme dit plus haut (j'en suis à ma troisième paire) est un régal

Quelle paire de chaussure à le meilleur amorti ? par astro54 (membre) (81.56.1.xxx) le 01/12/10 à 22:21:04

Merci pour vos réponses.
Je vais aller ce week-end chez Decat. voir comment sont ces Nimbus (et éventuellement Cumulus), si je suis bien dedans et si le prix va me permettre de me les faire offrir à Noël ;)

Je suis retourné courir ce soir 8-9 km assez doucement et ça m'a saoulé à nouveau car à ce rythme, je suis à peine essoufflé, je peux papoter avec mon collègue, ma jambe droite me dit "avance mon grand tu peux refaire le double) mais je boitille de la gauche :s
En rentrant mal à l'intérieur du genou mais surtout sur le devant. C'est bien la peine de se faire réparer le genou par une ligamentoplsatie si ça te fait aussi mal après

Quelle paire de chaussure à le meilleur amorti ? par (invité) (86.68.44.xxx) le 01/12/10 à 23:16:58

La brooks glycerin est très amortissante

Quelle paire de chaussure à le meilleur amorti ? par (invité) (88.173.23.xxx) le 02/12/10 à 03:37:29

très bonne chaussure la ascis sky star
génial un nouveau modèle extra

Quelle paire de chaussure à le meilleur amorti ? par Alain (invité) (89.224.209.xxx) le 25/03/11 à 18:39:16

La Brooks GLYCERIN 8 (foulée neutre) possède un nouveau système révolutionnaire d'amorti (DNA), qui apparemment, et selon le constructeur s'adapte a toute forme de pieds. De plus ce qui est encore moins courant vu leur degré d'amorti, c'est qu'elles possèdent un trés bon dynamisme.

Quelle paire de chaussure à le meilleur amorti ? par (invité) (90.60.142.xxx) le 25/03/11 à 23:04:54

ah! tiens! un représentant de brooks qui est allé chercher un message bien enfoui!

Quelle paire de chaussure à le meilleur amorti ? par (invité) (88.180.118.xxx) le 25/03/11 à 23:50:48

Les brooks c'est de la grosse merde, à éviter absolument car tendinites assurées !

Quelle paire de chaussure à le meilleur amorti ? par (invité) (92.90.17.xxx) le 25/03/11 à 23:53:18

je cours avec 2 paires , les longues sorties avec Adidas Ride et les sorties plus dynamiques avec Brooks Glycerine

Content des 2 modèles en fonction de ce que je recherche

Euh ... Je ne bosse ni chez Adidas ni chez Brooks :)

Quelle paire de chaussure à le meilleur amorti ? par (invité) (82.126.127.xxx) le 26/03/11 à 00:00:11

si tu bosses chez nike là t'es mal :)

Quelle paire de chaussure à le meilleur amorti ? par (invité) (85.170.19.xxx) le 26/03/11 à 08:14:28

pour moi ( 1,75m 82k ) les NB 795

Quelle paire de chaussure à le meilleur amorti ? par Philasse (invité) (90.3.87.xxx) le 26/03/11 à 08:26:09

J'envisageai également d'acheter des brooks? Y-a vraiment des problèmes de tendinites ? Qui a des retours?

Quelle paire de chaussure à le meilleur amorti ? par (invité) (88.180.118.xxx) le 26/03/11 à 08:31:45

Je confirme, les brooks sont réputés pour perturber lourdement les appuis. Tendinites en prévision.

Quelle paire de chaussure à le meilleur amorti ? par Rémi (membre) (92.131.9.xxx) le 26/03/11 à 08:35:36

Certaines chaussures conviennent bien à certains coureurs et pas à d'autres. Je ne vois pas pourquoi une marque entrainerait assurément des tendinites. Si c'était le cas ça fait un bout de temps qu'elle n'existerait plus.

Astro a posé sa question il y a un bon moment mais s'il revient et s'il a toujours ses soucis il me semble que le premier réflexe en cas de douleurs handicapantes et récidivantes est d'aller voir un médecin (du sport) et aussi un podologue (du sport, c'est mieux aussi).
S'il y a un problème de statique ou autre ce n'est pas en améliorant l'amorti qu'on le résoudra. Si tant est que les mizuno amortissent moins bien que d'autres.

Quelle paire de chaussure à le meilleur amorti ? par thierry (invité) (85.171.225.xxx) le 26/03/11 à 14:14:28

pour ma part je suis en train d essaie les BondiB de hoka one
c est assez bluffant tu as l impression d'être sur des coussins d air j aie mis mes semelles faites chez un podologue j avais avant des brooks qui m ont apporté que du bonheur par contre a l avantage des bondi b je n aie plus de douleurs aux dos et ressent moins mes ischios je peux enfin courir dans les descentes et en montée ma foulée est plus agressive par contre j aie très peur aux niveaux de l usure de la semelle j aie pris une photo quand j aie reçu ma paire et j en prendrais tous les 100 bornes que j enverrais a la maison HokaOne si il s avère que celle ci on une usure trop rapide :pour info je pèse 81kg pour 184 cm et courre entre 25 et 50 bornes par semaine je nage et fait du vélo aussi
ci d autre utilisateur de BondiB sont sur le forum je suis preneur de leurs avis
A+

Quelle paire de chaussure à le meilleur amorti ? par (invité) (87.67.176.xxx) le 26/03/11 à 14:21:04

les nimbus et les vomero ont une très bonne amortie!

Quelle paire de chaussure à le meilleur amorti ? par KratosAurion (invité) (86.68.127.xxx) le 26/03/11 à 14:23:12

oui les books ,c est impressionnant,moi j ai des defyance et j en suis plus que satisfait,un amorti impeccable,bref que du BONHEUR

Quelle paire de chaussure à le meilleur amorti ? par bla (invité) (81.248.133.xxx) le 11/05/13 à 04:42:16

Ben pour moi, c'est Asics gel Kayano 18. Enfin c'est mieux d'aller sur le site. Et pour les Brooks, le premier jour ou je marchais avec j'ai eu des ampoules, j'ai continué à les utiliser et maintenant c'est de pire en pire. C'est pourquoi j'ai changé pour Asics et Nike qui sont les meilleurs marques. Rapport qualité prix.

Quelle paire de chaussure à le meilleur amorti ? par (invité) (90.26.225.xxx) le 11/05/13 à 07:07:41

Je pense que depuis 2010 le type a trouvé une paire de pompes...

Quelle paire de chaussure à le meilleur amorti ? par (invité) (82.65.235.xxx) le 11/05/13 à 10:05:37

Et puis l'amorti d'une paire de chaussure à l'autre, est souvent similaire, sauf à comparer une pompe de 200 gr à une pompe de 450 gr. Mais deux paires dites pour coureur lourd (+80 / 85kg) auront un amorti similaire

Ce sera plutôt les renforts x ou y qui feront la différence
pronateur, sur pronateur, universel, supinateur

après d'une marque à l'autre, c'est le système d'amorti, sa technologie qui variera

Bref, cumulus ou nimbus, limite même combat

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge