Perte de poids - étudiante

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Perte de poids - étudiante par Anahita (membre) (88.161.138.xxx) le 02/01/11 à 23:22:08

Bonsoir à tous !
Alors j'ai pour objectif de perdre entre 5 et 6 kg. Pour cela bien évidemment, alimentation équilibrée et activité sportive.

Malheureusement, tout n'est pas simple.
Je vous expose mon problème.

Tout d'abord, j'ai 18 ans je suis étudiante en première année de prépa Lettres Supérieures et je n'ai donc pas vraiment de temps libre (pas du tout pour être sincère/réaliste). Je vis dans un foyer d'étudiantes avec 70 autres jeunes filles. Dans ce foyer, nous avons une cuisinière, certes très gentille mais qui utilise beaucoup de matières grasses : crudités avec beaucoup de vinaigrette, plats de résistance au beurre ou à la crème fraîche (et elle est généreuse!). Bien entendu, nous n'avons pas le choix des menus, donc pour manger sainement, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.
En ce qui concerne le plat du midi (car je mange sur place, au lycée), je mange au self et là aussi les plats chauds sont assez gras, même les légumes (ils sont souvent sous forme de gratin pour mieux passer auprès des élèves de plus en plus réticents aux légumes). Enfin bon, ce n'est pas trop le repas du midi qui me pose problème, surtout celui de soir, car je n'ai aucun contrôle dessus.

En ce qui concerne l'activité sportive. Alors voilà j'ai pratiqué beaucoup de CAP et d'athlétisme les années précédentes donc au niveau de ma silhouette il n'y avait absolument aucuns soucis. Or, depuis la rentrée, j'ai pris environs 6 kg (voire 7 ou 8 avec les excès de Noël et du réveillon).
Je n'ai bien évidemment plus le temps pour aller courir comme auparavant, donc c'est très frustrant pour moi. Néanmoins je vais courir tous les dimanche pendant 1H.
De plus, je vais en cours 6 jours/7 en vélo (entre 4 et 5km environs, deux fois par jour, donc deux fois 15 min de vélo). Malheureusement (ou pas?) j'en suis venue à constater l'augmentation du volume de mes cuisses, car avant je faisais de la marche et de la course de fond donc mes jambes autrefois toutes fines ont bien changées avec la pratique du vélo. :/
J'ai aussi pris pas mal de ventre; pour "compenser", ou du moins limiter les dégâts j'essaye de faire quelques abdos tous les soirs mais je n'ai pas pour autant retrouver mon ventre plat.

Donc voilà je viens à la chasse aux conseils pour que l'on m'oriente un peu afin que je puisse perdre ces kg superflus, si possible que l'on m'indique le nombre de séance de footing par semaine à faire (même si je n'ai pas le temps,au moins que j'ai un modèle)et ne surtout pas me ménager : je suis habituée à courir, j'ai fais des cross, des préparations à des semi-marathons, donc la distance je connais. ;)
Si on peut aussi me conseiller au niveau de l'alimentation (j'ai pas mal de soucis au niveau de la quantité : j'ai tendance à beaucoup manger). Et combien de fois par jour des féculents/protéines ? Du pain uniquement le matin ? Des protéines midi et soir? (voire matin avec du fromage blanc ?)

Ou tout simplement, un conseil, une remarque ...
Voilà, j'espère ne pas trop vous avoir dérangez (et ne pas avoir "pollué" le forum)

Bonne soirée.

Perte de poids - étudiante par Albator31 (invité) (88.163.65.xxx) le 02/01/11 à 23:31:03

Au niveau nutrition un conseil: réduire les quantités. Que ce soit du gras, du pas gras, du sucre des féculents, des légumes. Oublie les régimes. L'activité physique peut aider mais il faut en faire beaucoup, et des fois ça peut faire grossir en fonction du changement de ton métabolisme de base.

Par exemple tu peux manger dans des assiettes plus petites, ne pas te resservir, manger plus lentement. Manger pour ne plus avoir faim et non pour se gaver. Evite les jus de fruits et les sodas. Si tu en prends un dans la journée, que ce soit plutôt le matin au lever.

Voilà voilà. Bon courage mais ce n'est pas bien compliqué si on le veut vraiment!!

Perte de poids - étudiante par (invité) (92.151.166.xxx) le 03/01/11 à 02:15:14

Qques conseils:

Pour le sport essayes ce type d'exos:

http://www.youtube.com/watch?v=gmuSgwCNSgE&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=jkCnNrxHwFE&NR=1

Il faut faire monter le cardio intensément pour solliciter le métabolisme, les abdos ça ne fait pas maigrir le gras du ventre.

Concernant tes cuisses c'est pareil, malgré le vélo t'as du prendre un peu de gras aussi, pince la peau une fois le muscle contracté pour voir la couche de gras sur les cuisses.

A lire concernant la fonte du gras:

http://www.courseapied.net/forum/articles/article.php?idarticle=4

Pour la nourriture:
Demande à être servi sans sauce, prétexte des pbs de santé au besoin, diminue les rations...

C'est là qu'est la clef, le sport ne pourra compenser des excès importants.

Perte de poids - étudiante par Laura (invité) (78.251.138.xxx) le 03/01/11 à 03:01:15

Un petit conseil tout bête, il vaut cent fois mieux prendre une assiette plus grosse que se prendre deux petites parts, même si on ne dirait pas!

Et puis, tu n'as pas de vacances? Profites-en à fond à chaque fois pour te recadrer.

Perte de poids - étudiante par Anahita (membre) (88.161.138.xxx) le 03/01/11 à 09:02:23

Au niveau des jus de fruits et des sodas, je n'en prends jamais. Si ça ne tenait qu'à moi, j'aurais une alimentation parfaitement équilibrée, mais bon, c'est pas le cas.

Bon après au niveau des quantités c'est ce que je vais faire, ne pas me resservir, prendre dans un petit bol plutôt que dans l'assiette qui fait la taille d'un oreiller qu'on nous propose. Bon après je pense que la quantité c'est un peu psychologique : vu que je paye cher, j'essaye de ne pas "gâcher" l'argent de mes parents, mais bon, je ne peux plus continuer comme ça. ;)
Effectivement ça serait une bonne idée de prétexter quelque chose pour être servie sans sauce, car ça me faciliterait la tâche c'est sûr, merci du conseil.

Pour mon petit-déjeuner, j'ai la possibilité de faire mon propre repas (enfin plus ou moins : à la base on nous donne de la baguette, du beurre et de la confiture, ainsi que du thé noir/café/lait/chocolat pour la boisson mais c'est tout ce que je n'ai jamais mangé au petit-déjeuner, donc j'achète mes propres aliments.
Donc en général c'est un fromage blanc 0%, du thé vert (ou le noir qu'on nous propose), 4 tranches de pain complet OU 1 grande tranche de pain noir allemand (enfin le pain de la marque Bjo**) et 2 fruits en général (si ce n'est pas 3, mais bon vu que je réduis, c'est peut-être préférable un fruit). Ça paraît convenable? Ou il vaudrait mieux que je change quelque chose ?

Sinon, autre question, j'ai avec moi une corde à sauter : je peux peut-être atteindre le même effet que si j'allais courir mais plus rapidement non? Plus rentable car moins de perte de temps ? Qu'en pensez-vous?
Je vais essayer de faire les exercices proposés dans la seconde vidéo également, car ils sont à la fois rapides et intenses. Merci pour ce lien.

Bonne journée !

Perte de poids - étudiante par (invité) (92.162.148.xxx) le 03/01/11 à 09:24:11

Salut,

Un conseil : prend le temps d'aller courir !!!

J'ai fais MPSI, puis MP* deux ans. (prépa maths sup maths spé). Il m'a fallu un an et demi pour comprendre ô combien il était crucial de se garder du temps pour se détendre, et notamment d'aller courir. Honnêtement, ce n'est pas les quatre heures que tu vas prendre dans la semaine, et les deux le dimanche, ou samedi qui vont influencer ton résultat aux concours. Ou plutôt si, mais pas dans le sens que tu penses.

Si cela ne t'empêche pas de dormir, le mieux est de le faire avant de se coucher. Comme ça, la fatigue de la course ne t'handicape pas dans le travail par la suite. N'hésite pas d'ailleurs à prendre une frontale et à visiter les alentours.

Enfin, et c'est une règle d'or, mais d'ailleurs pour tout loisir à côté de la prépa, ne jamais culpabiliser. En fait, si tu passes le temps où tu ne travailles pas à te dire que tu devrais travailler et quand tu travailles, tu as envie de prendre un peu de temps, alors, tu ne profites absolument pas de tes loisirs, et ton travail en est fortement pénalisé.

Je n'ai pas répondu directement à la question, mais j'espère que mon expérience pourra t'être utile par la suite.

Bon courage en tout cas pour la prépa, et fais toi plaisir malgré tout à côté !!!

Perte de poids - étudiante par Anahita (membre) (88.161.138.xxx) le 03/01/11 à 13:33:52

Merci pour ce message !

En effet je vais essayer d'aller courir 2 à 3 fois en semaine après les cours pour me vider l'esprit,surtout que ça me manque énormément. En ce moment c'est pas très prudent d'y aller en pleine nuit,le mieux étant peut-être que je cours en centre ville plutôt qu'au beau milieu d'un parc excentré.

Enfin je compte bien m'y remettre, ça m'aidera à retrouver mon poids de forme. :)

Perte de poids - étudiante par nyda (invité) (79.88.131.xxx) le 03/01/11 à 13:39:04

sur ce point , tu as raison, la nuit .. avec ou sans frontale .. je ne le conseille pas à la gente féminine !
mais tu as d'autres possibilités et c'est bien !

Perte de poids - étudiante par Laura (invité) (78.251.132.xxx) le 03/01/11 à 13:55:31

Effectivement, attention la nuit / le soir, tu ne veux pas devenir une statistique.

Sinon pour l'excuse, tu peux dire que tu as une dystrophie ovarienne (pour éviter de dire ça, tu peux dire maladie hormonale, s'en est une), et que ta glycémie doit rester basse, sinon ça peut virer en diabète. Je pense pas qu'ils poseront de questions, mais c'est une vraie maladie, relativement courante chez la femme en plus! (6% de la population)
Bonne excuse, avec l'épée de damoclès du diabète possible derrière, ça fait peur ils diront rien ;)

Petit mensonge, mais c'est pour la bonne cause, si tu dis que c'est pour faire un petit régime, ils vont te rire au nez. Ce que je trouve nul, la prise de poid de nos jours, au niveau psychologique pour une femme c'est une vraie cata, et c'est donc un problème réel...

Bref, bon courage!

Perte de poids - étudiante par (invité) (41.200.9.xxx) le 03/01/11 à 14:36:11

ton histoire sera prochainemet sur cinema

Perte de poids - étudiante par (invité) (82.233.159.xxx) le 03/01/11 à 14:43:05

Tout cela est fascinant. Un foyer de jeunes filles, j'espère que vous vous échappez de temps en temps pour voir le sexe fort et même y goûter...

Perte de poids - étudiante par (invité) (86.195.206.xxx) le 03/01/11 à 14:56:44

çal fait (pas), t'es une burne

Perte de poids - étudiante par (invité) (212.180.75.xxx) le 03/01/11 à 15:36:19

Bonne idée la corde à sauter Anahita, tu peux mixer avec d'autres exos comme sur la vidéo.

Tu peux auusi faire un circuit training, tu changes d'exos mais le coeur ne redescend pas car tu ne fais pas de pause: corde à sauter, abdos, pompes genoux au sol (c'est plus facile), fentes, corde à sauter etc...

20min à bloc après un footing de 10min pour l'échauffement en bas de chez toi.

Perte de poids - étudiante par (invité) (84.102.120.xxx) le 03/01/11 à 15:43:43

Déesse ou pas, "le mieux étant peut-être que je COURE en centre ville plutôt qu'au beau milieu d'un parc excentré" .

Perte de poids - étudiante par Anahita (membre) (88.161.138.xxx) le 03/01/11 à 17:04:25

Je trouvais cela étrange de ne pas avoir eu droit aux éternels blasés des forums du genre "on s'en fou de ta vie".
Je tiens à préciser que je ne force personne à lire mon post, enfin bon, j'apprécie l'ironie de certains invités tant que ça n'est pas méchant. ;)
Et désolé pour la faute d'orthographe, je n'ai pas eu le temps de me relire, merci de m'avoir corrigée.

Pour ce qui est du foyer, ce n'est pas parce que je vis au milieu de jeunes filles que je ne côtoie pas de garçons, on est plus au Moyen Age tout de même ... :)

Ça marche pour la corde à sauter ! Merci pour les conseils et les remarques constructives !

Perte de poids - étudiante par Pluto (invité) (82.226.27.xxx) le 03/01/11 à 20:21:15

Bsr,
Avez-vous pensé à vous faire aider d'un nutritionniste parce que le sport pour maigrir ici c'est 3, 4 sorties / semaine, éventuellement tôt le matin 'à jeun', avec un glissement progressif vers des objectifs type (semi-) marathon (souvent au bout de plusieurs mois d'une pratique régulière) et tout ce qui va avec en terme de contrainte / investissement temps.
Ne serait-il pas plus simple d'éviter toute cette dépense de sueur en consultant un nutrionniste ?

Perte de poids - étudiante par Anahita (membre) (88.161.138.xxx) le 03/01/11 à 21:27:38

Bonsoir Pluto,

Non je ne pense pas avoir besoin de consulter un nutritionniste, car de toutes façons je ne pourrais pas appliquer ses conseils : comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas le choix des menus, la cuisinière cuisine pour toutes les filles la même chose et ne peut pas adapter ses menus pour chacune d'entre nous.

De plus j'ai toujours mangé très équilibré, je cuisine tout à la vapeur les week-ends, je mange très peu gras, beaucoup de fruits et légumes, des protéines (laitages maigres/viandes maigres) ... Donc je ne pense pas avoir besoin d'un nutritionniste, il faut juste que j'arrive à faire assez de sport pour retrouver ma silhouette.

Enfin je tiens juste à préciser que je ne suis absolument pas en sur-poids, c'est juste que c'est assez bizarre de voir apparaître du gras là où l'on n'a jamais eu l'habitude d'en voir, et c'est la raison pour laquelle j'aimerais retrouver mon poids de forme.

Perte de poids - étudiante par zz75 (invité) (84.103.196.xxx) le 03/01/11 à 21:52:19

le plus simple est de te trouver un mec et ainsi t'évader.
outre le sport il est important de beaucoup marcher, de faire des promenades, de bouger pour griller des calories.

Perte de poids - étudiante par eric8 (membre) (82.247.51.xxx) le 03/01/11 à 22:52:02

moi aussi j'ai un petit peu de ventre et ca m'ennerve mais je crois pas que ce soit une question de regime.

Perte de poids - étudiante par (invité) (81.49.147.xxx) le 04/01/11 à 06:47:15

Tu ne commences pas tes cours avant 8h, non?
Donc, debout à 6h-6h30 pour 45 min de footing à jeun 2X/semaine (en plus du week-end), suivi d'un petit déj' light.
Dessert = fruits obligatoirement.
jamais de grignotage.
beaucoup d'eau
et une grosse dose de courage.

Perte de poids - étudiante par (invité) (92.162.148.xxx) le 04/01/11 à 09:01:59

L'idée d'aller courir à jeun le matin est dans ton cas une mauvaise idée, en tout cas en semaine.

Je m'explique. La priorité reste ta prépa. Et même si, comme je t'ai expliqué dans un message hier matin, les loisirs sont essentiels, ils ne doivent pas perturber ta concentration en cours. Il me semble qu'un footing à jeun tôt le matin entraînera indubitablement un manque de vigilance à l'approche du repas de midi.

Pour ce qui est de courir la nuit, tout dépend de là où tu es. Certes, je suis un garçon, et cela peut changer les choses. Mais je cours le soir, comme la journée, voire la nuit sans me poser de question. Rue, route, mais surtout chemin, pour me préparer pour le trail.

Si ce qui t'empêche de courir est une certaine forme de peur, que je peux très bien comprendre, essaye de te trouver des gens motivés pour aller avec toi, en faisant en sorte que la contrainte organisationnelle soit la plus faible possible pour ne pas te faire perdre de temps.

Bonne journée.

Perte de poids - étudiante par nyda (invité) (79.88.131.xxx) le 04/01/11 à 11:13:52

un peu de ventre.. un peu de gras... mais savez-vous que tout cela incombe aux hormones féminines ?? attention au culte de la minceur ,que j'appellerai maigreur ! ne pas focaliser sur tout cela à moins d'être en sur-poids , ce qui est tout à fait différent ! bonne alimentation, du sport selon ses limites , et de la joie .. et le tout est joué !

Perte de poids - étudiante par Anahita (membre) (88.161.138.xxx) le 04/01/11 à 17:16:23

J'ai déjà envisagé le footing matinal avant d'aller en cours, mais ça n'est vraiment pas faisable : je me lève déjà à 6h30 car il me faut 20 min de trajet à vélo pour rejoindre mon lycée. Donc il faudrait que je me lève aux alentours de 5h45 pour aller courir, ce qui n'est pas vraiment envisageable ici.

Sinon, vous entendez quoi par "petit déj' light" ?
Pour ce qui est des dessert, c'est déjà le cas : uniquement des fruits.

Je continue à courir entre 17h et 18h, même s'il fait nuit ,car je n'ai que cette plage horaire. Bien évidemment je reste vigilante mais je n'ai pas encore eu de problème, quel qu'il soit (même si ça peut arriver à n'importe qui, n'importe quand).

Sinon nyda les formes ne me dérangent pas, loin delà, mais c'est juste que je ne suis pas à l'aise : j'ai toujours été mince et assez musclée, et avec la prépa (ainsi que les fêtes de fin d'année) j'ai pris du poids de façon "malsaine" (plus de sport, grignotages avec le stress) que je voudrais perdre pour revenir à mon poids de forme, poids dans lequel je me sens bien, avec lequel je suis à l'aise quand je cours et quand j'enfile mes vêtements ...

Perte de poids - étudiante par nyda (invité) (79.88.131.xxx) le 04/01/11 à 18:24:30

veille également au sucre ; dans les viennoiseries et autres .. si tu surveilles ce que tu manges, tu auras du résultat , puisque tu n'as pas une nature à être enrobée , si c'est accidentel , il n'y a pas à t'inquiéter , tu vas retrouver ta ligne , prends le temps ..

Perte de poids - étudiante par Jmacphee (invité) (193.55.52.xxx) le 04/01/11 à 18:37:59

Ma recette, en tant qu'étudiant. Réduire les portions si tu te prépares le repas, sachant qu'avoir un repas "équilibré" fait par la cantine, ça fait pas de mal. Ce ne sera pas immédiat, mais pour moi environ 10kg de perdu en 5 mois.
Avec du sport, et des bonnes soirées arrosées :p.

Et aime toi aussi tel que tu es ;)

Perte de poids - étudiante par (invité) (81.49.147.xxx) le 04/01/11 à 18:44:30

Je comprends que courir la nuit n'est pas simple.
Mais, avant les beaux jours, tu pourrais peut-être nager 2X1h si tu trouves une piscine pas loin et qui ouvre jusqu'à 19-20h.
Cela peut être une bonne alternative.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge