Sueur nocturne et CAP

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Sueur nocturne et CAP par (invité) (86.66.153.xxx) le 04/01/11 à 02:14:09

Je vais avoir l'air stupide , mais je fais le lien entre mon programme et les recente sueurs nocturne .
voila depuis que j'ai commencer un programme , la nuit je me reveille en sueur , est ce que c'est du a l'effort de la journée ?
avez vous le meme probleme ?

Sueur nocturne et CAP par (invité) (86.66.153.xxx) le 04/01/11 à 02:17:29

Je rejoute que c'est désagréable et quand je je court je n'ai pas de probleme de ueur , a vrai dire je sue peu

Sueur nocturne et CAP par (invité) (81.49.147.xxx) le 04/01/11 à 06:42:42

En général, ce type de troubles est plutôt hormonal. Tu devrais passer chez le toubib pour un bilan.

Sueur nocturne et CAP par (invité) (82.233.159.xxx) le 04/01/11 à 08:06:32

+1, rien à voir avec l'effort physique dans la journée.

Sueur nocturne et CAP par (invité) (90.24.126.xxx) le 04/01/11 à 08:30:31

syndrome de surentrainement je dirais plutot

Sueur nocturne et CAP par (invité) (192.223.140.xxx) le 04/01/11 à 09:41:13

grippe du poulet ou du cochon

Sueur nocturne et CAP par @Carabin (invité) (92.156.39.xxx) le 04/01/11 à 09:53:04

non, pas de grosses paniques....,
cela arrive "souvent" lorsque l'on recommence un sport de type CAP avec grosses séances... et que l'on était en surpoids par exemple, et une forte sédentarisation.
les effets cataboliques peuvent perdurer longtemps après l'effort et des petits ajustemts hormonaux se font.

si tu ne nous décrit pas de tachycardie ou de gros problèmes musculaires ou de nausées au réveil (avec chute de tension), cela doit etre pas trop compliqué...

mais cela ne te dispense pas d'aller voir monsieur docteur, pour qu'il suive cela avec toi, de près.

car dans tous les cas, il faut que tu fasses attention, soit au volume de ton entrainement, soit à tes temps de repos/stress de la journée... et ou alimentation (dont sel et boissons exitantes le palpitant et déminéralisantes de l'organisme!)(je fais simple)

bonne journée, je file...

Sueur nocturne et CAP par Tullio (membre) (86.242.33.xxx) le 26/10/17 à 05:40:50

Tout pareil. C'est un peu gonflant.
"Surentrainement" ?
"les effets cataboliques peuvent perdurer longtemps après l'effort et des petits ajustemts hormonaux se font." ?

Sueur nocturne et CAP par Jereiter (invité) (210.3.172.xxx) le 26/10/17 à 08:56:26

Effectivement de mon point de vue aussi ca sent le surentrainement. Alleger.

Sueur nocturne et CAP par Tullio (membre) (86.242.33.xxx) le 26/10/17 à 11:39:46

Possible qu'il y ait un lien avec courir tard vers 21h et manger tard ensuite. Je vais changer cette habitude quelque temps.

Sueur nocturne et CAP par (invité) (2.8.198.xxx) le 26/10/17 à 11:58:29

Je te conseille de faire une cure d acides animés et de forcer un peu plus en protéines dans ton alimentation...et effectivement un peu de repos. Tu peux en effet souffrir de catabolisme si tu en fait un peu trop niveau entraînement en ce moment.

Sueur nocturne et CAP par Pipo 34 (invité) (92.167.91.xxx) le 26/10/17 à 13:17:46

C'est normal pendant la combustion des déchets produits par l'exercice.
Et c'est aussi un signe qui indique qu'il faut se reposer.

Sueur nocturne et CAP par Génie-fer (invité) (86.208.46.xxx) le 05/11/17 à 17:52:44

Bonjour,
Je suis une passionnée de trail, je pratique beaucoup de sport, 6x par semaine, et j'ai découvert sur le salon ultra trail du mont blanc la marque de matelas vaudou sport ; une merveille pour éviter les sueurs nocturnes!!! Non seulement je ne transpire plus mais je dors un millions de fois mieux alors que j'avais un matelas conforama bultex qui me faisait transpirer de ouf.;. après je dors la fenêtre ouvert ça m'aide vraiment et je ne me couvre pas trop... alors penser à bien dormir sur des choses aérées, et ca vous aidera déjà et surtout la fenetre ouverte !!! ;)

Sueur nocturne et CAP par (invité) (79.81.62.xxx) le 05/11/17 à 19:00:08

Et aussi revoir ta literie trop chaude !

Sueur nocturne et CAP par (invité) (176.156.147.xxx) le 05/11/17 à 19:17:12

L'activité physique intense augmente la sécrétion des catécholamines (dont l'adrénaline) qui augmentent le rythme cardiaque et la force de contraction du cœur, la lipolyse (transformation des réserves de graisses en glucides), la synthèse du glucose à partir du glycogène, l'attention, etc. Bref tout ce qui est nécessaire pour produire rapidement de l'énergie, car ce sont les hormones et neuro-transmetteurs du stress, de la fuite, de la peur, et de l'activité physique intense.

Tout ceci produit donc une élévation de la température corporelle et forcément une activité plus intense des glandes sudoripares, en plus de mettre l'esprit en éveil. Pas l'idéal pour s'endormir.

Un nouveau matelas ou des protéines ( ? ) ne changeront rien à l'affaire.

Il faut en priorité diminuer l'intensité des efforts et avoir la patience que le corps s'habitue pour ne plus avoir besoin de sécréter autant de catécholamines à intensité égale.

Courir avec un cardiofréquencemètre permet de se limiter aux efforts qui ne sollicitent pas une intensité cardiaque élevée, et qui ne déclenchent donc pas la sécrétion des hormones du stress.

Sueur nocturne et CAP par (invité) (166.168.134.xxx) le 05/11/17 à 20:42:42

Si tu t'entraines pour te reposer tant vaut-il rester couché ! ;-)

Sueur nocturne et CAP par (invité) (81.254.176.xxx) le 05/11/17 à 23:32:53

On rigole mais je me souviens bien lors de l canicule l'été dernier (2016), je courais le matin ou le midi à l'ombre et en fin de journée après une séance intense (et une uniquement dans ce cas là), il m'arrivait dans le metro d'avoir des espèces de surchauffe ou je me mettais à suer énormément de partout. J'ai même dû m’arrêter une fois sur ma ligne pour changer de chemise sur un quai.

Sueur nocturne et CAP par K (invité) (92.142.167.xxx) le 07/11/17 à 08:18:24

"" il m'arrivait dans le metro d'avoir des espèces de surchauffe ""

ce n'est pas seulement la température qu'il fait mais la chaleur que tu produis
ça peut être également métabolique ou hormonal

Sueur nocturne et CAP par (invité) (109.130.159.xxx) le 07/11/17 à 08:37:30

"Je vais avoir l'air stupide , mais je fais le lien entre mon programme et les recente sueurs nocturne .
voila depuis que j'ai commencer un programme , la nuit je me reveille en sueur , est ce que c'est du a l'effort de la journée ?
avez vous le meme probleme ?"

C'est fort possible que tu sois en surentraînement.

La qualité de notre sommeil reflète bien la qualité de notre vie.

Tu en fais peut-être un peu trop.

Je me souviens, lorsque je préparais mes courses de demi-fond, avoir passé de très mauvaises nuit (réveillé par des raideurs musculaires aux jambes, des sueurs exagérées, etc.) après des séances lactiques carabinées effectuées en soirée.

Pour être plus précis, tu devrais nous fournir ton programme d'entrainement et ton passé sportif.

Sueur nocturne et CAP par (invité) (91.219.236.xxx) le 08/11/17 à 22:55:41

Comment dire ? On s'en fout un peu de ta vie et de tes suées nocturnes

Sueur nocturne et CAP par (invité) (78.247.202.xxx) le 15/11/17 à 20:51:35

Ca doit etre un malaise vagal, faut peut etre alléger l'entrainement

Sueur nocturne et CAP par nm92 (invité) (90.62.127.xxx) le 19/01/18 à 09:09:04

Au crétin qui dit qu'est ce qu'on en à a foutre de tes sueurs nocturnes je réponds : et toi abruti t'as rien d'autre à faire de ta vie qu'à perdre ton temps à répondre des conneries pareilles !!! va dormir bouffon.

Sueur nocturne et CAP par (invité) (176.156.147.xxx) le 19/01/18 à 11:08:51

(invité) (78.247.202.xxx) le 15/11/17 à 20:51:35

Ca doit etre un malaise vagal, faut peut etre alléger l'entrainement

- - - - - - - - - - - - - -
On lit, dans la description, des symptômes opposés au malaise vagal, qui est déclenché par une baisse d'activité du système nerveux sympathique, c'est-à-dire "une activité excessive du système nerveux parasympathique" dit wikipédia.

Ici il s'agit d'une hyper activité du système nerveux sympathique, sécrétion des catécholamines (adrénaline et autres), augmentation de la pression sanguine, de la température corporelle et des sécrétions des glandes sudoripares, de l'éveil etc.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_nerveux_sympathique

Pour le malaise vagal, on devrait avoir certes aussi des sueurs, mais tout une série de symptômes absents de la description du demandeur : voile gris ou voile noir (vision troublée), bâillements, faiblesse musculaire brutale, respiration ample, nausées, voire vomissements, vertiges, maux de ventre et diarrhée, maux de tête, sécheresse de la bouche, acouphènes uni- ou bilatéraux, picotements dans les extrémités (mains, pieds, sommet du crâne, juste avant de perdre connaissance), toujours d'après wikipedia. Et rien de tout cela n'est décrit ici.

Le malaise vagal s'arrête généralement quand on est allongé et détendu, et ici c'est dans son lit que la personne ressent ces symptômes.

J'ai moi-même ressenti les mêmes symptômes fin décembre, grosse augmentation de la fc en courant en EF (150 au lieu de 135-140), réveils nocturnes avec sueurs, chaleurs et le coeur qui tabasse et accélère. Je fais environ 35 km par semaine (de 10 à 50 pour être exact), et en décembre comme un imbécile, je me suis fait une semaine de 70 km dont 1 compét et une course avec des intensité la veille, puis une autre compétition la semaine suivante, suivie d'une semaine de 60 km, et des problèmes familiaux stressants. Donc grosse augmentation du volume doublée de grosses intensités rapprochées, à plus de 50 balais. Depuis 2 ou 3 semaines je ne cours qu'une ou deux fois par semaine, c'est le prix à payer pour retrouver le calme et laisser le temps à mon organisme de réguler à nouveau l'équilibre entre systèmes sympathique et parasympathique. Pour moi, ça avait commencé par l'impossibilité de courir en EF sans affoler le cfmètre, mais j'avais mis ça sur le compte des chocolats et de l'alcool de la fin décembre. Bref, l'augmentation de la charge est à faire avec prudence quand on n'a pas un bon niveau et que l'âge aidant, on a plus de volonté que de capacités physiques. Après, il y a à la base des gens plus enclins à ce genre de problèmes, selon le tempérament, comme on disait jadis.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge