Accident - aide témoignages

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Accident - aide témoignages par Ciunan (invité) (194.153.110.xxx) le 11/01/11 à 16:39:21

Bonjour,
J'ai chuté violemment aux 20kms de Paris 2009, fauché en pleine course par un fil de fer à la sortie de la place du Maréchal de Lattre de Tassigny (au niveau de l'université Dauphine). Fracture de l'épaule et blessures + légères aux genoux et poignets. Dans le cadre d'une procédure contre l'organisateur, je recherche les 2 témoins (un jogger et un cycliste) qui m'ont porté sur le bas-côté et alerté les secours. S'ils me lisent, merci de prendre contact d'urgence avec moi via le forum.
Ronan

Accident - aide témoignages par la bac du 75 (invité) (192.223.140.xxx) le 11/01/11 à 16:43:01

ahhhh y avait longtemps !

Accident - aide témoignages par (invité) (83.197.100.xxx) le 11/01/11 à 16:46:18

si tu es le seul à t'être pris ce fil c'est qu'il ne devait pas être sur le parcours, tu aura donc du mal à avoir gain de cause.

Accident - aide témoignages par (invité) (82.233.159.xxx) le 11/01/11 à 17:06:13

curieux ça, fauché par un fil de fer...

Accident - aide témoignages par (invité) (83.145.96.xxx) le 11/01/11 à 17:35:16

Voilà le genre d'individus qui fait tant de mal aux organisateurs ...
Tu t'es vautré, assume et inutile de chercher coute que coute un fautif ...

Accident - aide témoignages par gavroche (invité) (90.35.153.xxx) le 11/01/11 à 18:02:24

je sais pas ce que tu cherches, mais tous les ans c'est le même post qui ressurgit!!!!

je constate qu'entre le débat sur les produits laitiers, le power balance et maintenant ça, ce forum a le don de récupérer tous les tapés!!!

Accident - aide témoignages par (invité) (77.193.11.xxx) le 11/01/11 à 20:37:41

Fallait pas tant boire la veille! Encore un qui regarde trop la télé! Attaque toi à macdo ou total si tu veux escroquer quelqu'un et te la couler douce le reste de tes jours. Si tout le monde fait comme toi c'est la mort de toute manifestation sportive. La prochaine fois regarde ou tu fous tes pieds et trouve quelqu'un d'autre que les deux braves mecs qui t'ont aidé pour faire chier le peuple... et puis reste sur ton canap', le monde ira mieux...

Accident - aide témoignages par galaté57 (membre) (192.54.145.xxx) le 12/01/11 à 08:39:14

Un fil de fer au travers du tracé et une seule personne sur plusieurs milliers se prend les pieds dedans dedans....

C'est pas deux témoins qu'il te faut mais des photos dudit fil voir son audition ou son placement en garde à vue.

A la rigueur téléphone à Julien Courbet :)

Accident - aide témoignages par (invité) (194.250.175.xxx) le 12/01/11 à 10:09:14

En plus les témoins de 2009 se sont envolés, depuis le temps... encore que, ils étaient peut être là aussi en 2010 pour revoir ce fil de fer.

Accident - aide témoignages par (invité) (212.234.97.xxx) le 12/01/11 à 10:16:25

C'est quoi ton nom Ronan ? Juste histoire de vérifier tes propos...

Accident - aide témoignages par (invité) (90.49.203.xxx) le 12/01/11 à 10:24:13

Moi sur une course, j'ai marché dans une flque d'eau, je trouve ça inadmissible de la part de l'utilisateur d'en avoir laissé sur la route. Ca a tout cradossé mes pompe, sans compter l'humidité dans la chaussure toute la fin.
Je souhaite porter plainte, y a-t-il du monde qui aurait vu la dite flaque d'eau ?

Accident - aide témoignages par Valmy (invité) (90.41.213.xxx) le 12/01/11 à 10:25:11

Je vous trouve bien sévères avec cette personne.

Accident - aide témoignages par Evelyne Des Lilas (invité) (192.223.158.xxx) le 12/01/11 à 10:25:40

c'est faux ! aucune flaque d'eau !

Accident - aide témoignages par (invité) (81.255.101.xxx) le 12/01/11 à 10:33:20

Estime toi heureux avec ton fil de fer, j'avais aussi un radiateur en fonte dans la poche de mon short.

Accident - aide témoignages par (invité) (90.49.203.xxx) le 12/01/11 à 10:36:11

Valmy, oui on est sévére parce qu'on est à une époque ou tout le monde cherche un responsable pour tout. Juste pour pouvoir dire "c'est pas ma faute" ou alors pour gagner du fric en procès.
Sur un évenement du type d'une course à pied, il est évident qu'un organisateur ne peut pas mettre un flic tous les 10 mètre sur 20km pour s'assurer qu'aucun pb extèrieur vienne poser problème. Evidement que les organisateurs verifie le parcours juste avant, mais avec les spectateurs, le vent, les imtempéies éventuels, des choses peuvent se produire pour géner les coureurs. Donc voila, il est inutile de s'en prendre à l'organisateur.
Je trouve cela regretable qu'une personne ai ce genre d'accident sur une course, mais voila, c'est un coup de pas de chance, il ne sert à rien d'aller plus loin.

Accident - aide témoignages par Valmy (invité) (90.41.213.xxx) le 12/01/11 à 10:43:42

Et si tu avais l'épaule en vrac et des séquelles importantes, par exemple une incapacité permanente partielle, ou même l'obligation d'arrêter ta carrière d'artisan, une famille à nourir et des crédits à payer tu cehrcherai pas un responsable?
Pas tellement pour lui causer des ennuis à titre personnel, simplement pour que son assureur prenne en charge une partie de tes problèmes.
Je n'y vois que de la justice. Mais bien entendu, on peut penser différemment. Ce que je trouve étrange c'est que vous jugiez sans connaître le cas.
Vous partez du principe que cette personne n'a rien de grave et veux gagner du fric sur le dos d'un pauvre organisateur. Pourquoi?

Accident - aide témoignages par Fench (invité) (81.255.101.xxx) le 12/01/11 à 10:45:32

Parce que nous sommes tous américains Valmy!

Tu as raison, ceux qui se méfient aussi.

Accident - aide témoignages par (invité) (90.49.203.xxx) le 12/01/11 à 11:12:46

"Je n'y vois que de la justice" Justement moi je n'en vois pas, il y a justice quand il y a faute de quelqu'un, dans ce cas il n'y en a pas.
On s'américanise, on réclame justice pour tout et n'importe quoi.
Je le répéte ce qui arrive à cette personne est regretable. Ma mère un jour a buté sur une pierre et c'est cassé la hanche, 6 mois d'arrêt, pour autant fallait-il chercher un responsable ?

Accident - aide témoignages par Valmy (invité) (90.41.213.xxx) le 12/01/11 à 11:15:28

Ta mère n'a pas payé des droits d'inscription pour courir en sécurité:-)

Accident - aide témoignages par (invité) (90.49.203.xxx) le 12/01/11 à 11:18:56

On en revient donc à ça :(

Encore des personnes qui n'ont aucune idée de ce que veut dire le mot organisation, association, et qui pense que tout leur est du à partir du moment ou ils ont donné 10€.
Cette mentalité est triste est c'est bien cela qui desespère ceux qui s'investissent en temps que bénévole pour donner du plaisir aux autres.

Accident - aide témoignages par (invité) (192.223.158.xxx) le 12/01/11 à 11:19:11

non mais on pourrait attaquer la voirie, donc l'administration UMP du 9-5 tenue par Le Pix pour les faire cracher non ? ils ont pas ramassé la pierre, bordel !
on a qu'à leur en jeter une (BLP)

Accident - aide témoignages par Valmy (invité) (90.41.213.xxx) le 12/01/11 à 11:24:52

Mais oui 192, sans rire, j'ai déjà vu le cas d'une municipalité condamnée pour un accident de scooter provoqué par un nid de poule.
dasn note cazs l'organisateur est responsable de l'accident provoqué par un objet présent sur le parcours. Il a l'obligation de sécuriser le parcours.
Le tout est de prouver que la chute a été provoquée par l'objet et pas par un autre coureur, d'où la demande de Ronan.
Mon ami invité, tu ne touve pas un peu facile pour l'organisateur de prendre le fric et de dire qu'il n'est responsable de rien?

Accident - aide témoignages par (invité) (90.49.203.xxx) le 12/01/11 à 11:49:44

"l'accident provoqué par un objet présent sur le parcours"

Et si l'objet a était lancé par un spectateur ? L'organisation est-elle responsable ?

Tout cela me dégoute. Et si un sniper se met ds un immeuble et tire sur les coureur, c'est aussi la faute de l'organisation ?
Une manifestation de masse est incontrolable à 100% donc admetons le % qui ne peut pas être maitrisé.

Accident - aide témoignages par (invité) (90.49.203.xxx) le 12/01/11 à 11:52:46

Si un chien traverse et je bute dedans est-ce la faute de l'organisateur ?
Si le vent fait tomber un conteneur à ordure sur la route et je bute dedans, est-ce la faute de l'organisateur ?
Si la pluie s'invite et rend la chaussé glissante et zou je glisse est-ce la faute de l'organisateur ?

Accident - aide témoignages par valmy (invité) (90.41.213.xxx) le 12/01/11 à 11:54:05

oui, bon, le principe est que l'alea repose sur l'organisateur qui est assuré. Il peut se retourner contre le spectateur fautif. après il y a la théorie de la cause extérieure...

Accident - aide témoignages par (invité) (90.49.203.xxx) le 12/01/11 à 11:59:50

Oui et comment veux-tu retrouver le spectateur fautif ?
En effet les organisation ont des assurances, donc plutôt que de dire qu'il faut faire une action "CONTRE" l'organisateur, il faut le faire "AVEC" lui, je peut vous assurer que si une organisation bénévole peut vous aider avec ses moyens elle le fera, c'est une définition du bénévolat.
Donc discussion avant répression.

Accident - aide témoignages par Valmy (invité) (90.41.213.xxx) le 12/01/11 à 12:00:28

La pluie fait partie de course, ce n'est pas un elément extérieur. Il ne doit pas y avoir de containeur a ordures dangereux sur le parcours.
Mais enfin, on va pas y passer la journée, tu estimes et c'est ton droit que l'organisateur doit être dégagé de ses responsabilités alors qu'il fournit une prestation payante.
C'est un non-sens juridique. L'agence de voyage aussi alors n'est responsable, la SNCF non plus, ton artisan maçon non plus...
Tu préfère faire suporter les conséquences financières de l'accident à un coureur, avec les drames humains que cela peut entraîner, plutôt qu'à l'assureur de l'organisateur. C'est ton droit, ce n''est ni mon avis ni celui des tribunaux.

Accident - aide témoignages par (invité) (90.49.203.xxx) le 12/01/11 à 12:03:10

La course à pied a cette particularité que pour participer à une compétition, une licence sportive n'est pas obligatoire.
La licence posséde pourtant une assurance qui peut fonctionner dans ces cas la je suppose. Donc pour plus de sureté, si vous faites régulièrement des courses, prenez une licence.

Accident - aide témoignages par (invité) (90.49.203.xxx) le 12/01/11 à 12:44:42

ça n'est pas une question d'avis, c'est une question juridique. Tu paye pour une course, mais as-tu regardé si une assurance est fournis ?
Les condition sont différentes d'une course à l'autre, si il n'a jamais était mentionné qu'il y a une assurance derrière, il n'y à pas de tu es censé le savoir. Si il y a une assurance, a ce moment ok tu peut discuter avec l'organisateur des modalités.

Mais ce qui est sure, PAYER NE DONNE PAS TOUS LES DROITS. Comme tu as l'air de penser.

Accident - aide témoignages par (invité) (90.49.203.xxx) le 12/01/11 à 12:54:37

J'ai créé un club de basket il y a 10 ans et j'ai du lutter justement contre ces parents qui pensait qu'à partir du moment ou ils avaient payé leur cotisation tout leur était du.
Ils ne comprenaient pas qu'on leur demande de faire des déplacement pour les matchs, qu'on ne fasse pas garderie après l'entrainement pour les laisser terminer leurs courses. Et ces gens la n'aurait pas hésitez à faire un scandal si leur enfant c'était foulé la cheville sur un match.
Et oui c'est cette mentalité que je dénonce, celle ou on pense que tout est du quand on a donné 10€. Les bénévoles ne cherche qu'à rendre service et à donner aux autres dans leur temps libre.

Accident - aide témoignages par Valmy (invité) (90.41.213.xxx) le 12/01/11 à 13:35:18

90, assuré ou pas l'organisateur est responsable.
Je n'ai jamais dit que payer donnait tout les droits.
J'ai dit qu'il me paraisait normal, et c'est la position des tribunaux, d'imdemniser le coureur blessé lorsque l'organisateur à violé son obligation de sécurité. Il n'a pas rempli le contrat pour lequel il a a été payé. C'est en ce sens que je me réfère au paiement, pas comme un sésame.

Accident - aide témoignages par valmy (invité) (90.41.213.xxx) le 12/01/11 à 13:37:22

Je ne vois pas le rapport avec la blessure de l'enfant au basket, il s'agissait d'un fait de jeu. Personne n'en est responsable. Paiement ou non, assurance ou pas.
Ne mélangeons pas tout.

Accident - aide témoignages par Valmy (invité) (90.41.213.xxx) le 12/01/11 à 13:38:55

Je ne pense pas qu'un bénévole individuellement puisse voir sa responsabilité engagée. Il s'agit de la reponsabilité de l'organisateur qui est en principe une société ou une association.

Accident - aide témoignages par (invité) (90.49.203.xxx) le 12/01/11 à 15:59:07

"Je ne pense pas qu'un bénévole individuellement puisse voir sa responsabilité engagée"
Bien sur que si, et puis le responsable d'une association est également bénévole.

Tu dis que l'organisation est responsable peu importe la course, je ne pense pas. Une petite association de 20 personnes qui décide de créer une courses ne pourra évidement pas se couvrir comme A.S.O. niveau assurance. Donc les gens qui vont courir la doivent savoir que la couverture est moindre.

Accident - aide témoignages par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 12/01/11 à 16:11:05

Les assurances (obligatoires pour toutes courses sur route), ne couvrent que le risque responsabilité civile et pas responsabilité pénale de l'organisateur, un peu de lecture :

http://www.athle.com/asp.net/main.pdf/pdf.aspx?path=/Reglement/Reglementation_Horsstade_%282010-06-12%29.pdf

Accident - aide témoignages par carapace (invité) (85.168.202.xxx) le 12/01/11 à 16:13:52

Le Pix, c'est vraiment un organisateur de courses hors stade hors pair.
Il ne donne que de bons conseils.
Il mérite.

Accident - aide témoignages par (invité) (194.199.172.xxx) le 12/01/11 à 16:13:52

marrant, moi j'intenterai une action à celui qui a laissé (sciemment ?) le fil de fer, pas à l'organisation de la course.
Ah oui, c'est juste plus facile de trouver l'adresse de l'organisation que celle du type qui a laisse son fil de fer... Faut bien trouver une bourse pour payer.

Accident - aide témoignages par Valmy (invité) (90.41.213.xxx) le 12/01/11 à 16:24:25

90, tu te sais pas de quoi tu parles et tu confonds les notions d'assurances et de responsabilité. Non, un bénévole ne sera pas responsable sauf de sa propre faute mais le cas parait purement théorique. Oui, le président de l'association est bénévole mais c'est l'association qui sera poursuivie et pas lui. Il sera présent au procès comme représentant de l'association
Je parle bien entendu de la responsabilité civile. Mais l'auteur du sujet à l'air d'être sur le plan civil, puisuq'il cherche des témoins, s'il était au pénal, la police le ferait à sa place.
La reponsabilité pénale peut toucher le président de l'association et je déteste ces procès qui n'ont pour seul but que de contenter la haine bien compréhensible des victimes au dériment de pauvres bougres de bonne foi (c'est vrai aussi que le procès pénal favorise la recherche de preuve pour la victime qui bénéficie des moyens de la justice).
Il se font coincer sur le fameux manquement manifestement délibérée à une obligation de prudence et de sécurité qui à mon sens est une ineptie pénale destinée à étancher la soif de sang de nos concitoyens qui ne peuvent admettre que personne ne soit puni.
Le Pix tu devrais te renseigner, il existe depuis assez longtemps des assurances responsabilité pénale des dirigeants. Elle ne couvrent certes pas les peines d'amende, mais la responsabilité civile qui découle de l'infraction et prennent en charge les frais de procédure.
Ce type de garantie me parait indispensable lorsque sa responsabilité pénale peut être recherchée dans ces affaires. Je sais qu'elle existe chez AXA, pour information, toutes les compagnies doivent la proposer.

Accident - aide témoignages par galaté57 (membre) (192.54.145.xxx) le 12/01/11 à 16:26:08

Juriste de profession, je ne me permettrai pas de discuter le droit dans ce cas présent.

Ce qui me dérange, et comme souligné par d'autres intervenant c'est cette mentalité procéduriaire à l'excès, même si c'est le droit de la personne, il y va de l'engagement responsable du participant.
Courir c'est prendre un risque, il convient de l'assumer de temps en temps

Accident - aide témoignages par Valmy (invité) (90.41.213.xxx) le 12/01/11 à 16:32:27

Notre société devient trop procédurière, peut-être.
Mais comment pouvez vous décider que ce pauvre RONAN qui y a laissé une épaule et peut-être sa carrière et son argent exagère?
Enfin, les organisateurs savent ce qu'ils font ils sont assurés au moins au civil tout va bien...En organisant la courses ils connaissent la portée de leur engagement et savent qu'ils seront responsable même sans "vrai faute" de l'accident provoqué par un élément exterieur à la course (sous réserve de la force majeure)
Si RONAN gagne il aura un peu d'argent et des soucis en moins. La seule chose que risque l'organisateur c'est - AU CIVIL- un augmentation de sa prime d'assurance pour la prochaine édition.
Vraiment, autant je déteste la voie pénale dans ces affires, autant au civil, je trouve cela parfaitement normal.

Accident - aide témoignages par (invité) (90.49.203.xxx) le 12/01/11 à 16:35:26

@galaté57

voila, ma pensée est bien résumé merci :)

Accident - aide témoignages par (invité) (90.49.203.xxx) le 12/01/11 à 16:46:46

Maintenant Ronan ne nous dit pas quelles ont été les contact entre lui et l'organisateur ?
Que lui a dit l'organisateur? A-t-il était de mauvaise foi ou alors lui a-t-il signifié les modalités à respecter pour faire les démarches de l'assurance ?

La discussion d'abord, ensuite le conflit s'il y a mauvaise foi.

Accident - aide témoignages par valmy (invité) (90.41.213.xxx) le 12/01/11 à 16:50:05

Discussion avec l'organisateur alors qu'il conteste sa responsabilité? Comment on fait?

Accident - aide témoignages par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 12/01/11 à 16:53:25

@Valmy Si Ronan gagne, c'est surtout la fin des organisation. Tu crois que des gens vont organiser une course en sachant qu'un escroc pourra se faire mal tout seul en incriminant un élément survenu sur la course ?

Accident - aide témoignages par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 12/01/11 à 16:54:23

@90.49.213.XXX
"Si un chien traverse et je bute dedans est-ce la faute de l'organisateur ?
Si le vent fait tomber un conteneur à ordure sur la route et je bute dedans, est-ce la faute de l'organisateur ?
Si la pluie s'invite et rend la chaussé glissante et zou je glisse est-ce la faute de l'organisateur ?"

Presque tout bon, sauf pour la pluie. Si le terrain devient trop dangereux, l'organisateur se doit d'arrêter la course. C'est arriver à l'UTMB mais aussi sur des courses dans le 95 pour cause de forte chaleur.

@Carapace Et encore tu l'as pas vu torse nu El Pixou :D

Accident - aide témoignages par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 12/01/11 à 16:58:08

@Valmy
Tu crois sincèrement qu'une assurance va proposer une couverture pénale au président d'un foyer rural pour l'organisation de sa course ?

Accident - aide témoignages par Valmy (invité) (90.41.213.xxx) le 12/01/11 à 17:04:08

Le PIX, je ne suis pas assureur.
Mais l'assurance couvrira la repsonsabilité du dirigeant pour des infractions NON INTENTIONNELLES qui entrent dans l'objet de l'association.
J'ai un ami poursuivi dans le cadre d'un club sportif. il y a déjà laissé sa maison, ses bénéfices non commerciaux et sa santé parce que ca dure depuis 15 ans (l'enjeu toune autour des 2 millions d'euros)

Si j'étais toi, j'irai voir ce que proposent les assureurs dans ton cas.

Accident - aide témoignages par (invité) (90.49.203.xxx) le 12/01/11 à 17:15:09

"Si le terrain devient trop dangereux, l'organisateur se doit d'arrêter la course."

OK pour un trail, maintenant, pour une course sur route, c'est dur d'arréter la course. Marseille-cassis n'a pas été arrété, Berlin n'a pas été arrété, pourtant je suis sur qu'il pouvais y avoir des risques du à la pluie.

Accident - aide témoignages par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 12/01/11 à 17:56:58

@90.49.203.xxx, c'est vrai que c'est plus du au possibilité de chute de pierre ou d'éboulement ou d’effondrement ;)

Accident - aide témoignages par jpultra (invité) (70.52.41.xxx) le 12/01/11 à 18:23:31

Ce n'est pas de chance, mais là de vouloir se retourner contre l'organisation afin d’avoir un coupable est une démarche plutôt infantile et pécune. Toute participation à une activité est un risque en soi. À un moment donné, des événements publics d'une telle envergure ne seront plus possibles, car les organisateurs ne seront plus capables de faire face aux coûts des assurances. À moins de payer des inscriptions inaccessibles pour la plupart des personnes. IL y a un choix de société à faire...

Accident - aide témoignages par gavroche (invité) (90.61.49.xxx) le 12/01/11 à 18:32:40

cette personne a posté exactement le même message il y a un an.
là il se contente de reproduire le même message sans nous dire quelles démarches il a entreprises .
à part ergoter sans fin sur les rsesponsabilités des uns et des autres, ya rien à dire.

Accident - aide témoignages par Valmy (invité) (90.41.213.xxx) le 12/01/11 à 18:45:34

Oui, c'est vrai que ce post est déjà venu l'an passé.

Accident - aide témoignages par (invité) (90.61.49.xxx) le 12/01/11 à 18:55:16

http://www.courseapied.net/forum/msg/86441.htm

Accident - aide témoignages par jpultra (invité) (70.52.41.xxx) le 13/01/11 à 05:54:37

Ah, vivre sans risque !
C'est comme ceux qui se sont tués à Val d'Isère, ensevelis sous une avalanche. Est-ce la faute à la compagnie des guides si une plaque s'est malheureusement détachée malgré tout le professionnalisme qui encadrait le groupe ?
C'est nécessaire de s'assumer en tant qu'adulte responsable et faire face aux conséquences des risques courut.
Sinon, pour faire une compétition de 20 ou 42 km de façon sécuritaire, la solution serait de faire 20 ou 42 fois le tour d'une boucle de 1km avec un immigrant posté à chaque mètre pour veiller à la sécurité des fondus !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge