conseils pour un nouveau sur un marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

conseils pour un nouveau sur un marathon par ithaque (membre) (90.19.27.xxx) le 01/12/10 à 20:29:25

Bonjour,
je compte faire un marathon l'année prochaine .
Se pose la question du choix du marathon.
Quels sont les marathons où on est le plus encouragé ?
Entre le marathon de Vannes et celui de Reims ,lequel est le mieux ?
Y a t'-il un marathon à déconseiller ?

Merci pour vos réponses.

conseils pour un nouveau sur un marathon par (invité) (82.233.159.xxx) le 01/12/10 à 20:30:10

marathon à déconseiller : le marathon de Paris.

conseils pour un nouveau sur un marathon par (invité) (78.246.80.xxx) le 01/12/10 à 20:44:31

La question est Vannes ou Reims...
mais bon, les envies de vomir ça arrive à tous moments...

conseils pour un nouveau sur un marathon par (invité) (82.251.71.xxx) le 01/12/10 à 20:54:46

Comment peut-on dire que Paris est à déconseiller?
Super marathon pour un premier. Il est vrai que si tu veux exploser ta perf il est à déconseiller en raison du nombre de participants. Mais quel beau marathon...

conseils pour un nouveau sur un marathon par (invité) (78.246.80.xxx) le 01/12/10 à 21:00:43

Simplement par bêtise car il ne l'a pas couru...

conseils pour un nouveau sur un marathon par (invité) (86.68.40.xxx) le 01/12/10 à 21:05:07

pourquoi as-tu pré selectionné Vannes ou Reims, il y a des tas d'autres marathons en France (et dans le monde) :
http://marathoninfo.free.fr/pages/calendrier2011.htm

conseils pour un nouveau sur un marathon par Glim (membre) (85.158.115.xxx) le 02/12/10 à 17:37:05

Je te conseille un marathon près de chez toi.

Les causes de stress sont suffisamment nombreuses pour ne pas ajouter en plus des inconnues sur le transport, l'hébergement, la récupération du dossard, etc...

Ce n'est que mon avis :)

conseils pour un nouveau sur un marathon par pilou56 (invité) (85.170.48.xxx) le 02/12/10 à 19:45:59

Bonsoir

D'accord avec GLIM

Pilou

conseils pour un nouveau sur un marathon par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 02/12/10 à 20:28:15

Si tu commence en te disant que tu auras besoin d'encouragements pour finir mets toi tout de suite au billard tu seras moins dèçu! sinon choisi effectivement une course près de chez toi et avec pas trop de monde. Le marathon de Paris, si tu as envie de te faire pisser dessus avant le départ, de te prendre des sacs poubelles dans la tronche et de courir (glisser) sur des peaux d'oranges et des bouteilles à moité pleines (pas forcément d'eau, c'est souvent jaunâtre si tu vois ce que je veux dire...) alors vas-y personnellement je préfère les courses anonymes mais bon enfant pas les déferlements médiatiques!

conseils pour un nouveau sur un marathon par ithaque (membre) (90.8.206.xxx) le 02/12/10 à 21:04:09

J'ai mis Vannes ou Reims car j'habite entre ces deux villes et qu'au niveau des dates elles sont bien placées pour moi.
Je ne suis pas tenté de faire le marathon de Paris , en tout cas pour mon premier , pour cette histoire de monde .



conseils pour un nouveau sur un marathon par seb (invité) (77.206.163.xxx) le 03/12/10 à 00:08:36

moi je suis pas d'accord !
un marathon si tu te prépares bien, tu peux l'envisager a peu pres n'importe ou pour peu que la difficulté soit édentique.
et en plus c'est ton premier, donc celui la, tu ne l'oublieras jamais. et quitte a en chier, peut etre qu'une fois d'ailleurs, autant le faire sur un marathon qui soit terrible !
si tu préferes en fin de saison (et tu as raison , plus facile pour s'entrainer),n'hesites pas a regarder a l'etranger ! prends en un ailleurs, ca restera inoubliable !
et aux mauvaises langues qui diront que c'est cher, regarder le prix pour un a/r dublin ou berlin..
personnellement, j'avais fais celui d'masterdam...j'en garde un souvenir enorme ! l'arrivée le samedi, le stress qui monte,
le dimanche apres la course, on va visiter, y'a des coureurs partout, tu boites , tu t'en fous, y'a des anglais des allemands.... qui boitent comme toi; tu vas boire une bonne mousse

honnetement, tu ne retrouveras pas cette ambiance au mrathon de vannes (quoique, jene connais pas) , ni a reims (qui est bien organisé mais coté ambiance, c'est pas énorme, et les paysages, bof bof).



conseils pour un nouveau sur un marathon par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 03/12/10 à 09:55:53

si tu veux etre encouragé (ca semblait important pour toi) avec un joli parcours comme 1er marathon
c est Paris qu il te faut.
mais la c est trop tard au noveau inscription...

conseils pour un nouveau sur un marathon par Glim (membre) (85.158.115.xxx) le 03/12/10 à 11:11:42

Je déconseillerais Paris pour un premier, compte tenu de l'affluence.

Il faut déjà bien se connaitre pour se mettre dans le bon SAS et éviter d'être en faux rythme (sur ou sous-régime). Par définition, pour son premier marathon, c'est difficile de bien se jauger et le risque est de caler sa foulée sur celle des gens qui t'entourent. Mieux vaut une course plus confidentielle où tu pourras te concentrer sur tes propres sensations.

conseils pour un nouveau sur un marathon par (invité) (90.30.90.xxx) le 03/12/10 à 16:27:41

on s'en fout de Paris !!!!!!!! il veut pas Paris !!!

pour la question initiale:
tu connais pile ou face ???
moi cela m'a rendu plus de service que n'importe quel autres considérations pseudo rationnelles !

Tcho !

conseils pour un nouveau sur un marathon par ithaque (membre) (90.8.206.xxx) le 03/12/10 à 20:37:31

Je ne ferai pas de marathon en boitant , sauf peut-être si je suis à la fin.
Un marathon à l'étranger , d'accord mais pas au début parce que là je pars quand même dans l'inconnu.
En compétition ,le plus que j'ai fait , c'est un semi.
A une semaine du marathon que j'entrevois , il y a une compétition de 15 KM , est-il possible que je la fasse car elle me plaît bien ?
Dans une préparation marathon , combien de temps ou combien de Km il faut faire dans une sortie longue ?

conseils pour un nouveau sur un marathon par ELFE (invité) (87.231.131.xxx) le 03/12/10 à 21:28:08

Ouh, commence à bien cibler ton marathon, tu pars dans tout les sens!!
15 km à une semaine du marathon???
Tu ne sais même pas lequel tu veux faire!
Combien de temps pour une sortie longue?
Mais tout dépend de ton objectif.
Tu t'es trouvé un plan marathon? Alors ce sera inscrit dedans.
Pose _toi!
Réfléchis à ce que tu veux faire!
A ce que tu PEUX faire.

Le reste suivra tout seul.

D'ailleurs, c'est drôle de dire que tu habites entre Reims et Vannes, t'es de Paris?
Mais choisis bien ton marathon! C'est vrai que c'est plus cool de le faire très près de chez toi, c'est moins stressant! Car il faudra que tu amènes tout ton matos pour le faire, l'hotel , le train, etc...
Donc je crois que tu as encore un travail de réflexion, mai s tu verras, une fois posé et sûr, ce sera génial!
Arrête de partir dans tout les sens!

conseils pour un nouveau sur un marathon par SAMI44 (invité) (89.2.113.xxx) le 06/12/10 à 17:32:25

Je suis d'accord. Un premier marathon, c'est un truc qui se définit très lgtps à l'avance car la préparation est fondamentale. Pour garder la motivation tout au long de sa prépa c'est important de trouver d'autres sources de satisfaction que les futurs encouragements sur la course.
Pour info, sur les dernières années à Vannes, le tmps était pourri !!!Ca peut changer l'année prochaine ! La Rochelle fin novembre c'est sympa aussi : 10000 participants mais l'organisation est au top et on ne se marche pas dessus !

conseils pour un nouveau sur un marathon par jack57 (invité) (88.140.209.xxx) le 06/12/10 à 18:21:48

J'ai fait les 3 dernières éditions de Vannes, le temps n'y était pas pourri du tout. Ce marathon demande beaucoup de relance.

conseils pour un nouveau sur un marathon par (invité) (161.111.236.xxx) le 06/12/10 à 19:38:42

pour l'ambiance je te conseil celui de new york, mais c'est sur que c'est un peu loin ;-) !!!
si jamais ca peut t'aider a preparer ton premier marathon, voici un lien ou tu trouveras pleins de plans d'entrainement :

http://running-mouchou.blog4ever.com/blog/lire-article-444657-1963304-plans_d_entrainements_.html

Bon courage !!!

conseils pour un nouveau sur un marathon par ithaque (membre) (90.8.206.xxx) le 06/12/10 à 19:49:42

Oui ,c'est vrai que je mélange un peu tout .
Peut-être que je me prends un peu trop la tête avec ça .
Vannes et la Rochelle doivent être sympathiques à faire.
D'ici là , je me suis fixé sur celui de Cheverny .
Je verrai bien comment j'évolue dans mon entraînement .
Merci de vos conseils et de me faire part de vos expériences .

conseils pour un nouveau sur un marathon par (invité) (161.111.236.xxx) le 08/12/10 à 18:19:46

conseils pour un nouveau sur un marathon par ITHAQUE (membre) (194.5.134.xxx) le 29/12/10 à 13:29:30

voici les compétitions que j'envisage avant mon marathon :

1 MOIS AVANT : 1 SEMI
3 SEMAINES : 1 SEMI
2 SEMAINES AVANT : 10 KM
1 SEMAINE AVANT :15 KM

Qu'en pensez-vous ?

conseils pour un nouveau sur un marathon par Biki (invité) (94.127.10.xxx) le 29/12/10 à 13:51:28

>Qu'en pensez-vous ?

Que du mal !
Classiquement les deux derniers mois précédant le marathon sont axés sur des séances avec allure marathon, et l'on ne fait pas de compétition afin de s'épargner.
Toujours classiquement on fait un semi dit "de réglage" 5, OU 4, OU 3 semaines avant (j'ai pas dit 5 ET 4 ET 3, hein !), semi que l'on ne fait pas en perf mais au moins pour les 3/4 à allure marathon. C'est ton ultime test pour voir si tout va bien (allure, équipement, nutrition).
Réserve tes dimanches ou tes WE pour faire ta sortie longue hebdomadaire, 2h15, 2h30 (ou plus si tu t'entraînes à l'américaine) en endurance avec des plages (2x20', 2x30') à allure marathon.
Les compét' tu les fais 4 à 3 mois avant le marathon, c'est bien pour la vitesse et pour le fun.

Tu surfes sur Internet, tu cherches des plans d'entraînement marathon, tu compares, tu réfléchis, et tu devrais arriver à ces conclusions.
Revois ton calendrier !

conseils pour un nouveau sur un marathon par binbinnos30 (invité) (80.10.46.xxx) le 29/12/10 à 13:54:42

C tout ?!?!?!?!?

conseils pour un nouveau sur un marathon par Yayoye (invité) (81.80.208.xxx) le 29/12/10 à 14:09:50

S-6 ou 5 --> semi

S-4 et S-3 --> tes sorties longues les plus longues (jusqu'à 2h15-2h30 selon ton objectif) avec des portions à allure spécifique

S-2 --> entre 1h-1h15

S-1 --> moins d'1 heure.

Y.

conseils pour un nouveau sur un marathon par ithaque (membre) (90.19.133.xxx) le 29/12/10 à 22:06:05

merci Biki .

conseils pour un nouveau sur un marathon par chmac (invité) (86.207.114.xxx) le 02/01/11 à 19:44:37

salut à tous moi aussi je tente mon premier marathon cette année!
Le marathon du louvre le 15 mai 2011; il ne me fait pas particuliérement rever mais il prés de chez moi

J'ai 31 ans (je sais c'est un peu jeune pour le marathon) 1.85m ; 85kg universel je cherche une paire de pompes pour ce marathon je souhaite acheter aux soldes les NEW BALANCE 1064 quand pensez vous??? ma paire de running acteuellement sont des NB740 pas trop adapté a mon poids mais aucun soucis avec

conseils pour un nouveau sur un marathon par chmac (invité) (86.207.114.xxx) le 02/01/11 à 19:48:37

et oui effectivement ton programme me parait MEGA chargé!!!! tu risque de te blesser voir en plus de te degouter de la cap avant ton marathon

conseils pour un nouveau sur un marathon par run (invité) (82.246.114.xxx) le 03/01/11 à 16:25:38

@super D : T'as tout dis mec ! c'est de la merde juste bon a foutre le bordel dans le centre ville ,comme toute les grande course .Rien ne vaut la piste ,quoique il faut aimer ...mais ça c'est une histoire.

conseils pour un nouveau sur un marathon par (invité) (86.74.244.xxx) le 21/01/11 à 13:51:01

on vois le vieu routard GLIM avec sa réponse , qui me semble le meilleur conseil

conseils pour un nouveau sur un marathon par (invité) (89.156.90.xxx) le 23/01/11 à 13:50:51

faire celui du médoc en premier (avec ou sans "ravitaillement local"), après tous les autres sembleront faciles (mais peut-être moins festifs...)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge