Fracture de fatigue du sacrum --> quand reprendre

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fracture de fatigue du sacrum --> quand reprendre par Med57 (invité) (194.154.201.xxx) le 13/12/10 à 13:18:21

Bonjour,
Je me suis blessé il y a 2 semaines et le medecin soupconne une fracture de fatigue du sacrum (pret de la hanche). La scintille graphie dans 2 semaines devrait trancher. Ma douleur a nettement évoluée et depuis 3 jours, je n'ai quasiement plus mal. il est donc possible que ce ne soit pas une fracute, mais supposons que cela en soit une. Je voulais savoir comment savoir si on puut commencer la reprise en douceur ? est ce le fait de ne plus avoir mal pendant 5 ou 6 jours ? ou est ce forcément un IRM ou Scintellgraphie qui parler ?

Je comptais faire du velo encore 1 semaine et samedi tenter un petit jogging 20 min, mais est ce la bonne solution ?

Merci beaucoup

Fracture de fatigue du sacrum --> quand reprendre par Med57 (invité) (194.154.201.xxx) le 13/12/10 à 13:20:42

Je me demandais aussi, si c'est l'evolution normal d'une fracture de fatigue que de ne plus avoir mal au bout de 2 semaine ??
merci

Fracture de fatigue du sacrum --> quand reprendre par (invité) (80.185.162.xxx) le 13/12/10 à 21:18:07

personne pour m'aider un peu ??

Fracture de fatigue du sacrum --> quand reprendre par rate79 (invité) (79.86.203.xxx) le 13/12/10 à 21:30:52

Salut!

J'ai été victime d'une fracture de fatigue du sacrum en avril dernier (confirmée par IRM). La récup' s'est passée ainsi:
Le vélo ne me faisant pas souffrir, j'ai fait du vélo dés le 2ième jour,
J'ai boité pendant les 15 premiers jour en marchant.
Je n'ai plus aucune douleur en marchant au bout de 30 jours.
J'ai repris le footing au bout de 70 jours soit 10 semaine comme me l'avais conseillé le médecin.
Pour ton info, j'ai pu reprendre la compétition au niveau que j'avais avant la fracture fin septembre.

Fracture de fatigue du sacrum --> quand reprendre par Med57 (invité) (212.24.215.xxx) le 15/12/10 à 12:39:18

Apres 2 semaines je n'ai plus mal du tout. J'ai refait un jogging --> impossible la douleur revient au bout de 300m. Je vais attendre la confirmation par scintillegraphie dans 10 jours
Mais comment vais je savoir si je suis guerri ou non ? par test ? attendre le delais défini ?

Fracture de fatigue du sacrum --> quand reprendre par (invité) (194.154.201.xxx) le 10/01/11 à 13:39:18

Merci pour ta réponse.
As tu encore des douleurs ou des droles de sensations maintenant ? Je suis au repos depuis 6 semaines, le docteur me conseil 3 mois et je referais un scanner pour dire si c'est ok. J'ai le moral unpeu dans les chaussettes ... je fais du VTT et du Home trainer sans avoir mal, mais parfois le lendemain j'ai de drole de sensation au niveau de la fesse
AS tu fais du velo ? piscine ?
tout renseignement de ta part me sera utile, j'ai un peu besoin de pouvoir en parler avec des personnes ayant eu la meme chose

Fracture de fatigue du sacrum --> quand reprendre par Yoann (invité) (109.11.135.xxx) le 03/10/13 à 19:20:12

Bonjour,

Peux tu me dire si la douleur pouvait disparaitre, à l'effort ou l'effort t'était totalement impossible. Car maintenant 3 mois que j'ai mal dans le haut des 2 fesses. Quand je cours la douleur disparait totalement pour revenir qd le lendemain.

Merci

Fracture de fatigue du sacrum --> quand reprendre par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 03/10/13 à 20:11:42

@ Yoann
regarde bien, l'auteur du post est parti depuis presque 3 ans, tu auras de la chance s'il te répond...

Fracture de fatigue du sacrum --> quand reprendre par Med57 (invité) (188.7.0.xxx) le 03/10/13 à 20:40:58

Salut,
Je suis toujours la, mais bien guéri depuis. Sur une fracture de fatigue, la douleur ne part pas a l'effort, au contraire. Ton truc n'est pas une fracture, peut être le pyramidale, un tendinite d'insertion, ça ça part à l'effort.

Fracture de fatigue du sacrum --> quand reprendre par qez (invité) (74.125.181.xxx) le 03/10/13 à 21:21:21

Le sacrum, en gros c'est l'os du cul ?

Fracture de fatigue du sacrum --> quand reprendre par (invité) (188.7.0.xxx) le 04/10/13 à 05:57:00

En gros, c'est le bassin. Quand il est fracture, ça fait mal sur le haut de la fesse, une douleurs en pointe très aiguës.

Fracture de fatigue du sacrum --> quand reprendre par Georges91 (invité) (82.123.19.xxx) le 30/11/13 à 17:10:00

Bonjour,
Mon expérience personnelle sur la question, si ca peut intéresser ou aider un jour quelqu'un :
Fracture de fatigue contactée en Janvier 2012, confirmée par IRM fin Janvier. Impossibilité de marcher 50 mètres sans douleurs. Marche normale au bout d'un mois, mais impossibilité de courir. Reprise de la course à pieds progressivement en récup au bout de 2 mois 1/2 (45mn) avec gêne à la course et douleurs ensuite, ce durant une période de 2 mois, 2 mois1/2 (durant cette période, les douleurs se sont estompées au fur et à mesure ses sorties). Premières courses nature (10km et semi) fin Juin, contre perf mais absence de douleurs.
En clair, il aura fallu approximativement 2mois 1/2 d'arret + 2 mois 1/2 d'une reprise longue et pénible avant la guérison définitive.
Cdt

Fracture de fatigue du sacrum --> quand reprendre par Jujufit (invité) (78.193.56.xxx) le 21/10/14 à 21:48:55

Bonsoir amis sportifs! Je viens vers vous pour avoir conseils et avis. Voilà, il y a environ un mois et demi j'ai ressenti une vive douleur dans le bas du dos et à la hanche droite pendant mon footing. J'ai continué 15 min malgré la douleur mais juste apres impossible de poser le pied! Je suis allée consulter, d'abord ostéo puis kiné et medecin qui a diagnostiqué une tendinite du moyen fessier. La douleur diminuait vraiment peu avec le temps mais je continuais quand meme mes entraînements de musculation. J'ai fait une IRM et là, fracture de fatigue du sacrum! Deux semaines apres je reprenais la course et le fitness. J'ai refait une IRM ce matin pour voir l'évolution, la fracture est tjs là mais je n'ai presque plus mal donc j'ai repris le sport presque quotidiennement... Pensez vous que c'est risqué? Est ce normal que la douleur ne soit pas trop prononcée? Quand je lis les autres messages, bcp ont dû s'arrêter des mois... Ca m'inquiète pas mal! Je vous remercie!

Fracture de fatigue du sacrum --> quand reprendre par Med57 (invité) (80.185.168.xxx) le 22/10/14 à 13:50:33

Salut, pour mon expérience, c'est très etrange de reprendre 2 semaines après. Normalement ça fait mal même en marchant 2 semaines et on reprend 3 mois après et la, on ressent encore des sensations etrange au niveau du sacrum. Peut être que ta fracture était legere. Mais surtout chèrche à comprendre pourquoi cette fracture, si tu ne change rien, ça reviendra. Moi c'était des régime sévère et des entraînements de bourin

Fracture de fatigue du sacrum --> quand reprendre par Jujufit (invité) (78.193.56.xxx) le 22/10/14 à 16:39:46

Oui je trouve cela bizarre aussi c'est pour ça que je me posais la question...
Pourtant les 2 irm disent la même chose. Et comment c'est arrivé j'en ai aucune idée, je ne cours pas mais je fais bcp de muscu et de fitness en salle très cardio et avec pas mal d'impacts... Du coup je ne sais pas si je dois prendre du repos ou continuer?

Fracture de fatigue du sacrum --> quand reprendre par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 22/10/14 à 17:36:48

Une fracture là c'est quand même un manque de cul.


>>>>>>c'est bon je sors

Fracture de fatigue du sacrum --> quand reprendre par (invité) (5.149.114.xxx) le 23/10/14 à 09:57:56

Il faut éviter les impact un certain temps a mon avis

Fracture de fatigue du sacrum --> quand reprendre par Jujufit (invité) (78.193.56.xxx) le 23/10/14 à 14:15:01

Je vais arrêter les cours à impact pdt 15 jours oui mais pour la muscu vous en pensez quoi? Merci...

Fracture de fatigue du sacrum --> quand reprendre par invite (invité) (217.77.224.xxx) le 23/10/14 à 15:11:24

De mon expérience, malheureusement, une fracture de fatigue c'est 6 semaines de repos sans sport. L'important c'est que la calcification se fasse complètement, sinon tu vas encore avoir mal en reprenant. Le fait que cela soit au niveau du sacrum , il faut vraiment éviter les mouvements répétitifs (vélo, rameur, etc..., même musculation). Ensuite, le médecin recommande généralement un scanner pour vérifier que la calcification a bien eu lieu au bout des 6 semaines. Ensuite, si c'est OK, c'est reprise 2 semaines sur une activité portée (ex vélo). Puis , tu peux recommencer la course mais en alternant les phases de course et de marche. C'est le protocole qui m'a été recommandé par mon médecin et cela a marché.Il faut prendre son mal en patience.

Fracture de fatigue du sacrum --> quand reprendre par Jujufit (invité) (78.193.56.xxx) le 23/10/14 à 17:30:33

Merci pour ta réponse. En fait j'ai repris le sport une semaine apres l'apparition de la douleur et là je n'ai presque plus mal du tout. J'ai eu ca il y a environ 1 mois et demi mais sur l'IRM de contrôle il n'y a toujours pas de calcification je ne sais pas pourquoi?

Fracture de fatigue du sacrum --> quand reprendre par Benjaminho (invité) (193.252.157.xxx) le 26/11/14 à 13:05:27

Bonjour,

Remis tout juste d'une fracture de fatigue, j'ai repris doucement la CAP à raison de 2 séances par semaine (6/8 km max par sortie) pendant 2 semaines, puis j'ai repris doucement les hostilités ensuite avec quelques séances VMA assez légères...

Dimanche dernier, je participe à un 10km en mode "cool"...

Jusqu'ici, je n'avais alors aucunes douleurs mais voilà qu'hier, en participant à la séance de footing, je me mets à sentir ce petit truc, cette petite gène au même endroit...

Pas de douleurs en soit mais cette petite gène qui revient...

Est-ce possible de faire une "re-chute" dans ce type de blessure ?

Benj

Fracture de fatigue du sacrum --> quand reprendre par Léna (invité) (93.31.215.xxx) le 15/11/15 à 19:56:07

Bonjour!

alors je m'éloigne un tentinet du sujet car moi c'est en tombant salement dans ma cuisine et en m'ébouillantant par la même occasion que je me suis fais une fracture du sacrum...
Sauf que même problème que vous, je suis une grande sportive... frustration extrême...
J'ai assez mal quand je marche, du coup je fais attention pour le moment, en espérant que ça se passe un peu quand l'oedème se réduira...

mais que puis-je faire pour rester un peu active?
je pensais faire de la musculation des bras
ou de la piscine, au pire avec un pullboy?

je pensais au vélo mais je pense que c'est risqué, et je veux pas que la calcification ne se fasse pas bien... donc il faut attendre 6 semaines au minimum (youhou)

si vous avez réussi à faire des exercices (je pense au gainage?) ou même une activité sportive, je suis preneuse de conseils

merci les enfants :)

Fracture de fatigue du sacrum --> quand reprendre par Med57 (invité) (77.129.9.xxx) le 15/11/15 à 21:57:14

Je pense qu il faut être pragmatique : ne faire que des choses pour lesquelles il n'y pas de douleur (ou Tres tres peu)
Le Velo passe très bien

Bon courage

Fracture de fatigue du sacrum --> quand reprendre par vinguiv (membre) (176.144.222.xxx) le 26/07/19 à 17:43:50


J'ai subi la même gêne le 10 avril (cela va bientôt faire 4 mois) après une grosse séance de fractionné.
J'ai repris le vélo peu de temps après et la course à pied dès que j'ai pu lorsque les douleurs avaient disparu car je n'ai su après l'IRM fin mai ce que c'était.
Le médecin m'a obligé à stopper tout effort immédiatement.
J'ai refait un scanner le 11 juillet (3 mois après) et l'os avait cicatrisé à 50%. Il m' a alors autorisé à refaire du vélo et de la natation.
Il m'a dit d'attendre le 15 août pour recommencer à courir très progressivement (commencer avec 10 mn).
J'ai plusieurs questions:
Est-il normal selon vous de ressentir des douleurs encore dans la fesse?
Doit-on attendre la cicatrisation complète avant de reprendre?
Je ressens des sensations bizarres certains jours et d'autres non.
Je vous remercie beaucoup pour l'attention que vous porterez à mon mail.

Fracture de fatigue du sacrum --> quand reprendre par Run91 (invité) (83.202.150.xxx) le 27/07/19 à 09:58:27

J'ai eu cette blessure, la gêne dans la fesse et le dos est restée présente pendant longtemps, de mémoire je dirais entre 6 et 8 mois, malgré une reprise très progressive après 10 semaines et la première compétition au bout de 5 mois.
Bon rétablissement
Cdt

Fracture de fatigue du sacrum --> quand reprendre par vinguiv (membre) (176.144.222.xxx) le 27/07/19 à 15:37:50

Merci pour ta réponse.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge