progresser à 46 ans?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

progresser à 46 ans? par gazet (invité) (81.251.64.xxx) le 08/10/04 à 12:40:15

J'ai commencé la CAP il y a 8 mois (3 entraînements par semaine).Après avoir suivi un plan sur 8 semaines j'ai couru mon premier semi (et première course )en 1 h 33 après une trève estivale ... j'ai couru il y a 15 jours mon premier 10km en 38 min 32.Quel type d'entraînement puis-je suivre pour progesser?(et si c'est encore possible?) Qui pourrait me conseiller?

progresser à 46 ans? par Partner (membre) (194.5.119.xxx) le 08/10/04 à 15:48:12

38 min c deja tres tres tres bien. Descendre encore est plus difficile que quand on part de 50 min ou 1h. C pas possible tu faisais koi avant de commencer la CAP ?

progresser à 46 ans? par Hervé08 (invité) (195.93.102.xxx) le 08/10/04 à 16:07:50

Bonjour et félicitations ! c'est étonnant en 8 mois avec 3 séances/semaine de reussir 1h33 sur semi et 38 mn au 10km !!
Je pense que tu devais etre sportif avant et dans un sport aérobic comme le velo ou la natation !
A vu de ces temps exceptionnels pour 8 mois de pratique, ta progression devrait encore grandir !! On ose imaginer si tu integre une 4 eme ou une 5eme séance dans ta semaine !! Certe a ce niveau la progression sera plus lente, mais bon ! je ne pense pas que tu es au taquet en 8 mois de cap ! meme a 46 ans !! Pour ma part par exemple, en 2 années de cap 3 fois/semaine plus 1 sortie velo, mon record est 1h45 sur semi et 45 au 10 km ! Je suis certe, un peu lourd ( 1m85 pour 89 kgs ) !
Je suppose aussi que tu as un petit gabarit ?
Salutations

progresser à 46 ans? par (invité) (81.251.64.xxx) le 08/10/04 à 16:44:38

Avant la CaP je faisais beaucoup de montagne, en bon savoyard... Maintenant , j'ai moins le temps mais courir me convient bien. J'ai plutôt un petit gabarit 1m74/66 kg. Ce qui m'intéresserait ce serait de progresser mais en restant à 3 séances par semaines. Tel est le problème!
A+

progresser à 46 ans? par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 08/10/04 à 16:53:11

@gazet (van Antwerpen ?), j'ai 43 ans, court régulièrement depuis 2 ans, ai suivi un plan d'entrainement de 8 semaines ... et ai fait 1h47 au semi. Pourrais-tu me dire ce qui ne va pas et comment je dois faire pour faire 1h33 comme toi. Faire une trève estivale ? vieillir de 3 ans ?

Sans blagues, pourrais-tu nous en dire plus sur toi (remplir ta fiche ?), nous expliquer ton entraînement, tes perfs de départ, ton histoire sportive, ... Je crois que tu as beaucoup à nous apprendre. En en sachant plus sur ton parcours, je suis sûr que des personnes expérimentées de ce forum pourront de donner des conseils plus pointus. Les plus classiques sont :
. plus de séances/semaine.
. continuer à privilégier l'endurance fondamentale et bien balayer les zones d'allures supérieures suivant le principe de la pyramide (beaucoup à allure faible, peu à allure élevée), à adapter finement en fct des distances choisies.
. Fixer qq objectifs/année et suivre un plan spéfique pour les distances choisies.
. Optimiser tout le reste (hygiène de vie, alimentation, étirements, gainage, foulée, ...).

Merci d'avance de nous faire partager ton vécu, Bill.

progresser à 46 ans? par Hervé08 (invité) (195.93.102.xxx) le 08/10/04 à 17:04:21

Tout depend de ton entrainement actuel. Que fais tu pendant tes 3 séances ? L'idéal, vu ton niveau serait de suivre un plan d'entrainement adapté a tes objectifs et ton niveau actuel. Si tu souhaite en rester aux semi-marathon, 1 séance tranquille en endurance d'une durée de 1h30 maxi suffit pour le foncier. Tu dois aussi faire une séance au seuil en fractionné : 4 a 5 fois 2000 metres a ta vitesse sur 10 km ( 3'50 au kilometre )voir 3 a 4 fois 3000 metres en alternance 1 semaine sur deux. La 3 séances sera destiné à la vitesse en VMA, ( faire un test au prealable, par exemple un 2000 metres a fond, pour determiner ta VMA réelle ou un test plus precis ). Cette séance sera du fractionné rapide ( VMA ou VMA+10% ) sur 200, 300 ou 400 metres. Des séries comprises entre 8 a 12 repetitions selon la distance choisie. Récup de 30 sec a 45 sec marché ou/et trotté.
Voilà ce que je te conseillerais.
Sportivement

progresser à 46 ans? par rodio (invité) (82.124.118.xxx) le 08/10/04 à 17:19:50

Ce que tu as fait est prometteur et peut-être vas-tu te révéler comme notre amie britannique Sue qui vient de finir 4 ème féminine à Millau après un peu plus d'un an de pratique.

Savoyard... c'est bien parti. Taille moyenne, faible poids de corps...le rapport poids/puissance a bcp d'importance en course de fond.

Compte tenu de ton âge, tu peux espérer un joli premier marathon aux alentours de 3 heures et si tu y parviens avec 3 séances, il sera peut-être temps de viser bien plus haut. J'aimerais moi aussi connaitre ton programme qui semble assez tonique (ta perf sur 10 bornes est intéressante), mais on manque de beaucoup d'éléments pour en juger. Il me faudrait une chronologie de ces huit mois et ton programme-type sur une semaine. Ton kilométrage moyen aussi. Et pis, on verra pour le diagnostic, s'il faut changer les plaquettes de frein ou mettre de l'huile dans le carter -;))). A+

progresser à 46 ans? par gazet (invité) (213.36.56.xxx) le 08/10/04 à 21:47:56

Ma carrière sportive n’est pas très étoffée je n’ai fait jusqu’alors que du sport de façon ludique et principalement lié à la montagne :randonnée à skis, en raquettes, à pied etc .j’ai décidé au mois de février 04 de courir le semi d’Annecy, n’ayant aucune expérience je suis allé sur le site : endurance2003levillage.org et j’ai suivi régulièrement (mais de façon empirique pour les allures) un plan 3 séances par semaine sur 7 semaines vma<18km (je ne savais pas ce que c’était la vma) et j’ai couru le semi en 1h33, j’ai ensuite repris ce même plan pour courir mi-juin un 16 km (en 1h03 avec 300/400m de dénivelé) .L’été a été plutôt consacré à la montagne...J’ai repris fin Août avec un plan pour le 10 km (même site) et j’ai couru le 10km en 38’32 mais en ne me sentant pas en condition... Pour l’avenir je cours dimanche 10/10 un 15 km.
A+

progresser à 46 ans? par raztaboule (membre) (213.101.225.xxx) le 08/10/04 à 23:05:08

38 sans etre en forme,purée, ça a du bon l'air de la montagne......

progresser à 46 ans? par moss (invité) (212.83.142.xxx) le 09/10/04 à 19:37:49

Il n'y a pas que lair des montanes qui fait avancer ....

progresser à 46 ans? par choc (invité) (81.251.192.xxx) le 11/10/04 à 07:42:46

on aimerait savoir si le 15km s'est bien passé et sil'air de la montagne a toujours un effet bénéfique!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge