FC élevée les 20 premières minutes (sans essouflement)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FC élevée les 20 premières minutes (sans essouflement) par Guillaume94 (invité) (82.66.64.xxx) le 30/11/10 à 10:53:41

Bonjour à tous,
Je ne trouve pas de réponse sur les différents postes concernant ce particularisme. Je suis plutôt débutant en CAP mais avec maintenant quelques mois de pratique régulière et même soutenue ces dernières semaines. J'ai un passé de sportif (perche) dans ma jeunesse!
Pourtant même avec les 3/4 séances hebdo depuis quelques temps rien à faire: ma FC est autour de 85%/90% sur les 20 premières minutes de course (même en trottinant doucement). Aucune fatigue ou essoufflement n'est lié à cette FC élevée: je suis "tranquille" à 85%/90% (160/170bpm). Puis la FC après 20/25 mn descend et pour la même allure je suis à 125/135 pendant le reste de la course (même si 2 heures de courses). Et après ces 20/25 mn si je passe à 85/90% de FC alors là je les sens passer! Et je cours vite pour les atteindre! Quelqu'un est-il sujet au même particularisme? C'est grave docteur? Merci

FC élevée les 20 premières minutes (sans essouflement) par (invité) (80.12.82.xxx) le 30/11/10 à 11:22:30

Bonjour,

est-ce que tu penses à humidifier le capteur ?
j'ai remarqué le meme probleme que toi lorsque je ne le fais pas et ca se règle au bout de 10-15 minutes avec la sueur.
Peut etre que c'est ça également pour toi ...


FC élevée les 20 premières minutes (sans essouflement) par Yomgui94 (invité) (82.66.64.xxx) le 30/11/10 à 11:30:59

Je n'avais pas envisagé une défaillance du cardio... Je ferai une prise de FC manuelle demain mais a priori j'humidifie bien la ceinture et je ne pense pas que le pb soit technique.
Merci!

FC élevée les 20 premières minutes (sans essouflement) par (invité) (86.76.163.xxx) le 30/11/10 à 14:02:05

Je parie que votrecardio est un garmin.
J'ai le même problème.J'ai acheté un gel conducteur mais rien n'y fait
Si qqun a une solution, je suis preneur
cordialement

FC élevée les 20 premières minutes (sans essouflement) par (invité) (212.180.75.xxx) le 30/11/10 à 15:11:49

Bien humidifié le torse là où on pose le cardio. Si ça persiste changer la pile.

FC élevée les 20 premières minutes (sans essouflement) par Yomgui94 (invité) (80.12.110.xxx) le 30/11/10 à 16:04:09

C'est bien un Garmin !

FC élevée les 20 premières minutes (sans essouflement) par (invité) (90.38.242.xxx) le 30/11/10 à 16:06:26

idem ici avec garmin (meme humidifié)

FC élevée les 20 premières minutes (sans essouflement) par Le soleil dans ce désert! (invité) (90.30.157.xxx) le 30/11/10 à 16:33:55

meme sans Garmin !
cela n'a rien à voir !
ou cela est juste 1 facteur supplémentaire.

tout d'abord tu passes par une phase anaérobie alactique puis lactique avant d'attaquer la phase aérobie classique...
cela dure... selon... de 8 à 12 min...
d'ou le fait que bcp "passe" ce cap en s'échauffant les gambettes avant les courses pour "évacuer" cela..

Ensuite, tu peux y rajouter le "stress" de ta course (et le fait que tu "surventile" durant le premier quart d'heure (ainsi les "débutants" avant une course sur semi, se font parfois "peur" en entendant le bip de leur cardio avant même le départ d'une course !!! hé oui !

Ensuite, il s'agit peut etre aussi d'une reprise après avoir perdu bcp de poids et ou ton organisme était tres "saturé" et ta tension artérielle "forte"...
donc cela joue aussi... tu peux mettre encore un an pour "diminuer" tout cela...

Ensuite, tu peux avoir des "contraintes" physio spécifiques ... (as tu fait au moins un vrai test d'effort chez ton cardio !!!???? je suis sur que non, comme 80 des runners non affiliés à un club !)

Ensuite, il se peut aussi que ta technique même du début de course fasse que tu fais des "bonds" au début de ton run.... et cela "pompe" à fond de l'énergie... et si en plus tu n'as pas fait une vraie séance échauffement et ou marche rapide 5 min avant... c'est hyper réactif...

Ensuite... tu le fais le matin a jeun... ou après avoir déjà "galoper" pour prendre les "gosses" par exemple, et monter les trois étages !? ou alors en sortant ton fessier direct de ta voiture ???

il y encore le froid (hé oui!!! car vaso constriction sur principe de vaso dilatation !!! et idem pour les poumons !!! ) mais je ne pense pas que tu puisses avoir un vrai soucis puisque cela n'est jamais lié à la moindre douleur aigüe ou pb respiratoire...

Enfin bref...
j'ai fait le tour des "basiques" !!!
voilà pour toi...
c'est vaste !!! ne panique pas... et si tu paniques va donc chez ton cardio c'est seulement 15 euros en plus d'une consulte classique !!!!!!!!!!!!

Tout de bon !

FC élevée les 20 premières minutes (sans essouflement) par Yomgui94 (invité) (80.12.110.xxx) le 30/11/10 à 17:47:44

@le soleil dans le désert:

Anaérobie alactique: c'est noté!
Stress: Non
Perte de poids: oui (10kg en trois mois)
Test d'effort: effectivement pas fait
Faire des "bonds": très possible (déformation de jeunesse entrainement perche et haies)
A jeun ou pas : pas de différence a priori
Froid: -5°

Bref le petit mystère semble résolu (aucune panique je me doutais d'un truc du genre mais j'étais étonné de ne voir aucun fil là-dessus).

Je vérifierai la FC manuellement pas acquis de conscience.

Merci!!

PS: serais-tu cardio?

FC élevée les 20 premières minutes (sans essouflement) par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 30/11/10 à 18:32:20

Si tu laisses le cardio à la maison ton problème sera immédiatement résolu.

FC élevée les 20 premières minutes (sans essouflement) par (invité) (77.203.144.xxx) le 30/11/10 à 22:12:43

J'ai un cardio polar RS 200 et un garmin 305, j'ai le même poblème seulement avec le garmin, explication obtenue dans la notice : si la FC est irrégulière c'est du à l'electricte statique provoqué par le frottement de la ceinture et du tee shirt technique course à pied. D'après eux il faudrai courir avec un tee shirt coton.A noter que croyant que mon garmin était defecteux decathlon me l'a echangé mais j'ai le même problème avec le nouveau.
Je pense que nous sommes nombreux das ce cas, car les maillots grattés sont très utilié en hiver.
J'attends d'autres temoignages ou des solutions...
Merci

FC élevée les 20 premières minutes (sans essouflement) par (invité) (80.185.173.xxx) le 30/11/10 à 22:28:37

pareil avec garmin , nickel avec polar
mais tout redevient normal en 10 min

FC élevée les 20 premières minutes (sans essouflement) par Road runner 29 (invité) (83.206.77.xxx) le 01/12/10 à 08:47:05

Itou

FC élevée les 20 premières minutes (sans essouflement) par Yomgui94 (invité) (80.12.110.xxx) le 13/12/10 à 18:47:21

Résolu !! Le problème est effectivement décrit dans les forums anglais de Garmin. Il suffit de mouiller légèrement le capteur (je le fais en passant ma main sous un filet d'eau chaude pour éviter un froid désagréable) et tout est en règle au niveau de la FC.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge