Sortie de blessure et de grippe: préparation Trail

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Sortie de blessure et de grippe: préparation Trail par Julnik (invité) (80.13.51.xxx) le 10/01/11 à 13:33:01

Bonjour à tous,

J'ai 30 ans et je suis venu à la course récemment (1an 1/2, 2ans), légèrement handicapé par un petit embonpoint... 1m77 pour 95 kgs. Un régime costaud plus tard, me voilà revenu à ma forme d'il y a 10 ans: 80 kilos et 1 point de tension en moins.

Mon intérêt pour la course s'est mué en intérêt pour le trail grâce à un copain qui vient d'ailleurs de boucler sa première diagonale des fous et se prépare actuellement au Marathon des Sables. Je prépare donc mon premier trail, qui sera le Glazig dans 1 mois (Noz Trail de 16 km le soir + trail de 23 km le dimanche matin).

Je n'ai aucun plan d'entraînement ni aucune ambition de temps: je veux terminer les trails auxquels je m'inscris, j'améliorerai mes performances l'an prochain.

Mon problème: j'ai arrêté de courir 10 jours en décembre pour une douleur à la plante de pied gauche après une "sortie longue" (20 km) ; je m'y suis remis après Noël, et à la 2ème sortie paf: foulure de la cheville droite. Et lorsque je m'apprêtais à reprendre le footing au déjeuner, la semaine dernière, une vilaine grippe a tenu mes baskets à distance jusqu'à maintenant.

D'après votre expérience, est-ce qu'on perd de la condition physique en 2-3 semaines? Est-ce qu'une grippe affaiblit l'organisme durablement ou pas? Est-ce qu'une préparation d'un mois vous paraît raisonnable pour le Glazig?

Merci d'avance de vos contributions,

Julnik.

Sortie de blessure et de grippe: préparation Trail par GIANLOUCA (invité) (91.135.180.xxx) le 10/01/11 à 14:01:36

bjr,
à mon avis(qui n'est que mon avis) un mois pour préparer 2 épreuves en sortant d'un cumul de blessures et autres me parait très prématuré (c'est l'expérience qui parle).je pense qu'une reprise tranquille pour se 'remettre dans le bain'est plus approprié, c'est pas les trails qui manquent mais il vaut mieux partir plus armé physiquement. reprendre trop tot est synonyme de blessures plus importantes et le temps de prépa est un peu court

Sortie de blessure et de grippe: préparation Trail par Julnik (invité) (80.13.51.xxx) le 10/01/11 à 14:54:21

Merci pour votre réponse.

Le truc c'est que je suis déjà inscrit au Glazig ; à la limite je préfère le courir à la cool, sans jamais forcer, mais ça me coûterait énormément de renoncer...

Sortie de blessure et de grippe: préparation Trail par gianlouca (invité) (91.135.180.xxx) le 10/01/11 à 16:10:57

tu prends un risque, mais cela ne veut pas dire que tu vas terminer sur une civière!!!loin de la!!!mais attention (surtout pour la petite entorse) les ligaments sont toujours un peu enflammés et fragilisés, il faudra bien surveiller tes appuis sur les descentes et veiller à une bonne récupération : j'ai un petit truc que l'expérience m'a appris (3 utmb, 2 diagonales...) : aspirine(1g)+ vichy st yorre ou celestin : excellent pour la recup
prends du plaisir a courir et ne te fais pas mal

sportivement,

Sortie de blessure et de grippe: préparation Trail par GGBI (membre) (88.172.193.xxx) le 10/01/11 à 16:16:24

Attention à la grippe.
Elle peut t'avoir mis Ko pour un certain temps.

J'ai eu la grippe A fin 2009 et j'ai mis environ 6 mois à retrouver la forme.

Il faut dire que j'ai voulu reprendre trop tôt après la maladie.

J'espère que tu ne connaitra pas la même mésaventure.

Sortie de blessure et de grippe: préparation Trail par jpultra (membre) (70.52.41.xxx) le 10/01/11 à 16:24:47

Avec des petits problèmes en séries, surtout après une entorse qui a été précédée par une douleur à la plante du pied il faut être très prudent. Et un trail est normalement plus éprouvant pour les chevilles qu'une course sur route.
La sagesse est de donner du temps au temps !
Alors bonne chance !

Sortie de blessure et de grippe: préparation Trail par (invité) (80.13.51.xxx) le 10/01/11 à 17:29:05

Merci pour vos conseils.

Je suppose que je ne serai pas le premier à avoir envie de prendre le départ comme un gosse d'ouvrir ses cadeaux de Noël...

Pour l'entorse, je précise: il s'agissait bien d'une foulure: gonflement à peine décelable au bout de 7-8 heures et, le plus important, pas d'hématome.

Sortie de blessure et de grippe: préparation Trail par (invité) (80.13.51.xxx) le 10/01/11 à 17:32:10

Gianlouca, je retiens particulièrement ton conseil de récup: aspirine + eau gazeuze.

Juste une précision sur mes mésaventures: la foulure et la douleur plantaire ne se sont pas produites du même côté et, dans les deux cas, la douleur/gêne a vraiment disparu au bout d'une semaine/10 jours.

Sortie de blessure et de grippe: préparation Trail par Julnik (invité) (80.13.51.xxx) le 14/01/11 à 08:56:08

Je re-cours demain pour la 1ère fois depuis 3 semaines, je ne vous raconte pas comme je suis excité!

Au programme: un 10km sur chemins à allure "escargot fatigué".

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge