Etat dépressif post-marathon ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Etat dépressif post-marathon ? par iletang (invité) (193.55.96.xxx) le 13/12/10 à 16:02:24

Bonjour à tous,

Voilà plus d'un mois et demi que j'ai terminé mon premier marathon suite à un plan sérieusement effectué. Pendant cette période où l'on fait généralement très attention à son alimentation, temps de repos etc... je me sentais extrêmement bien.
Depuis la fin du marathon et une blessure au pied, je suis arrêté et devrais reprendre la semaine prochaine.
Ceci dit, physiquement, je ne me suis jamais senti aussi mal.
Angoisse, sensation de confusion, perte de concentration, difficulté dans la mémorisation, voilà mes maux. A la recherche d'une explication rationnelle (mon corps ne m'a jamais trahi en 28 ans), je me demandais s'il était possible que l'arrêt net de la CAP suite à un marathon puisse occasionner ce genre de troubles psychiques.

Bien à vous

Etat dépressif post-marathon ? par TOMY (invité) (62.160.161.xxx) le 13/12/10 à 16:09:14

Oui celà arrive. Il y a pas mal d'études et de bouquins sur le sujet.
Le mieux est de te refixer un autre objectif. Avec la perspective d'un autre but, ca devrait déjà aller mieux.
Mais c'est un avis personnel bien sûr. Tout le monde ne fonctionne pas de la même manière.

Etat dépressif post-marathon ? par (invité) (92.162.244.xxx) le 13/12/10 à 16:27:19

bonjour à toi, et désolé pour ce qui t'arrive

question toute bête, mais avant de voir les commentaires "vide de sens" sur ton sujet : as tu vu ton médecin généraliste? fais une prise de sang (on est en hiver, tu as peut etre milles autres trucs!)
ou encore vu un médecin de sport compétent de ta ville / dpt pour lui parler de tout cela ?
et puis tu peux poster ta question sur les sites médicaux! tu auras milles fois plus de chances d'avoir des réponses constructives.

en tout cas tres bon courage à toi!

Etat dépressif post-marathon ? par iletang (invité) (193.55.96.xxx) le 13/12/10 à 16:30:39

Bonjour,

Je suis effectivement déjà passé par mon médecin traitant pour voir si je n'avais pas de carence. Sans résultat ! J'ai imaginé que le fait de me lâcher suite au marathon (alimentation, alcool) était peut-être une cause mais en fait, je fais tout de même très attention depuis quelques temps et je ne sens pas particulièrement d'amélioration.

Etat dépressif post-marathon ? par Steeve (invité) (86.199.218.xxx) le 13/12/10 à 16:33:42

Comme tout arrêt net d'une activité prenante, cela peut entrainer un état dépressif plus ou moins grave.

As-tu d'autre centre d'intéret que la cap ? Si ton occupation de cap est remplacé par ... rien, ça peut, en effet, provoquer un vide que l'on remplit par une certaine angoisse. Trouve toi d'autre occupation, ou comme dit plus haut d'autre objectif.

Mais la 1ere chose à faire comme dit juste au dessus, c'est d'en parler à ton médecin traitant.

Etat dépressif post-marathon ? par Steeve (invité) (86.199.218.xxx) le 13/12/10 à 16:36:40

Maintenant es-tu sur que cela vient essentiellement de la ? N'as-tu pas d'autre choses dans ta vie que peuvent te donner du stress (famille, boulot ...)?
Si tu as déjà était voir ton médecin, tourne toi vers un psy ça peut aider.

Etat dépressif post-marathon ? par iletang (invité) (193.55.96.xxx) le 13/12/10 à 16:43:20

Sans trop entrer dans ma vie privée, mon seul sport effectué est effectivement la CAP et je travaille pas mal à côté.

Pour le psy, j'en ai déjà un...

Etat dépressif post-marathon ? par lau1905 (invité) (160.92.7.xxx) le 13/12/10 à 16:46:09

Salut,

Suite à un marathon (et surtout à sa préparation), j'ai connu également un passage à vide. Il ne s'agissait pas vraiment d'un état dépressif mais d'un problème de motivation pour enchainer un second objectif (qui avait lieu 2,5 mois après) !

J'arrivais à m'entrainer, à faire des séances. Mais , inconsciemment, je n'arrivais plus à me mettre dans le rouge. Evidemment, le second objectif n'a pas été extra.

A posteriori, je pense que psychiquement, j'étais à bout (tenir un programme sur 2 mois est usant). Et comme j'avais réussi mon objectif sur marathon, je pense qu'un relachement important s'est effectué. Sans parler également du "et maintenant, qu'est-ce que je fais ?"

Seuls la coupure d'été et des footings tranquilles (sans course en ligne de mire) entrecoupés de séance de gym m'ont remis d'attaque (au niveau de la tête !).

Je pense que la gestion de ce moment particulier est trés personnelle.

L'idéal est peut être de pratiquer son sport de façon différente (faire des séances qu'on n'a jamais essayer) ou carrément pratiquer un sport connexes à CAP.

Bon courage à toi

Etat dépressif post-marathon ? par ELFE (invité) (87.231.129.xxx) le 13/12/10 à 16:53:40


Oh que je te comprends!
Même chose pour moi: dépression post-marathon ( premier pour moi aussi il y a 4 semaines)
Finalement c'est comme le baby-blues, tu tombes dans un trou...alors que tu devrais être content de toi

Mais vu que tu as arreté toute pratique de la course à pied, et que tu vas reprendre, en te fixant un objectif sympa pour dans quelques mois, le moral reviendra sûrement.
C'est ce que je me dis et c'est ce que j'essaie de faire.

Courage!

Etat dépressif post-marathon ? par (invité) (86.70.118.xxx) le 13/12/10 à 17:14:09

Allons allons, pas de dépression mais petite déprime, il y a une nuance ;)....

Etat dépressif post-marathon ? par iletang (invité) (193.55.96.xxx) le 13/12/10 à 17:20:05

Merci en tout cas de vos contributions.

Ceci dit, les symptômes étant physiques, je m'interroge.
Crise d'angoisse, sentiment de confusion mentale, parfois de vide dans l'espace, raideur, mémorisation complexe, ce n'est pas tant la motivation ou l'objectif en soi qui me posent problème.

Etat dépressif post-marathon ? par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 13/12/10 à 17:26:24

Pour ma part, 2 semaines après le marathon, j'ai repris 5 kilos et je n'ai plus couru. Ca arrive souvent après un marathon. On a fait tellement de sacrifice, qu'on se lâche. Et puis bon, les fêtes approchant, ça n'aide pas :)

Etat dépressif post-marathon ? par Serge92 (membre) (82.124.4.xxx) le 13/12/10 à 17:35:35

iletang as-tu des amis avec qui tu puisses reprendre en douceur en ne faisant que footing sans aucun autre but que partager.....ce passage est connu des médecins du sport, après avoir atteint l'objectif à la suite d'un important investissement personnel on se retrouve un peu nu.....de nouveau il est bien de réfléchir à vivre un nouveau rêve...il y a en a tellement qui ne font que rêver leur vie.....allez ..un p'tit rêve! à vivre :-)

Etat dépressif post-marathon ? par Zérobitume (invité) (90.29.87.xxx) le 13/12/10 à 17:43:26

Je suis d'accord avec la réponse précédente,
retourne courir tranquille avec les copains, sans chrono ,juste pour le plaisir d'être ensemble.

Dans quelques temps, les bonnes sensations reviendront, vous allez recommencer à vous tirer la bourre, et zou c'est reparti !!

Etat dépressif post-marathon ? par iletang (invité) (193.55.96.xxx) le 13/12/10 à 17:43:50

Malheureusement, je cours seul...
Mais, je pensais reprendre demain par un footing de 45' sans me prendre la tête, juste à la sensation.
Disons, plutôt enclencher un processus de redécouverte de la CAP pendant 3 semaines sur la base de 3-4 sorties en footing de 45 '.
Si mes soucis disparaissent, je saurai (enfin) d'où cela venait.

Etat dépressif post-marathon ? par Cigale (invité) (62.166.192.xxx) le 13/12/10 à 17:45:44

bonsoir à tous,
la course à pied donne du plaisir mais aussi des frustrations, états dépressifs
je confirme un post précédent, parfois un manque de fer, une "anémie" peuvent engendrer un état dépressif voire même de stress,
j'ai eu cette passe , passage dur à surmonter, j'ai dû basculer et revenir sur la CAP en passant par une session vélo et natation (6 mois) et aussi des apports en ions fer , phosphore, ... plus importants.
donc une vérification par prise de sang peut aussi expliquer cet état.
bon courage et je te souhaite de retrouver la "joie de courir" au plus tôt, seul ou en groupe,
passe de bonnes fêtes de fin d'année et de Noël et pourquoi pas te donner comme objectif : "bon aller une sortie avant le 24/12 et une sortie le 25/12 et si possible le 26/12 pour récupérer des repas copieux" (pas forcément CAP mais vélo ou natation ou autre).

Etat dépressif post-marathon ? par Cigale (invité) (62.166.192.xxx) le 13/12/10 à 17:47:02

sport annexe aussi super, que je viens de tester : la Course d'orientation.

Etat dépressif post-marathon ? par Serge92 (membre) (82.124.4.xxx) le 13/12/10 à 19:28:44

iletang oui c'est bien de reprendre et de courir à l'instinct....avant tout reprendre plaisir avec des sensations physiques le reste suivra.....bonne soirée

Etat dépressif post-marathon ? par Felipe (invité) (212.99.31.xxx) le 18/08/11 à 10:55:05

Pour ma part, une dépression sévère (insomnies, anxiété, perte d'intéret, idées morbides, paranoîa) s'est déclenchée 1 mois après mon premier marathon en 2009, j'ai ramé pendant 6 mois, j'ai même été traité avec un anti-dépresseur que j'ai arrêté. J'ai préparé un 2ème marathon en 2010 avec une bonne perf pour moi à la clé, et 2 mois après bim les symptômes dépressifs sont réapparus encore plus sévères, j'ai vraiment galéré et je suis de nouveau traité depuis 6 mois tout en pratiquant la CAP 3fois/semaine, ça va mieux mais j'hésite à préparer un 3ème marathon, le marathon serait-il la cause de mes ennuis psychologiques?

Etat dépressif post-marathon ? par (invité) (217.70.85.xxx) le 18/08/11 à 10:59:33

tester un autre sport, genre natation ou vélo ou golf ou autre, la palette est très variée.
ne pas rester sans rien faire. Les médecins anglais traitent les dépressifs par le sport.
du coup on passe de la depression a triathlete est ce mieux? ;-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge