biathlon au tir à l'arc : déjà existant?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

biathlon au tir à l'arc : déjà existant? par apologize (invité) (92.157.234.xxx) le 04/01/11 à 00:31:32

Bonjour à tous,

Pour commencer BONNE ANNEE! Mes meilleurs voeux de bonheurs à tout le monde!
Voilà j'ai 20 ans et j'ai déjà quelques "bases" de cap: principalement sur du 10km trail, en environ 55min (pas terrible je sais..) avec 5-6 semaines d'entrainement à raison de 3 ou 4 sorties par semaines. J'ai donc une petite expérience, et j'aime bien aussi le tir à l'arc donc je me demandais si il éxistait des courses de biathlon cap + tir à l'arc ? J'ai déjà fait quelques recherches sur internet mais rien de bien concret. La seule info que j'ai trouvée c'est un raid dans le jura mais j'arrive pas à savoir si c'est en ski de fond ou en cap.. (je suis peut etre pas bien doué..)

Merci d'avance pour les réponses (si il y en a)

biathlon au tir à l'arc : déjà existant? par (invité) (92.156.39.xxx) le 04/01/11 à 09:45:32

non, je ne crois pas non plus, et moi qui suit fana de biathlon, je trouve ton idée tres sympa!

bonne chance si tu créé un circuit ou une fédé ;-)

c'est dommage que tu ne sois pas japonais ou coréen, car c'est les deux pays ou l'on adore ces deux sports ensemble!

la France, la cap, ça va, mais le tir à l'arc, ce doit etre autant considéré que le curling je crois. désolé!

biathlon au tir à l'arc : déjà existant? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 04/01/11 à 14:13:48

J'ai déjà entendu parler de biathlons avec du tir à l'arc.
Par contre c'est légèrement moins médiatisé que le foot ;-)

Il faudrait se renseigner directement auprès des clubs ou fédérations de tir à l'arc ou de biathlon.

biathlon au tir à l'arc : déjà existant? par Edgar (invité) (85.168.163.xxx) le 04/01/11 à 16:19:37

C'est vraiment très bien comme idée mais je me demande comment supporter un arc, tel que ceux connu en compétition, lors de la cap. Encore au biathlon le ski de fond et sa glisse permet de supporter un objet aussi inconfortable et non ergonomique qu'un fusil, mais en cap l'arc doit pas mal sauté et gener. Il faudrait inventé un sac a dos ou étui qui rende la cap aisée avec l'arc et les flêches sur le dos.

En tout cas bravo pour l'idée, si ça voit le jour un jour sur Paris, j'en serais volontiers.

biathlon au tir à l'arc : déjà existant? par (invité) (88.209.93.xxx) le 04/01/11 à 19:32:05

Au pentathlon moderne il me semble que les athlètes effectuent un cross enchainé avec du tir au pistolet...

biathlon au tir à l'arc : déjà existant? par apologize (invité) (92.157.234.xxx) le 04/01/11 à 21:15:02

Oui je pense aussi que sa peut etre sympa!

Pour edgar:
j'ai pensé à faire le même système que pour le triathlon: un endroit ou l'on pose son matériel (ici l'arc et les flèches en l'occurence) en face de son "couloir de tir" et un numéro de couloir pour chaques participants. Au final sa revient quasiment au même que le fonctionnement du biathlon et sa règle le problème du port de l'arc..

Je vais me renseigner auprès des clubs de biathlon et tir à l'arc voir si quelqu'un à plus de renseignement mais si ce n'est pas le cas je me verrai bien la chose.. A voir.

Je suis preneur de tous avis ou conseils.

Et merci pour les réponses!

biathlon au tir à l'arc : déjà existant? par onde66 (invité) (188.119.198.xxx) le 05/01/11 à 10:08:23

http://www.lebiathlon.fr/autresbiathlon/autres-biathlon.php

biathlon au tir à l'arc : déjà existant? par apologize (invité) (92.157.234.xxx) le 05/01/11 à 10:57:09

Oui j'ai trouvé sa hier soir aussi.. Mais j'aime pas trop l'idée de devoir porter son arc à la main..

biathlon au tir à l'arc : déjà existant? par cloclo (invité) (128.141.97.xxx) le 05/01/11 à 13:11:56

apologize:
"j'ai pensé à faire le même système que pour le triathlon: un endroit ou l'on pose son matériel (ici l'arc et les flèches en l'occurence) en face de son "couloir de tir" et un numéro de couloir pour chaques participants. Au final sa revient quasiment au même que le fonctionnement du biathlon et sa règle le problème du port de l'arc.."

Salut,

c'est tout à fait ce qu'on pratique dans les épreuves non officielles de biathlon "ski de fond-tir à l'arc", nettement plus pratique que se trimbaler l'arc en courant.
Le tout, c'est de bien organiser le pas de tir, et le tour est joué.

biathlon au tir à l'arc : déjà existant? par magnustri (invité) (62.197.102.xxx) le 05/01/11 à 19:55:52

j'ai souvenir d'un copain qui faisait dans les années 90 des parcours nature chronomètré avec des cibles a toucher avec son arc a flèche.....il a même fait des competitions nationales...

Par contre je ne sais pas si c'etait de la marche ou de la cap ???

biathlon au tir à l'arc : déjà existant? par apologize (invité) (92.157.234.xxx) le 05/01/11 à 21:38:58

cloclo, tu sais ou l'on peut avoir les dates et lieux de ces "arcathlon" (c'est le terme que j'ai trouvé) non officiel ?

biathlon au tir à l'arc : déjà existant? par cloclo (invité) (83.197.239.xxx) le 06/01/11 à 11:36:47

@apologize:

J'ai participé à ces "arcathlons" dans le cadre de compétitions inter-centres de recherche. Si tu veux plus d'infos, on passe en MP:
edualc.dnahcram AT aec.rf (à remettre dans le bon ordre)

biathlon au tir à l'arc : déjà existant? par onde66 (invité) (188.119.198.xxx) le 06/01/11 à 11:42:57

Le parcours nature en tir à l'arc dont on parle plus haut, j'en ai fait durant quelques années, mais on marche sur le parcours, et seul le temps pour tirer ses deux flèches sur chaque cible est chronométré.
Evidemment, rien n'interdirait de faire le parcours en courant et faire un barème où entrent en compte le temps couru et le score de tir à l'arc. Mais comme il y 21 cibles par parcours, il faudrait courir avec son arc dans le dos ou à la main. En plus les parcours de tir nature sont le plus souvent accidentés et vallonnés et peu propices à la course à pied.
Je vois plus faisable un parcours du style biathlon, ou ski-arc, où on laisserait son arc au pas de tir. Les biathlètes font sûrement ce genre de chose pour s'entraîner hors saison, non ?

biathlon au tir à l'arc : déjà existant? par apologize (invité) (92.157.234.xxx) le 06/01/11 à 20:39:23

oui cest exactement ce que je dit un peu plus haut onde66 ^^ mais je suis tout à fait d'accord sur le fait que de courrir avec l'arc dans la main et les flèches sur son dos n'est pas agréable du tout..

biathlon au tir à l'arc : déjà existant? par (invité) (92.149.23.xxx) le 27/03/11 à 21:00:19

http://courses.nature.free.fr/epreuves_fiches/10_fiche_biathlon_mombrier.htm
Voila un lien qui vous donnera qques infos sur des biathlon qui avaient lieu en Gironde (Arsac, citadelle de Blaye et Mombrier) il semble que seul le dernier ai survecu ! Dommage c'etait tres sympa a faire (et les archer pas forcément les meilleurs !)

biathlon au tir à l'arc : déjà existant? par Quick (invité) (109.9.60.xxx) le 14/04/18 à 07:55:14

Bonjour à tous,
Je viens de tomber par hasard sur vos messages.
Effectivement biathlon cap et tir à l'arc existe depuis peu.
Vous le trouverez sous le nom de run-archery.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge