Oublier les % de FCM ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Oublier les % de FCM ? par Serge (invité) (90.30.202.xxx) le 26/12/10 à 13:33:10

Bonjour

Je cours beaucoup depuis avril 2010 (6 fois par semaine).
J'ai 40 ans et une FCM mesurée en Mai à 192.

Depuis j'ai l'impression que ma fréquence cardiaque maxi a baissé !
En effet, après une bonne pause, j'ai repris l'entraînement depuis 15 jours avec trois séances de côtes et VMA courte et longue par semaine : résultat 181 bpm (94 % FCM) au maximum sur ces séances et en forçant vraiment beaucoup sur la fin.

Que se passe-t-il ?

Autre chose de très surprenant : j'ai fait le marathon de la Rochelle à 169 bpm de moyenne (88 % de FCM). Et pourtant aucune gène et très peu de fatigue à la fin. J'ai même fini franchement plus vite les douze dernier km.

Bilan : je suis beaucoup trop haut sur marathon et beaucoup trop bas sur les séances de VMA et pourtant je n'ai pas souffert sur le marathon alors que je donne vraiment tout dans les séances VMA.

De plus, si j'avais écouté les conseils et les normes courantes j'aurais fait le marathon 1 km/h moins vite !

J'ai envie d'oublier la fréquence cardiaque et faire l'entraînement et les courses à la sensation.

Merci de vos réponses et conseils.

Serge.

Oublier les % de FCM ? par T (invité) (90.16.53.xxx) le 26/12/10 à 14:13:37

Sur la vma courte c'est normal que tu n'atteignes pas ta FCM, et de plus ta FCM n'est pas une donnée fixe, elle change de mois en mois en fonction de beaucoup de paramètres et doit être reévalué. Courir à sensations beaucoup de personnes le font, et ne s'en porte pas plus mal.

Oublier les % de FCM ? par Montaigne ™ (membre) (92.153.146.xxx) le 26/12/10 à 17:50:14

"ta FCM n'est pas une donnée fixe, elle change de mois en mois en fonction de beaucoup de paramètres et doit être reévalué"

Ce n'est pas tant la FCMax qui varie que la faculté à l'atteindre.

Oublier les % de FCM ? par Serge (invité) (90.30.202.xxx) le 26/12/10 à 18:03:01

Je suis d'accord avec vous.

La fréquence cardiaque maxi peut-elle baisser de 5 à 10 bpm entre le moment où on commence sérieusement la cap et 8 moins plus tard ?
(Je précise qu'avant je faisais du futsal où les pulsations cardiaques montent très très haut).

Je demande cela car toutes mes fréquences ont beaucoup baissé : au repos, à 12 km/h, à 15 km/h etc...

Alors pourquoi pas la FCM ?

Merci,

Serge.

Oublier les % de FCM ? par T (invité) (90.16.53.xxx) le 26/12/10 à 18:59:45

C'est un des effets de l'entraînement, ton coeur n'a plus besoin de monter aussi haut qu'avant pour obtenir le même rendement.

Oublier les % de FCM ? par Serge (invité) (90.30.202.xxx) le 26/12/10 à 19:18:12

Ok T.
Admettons que ma nouvelle FCM soit à 185 bpm.

Comment expliquer que j'ai pu tenir un marathon à 169 bpm de moyenne (ce qui ferait 91% de FCM) ?

Serge

Oublier les % de FCM ? par T (invité) (90.16.53.xxx) le 26/12/10 à 19:29:35

C'est que ta vraie FCM doit être plus haute, mais peut être plus difficile à atteindre qu'avant, il peut y avoir bcp de raison à ça. Essaye un 5km à fond avec sprint sur les 200 derniers mètres, tu auras une bonne estimation de ta FCM. Tu peux aussi travailler tes allures avec ta FC de reserve, c'est sensé être plus précis.

Oublier les % de FCM ? par FRED (invité) (77.194.12.xxx) le 26/12/10 à 19:37:14

salut
comme dit plus haut, ton coeur s'est devellopé en volume et en force (tu as une plus grosse pompe) tu as augmenté en plus ta capacité à transporté l'oxygène jusqu'au muscle. en résumé, plus gros débit pour le coeur et besoin de moins de sang pour les muscles pour un même effort, ton coeur bas moins vite. pour atteindre ta FCM il faut que tu augmente le temps d'effort maximun. A titre d'information on perd a peu près 1 pulsation par an.

Oublier les % de FCM ? par Serge (invité) (90.30.202.xxx) le 26/12/10 à 19:51:45

Je suis d'accord.

cependant mes séances de VMA longues c'est 10 fois 800m en 2'35" (récup 1' 20") et je pense être vraiment pas loin d'être à fond pour les réaliser surtout à la fin. (VMA mesurée à 19,2 km/h) Et ma FCM ne dépasse pas 181 bpm.

Oublier les % de FCM ? par (invité) (90.16.53.xxx) le 26/12/10 à 20:21:16

Moi je monte pas au max sur de la vma longue, mais sur un 5k à fond oui.

Oublier les % de FCM ? par FRED (invité) (77.194.12.xxx) le 26/12/10 à 23:23:59

Si tu fais 10x800m en 2'35, sans être carboniser à la fin, je pense que ta VMA doit être supérieur a 19,2 km/h. Ce qui expliquerait pourquoi tu es loin de ta FCMax.

Oublier les % de FCM ? par Y (invité) (132.204.220.xxx) le 27/12/10 à 01:12:06

Je confirme 10 fois 800m en 2.35, perso je le fais pas (record à 4.48 sur 1500), alors que je cours à 14km/h entre 150/155 (FCM de 195, atteinte sur semi, mais non mesurée exactement)

Donc je crois pas que la FCM ait baissé, il faut juste plus de temps pour l'atteindre, quand on commence à être bien entrainé. Ce qui peut sembler paradoxal, c'est que qqn de non entrainé aura aucun mal à aller au bout, mais le gars très entrainé aura besoin de plus temps (puisque pour un même intensité d'effort, il sera à une FC plus basse), et pourra même ne pas arriver au bout, si la forme du jour n'est pas là (c'est du vécu).

Oublier les % de FCM ? par guillaume (invité) (79.82.131.xxx) le 27/12/10 à 03:20:35

si tu veux savoir ta fcm fais juste ce petit test,30km de vtt et le dernier a fond jusqu'a ce que les jambes explose,ta fréquence sera a fond
j'ai fais la meme séance que toi il y a deux semaines en 2'30 les 800 et c'est normal que tu ai du mal sur ses seances en vétéran,apres tu irais certainement plus vite si tu ne regardais pas ton cardio,si tu es frais a la fin d'un marathon c'est que tu gere mal,il faut courir au sensation

Oublier les % de FCM ? par Vince 22 (invité) (86.220.151.xxx) le 27/12/10 à 09:56:52

D'où l'intérêt d'avoir une idée de sa VMA et de tenir compte des 2 critères.
En ce moment, je ne dépasse jamais 185, alors que 2 semaines après la reprise marathon, je peux taper 196 sans trop de souci.

J'ai déjà tenu un marathon à 171 de moyenne mais en ce moment à l'entraînement, à 171 je suis plutôt à mon allure semi. Il ne faut pas oublier sa FC mais réajuster les fourchettes en tenant compte de l'entraînement. Un autre élément non négligeable qui ne touche peut-être pas tout le monde, j'ai 5 puls de plus en compétition sans avoir l'impression de forcer plus ( dernier semi à 177 de moyenne alors que je n'atteins même pas cette FC en fin de fraction en entraînement).

En tout cas de grosses différences sur une saison en fonction du volume d'entraînement.

Oublier les % de FCM ? par FRED (invité) (77.194.12.xxx) le 27/12/10 à 14:25:43

salut tous le monde !
Idem pour moi, ma FC en course est 5 à 10 puls de plus que mes entrainement.

Oublier les % de FCM ? par T (invité) (90.16.53.xxx) le 27/12/10 à 14:44:30

En course on court toujours un peu plus vite non ? + une pointe de stress

Oublier les % de FCM ? par (invité) (86.74.9.xxx) le 27/12/10 à 18:02:08

10 fois 800m c'est du seuil+ en fractions courtes mais un gros volume pour moi.

20/25 min c'est un maximum pour une séance VMA à bloc (à sa vrai vma!) avec des recups courtes.

Dans ton cas 10 à 12 fois 400m entre 1'10'' et 1'12'' avec 1' de recup me semble suffisant et devrait bien te débrider le moteur.

Et ta FCM devrait être plus haute sur ce type de séance !

Oublier les % de FCM ? par Serge (invité) (90.30.202.xxx) le 27/12/10 à 18:11:25

Bonjour
Merci pour vos réponses
Je suis comme vince 22 je monte plus vite en fréquence lors des compétitions.

Finalement ces histoires de fréquences cardiaques je ne crois pas que ce soit très important. On est trop différents les uns les autres et on ne nous donne que des moyennes parfois inadaptées.

Je m'explique : j'ai fait mon premier marathon à La Rochelle à 15 km/h. Je sentais sur des tests au cours de mes sorties longues que cette allure était très confortable pour moi. Elle n'était pas dans les critères classiques (à cette allure j'étais à 88% au lieu de 80 à 85 % de FCM) et pourtant j'ai pu la tenir relativement facilement sans faiblir.

Je pense qu'il faut se fixer des objectifs atteignables (par exemple le marathon en 2 h 42). Faire les séances qui correspondent et compter sur sa progression en écoutant ses sensations. Si on reste les yeux fixés sur le cardio, on se freine (à mon humble avis).
Je pense que les bons coureurs qui essayent de repousser leur limites ne regardent pas trop leurs fréquences cardiaques.

J'ai fait 5 ans de vélo en compétition sans jamais mesurer ma fréquence cardiaque et je ne crois pas avoir fait trop d'erreurs à l'entraînement.

Serge.

Oublier les % de FCM ? par Serge92 (membre) (82.124.13.xxx) le 27/12/10 à 19:46:50

et pourtant.....les pros s'en servent.....

Oublier les % de FCM ? par Montaigne ™ (membre) (92.153.146.xxx) le 28/12/10 à 08:33:16

"j'ai fait mon premier marathon à La Rochelle à 15 km/h. Je sentais sur des tests au cours de mes sorties longues que cette allure était très confortable pour moi. Elle n'était pas dans les critères classiques (à cette allure j'étais à 88% au lieu de 80 à 85 % de FCM) et pourtant j'ai pu la tenir relativement facilement sans faiblir."

Ca signifie simplement que ta FCMax est sous-évaluée.

Oublier les % de FCM ? par SAK (invité) (93.16.233.xxx) le 28/12/10 à 09:42:15

Le cardio ou comment on devient esclave d'un simple outil de travail.

Lors des séances de VMA courte ou longue , l'important c'est le chrono . Si on a fait une séance régulière de la première à la dernière fraction , il est évident que l'on a fait une bonne séance.
On peut consulter le cardio après la séance mais juste pour satisfaire sa curiosité.

Au seuil je décide de l'allure ( par ex 15 km/h) et je regarde comment évoluent les puls : mais là encore ce sont les sensations et la capacité à tenir toutes les séries à la même vitesse qui comptent.

C'est en endurance que le cardio se révèle le plus utile : le but étant de respecter une allure et de ne pas la dépasser.

Mais en tous cas en compétition il est hors de question de se laisser guider par le cardio: trop d'aléas de relief et de climat, FC variant trop les premiers et les derniers km, ..

Oublier les % de FCM ? par SERGE92 (membre) (90.35.78.xxx) le 28/12/10 à 10:01:19

....et comme nous sommes sur un forum axé sur le fond combien de temps devons nous passer en endurance et donc se référer au cardio ?

Oublier les % de FCM ? par Frédéric (membre) (82.123.224.xxx) le 28/12/10 à 11:04:31

Serge,

" Elle n'était pas dans les critères classiques (à cette allure j'étais à 88% au lieu de 80 à 85 % de FCM) "

Tu as couru à 15 km/h, si ta préparation était optimisée et si tu étais vraiment au maxi de tes possibilités, tu as pu approcher les 80 % de vma.
Donc à cette allure on est largement vers 85 % de fréquence cardiaque maximale, avec probablement une dérive en fin de course, les pulsations augmentant légèrement.
Donc ton rythme cardiaque moyen relevé est tout à fait normal sur cette distance à ton niveau de performance.
Fred

Oublier les % de FCM ? par SERGE92 (membre) (90.35.78.xxx) le 28/12/10 à 11:19:44

Fred beaucoup mélangent encore les % de VMA et de FCM....effectivement sur ce tempo quand je finissais bien mes marathons ma fc montait vers 90% à partir du 30-35 ème kilo environ ....

Oublier les % de FCM ? par momobek26 (invité) (217.108.132.xxx) le 28/12/10 à 11:24:00

Je t'avoue que personnellement Serge, j'utilise seulement le cardio sur mes séances de récup car sinon je vais souvent trop vite. A part cela, je ne l'utilise ni en course, ni sur les séances dures type seuil ou VMA. Ce n'est que mon avis mais moi je te dirais d'oublier les % de fcm sur certaines séances.

Oublier les % de FCM ? par Frédéric (membre) (82.123.224.xxx) le 28/12/10 à 11:44:54

Vi Serge 92, pour moi fréquence cardiaque moyenne relevée vers 86 à 87 % de fréquence maxi, quasiment 79 % de vma (2h50). Avec une dérive cardiaque assez marquée à partir du 37e km.
Keno.
Fred

Oublier les % de FCM ? par Serge (invité) (90.30.202.xxx) le 28/12/10 à 11:48:26

Bonjour

Je vois qu'on est, en fait, d'accord.

Avec une bonne préparation (sans accros) et un passé de sportif on peut faire un marathon à 80 % de VMA (et donc à 90 % de FCM à partir, disons, du semi).

Mais ce n'est pas du tout ce que j'ai pu lire sur les magazines. C'est uniquement grâce à des conseils sur ce forum que j'ai pu tenter cette vitesse. Sur les magazines il est dit : "Ne dépassez surtout pas 80 à 85 % de FCM sur marathon sinon vous courez à la catastrophe, une fin en forme de chemin de croix etc..."

Donc, oui, les % de FCM sont une bonne base de départ pour commencer (surtout en endurance), peut permettre de s'étalonner à l'entraînement (quoique qu'il faille se méfier parfois), doit pouvoir alerter sur une méforme passagère ou une fatigue chronique mais je m'en détache de plus en plus sur séances rapides et en compétition.
Je préfère largement fonctionner à la sensation : difficultés respiratoires, équilibre dans les temps réalisés sur les fractions etc...

Merci.

Serge.

Oublier les % de FCM ? par Frédéric (membre) (82.123.224.xxx) le 28/12/10 à 11:58:43

Serge,

" Ne dépassez surtout pas 80 à 85 % de FCM sur marathon sinon vous courez à la catastrophe, une fin en forme de chemin de croix etc..."

C'est à mettre en perspective avec la durée de l'effort, disons que c'est un conseil " raisonnable " pour éviter de coincer prématurément. Un coureur en 2h30 aura moins de difficulté à tenir le même % de vma qu'un coureur en 3h45 par exemple.
Chaque coureur peut vérifier son couple personnel % vma / % fcm à l'entraînement, sachant que des paramètres tels que la forme du jour, la préparation, la température extérieure peuvent faire fluctuer ce % de fcm. Par forte chaleur le rythme cardiaque augmente, il faut en tenir compte sous peine de risquer de coincer sur longue distance.
Fred

Oublier les % de FCM ? par jpultra (membre) (70.52.41.xxx) le 28/12/10 à 18:05:18

Les fréquences cardiaques c'est bien beau, mais on finit par se perdre à un moment donné. Essaye de courir au feeling, à la durée de l'effort. Tu devrais vite te rendre compte que du côté de ta respiration sur un rythme d'un 10 km cela est impensable de le tenir 4 fois plus !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge