Préparation foncière tardive et saison

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Préparation foncière tardive et saison par Julien (invité) (81.64.87.xxx) le 03/12/10 à 22:07:13

Bonjour,

j'ai commencé la course à pied il est 6 mois, trois 10 km après, je décide de terminer ma saison 2010. J'ai suivi des programmes avec athlète endurance. Malheureusement, une douleur sous le pied me contraint à arrêter la course à pied. Il semble que mon soucis soit lié à déformation de ma chaussure et donc de mauvais appuies. En Janvier j'ai RDV avec podologue pour faire des semelles, à ce moment je profiterais des soldes pour prendre une paire de chaussures neuve.

J'en profite donc pour faire une coupure, mais deux mois c'est trop long et j'ai préparé une dizaine de courses sur toute l'année 2011 quand même.

J'ai vu des plans de préparation foncière sur 15 semaines. Ma saison commence début avril avec un 10 km, et s'enchaîne fin avril (4 semaines d'écarts) sur un 14 km en montée (montée du faron pour ceux qui connaissent). Ensuite en mai j'ai un 5 km, puis une course nature de 12km (à bandol) début juin.

Si je reprend la course à pied début février, avec une paire de chaussure et de semelles tout comme il faut pour moi, est-il judicieux donc de suivre un plan 15 semaines de préparation fonciére, d'intégrer mon premier 10 km vers la fin de la préparation, et de finir la préparation fonciére juste avant le 14 km (D+ 400m à peu près) ?

A savoir que le maximum (en distance et difficulté) que je me suis fixé cette année, c'est le marseille-cassis.

Cela ne va-t-il pas ralentir ma progression ? Est-ce mieux de suivre cette préparation afin d'avoir de solides bases après 2 mois d'arrêt pour faire une belle saison ?

Je cours pour le plaisir, et ma grande motivation, c'est battre mes records, aussi modestes soient-ils. Mon premier 10km en 55min, et le dernier en 51min (mais je pouvais aller plus vite si je n'avais pas été blessé+malade).

P.S. : je ne compte pas faire de coupure net, natation, corde à sauté et gainage, 4 ou 5 fois par semaines sont au programme ces deux mois de pause.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge