Basket et course à pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Basket et course à pied par vasy (invité) (82.146.221.xxx) le 12/01/11 à 11:28:23

Joueur de basket 2x/semaine (plus de temps en temps un match), je prépare mon prochain marathon.

Problème: avec mon activité de basket, il m'est difficile certaines semaines de carburer à 4 sorties/sem.

A votre avis, 2x90min de basket équivaut à un entraînement de VMA? Ou mieux vaut-il sacrifier une autre séance de temps en temps?

Merci d avance pour vos réponses.

Basket et course à pied par Nultymo (invité) (205.167.7.xxx) le 12/01/11 à 11:54:30

Je peux te répondre car je suis ausi joueur de basket et que j'ai déjà préparé un marathon en parallèle. En fait tout dépend de ce ton objectif marathon. Si c'est pour le finir, ce n'est pas la peine de faire systématiquement 4 séances par semaine.
En ce qui me concerne, j'arrive à concilier basket (1 entraînement + 1 match)+course à pieds avec 4 séances par semaine ce qui fait 6 fois par semaine.
Personnellement je ne crois pas qu'un entraînement de basket puisse remplacer une séance de VMA. L'effort est différent. Quand je m'entraîne au basket ou que je joue un match, Je peux tenir longtemps sans m'épuiser. Lors d'une séance VMA, je ne peux pas tenir plus de 12*300m par exemple. Pour rentabiliser au maximum un entraînement de basket au niveau VMA, il faudrait que tu défendes en individuelle stricte sur ton joueur et de manière très agressive, sur les appuis mais cet effort là devient alors parfois plus intense qu'un 300m.
J'ai du mal à trouver une harmonie entre le basket et la course à pieds. Le basket m'use beaucoup les articulations et ne me permet pas de m'exprimer pleinement en CAP.
Ceci dit, à ta place j'essaierai quand même de concilier les deux en veillant à ne pas faire une séance difficile (VMA ou seuil) le lendemain d'un footing.
Un de ces jours, il faudra que j'abandonne le basket pour donner ma pleine mesure en CAP. Mais c'est difficile car cela fait plus de 25 ans que je joue au basket.
En ce moment, je suis d'ailleurs un mauvais exemple car après avoir trop forcé, je suis blessé avec une pubalgie. J'ai sans doute un peu abusé mais pendant trois ans, j'ai pu concilier basket et CAP de manière intensive.

Si tu veux qu'on échange sur ce sujet, voici mon mail perso :
nbie@hotmail.com
Bon run et bon dribble


Basket et course à pied par chmac (invité) (83.204.40.xxx) le 12/01/11 à 15:27:51

slt moi aussi je suis basketeur et prépare en parallele un marathon (mi mai) difficile de concilier les deux :(

pour moi ; je suis parti sur un entrainement de basket et deux sortie en cap par semaine (plus le match de basket et une séance de musculation douce que je ne compte pas comme séance)

j'éspere que cela suffira.... je souhaite faire entre3h45 et4h au marathon

Basket et course à pied par Nultymo (invité) (205.167.7.xxx) le 13/01/11 à 09:38:49

Difficile de concilier les deux mais pas impossible. Tout dépend aussi de ton passé de coureur. Moi je cours déjà depuis quelques années et j'ai l'habitude de concilier les 2. Dans tous les cas, la CAP m'aide beaucoup pour le basket. L'inverse n'est pas forcément vrai.
3h45-4h00, cela devrait le faire sans problème. Privilégie les séances longues et les parties à allure marathon et cela ne devrait aller tout seul.
Moi j'ai réussi à faire 2h55 au marathon sans arrêter le basket en parallèle.

Basket et course à pied par judu12 (invité) (217.108.95.xxx) le 13/01/11 à 10:04:36

j'ai moi asussi préparé un marthon avec le basket en parallèle, niveau basket c'était moins violent, 1 match ou entrainement /semaine, + 3 sortie cap
Temps visé 4h/ réalisé 3h55, donc ça se fait

Basket et course à pied par vasy (invité) (188.60.182.xxx) le 17/01/11 à 11:08:56

Merci beaucoup pour vos réponses!

Malheureusement, entre temps, je me suis blessé à la cheville (ah le basket!) et je dois stopper le sport pendant 3-4 semaines, ce qui met en péril le début de ma préparation marathon... ce qui me désole beaucoup!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge