Question progression:

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Question progression: par Anabelle (invité) (82.234.223.xxx) le 30/12/10 à 11:42:50

Sans avoir fait de test d'effort, je sais grâce au tapis que la vitesse max que je peux supporter pour le moment c'est du 11km/h.
Je voudrais savoir de combien je peux espérer l'améliorer, et en combien de temps, avec un entraînement marathon sur 4 jours/semaine. J'ai été lente sur mon premier semi (2h30), mais je m'étais mal entraînée, et le jour J je ne me suis pas donnée à fond, par peur de ne pas tenir, peur de l'inconnu.
Est-ce qu'il y a un espoir pour que je puisse faire un marathon en 4h/4h15 max mi avril si je m'entraîne sérieusement?
Merci d'avance pour vos conseils.

Question progression: par Trader86 (invité) (82.250.218.xxx) le 30/12/10 à 11:48:39

Bjr,
Age, taille ,poids, passé sportif , temps que tu tiens 11km/h ,type et frequence d'entrainement que tu pratiques,depuis quand?
Merci avec tout ca on pourra déja commencer à se faire une petite idée!
@+

Question progression: par SERGE92 (membre) (86.205.15.xxx) le 30/12/10 à 11:56:36

Anabelle cet objectif parait à première vue trop ambitieux...comme dit il nous faudrait plus d'éléments pour une évaluation plus précise...

Question progression: par (invité) (82.234.223.xxx) le 30/12/10 à 12:11:24

J'ai 45 ans, je pèse 55 kilos, je courrais beaucoup avant d'avoir mes enfants. J'ai repris la CAP il y a un an environ mais je faisais beaucoup de vélo, step, muscu. Plutôt sportive donc... Je peux tenir les 11km/h une vingtaine de minutes, , mais ça me mets sur les genoux, je n'ai jamais essayé plus. J'attends de faire le test d'effort.
Merci encore!

Question progression: par SERGE92 (membre) (86.205.15.xxx) le 30/12/10 à 12:22:18

...Tu peux envisager de faire un test sur 1500m sur un stade en essayant d'être la plus régulière possible ....ce devrait être suffisant pour pouvoir te fournir des indications précises....mais 4h15 sera trop ambitieux pour cet objectif de printemps.....désolé mais rien n'est impossible en te donnant du temps pour un marathon en 2012 :-)

Question progression: par Trader86 (invité) (82.250.218.xxx) le 30/12/10 à 12:26:34

en estimant que tu courre a 90% VMA a 11KMH ca nous donne a peu pret 12.5 de VMA donc les 10kmh sur marathon sont tout a fait envisageable avec un plan adapté sur une 10 aine de semaine , mais au depart il fo manger de l'endurance sous toutesses formes (de 65à 78% fcm),ensuite faire une prepa spécifique vma puis attaquer le plan marathon adapté..
Mais dur comme ca de te donner une prevision precise

Question progression: par Trader86 (invité) (82.250.218.xxx) le 30/12/10 à 12:35:56

Sur un plan plus général je dirais qu'on ne peux faire d'estimation, car tout dépend de la facon dont tu va t'investir, et de nombreux parametres autours tels que ton état de fatigue , sommeil , alilmentation, etc...
Un exemple, il y a 2 semaines je me trainais sur des series de 300 et j'avais l'impression de souffrir vers les 1mn05 , hier j'ai tourné a quasi 18kmh avec une toute petite recup et sans souffrir , j'ai meme rallongé mon entrainement avec de nouvelles parcelles vma , des footing, de l'endurance active etc!!et j'arrive de courir 5 jours sur 5.Donc grosse variabilité des temps selon les conditions.
1er marathon 4H40 en juin , deuxieme 3H29 en novembre et en y allant bcp plus cool !pourtant je courrais a peu pret le meme nombre de kms hebdo en juin.
Tout ca pour dire qu'il ne fo pas se mettre de frein mentalement, le tout est de travailler au plus ,juste, avec les entrainements qui s'adaptent à ton etat à un instant T,c'est ça la magie de la course, ne te freine pas , si ca se trouve dans 2 ou 3 ans tu passes largement sous les 4h

Question progression: par SERGE92 (membre) (86.205.15.xxx) le 30/12/10 à 12:36:16

Trader cela signifierai courir >78% de VMA....POUR FAIRE 4H15 MAX.......même en commencant de suite une prépa.....grhhhhhhhhhhhh

Question progression: par Trader (invité) (82.250.218.xxx) le 30/12/10 à 12:42:09

Vrai,
il lui faut gagner un bon KMh de vma , d'ou la prépa spé vma que j'indique apres la prepa fonciere ,
Ceci dit vu qu'lle n'a jamais fait de develp vma ca devrait venir asez vite , sans compter une eventuelle perte de poids meme legere etc..

Question progression: par (invité) (91.178.170.xxx) le 30/12/10 à 12:59:49

investissement!! suffit de courir à du 10 nn?? sorties longues mais aussi des plus courtes en essayant d'accélérer pour augmenter la vitesse de ses jambes

Question progression: par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 30/12/10 à 13:40:59

Fais toi d'abord plaisir en t'entraînant quotidiennement sans te faire mal pendant 1 an. à partir de ce moment là tu sauras mieux que nous tous qui ne t'avons jamais vue courir quels espoirs tu peux nourir au regard des progrès que tu auras réalisés pendant cette année d'observation..

Question progression: par (invité) (82.234.223.xxx) le 30/12/10 à 15:30:17

D'abord merci à tous! Dans le dernier message, il est question de courir tous les jours et dans un autre, de beaucoup d'endurance. Si j'arrive à courir admettons 5 jours/7, il faudrait que je fasse 3js d'endurance et 2 spé? Pour les 3 jours d'endurance, je les allonge au fur et à mesure de la semaine? Là par exemple je cours sans problème 1h30. Je fais ma première sortie endurance de la semaine à 1h, la 2 à 1h15 et la 3 à 1h30?
Merci encore.

Question progression: par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 30/12/10 à 22:23:06

Chacun doit faire d'abord selon ses envies et ses sensations. La progression en entraînement long je la préconise personnellement de la façon suivante :
1ere semaine séance d'1h
semaine suivante confirmation 1h à la même vitesse
3ème semaine séance de 1h10-1h15
semaine suivante confirmation 1h10-1h15 à la même vitesse
5ème semaine séance 1h20-1h25
semaine suivante confirmation etc etc jusqu'à tenir entre 2h et 2h30
Il n'est pas obligatoire de se tenir ABSOLUMENT à ce type de programme, c'est un principe de progression qui permet de limiter le risque de blessure par augment

Question progression: par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 30/12/10 à 22:25:48

oups! je continue
par augmentation trop rapide de la charge d'entraînement.
Parallèlement on augmente tout aussi progressivement la charge de travail des séances de qualité, qui doivent être très modérées la première année.

Question progression: par Vieux_Pistard (membre) (92.161.158.xxx) le 30/12/10 à 22:42:52

11 km/h sur 20', ça correspond à un semi-marathon en 2h29' (dans les mêmes conditions, en compétition, par exemple). ça signifie qu'avec tes 2h30' tu n'étais pas très loin de ton potentiel maximal (probablement 2h25' ce jour-là)

Si tu peux gagner 1 km/h d'ici avril, ce serait déjà très bien, ce qui te permettrait de viser aux alentours de 4h55' sur marathon. Il te faut donc suivre un plan d'entraînement pour un marathon en 5h.

Mais avant, il faudrait déjà tenter d'améliorer ta VMA, qui doit se situer à un peu plus de 12,5 km/h. Pour ça, pas de secret, séances de 30"-30" à 12,8 km/h et de 1'-30" à 12,3 km/h.

Dernière chose, si j'étais ton coach, je te conseillerais de refaire un semi au printemps, et de viser plutôt un marathon à l'automne.

Question progression: par Serge92 (membre) (82.124.13.xxx) le 30/12/10 à 23:44:17

Vieux Pistard si j'étais son coach je lui recommanderai de faire une saison printemps sur 10km coupure et récup sur le début de l'été pour préparer un semi à l'automne coupure Régé avant de choisir un marathon au printemps 2012...en refaisant prépa 10km puis semi en vue de ce marathon de cette manière oui pourquoi pas vers 4h-4h15....ne pas bruler les étapes et prendre du plaisir en évitant la saturation physique et psychologique qui peut vite déboucher sur la blessure......mais je ne suis pas son coach :-)

Question progression: par jpultra (membre) (70.52.41.xxx) le 31/12/10 à 06:42:20

Tout est possible et rien n’est possible !
Il faudrait peut-être avoir une calculatrice high-tech pour rentrer toutes tes données et savoir quel jour tu pourras réaliser ton « dream »
Je ne sais pas si c'est un conseil, mais ne te casse pas trop la tête, dans ces chronos, le but est de le finir au mieux tout en donnant le max le jour J.
Pour t'entraîner, coure , coure encore et coure toujours, tout en essayant de varier tes allures afin de ne pas brider le beau moteur !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge