Récit du Semi Marathon de Beaune

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Récit du Semi Marathon de Beaune par tellthefrog (invité) (77.202.32.xxx) le 30/11/10 à 01:22:37

Beaune, le 20 novembre dernier alors que l'automne bat son plein, la cité vigneronne accueille son traditionnel semi marathon à l'occasion de la Vente des Vins de ses Hospices. Alors que Fabrice Luchini va se muer en commissaire priseur afin de vendre d'excellents crus à des prix exorbitants, nous chaussons nos running afin de rejoindre la ligne de départ où déjà une foule compacte est massée. Tradition oblige, la pluie est au rendez-vous pour cette course de 21 km! Alors que nous avions couru la distance de 10 km l'an passé, cette année place au double et c'est aussi le premier semi pour ma moitié! Dans ce cas il est de rigueur de soutenir alors, comme on dit si bien dans l'coin, aujourd'hui j'accompagne «maman»!

L'entraînement s'est fait un peu plus régulier pour elle ces derniers temps et on se fixe l'objectif de terminer en 2h15. C'est parti au coup de feu, on attend toutefois presque 2 minutes pour passer à notre tour le «tapis» de départ. Certains sont déguisés, mais moi je me contente d'être le porte-gourde avec sac à dos et ceinture, on dirait que je pars faire un raid dans la pampa. Quelques foulées plus loin, on sort de Beaune pour attaquer les vignes, certains s'arrêtent déjà pour vidanger le long des ceps de vignes, je réfléchirai bien avant d'acheter un cru local millésimé 2010! La pluie tombe de manière continue sur le chemin et nous adoptons une allure de croisière qui convient à l'objectif. Le parcours est tout de même agréable et nous dépassons bon nombre de coureurs déjà calmés par le faux plat défavorable qui pointe le bout de son nez. On arrive très vite au village de Pommard où on n'oublie pas de se désaltérer au passage. Au 5ème km nous passons Volnay avant de rallier Meursault au 9ème pour le «ravito santé». A ce dernier, alors que Claire en profite pour souffler un peu et se requinquer, je n'omets pas de déguster un bon verre de Savigny-lès-Beaune 2007 qui m'est proposé. Hein? Oui ben chacun son objectif quoi! Déjà qu'en voyant les noms des patelins précédents j'ai l'impression de lire le guide Parker, alors!

Notre amie Marie qui partage avec nous cette première partie de course, nous a déjà distancé depuis belle lurette. Nous traversons les jardins du Château de Meursault, superbe mais trop court, avant de pénétrer dans la bourgade. Et c'est là que les choses se corsent. C'est bien simple, ça monte! Et quand t'es arrivé en haut, ben ça monte encore! C'est vu, celui qui se sera fait plaisir sur les 10 premiers km risque de souffrir! On gère bien la montée même si ma douce commence à suer; on garde un bon rythme et on est dans les temps. La pluie est toujours là et le froid nous glace maintenant les bras, ça devient galère à supporter mais on tient le bon bout. Nous redescendons légèrement ensuite sur Volnay, ce qui permet de récupérer un peu; à ce moment nous avons parcouru les 2/3 du périple. De retour à Pommard, nombreux sont les villageois bravant le froid pour nous encourager! Dernier ravito à la sortie, il est un peu mal placé certes puisque juste dans une bonne montée. Je n'y oublie pas de faire honneur à un très bon vin blanc dont je n'aurai malheureusement pas vu l'étiquette avant de repartir. Mais là le démarrage est dur pour Claire et la montée se montre plutôt décourageante. Peu importe, on ralenti histoire de passer ce mauvais cap sans trop d'encombre, de manière à en garder sous la semelle pour la fin. Et ces 3 derniers km paraissent interminables, même moi j'ai les guiboles qui commencent à fatiguer, mais j'encourage ma belle, on y est presque! Mon chrono affiche 2h05 alors que nous entamons le dernier kilomètre, l'objectif sera atteint! A bout de force, gelée, c'est main dans la main que nous franchissons la ligne d'arrivée après 2h11 de course. Prévoyant, je sors de mon sac à malices une couverture de survie pour la réchauffer avant de pouvoir atteindre un lieu plus chaud.

Une fois douchés et changés, place à la bonne gastronomie et aux bons vins! Une excellente soirée passée en compagnie de Marie, Pierre ainsi qu'avec certains de leurs amis. Le lendemain, alors que nous rentrons au bercail, Fabrice Luchini pulvérise le record historique de la Vente des Vins des Hospices en adjugeant un tonneau de Beaune 1er Cru à 400.000 €!

Mon blog: http://tellthefrog.sport24.com

Récit du Semi Marathon de Beaune par tellthefrog (invité) (77.202.32.xxx) le 30/11/10 à 21:05:37

Est-ce quelqu'un a des photos de la course SVP? Les photos sur le site officiel datent d'il y a 2 ans et ils n'ont a priori pas l'intention de les remplacer!

Merci pour vos réponses!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge