Débutant besoin d'aide

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débutant besoin d'aide par Igor696 (membre) (89.88.179.xxx) le 04/01/11 à 11:55:15

Bonjour,

Voilà après deux ans d'arrêt de la course à pied je me suis décidé à reprendre.
Mon passé fait que je courais régulièrement, pour le plaisir, sans jamais faire de course.

Pour faire les choses bien je me suis équipé d'un cardio Polar rs800cx.

Après m'être informé ci et là j'ai vu qu'il fallait que je privilégie les fréquences cardiaques entre 60 et 70% de ma fcm, tout du moins au départ.

Le souci : hier j'ai fait mon premier footing (quai du rhône, donc que du plat) et là : la catastrophe, pour ne pas dépasser les 70% j'étais à la limite de marcher, mon rythme était vraiment très lent.

J'ai couru 50 minutes, et franchement à ce rythme là je pense que j'aurais pu tenir encore un bon moment (je n'étais pas essoufflé ni rien). La fréquence est même montée à 83% après un escalier.

Est ce normal ?

Un ami à moi m'a dit que si ça se trouvait ma fmc n'étais pas bonne. Moi je dirai plus que cela doit venir du faît que je reprends la course à pied.

Enfin dernière question, combien de temps dois je pratiquer à cette fréquence avant de pouvoir reprendre éventuellement des fréquences plus hautes ?

Quelques infos : 1m74, 84kg (ancien pratiquant de muscu, j'ai du gras mais bon pas mal de muscle) et pour les possesseurs de Polar mon indice Fitness est de... 28 ! :/

Merci d'avance.

Débutant besoin d'aide par Albator31 (invité) (88.163.65.xxx) le 04/01/11 à 21:17:12

Je vois que c'est un problème qui revient tout le temps (j'ai déjà ouvert un topic à ce sujet et d'autres l'ont fait). Mais est-ce vraiment un problème? Je crois qu'on se prend la tête pour rien avec cette histoire de % de FC max. Je serais pour oublier les cardios et courir en prenant du plaisir. On peut courir cool, faire du fractionné, varier les allures sans forcément être obnubilé par la FC, sinon on devient dingue.

Ben oui, de toutes façons tu ne veux pas être champion du monde non?

Débutant besoin d'aide par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 04/01/11 à 21:41:11

Pur appuyer l'argument d'albator31 j'ai repris la CAP après 3 ans d'arrêt : première séance en 8'30 au km pendant 2km et au bout du rouleau alors que je courrais 3 ans avant en 4'15/4'30 pendant 1h sans problème!!
18 mois plus tard je courrais 1h en 4'30-4'45 sans jamais avoir eu recourt au cardio et uniquement en me fiant aux sensations (jamais finir au bout du rouleau, ne jamais attaquer une séance sans avoir récupéré complètement de la précédente, bien dormir, alterner et varier les allures en faisant les 3/4 du volume en endurance fondamentale c'est à dire en discutant tranquillement avec les copains)

Débutant besoin d'aide par Albator31 (invité) (88.163.65.xxx) le 05/01/11 à 20:39:21

Ben voilà! Aujourd'hui j'ai voulu faire une séance longue d'endurance fondamentale. Résultat: J'ai couru 18 km à une FC moyenne de 159 et à la vitesse stratosphérique de 9.3 km/h!!!

159 ça représente 83% de ma FC max ce qui est bien loin des 75% max préconisés! Alors que dois-je faire? Marcher? Mais je n'ai pas envie de marcher moi!!!

Donc je vais oublier toutes ces histoires de FC max et courir à la sensation!

Débutant besoin d'aide par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 05/01/11 à 20:45:55

et côté sensations c'était comment? au début, au milieu, à la fin et après?

Débutant besoin d'aide par nnn (invité) (78.241.229.xxx) le 05/01/11 à 20:51:30

j'ai un problème similaire.
Je cours depuis 7 ans, j'avais arrêté deux ans et je repris il y a 5 mois, j'ai acheté un cardio il y a une semaine. Théoriquement ma fcm max est de 204 et quand je cours en endurance vraiment cool je suis en moyenne à 78%fcm (11,5km/h) mais dès qu'il y a une petite côte, j'ai beau ralentir mais ma fcm monte jusqu'à 86%. Ce qui m'étonne c'est que je suis vraiment super super à l'aise en courant et malgré cela j'avoisine les 80%fcm donc je me dit que soit la fcm, finalement on s'en fou (avant je m'entrainais sans cardio) ou alors ma vrai fcm max est + élevée que la théorique donc je verrai ça à ma prochaine séance de vma, je vais bien me défoncer et on verra si je dépasse les 204 (au fond j'espère bien pour être rassurée)

Débutant besoin d'aide par Albator31 (invité) (88.163.65.xxx) le 05/01/11 à 21:07:30

Côté sensations j'étais très bien du début à la fin, sauf que sur les derniers kilomètres j'ai accéléré un peu (10-11 km/h. J'avais juste un peu mal au niveau des lombaires mais côté respiratoire ou cardiaque aucun soucis.

Débutant besoin d'aide par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 05/01/11 à 21:18:39

mal aux lombaires c'est dû à la durée de la séance et au fait que tu manques sans doute de gainage d'où une dégradation de la posture au fur et à mesure du déroulement de la séance. fais une séance comme ça par semaine et celle qui suit fais la de seulement 1h au petit trot pour récupérer. effectivement je pense que tu as intérêt à oublier le cardio pendant un petit moment, quitte à le remettre de temps en temps.

Débutant besoin d'aide par Albator31 (invité) (88.163.65.xxx) le 05/01/11 à 21:26:42

Oui c'est bien possible. Il faut dire que je n'ai pas l'habitude de faire des séances de presque deux heures. Ce qui me rassure c'est que je n'ai pas mal aux jamabes ni aux hanches ou genoux. Ce qui m'arrivait par le passé. Je suis aussi assez cambré et droit, ceci expliquant cela mais je n'ai pas eu l'impression d'une dégradation de la posture.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge