Accéléromètre : ailleurs que sur la chaussure ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Accéléromètre : ailleurs que sur la chaussure ? par Vox (invité) (62.201.142.xxx) le 22/12/10 à 14:21:04

Fixer l'accelerometre sur la cheville ou le mollet nuirait il à la précision ?

Accéléromètre : ailleurs que sur la chaussure ? par Maxwill (invité) (62.23.185.xxx) le 22/12/10 à 14:41:54

Oui l'acceleromètre doit être le plus horizontal possible pour donner une valeur fiable, donc chaussure et en avant du pied.
A+

Accéléromètre : ailleurs que sur la chaussure ? par Vox (invité) (62.201.142.xxx) le 22/12/10 à 16:14:44

Merci !

Accéléromètre : ailleurs que sur la chaussure ? par atlas (invité) (82.125.25.xxx) le 22/12/10 à 17:36:34

vous savez comment ca marche exactement ??car on n'a pas tous la meme foulée ?
atlas

Accéléromètre : ailleurs que sur la chaussure ? par matt8374 (invité) (78.227.119.xxx) le 22/12/10 à 18:43:51

c'est un appareil très complexe qui n'a rien à voir avec un podomètre...
Ca prends en compte la pression engendrée par le mouvement (vitesse) de la jambe et l'impact sur le sol...
D'où un calibrage sur un stade sur une certaine distance...

Accéléromètre : ailleurs que sur la chaussure ? par (invité) (194.199.172.xxx) le 22/12/10 à 18:45:37

"pression engendrée par le mouvement (vitesse)"
qu'est ce qu'il dit le monsieur ?

Accéléromètre : ailleurs que sur la chaussure ? par runadept (invité) (85.68.73.xxx) le 22/12/10 à 19:45:16

si j'ai bien compris ça mesure l'accélération du pied. Accélération= dérivé(vitesse)/dérivé (Temps). on a l'accélération et le temps donc l"appareil calcul la vitesse. J'en deduis que plus les foulées sont courtes plus l'accélération est grande et plus le temps est court? plus les foulées sont longues plus l'accélération est petite et plus le temps est long? je comprends quand même pas!

Accéléromètre : ailleurs que sur la chaussure ? par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 22/12/10 à 21:12:30

@ Maxwill
"Oui l'acceleromètre doit être le plus horizontal possible pour donner une valeur fiable, donc chaussure et en avant du pied."
quand on sait quelle courbe décrit le pied et quels angles il prend lors du déroulement de la foulée ça n'incite pas à placer l'accéléromètre à cet endroit si l'horizontalité est vraiment un critère de fiabilité... (à moins de courir en frottant les pieds par terre mais même en ski de fond les angles décris sont impressionnants)
J'imagine que pour fonctionner à peu près correctement ce système doit faire appel à un accéléromètre 3 axes auquel cas on se contrefiche de la position initiale de l'appareil. Si c'est un accéléromètre 1 axe alors je ne vois pas bien comment ça peut être fiable?

Accéléromètre : ailleurs que sur la chaussure ? par matt8374 (invité) (78.227.119.xxx) le 22/12/10 à 21:52:02

C'est trop complexe ce truc...

F = m·a (F : force (N), m : masse (kg), a : accélération (m/s2) aussi notée γ)

Accéléromètre : ailleurs que sur la chaussure ? par (invité) (78.227.119.xxx) le 22/12/10 à 21:54:52

Explications à lire sur wikipédia...

Accéléromètre : ailleurs que sur la chaussure ? par (invité) (90.22.238.xxx) le 25/12/10 à 19:35:37

"Ca prends en compte la pression engendrée par le mouvement (vitesse) de la jambe et l'impact sur le sol..."

mort de rire, BEP Polytechnique .............

Accéléromètre : ailleurs que sur la chaussure ? par (invité) (217.70.85.xxx) le 05/01/11 à 14:11:35

@ matt8374
merci pour ces explications qui n'ont aucun sens!!!

Poli techniquement vôtre

Accéléromètre : ailleurs que sur la chaussure ? par chaos (invité) (90.36.143.xxx) le 05/01/11 à 22:20:26

en ce qui concerne le S1 de Polar, placé trop sur le devant du pied ( a l'horizontal donc) il a une grosse tendance a sur-estimer la vitesse d'au moins 1km/h... C'est plutot plaisant sur le coup, mais quand on se rend compte de notre vraie vitesse, ca en fiche un coup au moral.

Accéléromètre : ailleurs que sur la chaussure ? par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 05/01/11 à 22:23:42

concrètement ça sert à rien donc !

Accéléromètre : ailleurs que sur la chaussure ? par chaos (invité) (90.36.143.xxx) le 05/01/11 à 22:27:29

ca sert a rien si tu le changes de place a chaque sortie.

Si tu le mets a un endroit fixe et que tu le calibres correctement apres ca bouge plus, donc ca sert, concretement.

Accéléromètre : ailleurs que sur la chaussure ? par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 05/01/11 à 22:49:19

ouais c'est comme le compte-tours de la bagnole, au début on le regarde et puis rapidement on l'oublie ... même s'il est précis!

Accéléromètre : ailleurs que sur la chaussure ? par chaos (invité) (139.124.149.xxx) le 06/01/11 à 11:26:16

ben non, l'accéléromètre ca mesure la vitesse pas le nombre de pas que tu fais.

donc c'est plutot au compteur de ta voiture qu'il faut le comparer.

et jeter un oeil sur le compteur de ta voiture c'est quand meme concretement pratique.

Accéléromètre : ailleurs que sur la chaussure ? par (invité) (188.119.198.xxx) le 06/01/11 à 11:34:33

ça n'est pas le fait qu'il soit à l'avant ou à l'arrière du pied qui fait la différence de vitesse, c'est l'axe sur lequel il est mis. Il fonctionne parfaitement s'il est dans l'axe exact de la course, mais évidemment il y a toujours un décalage. S'il est tourné vers l'intérieur, ça marque plus, et vers d'extérieur ça marque moins. On s'en aperçoit facilement à allure régulière sur un tapis de course, en ouvrant ou fermant les pieds. Le calibrage sert principalement à compenser l'angle que fait le capteur avec l'axe de la course.

Accéléromètre : ailleurs que sur la chaussure ? par Lau1905 (invité) (160.92.7.xxx) le 06/01/11 à 11:55:34

La différence entre podometre et accélérometre (et son fonctionnement)a déjà expliqué dans différents post.

en résumé :
podometre = compteur qui "compte" le nombre de pas. POINT.
accélérometre : mesure l'accélération (positive et négative).

Donc comme expliqué plus haut dans le post :
tu prend la dérivé (par rapport au temps) de l'accélération et tu obtiens une vitesse instantannée! Si on continue la dérivée (toujours par rapport au temps), on obtient .... une distance ! ALLELUIA , ALLELUIA

Quant à la position du capteur sur le pied, cela n'a rien à voir ! mais cela influe beaucoup sur la mesure ! Va comprendre Charles !
en fait , cela est lié à la calibration de l'accélérometre :
1) tu réalises une calibration avec l'appareil à l'horizontal. OK. Dans cette position précise, tu obtiens 1km.
2) maintenant , tu changes la position du capteur disons à 45°, la mesure va être chamboulé. En fait , tu as simplement CHANGER de REFERENTIEL !

En conclusion :
On s'en fout de la position du capteur ! ce qu'il faut , c'est , après une calibration, NE PAS CHANGER cette position.

Accéléromètre : ailleurs que sur la chaussure ? par Mat (invité) (89.89.30.xxx) le 06/01/11 à 13:05:33

Attention : la vitesse n'est pas la dérivée de l'accélération par rapport au temps, mais l'inverse ! L'accélération est la dérivée de la vitesse par rapport au temps (et donc, la vitesse est la primitive de l'accélération). Même correction pour la distance et la vitesse.

Ca fait peut être pas avancer le débat sur la position de l'accéléromètre, mais c'est quand même important de le corriger

Amicalement,

Accéléromètre : ailleurs que sur la chaussure ? par Lau1905 (invité) (160.92.7.xxx) le 06/01/11 à 16:16:58

@MAT,

Désolé !
Je confirme vitesse =dérivé accélaration et ainsi de suite pour la distance

Sans faire de démonstration pompeuse et inutile, regarde rapidement les unités utilisées pour ces notions et on peut en rediscuter sur un autre post, si tu le souhaites.
A+

Accéléromètre : ailleurs que sur la chaussure ? par chaos (invité) (139.124.149.xxx) le 06/01/11 à 18:18:22

nooooooooooooooooooooooon !

l'accélération c'est la variation de la vitesse au cours du temps, soit Dv/Dt.

Accéléromètre : ailleurs que sur la chaussure ? par chaos (invité) (139.124.149.xxx) le 06/01/11 à 18:21:23

tiens c'est rigolo car la dérivée de l'accélération c'est une grandeur physique: la secousse !

Accéléromètre : ailleurs que sur la chaussure ? par Polar, Garmin et les autres? (invité) (88.167.124.xxx) le 06/01/11 à 22:55:51

N'empêche que le S1 de Polar est très sensible à la position de montage alors que celui de Garmin l'est beaucoup moins (insignifiant pour moi) et pourtant ce sont tous les 2 des accéléros...
Le S1 je ne peux le mettre qu'au dessus de la chaussure avec recalibrage si je change de chaussure.
Le Garmin je peux le mettre sur toutes mes chaussures voir même à l'intérieur sous la semelle pour des Addidas Response sans avoir besoin de recalibrer.

Et pour finir, dans mon quartier une accéleration est la dérivée de d'une vitesse et une position est la primitive d'une vitesse. C'est comme ça que l'on se comprends le mieux mais dans d'autres régions c'est peut être autrement, on a tous nos particularités...

Accéléromètre : ailleurs que sur la chaussure ? par lau1905 (invité) (160.92.7.xxx) le 07/01/11 à 12:06:46

@CHAOS et @MATT

mea culpa ! maxima mea culpa !
Errare humanum est, perseverare diabolicum

sniff ! j'ai tout inverser ! snifff ! Ah quelles sont loin mes études ! Mes profs de math et de physique vont se retourner dans leur tombe !

Pour la peine, je ferais du fractionné ce WE , suivi de 10 cotes ! cela après 2h de footing en foret équipé d'un short et d'un marcel ! Ensuite , je vais à la cave retrouver mes cahiers d'école !

Accéléromètre : ailleurs que sur la chaussure ? par Vox (invité) (62.201.142.xxx) le 07/01/11 à 12:36:38

Perso, j'utilise le s1 , et il semble peu sensible à sa position sur la chaussure. C'est un très bon outil je trouve. J'en suis content

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge