quand peut on parler d'une TFL au passé ??

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

quand peut on parler d'une TFL au passé ?? par stef (invité) (79.88.44.xxx) le 12/12/10 à 13:18:13

Bonjour
il y a un peu + d'un mois après une grosse sortie vallonée, douleur coté extérieur du genou. plus rien le lendemain....
ayant déjà eu une tfl je joue la sécurité et 15 jours d'arret puis reprise très progressive
15 jours + tard, jeudi, apres une sortie tranquille sur du plat sans aucun problème (aucune douleur pendant la course)à nouveau une douleur quelque heures apès la sortie lors de la descente d'escaliers.
pas de douleurs sur du plat et plus rien le lendemain
sortie aujourdhui. pas de douleurs mais je décide d'arreter au bout de 30 mn
quand peut on dire qu'on est définitivement débarassé d'une TFL ? Est ce normal d'avoir de temps en temps des douleurs résiduelles ?
les TFLeux, resentez vous encore une gêne et si oui combien de temps après le diagnostic.
je voudrais faire un marathon en avril Qu'en pensez vous ?
Merci

quand peut on parler d'une TFL au passé ?? par gavroche (invité) (83.200.69.xxx) le 12/12/10 à 14:53:28

bonjour,

je sais pas si on guerit d'une TFL, pour mon cas même avec des semelles j'ai des douleurs lors de courses très longues.
ceci dit j'essaie de faire avec et de faire beaucoup d'étirements, boire de l'eau, bref les trucs habituels.

désolé mais j'essaie de trouver d'autres pistes à l'heure actuelle comme sortir les semelles puisque de toutes facons, c'est pas très efficace (enfin dans mon cas).

quand peut on parler d'une TFL au passé ?? par tntn (invité) (82.237.142.xxx) le 12/12/10 à 18:56:02

j'ai déclenché une TFL en aout, je l'ai aggravée en septembre ne sachant pas ce que c'était, arrêt en octobre pour voir, sans succès, en novembre je suis allé voir un podologue et me suis fait faire des semelles, j'ai repris doucement comme il me l'a conseillé et la TFL est partie tout doucement
enfin, c'est que ce je pensais
aujourd'hui j'ai eu une petite alerte, pas mal, mais juste une petite gène, pour me rappeler qu'elle est là
pourtant depuis quelques semaines j'avais presque oublié son existence (je n'y pensais même plus pendant la pratique de différents sports)
tout ça pour dire que je pense personnellement moi même de par ma propre personne qu'on ne s'en sort jamais complètement, il faut sans cesse faire attention et l

quand peut on parler d'une TFL au passé ?? par tntn (invité) (82.237.142.xxx) le 12/12/10 à 19:00:33

j'ai essayé de répondre, tapé plusieurs paragraphes puis fausse manip, tout perdu
alors je vais résumer :
- aout : déclaration de TFL (sans n'avoir jamais entendu parler)
- septembre : aggravation par bêtise humaine
- octobre : repos
- fin octobre : repris la course, toujours mal à partir d'une certaine allure
- début novembre : podo + semelles
- début décembre : après repris tout doux je n'ai plus mal, j'ai presque oublié avoir jamais eu une TFL
- ce matin : après 45 min a allure sérieuse mais pas à fond, elle m'a rappelé qu'elle était là, je n'ai pas eu mal mais j'ai compris que j'avais pas intérêt à déconner

conclusion : je pense qu'on ne guérit jamais à 100% d'une TFL, elle reste toujours là en embuscade prête à surgir, au cas ou on ferait une erreur

quand peut on parler d'une TFL au passé ?? par (invité) (79.88.44.xxx) le 12/12/10 à 19:48:52

merci pour les retours
mais comment peut on envisager de se lancer dans une prépa marathon si il ya toujours la crainte d'une rechute ?....

quand peut on parler d'une TFL au passé ?? par Maxintosh (invité) (90.11.47.xxx) le 12/12/10 à 21:04:55

Bonsoir,

J'ai eu une TFL en août 2009. Petite douleur lancinante dès que je dépassai les 10 km de distance. Je l'ai ignoré jusqu'à un semi en septembre où ça m'a arrêté et fait comprendre qu'il était temps de consulter: ostéo, podologue, semelles. En janvier, je galopais de nouveau. Jusqu'à présent, je n'ai pas eu de problème majeur mais j'ai toujours une petite pointe (la tendinite s'est légérement déplacée vers le quadriceps). Tout cela reste très supportable et je prends soin de bien m'hydrater, de réaliser soigneusement mes étirements. J'ai fait de gros efforts sur ma foulée et sur ma stature en général (gainage). Bref, je ne suis pas sûr que, quand on a un terrain favorable, on soit complètement libéré du problème mais on peut vivre, et courir avec…

quand peut on parler d'une TFL au passé ?? par tntn (invité) (82.237.142.xxx) le 04/01/11 à 01:19:43

tout à fait d'accord ...

quand peut on parler d'une TFL au passé ?? par TFLeu (invité) (88.172.101.xxx) le 04/01/11 à 08:04:09

Moi aussi j'ai fait une TFL.
Mars 09 : diagnostic
Avril : semelles
Mai-Juin : reprise progressive et tranquille
Depuis Juillet : entraînement normal (3x/semaine)

J'ai eu des douleurs fortes jusqu'au moment où j'ai fait du gainage pour palier un problème de vertèbres. Le gainage en soi apporte du mieux. Mais c'est surtout d'avoir identifié la cause de la TFL qui m'a aidé c'est-à-dire les vertèbres. Je compensais par la cuisse droite. Chacun à son problème, personne n'est pareil, mais il doit y avoir quelque chose qui "dysfonctionne" chez toi qui a occasionné ta TFL.

Conclusion (personnelle) : soigner à court terme la TFL, c'est bien. Mais si on ne trouve pas la cause profonde, elle peut revenir.

Ton problème n'a peut être pas été résolu durablement ?

quand peut on parler d'une TFL au passé ?? par (invité) (80.214.253.xxx) le 04/01/11 à 17:20:33

J'ai eu ce problème, dû à un problème de stature.
Depuis un an maintenant et l'utilisation de semelles fabriquées par un podologue, je n'ai plus jamais eu de problème.
Cependant, je suis très précautionneux, je bois 1.5l d'eau/jour, 2l les jours de sorties, je n'oublie pas de m'hydrater en hiver (quand la sensation de soif est quasiment absente), je m'enduis les genoux de baume Aroma avant de courir, et je me fais un massage d'huile essentielle de Gaultherie diluée dans de lhuile de noisette ou de noix après ma douche.
Pour finir, je poste ce message d'une seule main car avec l'autre, je touche du bois :)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge