FCM un peu haute et correlation FCM VMA

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FCM un peu haute et correlation FCM VMA par Astanda (invité) (82.233.38.xxx) le 28/12/10 à 12:17:41

Bonjour

1) Tout d'abord un petit problème de FCM:

Sportif accompli de 29ans mais débutant en CAP (juste quelques petits 10km en 00:50/00), j'ai voulu faire un test d'effort avec un cardiologue:

résultat des courses:
- FCM = 210 (FC théorique 191)
- FR = 80
- Fréquence atteinte en footing très léger = 180 en 2 min (aucune sensation de fatigue, je parle librement, ...)

Vous en pensez quoi? Est-ce bon signe pour la course? Ou est-ce que je dois m'attendre à me chopper un infarctus?


2) Correlation FCM / VMA

Je n'ai pas la possibilité de faire des tests de VMA (je cours seul et je n'ai pas de distance mesurable telle qu'un stade.)

Beaucoup de programmes d'entrainements proposent des séances en fonction de la VMA

Pouvez-vous me donner une formule de conversion FCM / VMA?


Merci a tous pour votre aide

FCM un peu haute et correlation FCM VMA par Vieux_Pistard (membre) (92.161.133.xxx) le 28/12/10 à 12:37:05

V/VMA = (FC - FR)/(FCM - FR)

à 90% de VMA, FC-FR doit donc représenter 90% de FCM-FR

ça reste une formule approximative; Chacun peut l'affiner, en relevant systématiquement ses vitesses de course et les FC qui vont avec.

FCM un peu haute et correlation FCM VMA par (invité) (83.197.226.xxx) le 28/12/10 à 13:47:56

"Fréquence atteinte en footing très léger = 180 en 2 min "
Soit c'est pas du tout du footing léger, soit tu t'es trompé de chiffre, soit tu es très loin d'être un "sportif acompli".

FCM un peu haute et correlation FCM VMA par (invité) (82.232.14.xxx) le 28/12/10 à 21:12:05

Soit il y avait un peu de stress. Tu peux reproduire ce test quand tu veux, tu n'as qu'à courir et tu verras.

Pour ta FCM, ça me parait la même, la mienne est même un peu supérieur. Et la fréquence au repos te trahi un peu, tu faisais de l'haltérophilie ou un genre de sport pas du tout cardiaque ?

FCM un peu haute et correlation FCM VMA par Astanda (invité) (82.233.38.xxx) le 29/12/10 à 13:19:47

exact, je faisais surtout de la gym acrobatique, qui demande plutôt de la puissance instantanée.

Pour ce qui est de la remarque à propos de la fréquence atteinte en 2 min de footing léger, ce que j'ai marqué est rigoureusement exact. Je monte à 170-180 avec un simple footing léger en 2 min, ce qui correspond à environ 80-85% de ma FCM. Les chiffres ont été confirmés par mon cardiologue lors du test d'effort. A ce niveau, je ne ressent aucun essoufflement, aucune fatigue. par contre le passage à 190 me demande quelques efforts.

Et pour ce qui est de mon passé sportif, 20 ans de gym acro en compète, assorti d'un peu de karaté et d'une bonne dose de sports co devraient être des arguments valables? J'avoue cependant qu'en 2010, j'ai eu tendance à sécher un entrainement sur 2, famille oblige.

FCM un peu haute et correlation FCM VMA par cbastien (invité) (90.5.134.xxx) le 29/12/10 à 20:30:33

te voila un lien qui pourra te rendre service

http://eric.henrion.pagesperso-orange.fr/entrainement/fiche%203%20les%20allures.htm

sportivement
cbastien

FCM un peu haute et correlation FCM VMA par (invité) (92.162.105.xxx) le 01/01/11 à 15:54:14

salut,

je ne sais pas si cela t'aidera, car la question date un peu, mais je pense que tu devrais vraiment habituer ton corps à la CAP (muscles sollicités/souffle/coeur/physio générale de l'endurance), en faisant tout simplement bcp de petites séances de fonds...
en footing léger, tres léger, mais de plus d'une heure..., 4 ou 5 fois par semaine... durant 1 bon mois!
et tu ne mets que 1 séance de frac, simple et efficace, au milieu.

Ensuite, tu reprends un entrainement "standard" pour la distance que tu vises!

je penses qu'en un à deux mois, tu vas sacrément faire baisser ta FC en activité et au repos!
(et surtout, arrête un moment de faire des séances uniquement "à bloc"!)

bonne année à toi et bon plaisir en CAP!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge