Plan pour mon 1er Marathon svp (ceux d'un magazine???):

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Plan pour mon 1er Marathon svp (ceux d'un magazine???): par Annabelle (invité) (82.234.223.xxx) le 26/12/10 à 08:39:54

Bonjour,
je me lance, j'ai un dossard pour le MDP.
Pourriez-vous me suggérer où trouver un plan simple, sur 3 sorties (je ne pourrai pas en faire plus, c'est pénalisant?), pour les 14/15 semaines qui restent avant le 10 avril?
Quand je dis simple, je veux dire facile à lire, bien expliqué au fur et à mesure.
J'en ai issus de magazines, mais ils ne sont jamais si long et pas toujours clairs. En plus j'ai lu sur le forum qu'l fallait se méfier un peu des plans magazines. A moins que ce ne soit de certains magazines en particuliers?
Merci beaucoup de votre aide et bonnes fêtes!

Plan pour mon 1er Marathon svp (ceux d'un magazine???): par (invité) (92.156.185.xxx) le 26/12/10 à 09:27:17

bonjour,

tu vas surement avoir des réponses, mais il faut que tu donnes plus d'infos!
nb années pratiques CAP, ton expérience de course, des temps de ref sur quels distances ?

pour les trois séances, c'est donc "juste" mais faisable, si tu as un gros background et peu de nécessité de "performer" !

dans tous les cas, il faut (mais encore une fois certains te le re-préciseront, faire de l'endurance, un peu de frac quand même, et une sortie longue à la vitesse marathon que tu "planifies" !-)

moi, ce qui me chagrine le plus si je puis dire, c'est pas sur le temps ou ta volonté ou ton background... c'est plus sur l'aspect prépa générale ...
tu ne peux pas te caser une heure de vélo d'appart en plus chez toi? (pour que le corps suive bien, sur un marathon il faut avoir une certaine "empreinte" physique et 4 fois, pour moi, c'est le minimum, en ayant voulu faire sur 3, moi ou les autres que je connais, cela à toujours été négatifs!) et deux fois une demi heure de PPG par semaine, également? par ce que courir c'est bien, mais le faire en bonne santé et en sécurité c'est le top !

voilà, éclates toi bien en tout cas et à un de ses jours sur la route peut etre !-)
bonnes fêtes!

Plan pour mon 1er Marathon svp (ceux d'un magazine???): par (invité) (82.234.223.xxx) le 26/12/10 à 10:10:24

Merci invité d'avoir pris le temps de me donner ces infos. Voici plus déléments pour ceux qui auront la gentillesse de me répondre.
J'ai 45 ans et 3 enfants pas assez grands pour rester seuls, un mari qui rentre tard. Je travaille à plein temps d'où les 3 séances. Je vais qu'en même essayer certaines semaines d'en faire plus.
J'ai longtemps couru avant d'avoir mes enfants et j'ai toujours été assez sportive. J'ai fais un semi en octobre en 2h30, le MK6 dans des conditions météo désastreuses, ce qui fait tortue quand même, mais je tenais à le finir surtout. Je ne m'étais pas entraînée avec assez de sérieux mais je ne peux pas jouer à ce jeu là avec un marathon, d'où ma requête.
Merci encore d'avance à tous.

Plan pour mon 1er Marathon svp (ceux d'un magazine???): par (invité) (87.64.106.xxx) le 26/12/10 à 10:27:35

4 scéances valent mieux que 3 mais en tout cas je te conseille d'acheter le hors série Marathon de jogging international qui propose des plans marathons "spécial débutants" avec plein de bons conseils
bonne chance et bonne fin d'année

PS : J'ai aussi 45 ans, 3 enfants, un job stressant et ai fait 7 marathons en 4 ans mais avec une femme qui m'a bcp soutenu. A présent, j'ai plus l'envie de préparer des marathons même si je suis aussi inscrit au MdP 2011; décision début janvier ....

Plan pour mon 1er Marathon svp (ceux d'un magazine???): par Serge92 (membre) (82.124.49.xxx) le 26/12/10 à 11:00:31

Préparer un marathon c'est un investissement en temps aussi ....4 séances hebdomadaires sont judicieuses...on peut aussi prendre le départ avec aucune séance....:-)

Plan pour mon 1er Marathon svp (ceux d'un magazine???): par Edgar (invité) (85.168.163.xxx) le 26/12/10 à 11:25:07

Il y a aussi un hors série de "Running Coach" en kiosque spécial marathon. Il est très bien fait au niveau des conseils et des erreurs à ne pas commettre. Il stipule que l'idéal pour un débutant c'est 17 semaines de prépa, dont 5 d'adaptation avant le début de la prépa proprement dite.
Pour ce qui est de courir un marathon sans prépa comme le mentionne (mais ne le conseille pas) Serge92, c'est surtout à ne JAMAIS faire.
Sache que lors d'un marathon, qq'un qui n'est pas préparé aura 10 fois plus de chance de faire un arrêt cardiaque que lors de sa vie de tout les jours. Qq qui est bien préparé quand à lui diminuera son risque.
Ton marathon aura 2 points de départ: le jour ou tu commences ta prépa et le moment ou tu franchiras la ligne des 30km. Tout le reste sera moins dur si tu es rigoureuse.

Par ailleurs comme tu es qq'un de très occupée, il faudra toujours adapter tes 3 séances de la semaine à ton emploi du temps et non l'inverse. Ca te permettra de garder un equilibre de vie qui fera que ton sport ne prendra pas le dessus sur ta vie.

Si tu veux tenter un programme marathon à 4 sorties par semaine, va sur le site de Zatopek magazine ou ils ont un très bon fichier Excel pour se faire un programme.

http://www.zatopek.fr/cms.php?id=30

Plan pour mon 1er Marathon svp (ceux d'un magazine???): par gavroche (invité) (86.218.117.xxx) le 26/12/10 à 12:21:49

tu peux aussi faire une recherche ici sur "plan marathon en 28 semaines" ou quelque chose comme ça par serge B.
tu regardes si ça te convient.
c'est un plan sur 28 semaines suffit que tu le prennes 15 semaines avant.
si je te retrouve le lien , je le mets ici.

autrement regarde ici http://www.athlete-endurance.com/
plein de plans fonciers sur 8 semaines, après tu enchaines sur un plan marathon
en 9 semaines et voilà, en prime beaucoup de conseils pour les débutants.

Plan pour mon 1er Marathon svp (ceux d'un magazine???): par alain de carcassonne (invité) (86.202.3.xxx) le 27/12/10 à 13:01:02

Il me semble que tes trois sorties doivent intégrer les éléments incontournables que sont :
1/ le développement de ma VMA sur 6 semaines.
2/ le développement du fameux seuil aérobie/anaérobie sur 1 mois, l'Endurance active de Cottereau , et enfin la vitesse de course sur trois à quatre semaines(vitesse en suivant des tableaux de temps de passage en fonction de la perf espérée.
Bien sportivement.

Plan pour mon 1er Marathon svp (ceux d'un magazine???): par Le Pix (invité) (77.204.81.xxx) le 27/12/10 à 13:12:22

Un semi en 2h30 cela veut dire un marathon en au moins 5h15 voir plus de 6h !

Je ne vois pas l'intérêt de faire un marathon tant que l'on est pas descendu sous les 2h15 au semi. C'est uniquement risquer une longue souffrance.

Si tu veux quand même tenter, à mon avis le seul entraînement valable c'est "endurance, endurance, endurance" entre 7,5 et 8,5 km/h.

A ce niveau, la VMA : pourquoi faire ?

Plan pour mon 1er Marathon svp (ceux d'un magazine???): par gavroche (invité) (80.14.5.xxx) le 27/12/10 à 13:41:19

suis pas les conseils de lepix, j'ai jamais fait 2h15 au semi et je suis toujours arrivée au bout.
et sauf blessure ,genre tfl, on le fait et on le finit sans souffrance!!
bien sur faut faire une majorité d'endurance mais faire aussi un peu de fractionné, surtout 15 semaines avant.
tu seras ainsi bien plus à l'aise pour le finir. jJ'ai suivi les plans d'athlete endurance et ça m'a permis de gagner 15minutes sur le semi et de finir le marathon sans trop de problèmes.
je suis aussi une femme et j'ai 10 ans de plus;
tu peux aussi aller sur le site de courir au féminin, il se trouve des femmes qui ont ton niveau et qui finissent leur marathon.

il suffit d'y croire, pour ceux qui courent en3h/4h, faire un marathon en plus de 5h leur parait peut être très dur mais tu verras lorsque l'on passe la ligne d'arrivée c'est une joie incroyable.

Plan pour mon 1er Marathon svp (ceux d'un magazine???): par dynamick (invité) (82.242.76.xxx) le 27/12/10 à 14:23:06

Finir le marathon c'est dans la tête et nous les femmes nous avons un super mental ,on ne lâche pas.
J'ai fait le marathon de sénart et de la rochelle cette année en courant 3 fois par semaine entre midi et deux et une sortie plus longue le we,uniquement en endurance et ça passe en 2H12 au semi et 4H30 en final 3 arrêts pipi un arrêt à chaque ravitaillement pour remercier les bénévoles et boire un peu.
je fais pas mal de vélo aussi.
L'ambiance est super sympa ,nous sommes tous dans la même galère avec des temps comme ça .
Dés le lendemain je marchais normalement,peut être l'effet du collant supportiv de chez d4,c'est vrai que ce collant réduit la fatigue musculaire.Bon courage tu peux y arriver.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge