Marathon du mont blanc

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon du mont blanc par grokikipoilu (invité) (81.185.191.xxx) le 11/12/10 à 21:49:55

Après avoir fini la Sainté cette année, j'envisage de faire le Marathon du Mont Blanc en 2011. Est-ce que certains sur le forum l'ont déjà fait ? Qu'en est-il au niveau de la difficulté? quel type d'entrainement ? Chaussure de trail indispensables ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Marathon du mont blanc par ilvine95 (invité) (82.121.164.xxx) le 11/12/10 à 22:44:43

Enorme marathon à tout point de vue. On rentre dans du bon niveau.
10 premiers kilo, tranquillou. Puis ca monte encore et encore. C'est superbe.

Marathon du mont blanc par joel38 (invité) (82.225.138.xxx) le 12/12/10 à 12:13:13

POur répondre à tes questions,je l'ai fait 02 fois de suite. Pur trail en effet, chaussures trail necessaires ainsi qu'un entrainement approprié... Rien à voir avec la St é/lyon.. Par contre organisation au top, ambiance exceptionnelle, bière à l'arrivée appréciée....

Marathon du mont blanc par grokikipoilu (invité) (81.185.191.xxx) le 12/12/10 à 23:56:11

En terme de difficulté, c'est donc vraiment dur ? Qu'entends tu par entrainement adapté. Il faut encore et toujours bouffer de la côte ?

Marathon du mont blanc par yoyo78 (membre) (82.230.171.xxx) le 13/12/10 à 07:41:42

Cotes et descentes indispensables à l'entrainement. 18 kms tranquille, seulement 650m de D+ (sic !), puis 900m de D+ en 6kms avant de tout redescendre aussi sec. 12 kms pour gravir les 900 derniers mètres de D+...les 5 derniers kilos sont relativement plats mais accidentés tout de même...course très difficile en effet, pense aux descentes, il ne faut pas les négliger à l'entraînement.
Pour les chaussures ca va dépendre des conditions, s'il fait beau les trail ne sont pas indispensables.

Marathon du mont blanc par GROKIKIPOLU (invité) (81.185.191.xxx) le 13/12/10 à 07:45:36

Merci les gars pour vos conseils;

Marathon du mont blanc par Marcello (invité) (213.144.204.xxx) le 24/05/11 à 09:44:14

A votre avis, faut-il prendre des bâtons ou n'est-ce pas nécessaire ?

Marathon du mont blanc par SERGE92 (membre) (90.2.23.xxx) le 24/05/11 à 11:12:08

....pas nécessaires si tu gazes ......tout comme Yoyo78 bien travailler les descentes......cha fait vraiment mal....

Marathon du mont blanc par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 24/05/11 à 11:58:51

ce n'est pas un marathon mais un trail de 42 bornes sur chemins gr avec un peu de goudron. arrivée en sommet vers 2000 m, il faut un entrainement de "montagnard" avec acclimatation recommandée pour ceux qui viennent de l'altitude zero !

Marathon du mont blanc par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 24/05/11 à 12:08:57

voilà le denivelé....bon courage !
http://course.romandie.com/post/11096/111321

Marathon du mont blanc par runner69 (invité) (195.212.29.xxx) le 24/05/11 à 16:06:28

Je l'ai fait l'an dernier, voici mon résumé extrait de mon blog (http://runner69.free.fr) :

C'est détendu que je me présente sur cette épreuve, puisque je ne me suis pas fixé d'objectif de performance. Mon but est de profiter pleinement des paysages grandioses qui m'attendent et de finir la course sans souffrir, sans me préoccuper de mon temps et de mon classement.
Je pars donc comme pour une sortie longue, en courant à mon rythme, sans jamais me mettre dans le rouge. Je pense que c'est la stratégie qui me convient le mieux, sachant que les difficultés commencent à partir du 19 eme kilomètre.

Première partie : km 1 à 19 : de Chamonix à Vallorcine
C'est la partie la plus roulante du parcours. Il y a 2 options pour l'aborder : soit partir à fond et prendre de l'avance en essayant de gérer par la suite avec l'avance prise, soit partir tranquillement afin de garder de l'énergie et de la fraicheur pour les parties suivantes. Bien entendu, j'opte pour la deuxième option, en prenant bien mon temps, en savourant la beauté des lieux, en m'arrêtant très longuement lors des ravitaillements, vu la chaleur estivale de cette journée. La deuxième féminine, Isabelle Jaussaud, me rattrape au 10ème kilomètre, à hauteur du premier ravitaillement à Argentière. J'arrive à Vallorcine après 1h35 de course.

Deuxième partie : km 19 à 31 : de Vallorcine à Tré Le Champ, en passant par l'aiguillette des Posettes
Particularité de cette portion : plus de 1000 m de dénivelé positif en 6 km, avant d'enchainer quasiment la même chose en dénivelé négatif !
Dés la sortie du ravitaillement de Vallorcine, c'est un mur qui se présente ! Et la, la course se transforme en marche active. Les coureurs équipés de bâtons en profitent pour reprendre le large. Ceux qui ont trop forcés dans la première partie, commencent à payer leurs efforts et se font rattraper. Dans la montée, la troisième féminine Michelle Leservoisier, troisième féminine me dépasse avec une grande aisance. On dirait qu'elle flotte sur les côtes ! Je la retrouverai plus tard dans la descente, en grande difficulté, pestant contre la technicité et la longueur de celle-ci. Les Posettes nous offrent un panorama splendide, un des meilleurs moments de ce marathon. Il y a même des névés. La descente est toute aussi difficile que la montée. Ca tourne beaucoup, le sol n'est pas stable, et ça descend franchement. Je me fais une grosse frayeur au km 26, me foulant sérieusement une cheville et passant tout près de l'entorse. Heureusement, plus de peur que de mal, mais du coup, je vais m'astreindre à une grande dose de prudence jusqu'au bout. Ce serait dommage de ne pas être finisher !
Dans la descente, je suis au coude à coude avec Eric Vernet, un auvergnat talentueux, qui m'avait déposé en côte lors du trail de Saint-Amant avant de prendre la victoire. Nous restons à proximité jusqu'au ravitaillement de Tré Le Champ, où il s'arrêtera un peu moins longtemps que moi, et en profitera pour faire une énorme remontée en finissant 15 minutes avant moi ! Respect ! Sacré talent, course parfaitement gérée !

Troisième partie : km 31 à l'arrivée : de Tré Le Champ à Planpraz en passant par la Flégère,
Particularité de cette portion : une courte distance mais un gros dénivelé.
A environ 11 km de la destination finale, j'en suis à 3h25 de course et je suis conscient que malgré la courte distance, il sera quasiment impossible de passer sous les 5 heures. J'ai bien fait de garder de l'énergie, puisque j'arrive encore à dépasser quelques concurrents, malgré la pente et la technicité du terrain. Je me motive en pensant à Denis qui doit certainement m'attendre à la Flégère, au km 37, pour finir la course à mes côtés. Peu avant le sommet de la Flégère, j'ai la mauvaise surprise de voir notre espoir du Team Platinium Nutrition Compressport, Martin Reyt, en difficulté. La veille, il m'avait confirmé que cette course faisait partie de ses objectifs, et qu'il visait une place dans le top 5, aux côtés de Yoan Meudec. A la Flègère, aucune trace de Denis. Je continue donc sur ma lancée, courant lorsque c'est possible et marchant dans les parties trop pentues ou les pierriers. C'est à 1,5 km environ de l'arrivée que je retrouve Denis. Cette partie va me paraître interminable, car à nouveau tout en côte, et en plein soleil. Je marche beaucoup, motivée par la bonne bière fraîche qui nous attend à l'arrivée. Je me donne quand même bonne conscience en courant les 150 derniers mètres.

Quel plaisir d'avoir terminé cette magnifique épreuve ! Vraiment un moment magique !
Maintenant place à la trêve annuelle, avec abstinence de la course à pied pendant 2 bonnes semaines…

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge