Des séances CAP classiques ou originales !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Des séances CAP classiques ou originales ! par (invité) (88.209.91.xxx) le 15/12/10 à 17:12:53

Afin que chacun puisse varier ses entrainements et éviter la monotonie, proposons des séances classiques ou perso...

Pour 10, semi, ou marathon, fractionnné long ou court, seuil...

Exprimez-vous !

Allez, je commence par une classique :

10 x 400 r:1'

Des séances CAP classiques ou originales ! par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 15/12/10 à 17:18:37

Vraiment original, il y a la séance Zatopek 100 x 400m !

Je n'ai jamais essayé :)

http://www.volodalen.com/32historique/historique2.htm

Des séances CAP classiques ou originales ! par Joël (membre) (82.252.128.xxx) le 15/12/10 à 18:19:17

Trouver un triangle montée-descente-retour au pied de la montée sur plat ; alterner travail et récup ; comme il y a trois tronçons, on alterne l'effort en plat, en montée et en descente. Pas facile à gérer, mais dépaysant !

Des séances CAP classiques ou originales ! par (invité) (92.156.33.xxx) le 15/12/10 à 19:45:07

c'est marrant joel, parce que demain c'est exactement ce que je fais faire! tour du triangle : 2km !
je vais d'abord faire 4km en footing et ensuite j'irais faire le dit triangle 3 ou 4 fois (à fond les manivelles! (sauf la descente en recup) par ce que % FCmax et VMA, seuil+ et toutim ça me casse les bonbons depuis 1 mois, d'une force !!!)

Des séances CAP classiques ou originales ! par (invité) (88.209.95.xxx) le 15/12/10 à 20:09:05

lol !!!

Des séances CAP classiques ou originales ! par Joël (membre) (82.252.128.xxx) le 15/12/10 à 21:28:33

En fait je ne fais pas seulement la descente en récup mais plutôt:
montée rapide - descente récup - plat rapide - montée récup (dur !) - descente rapide - plat récup - montée rapide etc.
On peut choisir différentes allures pour la partie rapide, selon ce que l'on cherche à travailler (VMA, spé, seuil....).
La première fois que j'ai fait cette séance c'était dans la neige, l'année dernière.
Bonne séance donc !

Des séances CAP classiques ou originales ! par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 15/12/10 à 21:50:12

La séance Arthur Lydiard, tu prends un carré de 200m sur une pente de 10%, et tu fais la montée en multibonds le plus vite et avec les foulées les plus longues, en haut tu fais 200m de footing, puis la descente le plus rapidement possible, et à nouveau sur le plat 200m de footing, avant de repartir pour les 200m en multibonds

Très prisé par les néo-zélandais John Walker, Rodney Dixon, Dic Quax, Pholil etc..., avec de très bons résultats en compétition.

Des séances CAP classiques ou originales ! par fringale (invité) (92.135.202.xxx) le 16/12/10 à 09:18:58

je me suis trouvé, hier midi, une petite côte en herbe d'environ 40 à 50m qui borde un parcours GR que j'affectionne (superbe GR 34 ;-))
Ben, je me suis laissé tenté, comme ça, pour voir: 6 montées "à fond" avec la descente pour récupérer.
Je ne sais pas s'il y a un quelquonque intérêt (mais pourquoi pas ?) si ce n'est une variation supplémentaire dans mes sorties.
Une vision de l'entraînement: pas de règles, des variations suivant...l'envie seule comme moteur.

Des séances CAP classiques ou originales ! par (invité) (90.16.33.xxx) le 16/12/10 à 10:31:56

@ DIdier

le gros problème de ce que tu décris c'est que pour la descente c'est hyper mauvais de courir à fond!
les genoux morfle encore plus. c'est pour cela que si tu es fragile sur ce point : tu peux te les flinguer en 10 séances!!!
sinon, oui, pourquoi pas?

@ fringale
en fait c'est super comme entrainement : toutes les études sérieuses montrent que tu fais plus de bien à tes muscles posturaux pour le dos, et que tu as plus de micro irrigation dans les muscles (plus de vascularisation) et aussi c'est super pour augmenter la capacité de tes alvéoles et enfin, meilleur pour repousser ta limite de seuil lactique !!!
par contre, si fait souvent et plus de 40 ans... attention au coeur! donc aller voir cardio.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge