mystère...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

mystère... par ponge (membre) (81.56.190.xxx) le 09/10/04 à 12:41:14

bonjour, voila les données du problème...

Il ya deux mois une tendinite rotulienne m'obligeait à arrêter temporairement la CAP. Le moral en a pris un coup, puisque qua ma course principale de l'année où je comptais battre ma perf sur 10 km est le 17 octobre.
Alors pour éviter de perdre tout l'acquis, en particulier couer/souffle...je me suis entrainé à fond sur un vélo d'appartement, en suivant un plan d'entrainement comportant endurance, seuil, fractionné...j'en ai bavé...et aujourd'hui j'ai refait , à une semaine de l'échéance, une sortie de CAP, la première depuis deux mois...et là stupeur:

* pas mal au genou
* pas mal aux muscles
* une fcm qui monte à une vitesse incroyable
* j'ai été obligé de réduire ma vitesse pour maitriser ma fcm.
A l'arrivé, 6 km faits à 170bpm...et comparé à mes perfs sur le même parcours, j'ai perdu 3mn avec une fcm moyenne de 10 bpm en plus !!!
Je m'attendais à souffrir musculairement mais pas au niveau du coeur, après l'entrainement que j'ai fait. Or c'est le contraire !!! j'ai tout perdu en 2 mois, malgré ce foutu vélo d'appartement !!!

avez vous une explication ???

mystère... par christian60 (invité) (82.255.5.xxx) le 09/10/04 à 13:52:43

Ponge ,
tu le dis toi même , tu en as bavé , donc il est possible que tu as trop donné pendant ton entrainement et que tu n avais plus de jus pour ta perf .
L entrainement sur vélo , ne fait pas travailler les mêmes muscles je pense que la CAP et de ce fait les jambes et le coeur ne répondent pas de la même manière ( il se peut que je me trompe )
Il y a peut être d autres explications .
Sportivement
Christian

mystère... par MariedeLyon (membre) (invité) (82.122.187.xxx) le 09/10/04 à 15:43:54

et boule de gomme...
Je pense que l' effort demandé au coeur est bcp plus important, quand il s' agit de course à pied.
Dans le vélo, comme dans la natation, même si on y va à fond la caisse, il y a quand même un élément porteur (le vélo ou l' eau )qui aide et qui fait que le coeur ne donne jamais autant qu' en cap.
Cela voudrait dire aussi que la FCMax atteinte en cap serait supérieure à celle du vélo ou de la natation.C' est sans doute vérifiable et connu des médecins du sport.
Cela rejoint l' avis de ceux qui conseillent de faire un test d' effort sur tapis roulant, plutôt que sur vélo.
Tout simplement, ne pensez- vous pas que courir est plus dur que le vélo...je vais peut- être me faire jeter, sur ce coup-là...par les cyclistes.
Tout ça pour dire à Ponge, que l' équivalence n' étant pas rigoureuse entre vélo et cap, cela pourrait peut- être expliquer son souci .L 'entrainement sur vélo d' appartement n' aurait pas suffit, en deux mois, à conserver sa bonne forme cardiaque.C' est vrai qu en deux mois, c' est inquiétant, car celui qui aurait respecter un repos strict, aurait bcp perdu, alors...
Bon, c' est une vraie prise de tête, ce post...et j' ai peut- être dit des sottises...
Voilà, c' était mon humble réflexion sur ce sujet.

mystère... par ponge (invité) (81.56.190.xxx) le 09/10/04 à 17:01:35

non, non, à vélo j'ai atteint les mêmes FC...c'est cela qui est étrange. en fait l'hypothèse que je retient, c'est que les muscles sollicités par la CAP et qui n'ont pas fonctionné, demandent plus et donc font monter rapidement la FC...

mystère... par MariedeLyon (membre) (invité) (82.122.187.xxx) le 09/10/04 à 17:39:34

Oui, et bien, ça doit être l' explication, mais ce n' est pas très satisfaisant quand même...

mystère... par Bill_Boquet (membre) (62.4.154.xxx) le 10/10/04 à 16:16:17

@ponge, je crois que c'est tout simplement logique. D'abord bravo, tes entrainements sur velo ont eu un effet similaire à la CàP au niveau cardio-vasculaire. Cependant, comme dit Marie, ce ne sont pas les mêmes groupes de muscles qui ont été entraînés : tu es donc devenu une bête en vélo ... mais tu as régressé en CàP. C'est logique, sinon Lance Armstrong gagnerait aussi des marathons et Tergat serait une terreur au tour de France. Il est également possible (mais j'en suis pas sur) que la vascularisation des différents groupes de muscles se soit légèrement modifiée, d'où légère perte au niveau CàP.

En repratiquant les gestes techniques de la CàP, tu devrais retrouver très rapidement ton niveau antérieur. Bon vent, Bill.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge