Pourquoi le trail au détriment de la route?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Pourquoi le trail au détriment de la route? par gregnalex (invité) (81.48.61.xxx) le 09/10/04 à 23:42:51

Tout est dans la question.
Le trail me tente bien.

Certains d'entre vous ne font que des trails il me semble.

Pourquoi avez-vous délaissé la route?

PS : Bocia, bonne chance pour Flers-Cerisy.

Pourquoi le trail au détriment de la route? par MAUFI (invité) (invité) (213.44.90.xxx) le 10/10/04 à 08:28:47

Salut
Pour beaucoup de raison:
1/ l'abandon du crono
2/ la nature,les couleurs,les odeurs
3/ tres fatigant mais beaucoup moins traumatisant
4/Aucun trail ne se ressemble
5/ les différentes courses (trail en étapes,en équipe )
A+Alain
PS:je fais 1 peu de route (pour l'entrainement)

Pourquoi le trail au détriment de la route? par boucleduconf (membre) (80.119.104.xxx) le 10/10/04 à 11:39:17

je suis d'accord avec MAUFI, je rajouterai aussi que dans certaines courses il y a un esprit trail. Vu qu'on laisse toute la pression on est plus fraternel

Je viens de me mettre au trail, et je ne raccroche par la course sur route (d'après moi ce n'est pas complétement incompatible )

Pourquoi le trail au détriment de la route? par thier (membre) (172.207.221.xxx) le 10/10/04 à 13:52:05

1/ l'abandon du crono
2/ la nature,les couleurs,les odeurs
3/ tres fatigant mais beaucoup moins traumatisant
4/Aucun trail ne se ressemble

tout cela me plait pour un retour a la source et retrouver le plaisir de courir .
j'y vais.........

Pourquoi le trail au détriment de la route? par Felix (invité) (82.67.196.xxx) le 10/10/04 à 15:22:00

c'est vrai que les discussions chrono peuvent gaver, et la récupération commerciale peut être forte pour la route...

mais bon je ne raccroche pas: suis je maso ?

Pourquoi le trail au détriment de la route? par SergeB (membre) (80.119.228.xxx) le 10/10/04 à 17:14:12

Bonjour,
je fais des trails depuis bientôt 4 ans. Mes motivations sont :
- le fun,
- la beauté des paysages,
- l'ambiance hyper cool (le fric n'a pas tout pourri dans cette dicipline)
- la course moins traumatisante que la route.
- les gens beaucoup plus ouverts
- une autre façon de voir la course.

A+

Pourquoi le trail au détriment de la route? par Erik (invité) (invité) (81.50.165.xxx) le 10/10/04 à 17:51:22

Ca peut paraître loufoque mais en m'orientant vers le trail je me suis rendu compte pourquoi je courais depuis tant d'années.
A mes débuts, je courais sans trop réfléchir à pourquoi, j'a

Pourquoi le trail au détriment de la route? par Erik (invité) (invité) (81.50.165.xxx) le 10/10/04 à 17:51:23

Ca peut paraître loufoque mais en m'orientant vers le trail je me suis rendu compte pourquoi je courais depuis tant d'années.
A mes débuts, je courais sans trop réfléchir à pourquoi, j'a

Pourquoi le trail au détriment de la route? par Erik (invité) (invité) (81.50.165.xxx) le 10/10/04 à 18:01:33

Je recommence mon message j'ai du déraper au premier il est parti tout seul.
Donc a mes débuts je courais sans trop réfléchir, j'ai fait un plétore de marathons, des performances et en j'en passe, mais j'ai très vite réalisé que les courses tout terrain m'attitaient beaucoup plus, et puis un jour sur un marathon, (mon dernier) je me suis arrêté tellement......je m'ennuyais!!!! ce n'était pas une question de mur ou de douleur aux jambes, j'étais bien mais je m'ennuyais, c'était monotone toujours pareil, des routes plates droites et une vitesse uniforme jusqu'au bout, au 21 ème km je suis rentré.
A partir de ce jour j'ai réalisé que mon seul but lorsque je cours c'est le contact avec la nature , mais un contact profond, l'effort physique fait que lon est en contact autant extérieurement qu'à l'intérieur par la gestion de notre corps.
Depuis je m'éclate autant sur une compétition que sur un entrainement solitaire contre les éléments, à la rencontre des surprises que nous réserve la nature, un chevreuil un sanglier un lièvre au détour d'un chemin, ....
Enfin je ne supprime pas totalement la route l'hiver en nocturne c'est la seule solution et quand il pleut beaucoup les course en chemin boueux n'ont pas grand interêt sauf pour le cross avec les pointes.
Pour finir avec l'age je constate que les longues distances sur route sont néfastes, le trail préserve ...

Pourquoi le trail au détriment de la route? par raztaboule (membre) (83.177.147.xxx) le 10/10/04 à 19:36:38

moi c'est l'entrainement qui m'epate . vous habitez tous en campagne ou alors avec une foret proche de chez vous ?. Là de suite je prepare un marathon, mais a lire le forum, je pense qu'apres j'aurais aime me tester sur des courses natures (quelque soit mon resultat sur marathon). Mais l'entrainement.... comment vous le faites ? combien de temps vous faut il pour vous rendre sur vos lieux d'entrainements respectifs ?
A+.

Pourquoi le trail au détriment de la route? par Pierrot 34 (invité) (195.93.102.xxx) le 10/10/04 à 19:45:13

Entièrement d'accord avec Erik.Mais bon sang, pourquoi n'y en a -t-il pas plus d'organisés? Sinon, je ne ferais que cela.Un souvenir, dans le Cantal, en automne, ces champignons- on aurait dit des faux !- entre lesquels je slalommais pour ne pas les abimer, sur un chemin forestier qui sentait bon, je ne vous dis pas. Il n'y a que cela de valable. Ce dix bornes de ce matin encore, à Balaruc-les-Bains..., d'un ennui!!!!L'étang de Thau, oui, avec ses odeurs d'oeuf pourri, je veux bien...mais à l'arrivée, rien vu de vraiment positif à signaler. Et mes yeux ont trente ans de journalisme derrière eux!Tu cours, c'est plat, tu arrives, tu bois un verre et il n'y a plus qu'à rentrer..Parler de son temps (le chrono?!!!), à qui? à quoi bon? Ah oui, un trail, pour dire ce qu'on a vu, senti, avec d'autres considérations....La course à pied ne devrait être que du trail, pour ne laisser les perfs qu' aux kenyans, la polémique, à Benoît Z et la ligne d'arrivée aux seuls coureurs de dot, pardon, de lots!!!

Pourquoi le trail au détriment de la route? par MAUFI (invité) (invité) (213.36.12.xxx) le 10/10/04 à 20:02:56

sALUT pIERROT
Mais il y a pleins de trails ds tte la France!!Ils sont tous sur l'endurance book !!Toi pierrot tu es du 34?
Et bien ,l'Aveyron ,la Lozere, les Cevennes sont tres riches en trail.Je suis dans le 11 et je peux t'assurer que 80% de mes trails se font vers chez toi

Pourquoi le trail au détriment de la route? par Jean Luc39 (invité) (83.156.146.xxx) le 10/10/04 à 20:09:44

Je ne résiste pas au plaisir de répondre à cette question que tout coureur devrait se poser.
Je suis absolument d'accord avec les trailers précédents : l'ennui sur route quand vous avez déjà goûté aux 10, semi et marathons et bien vous voulez voir autre chose que les bousculades et la tyrannie du chrono... Depuis mon premier trail (il y a 4 ans), je n'ai plus jamais remis les pieds sur une course sur route et je m'en porte mieux. Vous respirez mieux, vous êtes maître de votre rythme (moins de repères chronométriques surtout si changez régulièrement de courses). Quand vous voulez marcher, vous marcher sans regrets (au contraire, c'est de la gestion). Et l'entrainement,c'est le pied : toujours dans les petits chemins, dans les bois (oui, bien sur c'est plus pratique quand vous avez la forêt à votre porte). En plus, moins de remords si vous négligez les entrainements fastidieux (pour moi VMA). Courir devient un plaisir, le résultat chronométrique on s'en moque un peu. Ce que j'aime aussi, c'est découvrir par ce biais d'autres paysages, échanger avec d'autres trailers...Une ambiance plus cool que sur route même si la fatigue est souvent plus importante mais plus supportable. Ce n'est pas le même rytme effréné. Alors, avis aux amateurs : abandonnez sans remords le bîtume aux automobiles et venez rejoindre les bipèdes forestiers.

Pourquoi le trail au détriment de la route? par gregnalex (invité) (80.13.116.xxx) le 10/10/04 à 22:38:20

Très intéressants tous vos avis!

La dictature du chrono (malgré mon niveau modeste) m'effraie un peu.
J'ai bien aimé le message de Pierrot.

Par contre , ça ne vous manque pas les encouragements sur le bord de la route?

Autre question : y a-t-il assez d'inscrits dans ce genre de course pour ne pas se retrouver seul pendant une bonne partie de la course ce qui est un peu triste!

Continuons cette passionnante discussion!

Pourquoi le trail au détriment de la route? par Pierrot34 (invité) (195.93.102.xxx) le 10/10/04 à 22:51:43

Non, mon ami normand (j'étais 27 et 76 avant!), justement, on n'est pas seuls, même s'il y a moins de participants et moins de supporters.Nous sommes AVEC LA NATURE. Pour ceux qui l'ont perdue, on la retrouve; pour ceux qui ne la connaissent pas, ils la découvrent et finissent comme Jean-Luc 39 ( mais le veinard, lui, il a le Jura, que j'ai bien connu aussi, aux Rousses...). Quant au copain de l'Aude qui fait des trails par chez nous,oui, les Templiers, Millau,(presque), Meyrueis...merci, la barre est un peu haute! Sinon oui, l'Aveyron et le Cantal, j'en ai faits. Il faut quand même atteindre les Cevennes pour ce faire et ce n'est pas la porte à côté (il y a quand même St Guilhem le Désert, en début de saison)...; et vraiment la proportion de vrais trails par rapport à la route dans le calendrier du Languedoc Roussillon, je vais la faire et vous la communiquer et vous verrez...!

Pourquoi le trail au détriment de la route? par MAUFI (invité) (invité) (213.44.103.xxx) le 11/10/04 à 08:28:09

Salut
La semaine derniere j'ai fait le duo des Lavagnes (34) c'est 1 mini trail 18 kms avec + 600m .Cette course empruntait 1 partie de la sauta roc ,la vue etait magnifique et ces odeurs de thyms et romarins!!!Et pdt la course,pourtant 1 clm nous avons rencontré 1 nombre inoui de randonneurs qui ns encourageait.Cette course etait 1 reprise apres 9 mois d'arret (chondropathie rotulienne)ce fut le PIED!!
Prochain trail,trail des neiges à Serres Chevalier et 1er trail du massif de la Clape (Narbonne)
A+Alain

Pourquoi le trail au détriment de la route? par rodio (membre) (82.124.118.xxx) le 11/10/04 à 10:35:30

Bon, vous allez mettre mon esprit de contradiction en avant -;)))

les épreuves de trail sont chronométrées, il y a un classement, on s'y prépare comme pour une épreuve piste ou route. On y jette aussi des gobelets, des papiers d'emballage, et meme des piles de frontale... Certains vous y doublent en vous bousculant ou occupent toute la place sur le chemin...

Dès lors qu'on vous met un dossard et qu'on vous donne un coup de feu ou qu'on vous baisse un drapeau, et ben c'est du kif. Trail ou pas ! On se pique au jeu, et ça prime sur tout le reste.

Et puis, je me suis toujours demandé ce que faisaient les gens qui n'aiment pas la compet avec un dossard sur le dos???

Personnellement j'adore la nature, mais il ne me viendrait pas à l'idée de mélanger compet chronométrée et plaisir des sens... C'est certes plus agréable de faire une course dans la nature (c'est un peu une évidence non), mais quand tu es à fond dans ton truc, la différence entre les ramures du sycomore et celles du mélèze t'échappent. Quant à distinguer le chant de la bergeronnette de celui de la mésange... et ben faudra revenir sans courir -;)))

Pourquoi le trail au détriment de la route? par Pascal (membre) (81.56.46.xxx) le 11/10/04 à 11:11:25

Bjr,

C'est vrai qu'un "trail", ça reste une compet'. Or, pour moi, faire une compet' c'est avant tout aller à fond pour obtenir le meilleur résultat possible, quelque soit son niveau. Sinon, pourquoi s'inscrire à un trail plutôt que d'aller tranquillement faire son footing du dimanche matin avec ses potes en forêt ?

Cela dit, le trail présente à mes yeux des avantages par rapport à la course sur route qui le rend particulièrement sympathique à mes yeux :

- d'abord le plaisir de courir en nature qui est bien réel... même si on ne prend pas forcément le temps de contempler le paysage.

- surtout l'intérêt de devoir composer avec les caractéristiques du parcours autant qu'avec les autres coureurs dans la gestion de la course. Dans un course sur route, la stratégie de course pour un coureur moyen comme moi est selon moi plutôt basique : tu te fixes un objectif de chrono et tu essaies de maintenir le rythme qui te permettra de réaliser ce chrono. Dans un trail, tu es obligé d'intégrer les caractéristiques du parcours dans ta stratégie de course : quand dois-je accélérer, à quel moment je dois penser à récupérer un peu en prévision des difficultés à venir, etc. ?

Pour autant que je puisse en juger (puisque j'ai couru mon premier mini-trail cet été), le principal intérêt du trail : c'est le plaisir lié au côté nature et surtout à l'obligation de courir - presque - autant avec sa tête qu'avec ses jambes afin de gérer le mieux possible sa course.

Pour conclure, cette comparaison entre CAP et trail me fait penser à celle entre la piste et le cross. Quand j'étais môme, je préférais nettement le cross à la piste, sensiblement pour les mêmes raisons que je viens d'évoquer ici. Cela vient peut-être du fait que j'ai passé mon tte mon enfance à la campagne... Mon problème, c'est que, vivant désormais à Paris (ville que j'adore au demeurant), il est bcp plus facile de m'inscire à des courses sur route qu'à des trails :-(.

Pascal.

Pourquoi le trail au détriment de la route? par tm (membre) (81.244.176.xxx) le 11/10/04 à 11:23:08

Rodio a dit : "les épreuves de trail sont chronométrées, il y a un classement, on s'y prépare comme pour une épreuve piste ou route. On y jette aussi des gobelets, des papiers d'emballage, et meme des piles de frontale..."
> Et c'est tout à fait vrai !
Tout comme des tas de randonneurs "du dimanche" polluent nos forêts ou vos montagnes.
Ou tout comme des tas de coureurs (de route ou de trail) n'abandonnent rien sur leur passage.

Rodio a dit : "Certains vous y doublent en vous bousculant ou occupent toute la place sur le chemin..."
> J'imagine que ça doit exister même si je n'ai jamais rencontré ce genre d'atttitude.
Du reste, chaque discipline n'échappe sans doute pas à son quota d'imbéciles !

Rodio a dit : "Dès lors qu'on vous met un dossard et qu'on vous donne un coup de feu ou qu'on vous baisse un drapeau, et ben c'est du kif. Trail ou pas ! On se pique au jeu, et ça prime sur tout le reste."
> Parle pour toi !
Personnellement, le chrono et le dossard ne sont jamais qu'une des composantes et qui sont loin de primer sur la courtoisie, la politesse, le fair-play, l'entraide, la convivialité, la bonne humeur, ...
En d'autres mots, je n'ai rien d'un runner jekyll et mister hyde ! Et je suis donc à la course comme à la ville (ou à la campagne si l'on parle de trail...)

Rodio a dit : "Et puis, je me suis toujours demandé ce que faisaient les gens qui n'aiment pas la compet avec un dossard sur le dos???"
> Un élément de réponse parmis d'autres ?
Perso, c'est l'occasion ultra facile de découvrir de nouveaux parcours tout tracés, d'autres personnes qui partagent le même plaisir, une infrastructure d'avant et d'après (pour une bonne bière spéciale), ...
Bref, beaucoup de plaisir et peu de souci !
Dans le même esprit, il nous arrivent de faire des parcours de marche le dimanche ... en courant bien sûr ! C'est flèché, y'a d'la bière après, ...

Rodio a dit : "Personnellement j'adore la nature, mais il ne me viendrait pas à l'idée de mélanger compet chronométrée et plaisir des sens..."
> A chacun son truc ! Pour moi, c'est plutôt dommage de s'en priver, mais bon !

Rodio a dit : "mais quand tu es à fond dans ton truc, la différence entre les ramures du sycomore et celles du mélèze t'échappent. Quant à distinguer le chant de la bergeronnette de celui de la mésange... et ben faudra revenir sans courir -;)))"
> Et en quoi l'un excluerait-il l'autre ? Mmmh ?

Rodio a dit : "C'est certes plus agréable de faire une course dans la nature (c'est un peu une évidence non)"
> Pourquoi chercher plus loin ! Vive le bon sens !

Moi j'aime la nature et le chrono !
L'un sans l'autre ainsi que l'un avec l'autre !

Pourquoi le trail au détriment de la route? par MAUFI (invité) (invité) (213.44.103.xxx) le 11/10/04 à 11:52:42

Salut
Bien sur qu'il y a la compet dans le trail!! c'est 1 evidence, mais lorsque je dis qu'il n'y a pas de chrono,c'est pour faire 1 comparaison avec quelqu'un qui ferait 1 marathon et qui serait accros aux tps de passages.Et les crados qui salissent la montagne ,il y en a de partout et pas seulement des trailers.Je suis surpris de la philosophie de Rodio par rapport au trail lui qui faisait la pluie et le beau tps sur le forum "Esprit Trail"avec tte sa grande morale(ils ont vraiment du le virer).Si il n'a pas le tps d'admirer le paysage pdt 1 trail faut changer les lunettes ou alors c'est 1 fusée.Mais je n'ai jamais entendu parler de lui à la 1ere place;donc...

Pourquoi le trail au détriment de la route? par Pierrot 34 (invité) (195.93.102.xxx) le 11/10/04 à 11:55:34

Bravo, trail, je TM!!!!

Pourquoi le trail au détriment de la route? par MAUFI (invité) (invité) (213.44.103.xxx) le 11/10/04 à 12:02:17

Salut Pierrot
Entierement OK avec toi .Au mois de Mars Trail de Fontfroide à Narbonne,si ça te branche?j'ai deja 1 pote de Latte qui vient(1er v1h au challenge des trails du sud ouest)

Pourquoi le trail au détriment de la route? par rodio (membre) (82.124.118.xxx) le 11/10/04 à 12:28:53

réponse à tm :

Rodio a dit : "Et puis, je me suis toujours demandé ce que faisaient les gens qui n'aiment pas la compet avec un dossard sur le dos???"
> Un élément de réponse parmis d'autres ?
Perso, c'est l'occasion ultra facile de découvrir de nouveaux parcours tout tracés, d'autres personnes qui partagent le même plaisir, une infrastructure d'avant et d'après (pour une bonne bière spéciale), ...
Bref, beaucoup de plaisir et peu de souci !
Dans le même esprit, il nous arrivent de faire des parcours de marche le dimanche ... en courant bien sûr ! C'est flèché, y'a d'la bière après, ...

Ouais? Mettre un dossard pour aller boire une bière après???... pas besoin de dossard -;)))
Les parcours sont offerts par l'organisation. C'est gratis ! Le meilleur parcours, c'est celui où l'on t'oblige pas à aller !

Pourquoi le trail au détriment de la route? par Pierrot 34 (invité) (195.93.102.xxx) le 11/10/04 à 12:43:12

Salut Maufi. Merci pour le tuyau. Je le mets à l'agenda. Le collègue de Lattes, je le connais sûrement s'il fait les courses du coin. Voilà la convivialité! Si nous nous trouvons, on s'arrange. Merci à toi.Et puis on m'a toujours dit que les courses dans l'Aude étaient sympa. Quand je peux, j'y vais. Mais tu sais, avec mon diabète, je ne fais plus de grandes routes en voiture.

Pourquoi le trail au détriment de la route? par MAUFI (invité) (invité) (213.44.103.xxx) le 11/10/04 à 12:52:13

Salut Pierrot
Mon collegue fait parti de l'AC Lattes.Voici mon adresse MAUF@PLANETIS.COM si jamais tu passes ds le coin

Pourquoi le trail au détriment de la route? par tm (membre) (81.244.176.xxx) le 11/10/04 à 13:09:45

à Rodio :

Je n'en sais rien mais, en ce qui me concerne, il m'arrive de suivre des parcours préparés par d'aimables G.O, par mes soins ou par personne, c'est alors selon l'inspiration du moment.
Et pour les bières, il m'arrive d'en boire avec des dossards et d'en boire sans (c'est quand même pas un dossard qui va m'arrêter !).

Maintenant que j'y pense, il semblerait bien que la seule constante dans cette histoire soit ... la bière ! :-p

A ta santé !

Pourquoi le trail au détriment de la route? par CHRISTOPHE (membre) (80.14.204.xxx) le 11/10/04 à 13:42:18

Salut les trailers,

J'ai la chance de pouvoir courrir dans la nature à côté de LYON (monts d'or) et je ne fais que quelques courses, hélas sur bitume.

Pour moi,les trails sont synonymes de longues distances (les templiers, la diagonale du fou,...) est-ce une erreur ?

Savez-vous s'il existe un guide des trails dans la région rhône alpes ?

Profitez (dans le bon sens du terme) de la nature c'est top!!!

Je partage l'avis d'Erik et de Tm sur le bonheur de courrir dans la nature.

Pourquoi le trail au détriment de la route? par MAUFI (invité) (invité) (213.44.104.xxx) le 11/10/04 à 13:56:45

Salut
Tu as tous les trails ;les courses multisports,les raids sur l'Endurance book.Tu achetes Endurance magazine et tu peux le commander,il va sortir des Janvier.

Pourquoi le trail au détriment de la route? par Le_Sanglier (membre) (82.124.99.xxx) le 11/10/04 à 20:15:54

Je fais des deux, et j'aime les deux, pour des raisons différentes :
La route conventionnelle (jusqu'au marathon) me permet de voir où j'en suis au niveau performances, de suivre assez précisément mon niveau. C'est le côté "compétition" de la course pour moi. Compétition contre soi, et dans une certaine mesure contre les autres. Améliorer ses performances mois après mois sur 10km, je trouve ça gratifiant.
Le trail me permet de passer de bons moments, ludiques, dans une bonne ambiance, et de voir du pays. C'est le côté "amusement" de la course. Arpenter avec des inconnus des sentiers perdus au milieu de nulle part me greffe le sourire aux lèvres.

Pourquoi le trail au détriment de la route? par Partner (membre) (82.224.191.xxx) le 11/10/04 à 21:38:38

Je sais que certains ici font de la course d'orientation. J'en ai fait et ce qui m'a motivé pour commencer c'est l'aspect reflexion en + du simple aspect effort sportif. Je comprend donc un peu ceux qui disent ici combien ils apprecient le trails.

Pourquoi le trail au détriment de la route? par shi.bo (invité) (80.170.97.xxx) le 11/10/04 à 22:27:05

Durant mon entrainement pour Millau, j'ai fais la montée de l'Alpes d'huez et surtout le trail de la Clusaz, le Bélier.
C'étais mon premier Trail et franchement, j'ai trouvé cela génial.
Pour ma part, je ne cherchais pas à faire une perf. C'étais juste un entrainement un peu poussé. Je ne forcais vraiment qu'en descente.
J'ai profité de cette course comme rarement, pas de souffrance excessive, de chrono...
Que du plaisir je vous dis, et le paysage....
D'un autre coté, je continu la route car pour faire des temps et des perf, y a que la route.
Mais pour changer de ses habitudes et reprendre plaisir quand y en à marre, Faites des Trails..

Pourquoi le trail au détriment de la route? par SergeB (invité) (208.178.171.xxx) le 12/10/04 à 09:34:01

Bonjour,
oui le trail est aussi une course,
oui, je m'y prépare comme une course sur route, voir meiux même.
mais quant à l'ambiance, il n'y a rien à voire.
Samedi dernier, j'ai fait le trail des lucioles à Auffargis (78), trail de nuit hyper sympa.
Une super ambiance entre les concurrents.
Les gens laissent passé les + rapides sur les sentiers etroits.
Cette même mentalité, je l'ai retrouvés dans d'autres courses comme les Templiers.
Dans le trail, même si le but est la course, cela n'empêche pas de s'arrêter pour profiter des paysages. Sinon, autant rester à la maison.
Dimanche dernier (le lendemain de ma course) j'ai fait une sortie sur le circuit des 25 bosses en forêt de Fontaibnebleau avec un pote.
On a pris un super pied à gambader sur ce parcours. A un moment, on s'est arrêté, on s'est assis pour tout simplement regarder le paysage. Le brume qui recouvrait une partie de la forêt rendait le moment magique.
Tu devrais t'y mettre aussi Rodio, tu changerais peut-être d'avis.

A+

Pourquoi le trail au détriment de la route? par rodio (membre) (82.120.150.xxx) le 12/10/04 à 10:53:29

Réponse à SergeB

J'ai fait un trail (c'était pas encore totalement la mode), la randonnée des Grioux (Cantal), 25 km.

Mais nous sommes tous différents.

J'aime la compétition, j'aime me donner à fond, sortir repassé, vidé, avoir donné le meilleur de moi-même, parce que c'est la logique du chrono et du dossard sur le rable.

Franchement la montagne, je l'ai pas vu, en tout cas pas vu comme j'aime la voir (en prenant mon temps). C'est comme si j'avais mangé un tournedos Rossini dans une assiette en carton, ou écouter la 5ème de Beethoven en jouant au baby-foot !

J'aime vraiment la nature, il me faut la regarder longuement, m'arrêter, écouter, observer, attendre. Quand je cavale ... je cavale et je ne pense qu'à cela.

A la limite, je pense que je préfère un truc bourrin, 24 heures sur piste où tu en chies, où tu ruines ta mère, plutot que de faire le GR20 au pas de course en regardant mon chrono.

Pour faire de belles photos, j'ai vraiment pas besoin d'avoir lâché 15 euros au départ et de trimballer une puce sur un dossard.

Que d'autres s'amusent comme cela, tant mieux pour eux, et comme dit tm, si ya une bonne bière à la fin et ben j'irai trinquer à vos efforts !!!

Pourquoi le trail au détriment de la route? par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 12/10/04 à 11:36:53

Sacré Rodio, toujours aussi péremptoire ;-) Tu as l'air de t'être fait de nouveaux amis sur ce post ;-) Mais en mettant un filtre "nuancé" à ce que tu nous fait partager, ton avis éclaire assez bien le débat d'un éclairage différent, tout aussi respectable.

Merci à tous pour vos témoiganges sur ce sujet. Pour quelqu'un comme moi qui n'y connaît rien, la lecture des diverses contributions (parfois assez contradictoires) permet vraiment de se faire une bonne idée des plaisirs respectifs du trail et de la route. Quel que soit le credo de chacun, le plus enthousiasmant, c'est votre passion.

Pourquoi le trail au détriment de la route? par tm (membre) (81.244.166.xxx) le 12/10/04 à 11:56:01

"... ou écouter la 5ème de Beethoven en jouant au baby-foot !"

Et bien, tant qu'à jouer au baby-foot autant écouter Beethoven que Clayderman, non ? :-)))

Pourquoi le trail au détriment de la route? par Philap (membre) (194.29.98.xxx) le 12/10/04 à 12:22:25

Je viens de boucler mon 7eme marathon.Pas un chrono terrible, un parcour presque horrible. Je me suis rendu compte aux environs du 28eme Km que je m'ennuyais. J'aime bien discuter, faire tjrs de nouvelles connaissances. Même pour qques minutes. Et ici, de nouveau rien. Pas de réponses de la part de mes "concurents". Uniquement des bip aux panneaux kilométriques. Je passe la ligne avec 16' de retard sur mon planing, ma wife qui stresse,....
J'ai donc pris la décision pour 2005 de plus me diriger vers les trails ou courses natures. Et comme chrono, et bien ce sera une montre avec une grande et une petite aiguille. Juste histoire de savoir si c'est pas l'heure de prendre cette bière avec TM.
Rodio, si tu es gentil, tu peux nous rejoindre !

Pourquoi le trail au détriment de la route? par rodio (membre) (82.120.150.xxx) le 12/10/04 à 13:32:34

réponse à tm :

Non !!! Quitte à massacrer les deux, autant massacrer Clayderman -;)))

A Philap et tm.

Ma façon de participer est désormais celle du témoignage écrit. En fin de course, je témoigne au zinc d'un bistrot et je refais la course.

OK pour une bonne bière (je ne citerai pas de marque pour ne pas rentrer en discorde))).

Je viens de "refaire" les 200 km de Bourges. Prochain témoignage, le Jogging des Notaires à Vincennes !

Pourquoi le trail au détriment de la route? par Jacob Delafon (invité) (213.44.57.xxx) le 12/10/04 à 14:02:32

un chevreuil un sanglier un lièvre au détour d'un chemin, ....et des chasseurs (en ce moment sur mon circuit d'entraînement, 14kmsen sous bois je porte toujours un tee-shirt jaune fluo, je sais pas si ca va suffire pour éviter les balles car ils tirent les sangliers ) ....
Je me suis fait connaître auprès de la société de chasse et le samedi je paie facilement un coup au bistrot des chasseurs ..... enfin à Paris vous n'avez pas toute cette ambiance ..... il y a une vingtaine d'anéees ont passés pour des martiens dans les bois avec un short , maintenant ca va mieux ( témoignage )
L'ami coureur qui trouve pas aassez de monde dans les trails n'a certainement pas participé à l'UTMB ou trail des cerces.... Dans le cantal ,moultes petits trails : la bête du gevaudan, le bossu, le tour du nipalou, la pastourelle, la voie de l'écir .
Le prochain BIPEDE 2005 recensera toutes les courses " nature "

Pourquoi le trail au détriment de la route? par Erik (invité) (213.162.18.xxx) le 12/10/04 à 17:16:00

Je reprends le sujet évoqué il ya peu pour répondre à quelques remarques: a propos de l'ambiance, dans une course en nature contrairement à une course sur route, je m'arrête au ravitaillement je jette mon gobelet dans une poubelle et il ne me viendrai pas à l'esprit de le jetter dans la nature.
C'est ça la différence, le respect vaut bien quelques secondes perdues, que l'on fasse 3 h 30 ou 3 h 31 pour avoir jeté son gobelet dans le bac , on en est plutot fier.

A propos des entrainements c'est vrai qu'il faut absolument habiter en dehors d'une grande ville, j'habite le pas de calais , les colinnes d'artois pour être plus précis et bien que ce ne soit pas une région montagneuse et touristique, j'ai largement de quoi préparer une course de montagne.

Pour finir , ne vous y trompez, pas même vous, les citadins qui ne courent que sur route, vous ne courez que pour retrouver une nature intérieure, a défaut de la trouver à l'extérieur, la compétition n'est que l'expression de l'instinct animal de chasse et de survie qui prend une autre forme.
Enfin c'est mon idée et ça n'a rien de réducteur ou dégradant.

Pourquoi le trail au détriment de la route? par MAUFI (invité) (invité) (213.44.104.xxx) le 12/10/04 à 17:40:13

Salut Erik
Tout d'abord je suis d'accord avec toi,il est qd meme + rare de voir des dechets trainer en trail qu'en route.Je suis tjrs en auto suffisance et mes déchets alimentaires reintegrent la poche du porte bidon.Pour l'instinct animalier, je ne me suis jamais posé la question en trail, mais plutot ds la vie de tous les jours ou il faut se "battre".

Pourquoi le trail au détriment de la route? par Caroline (invité) (193.250.241.xxx) le 06/11/04 à 00:09:53


Le trail c'est combiner la distance et le dénivellé dans l'effort, le plaisir de la pratique en pleine nature, en compagnie en compétition ou toute seule pendant l'entraînement : j'habite en montagne et ais la chance de pouvoir partir en courant de mon domicile sur les sentiers.
Rien n'empêche de viser un chrono ( compét ou entraînement ) mais à le faire autant que ce soit en ayant levé les yeux ( personne ne nous volera nos chaussures ) : il suffit de lever un peu plus haut les pieds sur les sentiers pour esquiver ( pas toujours ) la gamelle !
Le paysage , l'ambiance, l'environnement et les animaux, valent toujours le petit coup d'oeil au passage sinon effectivement le bitume suffit.

Pourquoi le trail au détriment de la route? par Rinti/La Pluche (membre) (83.157.90.xxx) le 06/11/04 à 09:34:54

Pourquoi opposer route et trail ?

- la différence d'ambiance : l'ambiance sur une course est en grande partie du ressort des concurrents (= nous les coureurs). Si l'ambiance est plus détendue sur les trails, nous en sommes responsables, nous nous prenons sûrement trop au sérieux sur la route.

- le trail est moins accessible que la route : il y a moins de trails organisés et dans certains départements, rien du tout. De plus, pas facile de s'y préparer lorsque l'on habite en ville.
De plus, les distances des trails sont souvent respectables (rarement moins de 20km), ce qui fait que ce n'est pas accessible à tous. tous les coureurs à pied ne sont pas marathoniens.

- la route est bonne pour les repères : rien de telle qu'une course sur distance "officielle" pour juger de son état de forme et évaluer ses progrès.

Pourquoi le trail au détriment de la route? par ladenrée (invité) (invité) (80.170.152.xxx) le 06/11/04 à 12:43:22

au mois d'Août, j'ai fais pour la première fois un trail ( Mont Saint michel de brasparts dans le finistère). Je me suis régalé!!!! d'abord pour le trajet (pour ceux qui connaissent les monts d'arrée) ensuite l'esprit. pas de chrono et souvent des anciens bitumards avec quelques années d'expérience. Il suffisait de voir le départ ( pas de sas ni de bousclades). tout du long, là où c'était possible des applaudissements puis la remise des prix !! et le buffet ( et de la bière coulant limpide des pompes). je me suis retrouvé à côté d'un coureur qui venait de faire la 6000D . mes respects...ambiance super. je le referais l'année prochaine c'est sur. Je suis sur que mon orientation ira vers le trail.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge