DUNKERQUE, Marathon des plages

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

DUNKERQUE, Marathon des plages par clash59 (invité) (84.103.147.xxx) le 12/01/11 à 20:10:48

La douzième édition du marathon de DUNKERQUE se déroulera le Dimanche 2 octobre 2011 à partir de 9h30
La course change de parcours et devient :
DUNKERQUE, Marathon des plages
Course transfrontalière sur le 42 km
Le Départ à COUDEKERQUE-BRANCHE, via DUNKERQUE ,
Les digue et plage de MALO les BAINS,
Les plages de LEFFRINCKOUCKE, ZUYDCOOTE et BRAY-DUNES
Le demi-tour à La PANNE en BELGIQUE
Le retour sur DUNKERQUE, par les plages, pour une arrivée en indoor dans le palais des congrès de DUNKERQUE
Un parcours original qui je l'espère rencontrera un vrai succès car l'organisation est Top avec une très bonne ambiance

DUNKERQUE, Marathon des plages par al1 (invité) (82.252.149.xxx) le 18/01/11 à 09:19:34

si j'ai bien compris le parcours se fait sur le sable.
cela va augmenter la difficulté et nuire aux résultats (temps)

DUNKERQUE, Marathon des plages par AP (invité) (88.84.83.xxx) le 18/01/11 à 10:04:55

ça veut dire aussi le vent de face pour revenir!

DUNKERQUE, Marathon des plages par (invité) (88.161.72.xxx) le 18/01/11 à 11:50:00

J'ai pas trop compris; est ce que le départ et l'arrivée se trouve au même endroit ?

DUNKERQUE, Marathon des plages par (invité) (82.65.60.xxx) le 18/01/11 à 14:41:49

ils annoncent 4 messages, un seul apparaît !!!!!!

DUNKERQUE, Marathon des plages par pouet06 (invité) (82.240.157.xxx) le 18/01/11 à 19:21:03

heuuuuuuuu et pour la marée ? ou alors il faudra courrir tres tres vite sinon ce sera le sable mou . ma foi ceux qui l'on deja fait doivent savoir

DUNKERQUE, Marathon des plages par (invité) (79.90.93.xxx) le 18/01/11 à 20:38:50

sur leur site on parle d'une allure freinée:
"Les premiers 4 Km se font en allure freinée pour la traversée de DK " à partir de qu'elle vitesse on est en allure feinée ?

DUNKERQUE, Marathon des plages par clash59 (invité) (93.8.106.xxx) le 18/01/11 à 21:52:08

J'ai rencontré un des organisateurs. Le marathon a été avancé d'une semaine pour bénéficier d'une bonne marée et avoir la possibilité de courir sur du sable dur. Il me signale qu'il y a le risque du vent mais qui est compensé par un sol beaucoup moins traumatisant que la route.
Le départ se fait de Coudekerque B et l'arrivée comme cette année à l'intérieur du Kuursal près de la plage.
Si le vent est absent ou faible, ça doit être sympa.
Je vais essayer de le faire

DUNKERQUE, Marathon des plages par Booth (invité) (212.99.92.xxx) le 22/06/11 à 16:11:11

Houla, quand je m'étais renseigné sur le marathon de Dunkerque en fin 2010, la date annoncée était le 9 octobre... Heureusement que j'ai vu le changement de date.

Bon, ça, c'est un détail mais à la lecture de certains trucs, je m'inquiète...

C'est mon premier marathon donc je découvre tout mais est-ce fréquent de "freiner" les coureurs durant une partie de la course, en l'occurrence moins de 9 km/h pour les 4 premiers kms ? OK, c'est mon premier marathon, l'important est de le finir mais j'avais un objectif en termes de durée qui va pas bien s'accommoder d'un tel démarrage... :-(((

Et ces parties dans le sable, là encore, je suis un novice mais j'ai comme l'impression que c'est pas forcément des conditions idéales... Sans parler du vent que je connais bien dans le coin pour y avoir habité quelques années...

En clair, est-ce un bon marathon pour commencer ??? Je suis assez dégoûté car j'avais choisi ce marathon volontairement en raison du timing qui me paraissait bien (pour un programme d'entraînement en 3 mois).

DUNKERQUE, Marathon des plages par Booth (invité) (88.164.220.xxx) le 22/06/11 à 20:17:41

Un p'tit up car je serais curieux d'avoir vos avis sur mon dernier message... :-))

DUNKERQUE, Marathon des plages par @@@tchoum (invité) (109.8.143.xxx) le 22/06/11 à 21:52:12

salut,
j'ai vécu 6 ans à malo les bains, je connais par coeur la digue.
Si par malheur, le vent souffle fort, vas y avoir de la casse...il ne faut pas le faire pour une perf, c'est clair et net !
et quand bien meme le vent ne souffle pas, le sable n'est pas homogène partout , et il est nécessaire de faire de petits détours de quelques dizaines de metres pour rester sur le sable dur.

en revanche, ca doit etre super, car les dunkerquois fréquentent la digue et ont l'habitude des évènements , ils seront la pour encourager ... pis la digue est jolie!!

a faire a coup sur, mais surement pas pour un premier avec obkectif chrono...et bien se connaitre a cause du vent.

pour l'histoire de freiner a 9 km/h, je ne comprends pas bien pourquoi??...attendre que la marée commence a descendre?

DUNKERQUE, Marathon des plages par (invité) (88.164.220.xxx) le 22/06/11 à 22:07:59

Je la connais bien aussi cette digue d'où mon intérêt pour cette course. Pour ce qui est de la "limitation de vitesse", comprends pas non plus... Surtout que, si j'ai bien compris, ce n'est pas sur une partie avec du sable.

Il y a d'autres marathons qui "freinent" de la sorte les participants ?

DUNKERQUE, Marathon des plages par Booth (invité) (212.99.92.xxx) le 23/06/11 à 08:32:55

Bon, au risque de briguer le titre de la "question la plus conne de la semaine", je tente de la poser quand même...

Hormis sur le premier message de ce sujet, quand je regarde le site officiel du marathon de Dunkerque, il est toujours écrit "40 kilomètres".

Il est écrit aussi "marathon-trail", est-ce qu'il s'agit d'un vrai marathon avec ses 42,195 mais pour les initiés, on abrège en écrivant "40" ou est-ce une course bizarroïde en termes de distance ?

Pardonnez cette question de novice mais j'avais prévu cette course pour mon premier marathon, si ce n'est pas un vrai marathon (surtout avec les conditions particulières décrites dans les messages précédents), je préfère changer mon fusil d'épaule.

DUNKERQUE, Marathon des plages par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 23/06/11 à 09:01:10

c'est clair que c'est plus qu'ambigue sur le site...
contacte les organisateurs car a mon avis, ils jouent sur les mots.
en le rebaptisant marathon des sables, je crains qu'ils aient également modifié la distance.

quoi qu'il en soit, 40 km ou 42 km, si tu veux vraiment faire un marathon "standard", vaudrait mieux en trouver un autre, car la, ce sera davantage un trail de 40 km qu'un marathon route.
et pour un premier, ca peut vite etre l'enfer pour les raisons évoquées.
Je crois qu'il n'y a pas pire que le vent de face sur tout le retour par exemple qui peut facilement te faire perdre tout repère de vitesse et te dessecher en un rien de temps.

DUNKERQUE, Marathon des plages par Booth (invité) (212.99.92.xxx) le 23/06/11 à 11:42:20

Oui, je vais envoyer un mail aux organisateurs pour essayer d'y voir plus clair.

C'est con car j'avais choisi pour un max de raisons ce marathon pour débuter:

-J'ai un pote qui pouvait m'héberger
-Au niveau timing, c'était top car après mes (longues) vacances et un mois de septembre encore clément dans le 59 pour m'entraîner dans de bonnes conditions
-Un "petit" marathon en termes de nombre de participants

Et finalement:
-Ils changent la date et avancent d'une semaine pour tomber un WE où j'ai des contraintes familiales plus fortes
-Ils changent le parcours en incluant des parties sur sable a priori casse-gueule pour le débutant que je suis
-Ils changent (peut-être) la distance (ça, c'est la cerise sur le gâteau...) et amputent de beaucoup ma satisfaction de courir un "vrai" marathon
-Ils freinent les coureurs sur les 4 premiers kms...

Le tableau idéal se transforme de plus en plus en vulgaire croûte !!!

Et le problème, c'est que je n'ai pas trouvé d'alternatives à cette course, ça m'énerve de plus avoir d'objectifs à court terme.

DUNKERQUE, Marathon des plages par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 23/06/11 à 14:08:53

dans le nord et dnas les memes dates, tu n'auras pas grand chose d'équivalent je crois.

mi octobre, marathon d'amsterdam (pas si loin que ca) ou reims.

DUNKERQUE, Marathon des plages par Booth (invité) (212.99.92.xxx) le 23/06/11 à 15:26:35

@ @@@tchoum: Oui, c'est bien ce que j'ai cru remarquer en regardant la liste des marathons. Il y a bien celui du Louvres (Lens) qui me faisait de l'oeil cette année mais je préférais celui de Dunkerque car l'entraînement aurait pu se faire durant l'été.
Quant à celui de l'année prochain, je serai normalement à l'étranger durant cette période.

Après, aller plus loin, bien sûr, j'ai cru comprendre que c'était classique sur ce forum mais le casanier que je suis aurait préféré "courir à domicile" la première fois. :-)))

Bref, ces changements successifs ne me satisfont absolument pas !!!!! :-((((((

DUNKERQUE, Marathon des plages par tomtom (invité) (82.252.222.xxx) le 23/06/11 à 20:21:25

il y a un départ en groupe sur 4km pour former un peloton compact dans les rues de la ville, histoire de faire jolie.

le changement de date c'est pour ne pas tomber le meme week end que la frapadingue de montreuil.

l'année derniére le parcours etait super et roulant à souhait (dunkerque-bergues-dunkerque), par contre pour cette année je n'adhére pas du toutà l'idée des organisateurs.
je vais faire l'impasse dessus et me rejeter sur le trail cote opale à la place.

DUNKERQUE, Marathon des plages par Booth (invité) (88.164.220.xxx) le 23/06/11 à 21:06:19

"il y a un départ en groupe sur 4km pour former un peloton compact dans les rues de la ville, histoire de faire jolie."

Si c'est l'explication, c'est encore plus couillon que tout ! :-((((

Est-ce que tu confirmes que cette course n'est "qu'un" 40 kms ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge