Vitesse tapis de course ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Vitesse tapis de course ? par Juliette (invité) (87.64.56.xxx) le 29/12/10 à 14:28:06

Bonjour les CAPeurs,

Je me présente rapidement, 24 ans (FCM théorique de 196), sportive en règle général mais débutante en CAP. Jusqu'à maintenant, j'avais plus l'habitude de la natation, marche, un peu de renforcement musculaire, ...

Je cours pour le moment sur tapis chez moi, sur un TUNTURI T40, une brave bête !
Je trottine à 6km/h pour +- 142 bpm, donc un travail de fond pour tenter un premier semi en 2011.

Je me demandais juste si le tapis était bien "calibré" et donnait bien un kilométrage réel de la distance courue, parce que du 6-7km/h ça me parait catastrophique, même pour une débutante !
A 6km/h je trottine, à 7 j'ai + l'impression d'enfin courir, mais quand je vous entends courir "normalement" à 11km/h, ça me tue !
Alors, mon tapis est mal calibré ou je suis une grosse m*rde ? :D

Merci de pas vous moquer :)
Juliette

Vitesse tapis de course ? par valdes (invité) (78.123.106.xxx) le 29/12/10 à 15:57:47

Nan, je crois que c'est différent. En plus, il faut compter avec la "pente" ...

Vitesse tapis de course ? par Eric (invité) (84.96.81.xxx) le 29/12/10 à 16:06:06

j'ai testé le tapis de course et moi j'aime pas.

Rien à voir avec l'extérieure.

Si tu n'es pas à laise sur le tapis une faible vitesse peut te paraitre difficile à tenir et le cardio monte aussi plus qu'à l'extérieure, rien que part la chaleur et le manque de ventillation.

Va courir le plus possible dasn les parcs et fôrets et quand tu n'as pas le chois c'est le tapis.
Eric

Vitesse tapis de course ? par Eric (invité) (84.96.81.xxx) le 29/12/10 à 16:08:53

"A 6km/h je trottine, à 7 j'ai + l'impression d'enfin courir, mais quand je vous entends courir "normalement" à 11km/h, ça me tue !"

J'ai commencé il y à +- 18 mois, et sur mes premier entrainements 9/10km/h pulls 170...

... maintenant 130 pulls 10,5km/h,

Eric

Vitesse tapis de course ? par Mizuno.94 (invité) (87.88.156.xxx) le 29/12/10 à 16:10:48

Oui, j'ai courru quelque fois dans une salle de muscul sur tapis.
Et à 12, 13 km/heure j'avais l'impression d'étre en sprint et que normalement je peux tenir un 1/2 marathon à 13 km/heure.

Vitesse tapis de course ? par (invité) (91.187.80.xxx) le 29/12/10 à 16:27:46

Pas de panique. Moi aussi il fallait que je coure à 6 km/h pour rester en endurance sur le tapis. Ça va s'amèliorer d'abord parce que tu t'habitueras au tapis - au dèbut on a du mal a se detendre - et ensuite parce que tu pourras courir de plus en plus vite avec la même frequence cardiaque. Mais par contre tu risques de te lasser à force de ne courir que sur le tapis.

Vitesse tapis de course ? par Juliette (invité) (87.64.132.xxx) le 29/12/10 à 16:36:52

Okay :)

Donc il y a bien une différence entre 6km/h sur tapis et 6km/h en nature ?
J'espère faire un semi en avril prochain et là à 6km/h, j'suis pas prête d'avoir fini !
Là je tiens 1h sur tapis à 6-6.5km/h relax, un petit film en même temps et c'est nickel :)
Mais je confirme, rien ne vaut une sortie en nature, d'ailleurs j'ai hâte de pouvoir reprendre le trajet de la forêt à 2 rues de chez moi. Mais là quand il fait trop froid, le tapis m'est d'un grand secours !

Vitesse tapis de course ? par irun (invité) (90.80.43.xxx) le 29/12/10 à 16:41:06

J'ai couru une fois sur un tapis parce qu'il tombait des trombes d'eau dehors. J'étais à ma vitesse habituelle de footing et pourtant je n'étais pas à l'aise. Au bout de 15 mn j'en avais tellement ras le bol que je suis quand même sorti dehors, et là ca allait tout de suite mieux malgré la pluie.

Vitesse tapis de course ? par (invité) (83.197.226.xxx) le 29/12/10 à 17:51:51

Sur tapis, après deux séances pour m'y habituer je retrouve les mêmes allures qu'en extérieur, peut être à peine moins rapide parce que le tapis que j'utilise est toujours en pente de 3%.
Donc à effort égal si tu es à 6 sur tapis, tu sera à 6.5 dehors au mieux.

Par contre à force de courir tu vas très vite améliorer tout ça.
Au moins tu es motivée, il faut l'être pour courir sur un tapis, quoique vu la meteo ça se discute.

Vitesse tapis de course ? par nyda (invité) (79.88.131.xxx) le 29/12/10 à 18:59:10

cela fait bien 17 ans que je pratique la cap, et depuis 4 ans j'ai un tapis de course , et je mitige, extérieur et tapis .. je peux te dire qu'au début sur le tapis ,je n'allais pas plus vite que 7,5 km/h et je marchais à 5 km maxi , maintenant ,si je fais de la marche rapide c'est à 6 voir 6,5 et en courant je monte à 10 km/h .. c'est à force de pratiquer ... mais c'est vrai qu'à l'extérieur , c'est beaucoup plus de plaisir , mais je me régale du tapis en ce moment où le temps ne me correspond pas pour courir dehors !

Vitesse tapis de course ? par intotherain (invité) (88.177.216.xxx) le 16/09/13 à 22:52:41


6 km/heure sur tapis de course c'est du 7.5 km/heure dehors ... voire peut être même 8 km/heure suivant les foulées.
En prime dehors y a tellement d'air que les pulsations sont + basses d'environ 10 pulsations.

Tout est relatif mais c'est mes sources : 7 mois de pratique de tapis de course, et 15 jours à courir dehors cet été.

PS : Ça m'a bcp rassuré pour la suite.

Vitesse tapis de course ? par Taillant (invité) (46.193.141.xxx) le 04/04/17 à 15:17:24

Moi je cours tranquillement a 12,5klmh
A 19 je sprinte !
Je sais pas a combien je cours sur terrain variés, mais sûrement pas a 16kmh
Je trouve que les vitesse tapis et dur sont les meme ! Je parle pour pour une inclinaison a 0%
! Ok 😉
Faut rien lâcher !

Vitesse tapis de course ? par Alex (invité) (78.117.76.xxx) le 05/05/17 à 22:34:05

J ai couru une heure apres midi sur tapis dont 40' à un peu plus de 15 à l heure je ne sais pas si le tapis et bien calibré mais je trouve que c est moin éprouvant sur tapis que dehors,l organisme et moins sollicité..

Vitesse tapis de course ? par Cingui (invité) (80.12.33.xxx) le 06/05/17 à 16:32:14

En raison de mes horaires de travail, je passe 2 de mes 4 séances hebdomadaires sur tapis sur la pause déjeuner, sur une durée de 40 minutes.
J'en profite pour effectuer un fractionné et une séance au seuil, en réduisant forcément le temps d'échauffement.
La chaleur de la salle, le manque d'air et l'obligation de suivre le rythme imposé par le tapis rendent l'entraînement bien plis difficile qu'en extérieur. L'avantage étant que cela semble bien plus facile des que je pointe le nez dehors.
J ai par exemple été surpris de courir un 10 avec un temps au kilo plus rapide de 10" à ce que je soutiens difficilement en salle sur un 5x1000!

Vitesse tapis de course ? par Serge92 (membre) (83.204.237.xxx) le 06/05/17 à 19:05:20

En salle à moins d'avoir un ventilateur en face du tapis augmentation de la température corporelle et diminution du refroidissement....ne pas oublier de boire plus qu'en extérieur !

Vitesse tapis de course ? par Alex (invité) (78.117.76.xxx) le 06/05/17 à 19:29:08

On est pas tous égaux à ce type d'effort apparemment,moije peux allez plus vite sur tapis que dehors et je me sens bien moins fatigué après une séance..comme quoi.

Merci Serge pour les infos.

Vitesse tapis de course ? par (invité) (37.165.47.xxx) le 07/05/17 à 11:51:14

Bonjour la plupart des tapis sont mal calibrer une petite roue de géomètre dessus pour vérifier tout ça

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge