Programme débutant - avis aux anciens fumeurs

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Programme débutant - avis aux anciens fumeurs par Manolo91 (invité) (86.203.174.xxx) le 07/12/10 à 19:20:51

Salut à tous,

je suis nouveau sur ce forum, que je viens de découvrir.

Je me suis mis depuis peu à la course à pied afin de compenser mon arrêt de la cigarette.

Fumeur depuis 10 ans, je manque énormément de souffle... (j'ai l'avantage d'être encore jeune et donc encore en forme sans trop d'efforts: 24 ans) et n'ai jamais privilégié les activités sportives où il en fallait...

J'ai décidé de m'astreindre à un programme de 2 footings par semaine (les autres jours étant dédiés à une autre activité sportive).
Et bien les débuts ne sont pas brillants: je cours 5-10min et d'un coup j'ai l'impression que ma cage thoracique va éclater et un goût de sang dans la bouche... (désolé pour les détails mais je me dis que c'est peut être plus parlant).

Je recherche des conseils de la part de coureurs, si possible anciens fumeurs qui soient passés par là, afin de savoir comment ils avaient réussi à gérer la reprise.

Merci à vous,
Manolo

Programme débutant - avis aux anciens fumeurs par 2h56 (invité) (82.121.80.xxx) le 07/12/10 à 19:24:37

salut!
ancien gros fumeur de ganja, je ne peux que t'aider ;) (attention je la fumais pure, veux pas engrosser les connards de la seita)
je te conseille la méthode cyrano. tu cours 5' tu marches 2' et ainsi de suite.
essaie 30' pour voir.
la pratique de la cap nécessite patience et motivation.
tu verras, les progrès au début peuvent être fulgurants comme après un régime.

Programme débutant - avis aux anciens fumeurs par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 07/12/10 à 21:12:46

Ancien gros fumeur (12 ans de tabagisme à raison de 2 paquets par jour + la pipe) j'ai arrêté du jour au lendemain il y a 30 ans (j'en ai 62) et commencé la course à pied 2 ans après. j'ai fais 18 mois à 2 ans d'endurance fondamentale (genre ce qui est dit plus haut) avant d'attaquer les choses plus sérieuses. Il faut juste être patient (TRES PATIENT) et les progrès seront automatiques. (après ces débuts laborieux et des années d'entraînement progressif j'ai fini par courir le marathon à + de 15km/h)
Tout t'es permis (sauf la médaille olympique peut-être!)

Programme débutant - avis aux anciens fumeurs par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 07/12/10 à 22:52:17

Tout d'abord bravo pour cette décision, tu as fait le premier pas le plus difficile !

Tu peux télécharger ce doc pour débutants :

https://docs.google.com/uc?export=download&id=0BwkDV9KNUGkwMTE0YWMwNmUtYmQ4ZS00N2Q2LWExZjYtNTFkZDVhZTNjYzY5

(m'écrire si tu n'arrives pas :
courir.bben@gmail.com)

Il contient pas mal de conseils qui pourront t'être utiles, et un programme très progressif dont tu peux t'inspirer (sans forcément le suivre à la lettre).

Vu ton niveau de départ, je pense si tu veux le suivre que tu devrais démarrer assez tôt dans le programme, semaine 3 du cycle 1 probablement, voire même à partir de la semaine 1 pour commencer. Il faut que ce soit plutôt agréable dès le début, et pas un calvaire...

A 2 séances par semaines, tu peux suivre linéairement les séances proposées, comme il y en a 3/sem dans le programme tu mettras 3 semaines à faire un couple de semaines du programme.

N'hésites pas comme c'est conseillé de refaire 2 ou 3 fois si nécessaire un couple de semaines, jusqu'à ce que ce soit vraiment facile, avant de passer au couple suivant.

Il te faudra bcp de patience et de persévérance comme dit précédemment, mais les progrès pourront alors être vraiment très importants, tu vas te sentir renaître ! Beaucoup d'anciens gros fumeurs mis à la course à pieds (j'en connais quelques uns, un cousin qui a suivi ce programme notamment) sont devenus très assidus à ce sport et très performants au bout de quelques années ! :-)

Programme débutant - avis aux anciens fumeurs par Manolo91 (invité) (86.203.174.xxx) le 08/12/10 à 15:19:34

Et bien merci pour tous vos conseils, je vais regarder ça de mon côté :D

Il va me falloir du courage vu le temps qu'il fait dehors mais j'ai bon espoir! Lors d'une précédente tentative (3 mois) j'avais commencé à courir, et au bout de quelques temps je sentais des progrès apparaitre.

Programme débutant - avis aux anciens fumeurs par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 08/12/10 à 16:24:24

Tu peux peut-être te trouver une salle de gym près de chez toi, pour faire un peu de tapis en alternant marche/course, de l'elliptique (assez complet), vélo cool...

Programme débutant - avis aux anciens fumeurs par Manolo91 (invité) (86.203.174.xxx) le 09/12/10 à 16:23:35

ouais, je suis déjà inscrit en salle (3x/semaine) mais j'y vais essentiellement pour développer les muscles.

De ce côté là pas de problème vu que cela ne demande pas de souffle!

La salle n'a pas de tapis par contre mais uniquement de l'elliptique/rameur...
J'ai fait de l'elliptique aujourd'hui (vu que c'était gelé dehors) mais j'ai l'impression que cela ne remplace pas une bonne CAP (je tiens à l'aise à l'elliptique niveau souffle).
Bon vivement que ça dégèle pour tester le vrai programme.

Programme débutant - avis aux anciens fumeurs par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 09/12/10 à 16:47:53

Je ne suis pas traileur, mais j'ai une paire de chaussures de trail que j'utilise lorsque c'est gelé comme cela. J'évite les entraînements rapides, mais pour de l'endurance pas de pb (et même endurance aérobie ça peut passer).

Programme débutant - avis aux anciens fumeurs par Giggs (invité) (196.12.218.xxx) le 09/12/10 à 17:22:31

Ancien fumeur, je ne pouvais pas tenir 5min. Mnt je cours 2heure en endurance sans probleme.

Au départ j'avais choisi ce plan( http://www.jogging-running.com/article-323737.html) il est trés simple trés facile et evolutif, et dés que je pouvais courir 30 à 45Min je suis passé à autre chose.

Une régle d'OR: On ne court jamais trop lentement!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge