C.R. 1er Marathon de Bill_Boquet : DNS.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

C.R. 1er Marathon de Bill_Boquet : DNS. par Bill_Boquet (membre) (62.4.137.xxx) le 10/10/04 à 14:44:20

DNS. Did not start. Forfait, quoi. Bill_Boquet a reculé devant l'obstacle. C'est donc pas ce dimanche que je deviendrai marathonien. Fin de C.R. La suite (plutôt longue) pour expliquer le pourquoi, les états d'âme, bref excellent matériel pour psy ;-)

Hier soir, j'ai finalement décidé de ne pas participer à ce 1er marathon que j'ai préparé depuis 3 mois, comme tout bon candidat au marathon, en suivant fidèlement mon plan d'entraînement. J'ai été cherché mon dossard hier vers 17h. Vers 19h, j'ai finalement accepté d'accompagner mon épouse au vernissage d'une expo. Après qq verres de vin, nous sommes allés au resto manger un bon plat en sauce avec des frites et qq bières. J'ai eu un petit coup de blues en pensant aux semaines de rigueur, au régime-aux-spaghettis de la dernière semaine, tout ça pour rien. Mais après des jours où je lui ai fait la sourde oreille, j'ai finalement décidé d'écouter mon corps. De suivre les conseils que je recevais, lisais ... ou donnais, mais m'efforçais d'oublier. Les hommes, les vrais, mordent sur leur chique et n'abandonnent pas devant l'épreuve ? Tant pis, moi bien.

Ca a commencé à J-11. Ce mercredi matin-là, après l'entraînement de la veille, je ne suis pas bien. Fièvre, douleurs musculaires au niveau des reins, bref les symptômes de l'état grippal que je ne connais que trop bien. Que dit ma bible (Cottereau) dans ce cas-là ? Conseil 85 : Si vous avez la grippe (si c'est vraiment la grippe), attendez huit jours après la guérison totale avant de reprendre l'entraînement très progressivement [...] Surtout, arrêtez totalement l'entraînement pendant toute la maladie, même si la fièvre est tombée grâce à des médicaments. Sinon vous mettriez des mois à vous en remettre.

C'est très clair ... mais je ne vais quand même pas abandonner maintenant après ces longues semaines d'entraînement ? Quelques aspirines durant la journée, ma fièvre est contrôlée et je fais quand même mon entraînement du mercredi soir. Le reste de la semaine se passe avec 4 anti-pyrétiques par jour (et nuit), et je me donne bonne conscience en "écoutant quand même mon corps" et en ne courant pas jusqu'au dimanche J-7. Ce jour-là, malgré des symptômes grippaux le matin, je reprends qq aspirines et cours ma dernière séance longue (1h40'). Je suis bien après, ainsi que le lendemain. Le mardi, je me sens en pleine forme : plus de fièvre, l'état grippal semble passé. Je commence la partie lipidique de mon régime et à J-5, me tape une séance de seuil (2x15') le midi pour me vider de mon glycogène.

L'après-midi, je commence à ressentir une petite douleur près de la cheville extérieure gauche. Qui me rappelle un cauchemar vécu 20 ans plus tôt : une fracture de stresss au péroné. A l'époque, le médecin m'avait montré sur les radios le point de fracture, l'hématome osseux, et conseillé de porter plainte à mes parents pour cause de péronés congénitalement mal foutus. La seule thérapie dans des cas pareils : arrêt total de tout jogging (éviter les chocs traumatisants) durant 3 mois, voire six dans les cas graves. A l'époque, j'avis donc arrêté et n'avais jamais repris la CàP.

Encore une fois, je me dis que ça peut être autre chose, et que c'est peut-être psychosomatique. Malgré la petite douleur sourde, je vais faire ma deuxième séance cool de vidage de glycogène à J-4, sans trop ressentir la petite douleur pendant l'effort. Mais ensuite, ainsi que les jours et les soirs qui suivent, la petite douleur sourde s'entête et s'incruste. Je me rassure en constatant qu'il n'y a pas d'hématome et que je n'ai pas mal lorsque j'appuie sur l'os. Et je décide donc une seconde fois de faire la sourde oreille à mon corps : ne pas voir de médecin (il me dira de toutes façons de ne pas faire ce marathon), ne pas faire de séance cool à J-1 (ça risquerait de définitivement confirmer le mal) et d'y aller quand même au jour-J. Ca passe ou ça casse, mais foutu pour foutu, au moins je le terminerai peut-être ce foutu marathon, et tant pis si je suis hors service après durant 3 mois ! Un ami me dit qu'il a un jour couru un 20 km avec fracture de stress et sous anti-inflammatoires, et je me raccroche à cette bouée en décidant d'oublier tous les autres signaux.

C'est vendredi, J-2. La petite douleur sourde est toujours-là, me faisant même légèrement boîter (mon corps évite les positions de stress mécanique). Et ces foutus symptômes grippaux reviennent. Cette fois, je décide de ne plus écouter mon corps : j'ai pas fait ces 3 mois de préparation pour rien ? Allons-y pour la dose massive d'anti-pyrétiques (Dafalgan codéine) et que ces symptômes essayent un peu de revenir, pour voir !

En discutant avec un très cher ami (6x) marathonien qui participe au même marathon que moi, je lui explique, en minimisant, mes petits ennuis. Tout en n'étant pas totalement négatif, il me conseille quand même de faire gaffe. On soupçonne paraît-il la plupart des morts inexpliquées lors de joggings ou marathons comme étant celles de personnes qui ont dépassé leurs limites en étant malades, ces limites (respiratoires, T°, ...) étant masquées par des médicaments. Mais bon, il ne m'a pas formellement déconseillé de ne pas le faire (il a de toutes façons trop de tact pour ça), alors ? Tant pis, j'y vais qd même.

C'est J-1. La petite douleur que j'espérais sans trop y croire voir disparaître est toujours là. L'état grippal aussi, mais hop, un, deux Dafalgan-codéïne, et où elle est la grippe maintenant ? Demain, ça ira ! ça doit aller. Le soir, mon épouse rentre de son expo de peinture (elle est peintre) où elle a rencontré mon très cher ami. Qui lui a dit à elle (il ne me l'aurait jamais à moi directement) qu'à ma place il renoncerait. J'écrase une larme, mais cette fois j'écoute enfin : le jour-J se fera sans moi.

Aujourd'hui, je regarde ce marathon auquel j'aurai tant rêvé devant la TV. Un petit pincement au coeur, mais l'âme en paix d'avoir finalement écouté mon corps, et j'en suis sûr, d'avoir fait le bon choix.

Dans les jours qui viennent, j'arrête les anti-pyrétiques que je prends depuis 1 semaine et demie. Peut-être la fièvre est-elle simplement une conséquence de l'inflammation due au début de fracture de stress. En tous cas, je verrai enfin la tête du mal, après avoir tenté de la masquer ces 2 dernières semaines. Tant que l'état grippal restera, j'arrête le sport. Et quand ça ira mieux, je recommencerai velo et natation (oh que je déteste ces 2 sports !) durant au moins 2-3 mois, avant de restresser mon péroné blessé. J'en profiterai également pour surtout squatter la rubrique "ça tiendra la prochaine fois !".

Pourquoi ai-je ramassé cette fracture de stress ? D'accord, mes péronés sont mal foutus congénitalement ... mais je n'ai jamais eu de problème ces 2 dernières années. Je ne sais pas, mais une des causes possibles est peut-être un passage trop abrupt de mes 2 entraînements hebdomadaires aux 4 sessions/semaine de mon plan marathon. J'aurais sans doute mieux fait de suivre les conseils que que je lis ou que je donne aux autres, et planifier une montée d'entraînement plus progressive, avec objectif marathon dans 1 an ou 2. "Faites ce que je dis, pas ce que je fais" ...

Vos commentaires et remarques sont les bienvenues, mais svp ni fleurs ni couronnes. Je suis serein et heureux de ma décision, et me réjouis déjà de recommencer la CàP dans qq mois (entretemps, velo + natation), avec un objectif ambitieux : 3 sessions/semaine principalement d'endurance fondamentale durant de longs mois, et on verra après.

Un futur débutant en CàP, Bill.

C.R. 1er Marathon de Bill_Boquet : DNS. par Ouille (invité) (83.194.155.xxx) le 10/10/04 à 15:36:21

Même s'il est très difficile de renoncer à ton 1er marathon après des mois d'entrainement, dis-toi que tu as choisi la voie de la sagesse, d'abord en prêtant une oreille aux propos (avisés) de ton très cher ami, ensuite en écoutant ton corps qui n'était manifestement pas prêt à affronter une telle épreuve.
Cette distance, pour mythique qu'elle soit, doit avant tout rester un plaisir. Elle exige de la passion, mais aussi de la raison. A ce propos, je pense aussi que certains des accidents graves en course trouvent leur origine dans un état de santé déficient au départ et artificiellement masqué par des médicaments divers. Prendre de l'aspirine n'est déjà pas neutre...
En tout cas, bravo pour ta lucidité sur les raisons de ton renoncement. Tu as manifestement tous les atouts pour préparer un autre marathon dans de bonnes conditions. Bon courage à toi et n'oublie pas de nous signaler ta prochaine entrée dans le cercle des marathoniens !

C.R. 1er Marathon de Bill_Boquet : DNS. par MariedeLyon (membre) (82.122.56.xxx) le 10/10/04 à 16:59:34

Et bien écoute Bill, je te tire mon chapeau d' avoir pris une sage décision en renonçant à faire ton premier marathon, dans de mauvaises conditions physiques.
Ton entrainement d' enfer t' aura quand même permis de voir tes possibilités physiques.
Tu aurais été encore plus déçu si tu avais dû abandonné en cours de route.
Allez courage pour la suite!

C.R. 1er Marathon de Bill_Boquet : DNS. par LN (membre) (81.53.250.xxx) le 10/10/04 à 18:19:42

Tu vois Bill, tu m'as écouté!! toujours écouter son corps avant sa tête!! et des marathons y'en a encore tout plein qui t'attendent!!! ton heure sonnera! celle ci n'était pas la bonne!!!
bonne décission que tu as pris!! j'en connais tellement qui ont mit fin à leur plaisir de courir pour ne pas s'être écouté!
Je te souhaite un très bon rétablissement! et à très bientôt!

C.R. 1er Marathon de Bill_Boquet : DNS. par pierrot_75 (membre) (83.114.2.xxx) le 10/10/04 à 18:27:08

Tu as vraiment pris la bonne décision.
Exemple vécu : un marathon (Paris il y a deux ans) couru avec une tendinite du genou (bien) déclarée.Résultat : plus de cap pendant 5 mois et reprise très progressive. J'ai ainsi loupé d'autres courses qui me tenaient à coeur ! Comme l'écrit LN, des marathons ce n'est pas ce qui manque et tu as déjà la préparation .

A+

C.R. 1er Marathon de Bill_Boquet : DNS. par pierre92 (membre) (213.103.33.xxx) le 10/10/04 à 18:31:18

Bonjour Bill,

Tu as sans doute pris la bonne décision, en tous cas elle n'appartenait qu'à toi. Après avoir lu différents posts émanant de toi ces dernières semaines, et bien sûr ton CR, je me demande si tu ne t'étais pas mis trop de pression, et si la réaction de ton corps ne résulte pas essentiellement de ce stress (au-delà du stress physique).

Le marathon est une épreuve difficile, mais avec une bonne préparation, on peut en venir à bout, quitte à faire un temps médiocre (mais la performance ne compte pas pour le premier). Je n'ai rien d'un athlète, pourtant j'ai bouclé mon 1er marathon en avril, à 42 ans, après 6 mois de CAP "sérieuse".

Recommence donc tranquillement la CAP lorsque tu seras remis (je suis sûr que tu ne peux t'en passer), fixe-toi un nouvel objectif marathon (mais pas à 2 ans, avant!), et essaie d'être plus zen cette fois-ci (je sais que c'est dur).

Quoi qu'il en soit, bravo pour cette décision courageuse, qui a du être difficile à prendre. J'imagine que ta femme a du être soulagée, et c'est déjà un point positif.

Bon courage pour la suite,

Pierre

C.R. 1er Marathon de Bill_Boquet : DNS. par raztaboule (membre) (83.177.147.xxx) le 10/10/04 à 18:47:53

pas grand chose a dire de plus , le sport bien que prenant ne doit pas primer sur tout , et notemment pas sur la santé !! donc beaucoup de lucidité de ta part bravo! une course n'est pas une echeance unique et a reussir malgre tout !! y en aura d'autres.


A+ !

C.R. 1er Marathon de Bill_Boquet : DNS. par Rémi (membre) (217.128.243.xxx) le 10/10/04 à 20:48:45

Un de raté 10 de bouclé!
Tu en es au début de ta pratique de CàP, tu as la temps de faire ce fichu marathon. Tu as choisi la sagesse en ne courant pas aujourd'hui, il ne faut pas avoir de regret et te dire que tout ce que tu as engrangé en terme de condition physique, de capacité en CàP ne va pas disparaitre et que tu seras d'autant plus fort pour ta prochaine échéance.
Pour ta douleur ce n'est peut être pas aussi grave que tu le crains. Tout sera peut être rentré dans l'ordre dans deux ou trois semaines. Fais alors un essai. Si tu n'as pas de douleur continue mais si tu tu sens le moindre petit point arrête immédiatement et consulte.

C.R. 1er Marathon de Bill_Boquet : DNS. par fredo (invité) (62.161.127.xxx) le 11/10/04 à 10:24:42

c'était peut-être la décision la + courageuse !

tu aurais peut-être mis des semaines pour t'en remettre

pour la prochaine fois, lève le pied dans le PE lorsque tu ressens la fatigue...........

C.R. 1er Marathon de Bill_Boquet : DNS. par rodio (membre) (82.124.118.xxx) le 11/10/04 à 10:52:23

Salut Bill,

je t'ai laissé samedi matin pour filer à Bourges, et j'étais impatient de trouver ton cr de Bruxelles à mon retour.

C'est une sage décision. Un effort de 3h30-4 heures n'est pas sans conséquence sur une santé amoindrie. Il y a des conséquences en suivant, et je pense que le but recherché n'est pas tant la perf, que le bien-être que procure la pratique d'un sport. Si ce n'est pas Bruxelles, ce sera un autre -;))). La vie est plus importante qu'un marathon effectué ou non !

Sinon, tu verras que je t'ai répondu point par point sur ton post "cap-marche".

Meilleure santé à notre exégète en chef de la Bible de Cottereau (1949 après JC)))). Amicalement.

C.R. 1er Marathon de Bill_Boquet : DNS. par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 11/10/04 à 15:29:42

Merci à tous et à toutes pour vos réactions et commentaires (et aux autres qui ont lu et se sont abstenus). Tantôt encourageants, analytiques, drôles, ils sont tous très justes et m'ont beaucoup touché. Rien à ajouter (ou à soustraire).

Bon, maintenant "case closed", on va pas en faire un fromage ! Je reprends l'entraînement cette semaine (un peu plus cool et varié ;-)) et je me réjouis de suer bientôt, en pensée (cybernétique) avec vous. A+, Bill

C.R. 1er Marathon de Bill_Boquet : DNS. par riri06 (membre) (invité) (217.204.225.xxx) le 27/10/04 à 16:17:13

Bill_Boquet

Il faut que ce recit soit sur CLM !!

contacte moi ou publie le directement via le site www.courirlemonde.org

les mots me manquent ;-)

A bientot
Henri

C.R. 1er Marathon de Bill_Boquet : DNS. par CHRISTOPHE B. (invité) (212.157.38.xxx) le 28/10/04 à 19:34:03

C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose a rajouter.Dis toi que nous sommes bientot en hivers , donc une coupure a cette epoque ne peux que te faire du bien.Tu n'auras pas trop de remord en voyant le froid,la pluie ou la neige dehors en te disant que tu ne peux t'entrainer.Et que si cela est arrivé , c'est que peut etre cela devait arriver .
Reposes toi bien , soignes toi bien et au printemps la vie n'en sera que plus belle.
Sportivement.
Christophe.

C.R. 1er Marathon de Bill_Boquet : DNS. par Hervé08 (invité) (195.93.102.xxx) le 28/10/04 à 20:44:53

Moi, c'est juste pour te parler d'autre chose !! C'est bien le vélo ! lol !
Un conseil, essai plutot de pratiquer le VTT en foret, moin chiant que le velo de route ! et met ton cardio ! tu verras qu'on peut s'amuser en velo !!! Pour la natation, j'aime pas trop non plus ! !:-))
Plus serieusement, je te souhaite un bon retablissement.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge