FAQ - Foire Aux Questions

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FAQ - Foire Aux Questions par BrunoHeubi (invité) (86.215.250.xxx) le 13/01/11 à 16:46:54

Bonjour à tous,

J'ai depuis longtemps l'idée de constituer une FAQ (Foire Aux Questions)qui répondent à tous les questions que se posent les coureurs qu'ils soient débutants, débrouillés ou confirmés.
Un peu comme le glossaire de 100 définitions que j'ai mis en ligne sur mon site internet.
Je propose donc à ceux qui ont des questions de les poser ici ou en me rédigeant un mail à l'adresse qui est indiquée dans le titre du message.
Je m'engage, bien entendu, à répondre à toutes les questions.

A bientôt!

Cordialement
Bruno Heubi
http://ww.brunoheubi.com/

FAQ - Foire Aux Questions par jc (invité) (82.253.34.xxx) le 13/01/11 à 18:32:31

Bonjours Bruno. Bonne idée.

J'ai une question à laquelle ce serait plutôt une enquête/test qui pourrait répondre: je me demande quelle est la différence de chrono réalisé (disons pour un marathon) entre quelqu'un qui s'entraîne sans plan, tout au feeling, et quelqu'un qui suit scrupuleusement un plan. Je sais bien qu'une réponse-type est impossible, mais disons "à quantité d'entraînement égal en heures par semaine et sur le temps de préparation global", toutes choses pouvant être différentes par ailleurs, et sans parler de comportements extrêmes. Voilà. Bonne chance...

FAQ - Foire Aux Questions par BrunoHeubi (invité) (86.215.250.xxx) le 13/01/11 à 23:59:14

J'ai des tas d'exemples concrets de gens qui viennent vers moi pour que je les entraîne et qui ont déjà un vécu de coureur sans préparation structurée.
Il n'est pas rare qu'un coureur à 4h30 au marathon par exemple, passe sous la barre symbolique des 4 heures.

FAQ - Foire Aux Questions par Vieux_Pistard (membre) (92.161.28.xxx) le 14/01/11 à 00:07:09

Moi j'en ai une P'sieu (à laquelle personne ne veut répondre quand je la pose...)

On voit sur la plupart des plans d'entraînement, des séances de 1000 m avec des récups très courtes de l'ordre de 1' à 1'30". Quel est l'intérêt de ces séances, et surtout quel est l'avantage par rapport à
- une série de 2000 courue à la même allure, mais avec 3'-4' de récup;
- une série de 1000 courue un peu plus vite, avec 2'-3' de récup ?

FAQ - Foire Aux Questions par GG (invité) (93.24.140.xxx) le 14/01/11 à 01:51:05

vieux_pistard :car en demi-fond long,fond on fais des seances a l'allures donc avec 1/3 de recup au temps d'efforts pour plus progréssé le cardio ;)

ma question: a quoi ca sert(car j'en vois plein en faire) de faire des 2000m pour du 10km alors que des grosses séances de vma courte+sortie longues font plus progrésser?

FAQ - Foire Aux Questions par BrunoHeubi (invité) (86.215.250.xxx) le 14/01/11 à 07:01:52

On voit sur la plupart des plans d'entraînement, des séances de 1000 m avec des récups très courtes de l'ordre de 1' à 1'30". Quel est l'intérêt de ces séances, et surtout quel est l'avantage par rapport à
- une série de 2000 courue à la même allure, mais avec 3'-4' de récup;
- une série de 1000 courue un peu plus vite, avec 2'-3' de récup ?
=======================================================
Salut VP,

En ce qui me concerne, une série de 2000 courue à la même allure se réalise avec des récups courtes aussi. Surtout si on est en spécifique 10km ou semi.

En ce qui me concerne,une série de 1000 courue un peu plus vite, avec 2'-3' de récup , je n'en fait pas car je considère que soit c'est de la VMA longue et cela ne le nécessite pas. Soit c'est du spécifique et cela le nécessite encore bien moins.

Voilà P'sieu ;-)

Bruno
www.brunoheubi.com

FAQ - Foire Aux Questions par david 33 (invité) (79.87.219.xxx) le 14/01/11 à 07:19:44

bonjour bruno.
je viens de terminer le livre de cottereau que j'ai eu pour noel (j'ai eu le tiens l'année dernière)

question: que penses tu de l'approche cottereau qui déconseille la vma! pas de series de 200 m et de 30/30 il dit que c'est pour le demi font et que nous (pas toi qui est à haut niveau)cela ne sert à rien à part nous faire regresser ( le plus souvent)?

FAQ - Foire Aux Questions par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 14/01/11 à 09:28:41

Merci Bruno pour cette proposition :-) !

Une de mes (nombreuses) question du moment qui rejoint un peu celle posée dans ce post (http://www.courseapied.net/forum/msg/88264.htm) mais posée un peu trop rapidement et sans trop de réflexion :


Etape 1 :
- Un coureur a une VMA de 15.7 km/h et un temps de soutien à VMA de 6'
- Il court un 10km en 42'20
- J'en déduis son Indice d'Endurance (-4.98)

Etape 2 :
- Il "s'entraîne" ... sans changer fondamentalement de type de préparation
- En fin de cycle, il fait un nouveau test VMA et, heureux résultat, il affiche 16.1 km/h et toujours le même temps de soutien (6')
- Il s'apprête désormais à courir un nouveau 10km ... mais sur quel chrono (VS10) se baser ?

Ma question : Dans un cadre général (et donc sauf situation vraiment typique et/ou exceptionnelle), peut-on considérer que son IE est "plutôt constant" entre ces 2 compétitions de 10km et donc se baser sur sa nouvelle VMA/Tlim et son ("ancien") IE pour en déduire son futur chrono probable (environ 41'13 dans ce cas présent) ?

Généralisation de ma question : Peut-on penser qu'un entraînement orienté "amélioration de la VMA" puisse faire baisser l'indice d'endurance ... auquel cas pas évident ensuite d'estimer une nouvelle vitesse spécifique si d'un côté la VMA augmente mais de l'autre l'IE baisse ?

NB : Les valeurs numériques présentées ici sont uniquement à titre indicatif

Encore merci !

FAQ - Foire Aux Questions par (invité) (193.149.118.xxx) le 14/01/11 à 10:23:55

Comme dans ce post, on n'a pas le droit de réponse, mais que de question, je me perds de poser une question à une réponse ??!! mdr

>une série de 1000 courue un peu plus vite, avec 2'-3' de récup , je n'en fait pas car je considère que soit c'est de la VMA longue et cela ne le nécessite pas.

Sute à la réponse à VP, la VMA longue en période de préparation générale, dans le cadre d'un dévelloppement de VMA, semble inutile... Faudrait-il mettre à la poubelle (ou au placard), la VMA longue pour tout type de coureur, où alors, est-elle plus approprié au coureur n'excédant pas la distance de 10km ??

FAQ - Foire Aux Questions par BrunoHeubi (invité) (90.18.91.xxx) le 14/01/11 à 23:29:23

Peut-on penser qu'un entraînement orienté "amélioration de la VMA" puisse faire baisser l'indice d'endurance ...

Disons que la puissance aérobie peut s'améliorer sans que l'endurance aérobie ne progresse (avec un entraînement uniquement de VMA)
Donc du coup l'indice d'endurance va baisser

FAQ - Foire Aux Questions par BrunoHeubi (invité) (90.18.91.xxx) le 14/01/11 à 23:30:25

Faudrait-il mettre à la poubelle (ou au placard), la VMA longue pour tout type de coureur, où alors, est-elle plus approprié au coureur n'excédant pas la distance de 10km ??
========================================================
Non, la VMA longue présente un intérêt pour toutes les distances

FAQ - Foire Aux Questions par (invité) (82.247.162.xxx) le 14/01/11 à 23:48:46

a mon tour... voir si j'ai bien compris ....
je prepare mon 1er marathon de paris en avril prochain, je cours pour le moment des 10km (entre 45 et 46m), un semi (1h44) et fais mes séances de 1h30 le week end a environ 75% de fcm (% de Fc Max).
pour mes sorties longues d'endurance (allure 1 dans ton livre), je cours a 75% de FCM et l'allure 2 a 80% ou dois je faire mon endurance un poil plus bas (70%).

merci bruno !

FAQ - Foire Aux Questions par GG (invité) (93.24.140.xxx) le 15/01/11 à 02:43:18

petite precision des 1000m ne sont pas de la VMA longue mais du seuil ;)

FAQ - Foire Aux Questions par jpultra (membre) (70.52.41.xxx) le 15/01/11 à 03:46:18

Tout d'abord Bruno Heubi, félicitations pour toutes tes performances. Je ne te connaissais pas, mais par le biais de ton site je découvre une mine d'infos sur l'endurance et ce désir de le partager. Bravo !
Sans être absolument contre les plans de CAP, je ne pense pas qu'il faille les aborder religieusement.
Dans tout plan, il y a des éléments susceptibles d'être appropriés à un profil particulier sans pour cela s'enfermer dans une vérité absolue qui ne peut selon moi convenir à chaque coureur. J'aime beaucoup aller au club à chaque quinzaine pour travailler ma VMA, mais je délaisse totalement les plans du coach auxquels on se devrait de les suivre de A à Z.
Je suis plus un adepte du fartlek dans lequel travail et amusement se réunissent à mon goût plutôt bien...
Justement au club, j'en connais qui suive scrupuleusement les plans et qui ne semble pas réellement en bénéficier.
Pourquoi donc ?
Au fil de mes quinze années de pratique et de personnalisation, me voici aujourd'hui à 45 ans dans une phase toujours croissante de mes records (2 h 38 sur marathon).

FAQ - Foire Aux Questions par mediator (invité) (86.203.184.xxx) le 15/01/11 à 09:38:59

Merci beaucoup bruno, de bien vouloir aussi prendre en compte les questions des plus neophytes.

Peut on s'entrainer sur le long terme de la meme facon en prenant comme base de reference la FCC ou la FCM..?
Si oui quelle difference d'entrainement selon l'age ..?

Aimmablement

FAQ - Foire Aux Questions par (invité) (87.88.89.xxx) le 15/01/11 à 09:43:48

GG a dit : "petite precision des 1000m ne sont pas de la VMA longue mais du seuil "

Bip !! déja t'as pas le droit de répondre, juste des questions, les réponses, c'est BH qui les donne et en plus là, tu donnes une mauvaise réponse !!!

FAQ - Foire Aux Questions par BrunoHeubi (invité) (90.18.218.xxx) le 15/01/11 à 11:21:51

@ mediator :
Qu'entends-tu par FCC ?

FAQ - Foire Aux Questions par Pascal (invité) (90.8.154.xxx) le 15/01/11 à 12:53:00

Intéressant l'avis de JPultra.
J'attends avec impatience la réponse de Bruno !
Pascal

FAQ - Foire Aux Questions par berurier (invité) (89.224.190.xxx) le 15/01/11 à 14:21:03

@Bruno

FCC = Fréquence Cardiaque Cible = Basée sur un % de la fréquence de réserve (FCres = FCmax - FCrepos) auquel on ajoute la fréquence de repos FCrepos.

Je t'en parle dans ton forum : http://forum.brunoheubi.com/viewtopic.php?p=66029#p66029

FAQ - Foire Aux Questions par mediator (invité) (82.121.20.xxx) le 15/01/11 à 15:35:41

merci berrurier

FAQ - Foire Aux Questions par BrunoHeubi (invité) (90.7.50.xxx) le 15/01/11 à 19:39:35

la FCC est donc la même chose que la fréquence calculée selon Karvonen ?
C'est effectivement moins imprécis que 220 - âge.
==============================================================
Peut on s'entrainer sur le long terme de la meme facon en prenant comme base de reference la FCC ou la FCM..?
Si oui quelle difference d'entrainement selon l'age ..?

========================================================
Je ne comprends pas la question. De le même façon que quoi ?

FAQ - Foire Aux Questions par Vincent94 (membre) (82.237.229.xxx) le 15/01/11 à 21:13:10

Bon idée, merci Bruno.

FAQ - Foire Aux Questions par Dare (invité) (82.123.18.xxx) le 16/01/11 à 10:11:42

pouvez vous preciser comment vous prenez la F au repos?
couché?
assis?
debout apres s etre levé le matin?

car ca differe selon les situations
merci d avance

FAQ - Foire Aux Questions par Nico (invité) (90.37.245.xxx) le 16/01/11 à 12:28:03

Salut Mr Heubi, je prépare la saison estivale sur 800m et je suis en période de développement de mon endurance aérobie. J'aimerais savoir quel volume courir en période de maintien de cette qualité, en sachant que j'ai un IE d'environ -7.

FAQ - Foire Aux Questions par BrunoHeubi (invité) (90.7.50.xxx) le 16/01/11 à 15:33:04

Bonjour,

Le développement l'Endurance Aérobie sur 800m n'est pas l'axe habituel pour un coureur de 800m.
Quel type de séances fais-tu dans cette optique ?

FAQ - Foire Aux Questions par BrunoHeubi (invité) (90.7.50.xxx) le 16/01/11 à 15:35:33

question: que penses tu de l'approche cottereau qui déconseille la vma! pas de series de 200 m et de 30/30 il dit que c'est pour le demi font et que nous (pas toi qui est à haut niveau)cela ne sert à rien à part nous faire regresser ( le plus souvent)?
========================================
Je ne sais pas pourquoi Serge Cottereau est à ce point hostile à la VMA. j'ai trop de respect pour lui pour penser que c'est la méconnaissance de cette pratique qui le rend si réfractaire.
En ce qui concerne mon expérience d'entraîneur, j'ai la preuve quotidienne avec des athlètes de tous âges et de tous niveaux que c'est un très bon moyen de progresser.

FAQ - Foire Aux Questions par mediator (invité) (82.121.31.xxx) le 16/01/11 à 16:00:31

Je precise ma question qui ne l'est pas.

S'entrainer avec comme base sa FCM, decoule que ses entrainements se feront relativement bas cardiologiquement parlant.

s'entrainer avec comme base la FCC, sous entend que les entrainements se feront beaucoup plus haut dans le rythme cardiaque.

je te donne un exemple:

FCM 200: donc les sorties endurances fondamentales ne devront pas depassées les 150 bpm

meme calcul en prenant en compte la FCC avec comme variable 60 de fc repos.
Nous ne devrions pas depasser les 159 bpm..

6% de difference, cela te parait peut-etre peut.
Mais ce chiffre n'est pas negligeable, car les plages d'entrainement vont en terme de pourcentage grossierement a partir de 65% de 10 en 10..

Donc tu n'entraineras pas de la meme intensité, 2 individus qui ont la meme FCM avec ces deux regles de calcul comunemment appliqué..
Selon l'age parceque on peut penser ,avec une personne de + 40 ans tu hesiteras (peutetre) a faire des seances repetés a 195 ou 200 de BPM et plus , tu chercheras peut etre une autre forme ...
Moins d'hesitations avec un sujet entrainé tout neuf de 20 ans
..
laquelle choisir pour les vieux comme moi (selon ton experience)..

merci bruno



FAQ - Foire Aux Questions par jpultra (membre) (70.52.41.xxx) le 16/01/11 à 16:44:20

Serge Cottereau partage l'avis que la VMA n'est pas essentielle pour une élite d'endurance. Je ne me rappelle plus exactement dans quel sujet, mais justement il y avait une élite (28′ au 10 km) qui relatait que sa préparation en France axée sur la VMA le magané pas mal au contraire de ses stages aux USA avec des Kenyans où le volume avec des vitesses au seuil étaient beaucoup plus mis en avant. Ceci semble expliquer pourquoi la France a très peu de chance cette année d'être sélectionnée pour la Coupe du monde de Marathon 2011 qui sera disputée à Daegu en Corée !

FAQ - Foire Aux Questions par nico (invité) (90.37.245.xxx) le 16/01/11 à 18:00:51

En fait, je procéde par cycles : endurance aérobie puis VMA puis spé 800m.
Pour l'EA, je fait des séances en continu sur environ 30' à 85%VMA (d'après mon IE)

FAQ - Foire Aux Questions par BrunoHeubi (invité) (90.7.50.xxx) le 16/01/11 à 23:05:48

laquelle choisir pour les vieux comme moi (selon ton experience)..
=======================================
Celle qui prend en compte la FC de repos et de réserve (Karvonen)

FAQ - Foire Aux Questions par BrunoHeubi (invité) (90.7.50.xxx) le 16/01/11 à 23:06:49

Salut Mr Heubi, je prépare la saison estivale sur 800m et je suis en période de développement de mon endurance aérobie. J'aimerais savoir quel volume courir en période de maintien de cette qualité, en sachant que j'ai un IE d'environ -7.
=======================================================
Cela dépend aussi de te VMA, quelle est-elle ?

FAQ - Foire Aux Questions par nico (invité) (193.54.150.xxx) le 17/01/11 à 16:21:45

VMA d'environ 17,5km/h

FAQ - Foire Aux Questions par BrunoHeubi (invité) (90.7.50.xxx) le 17/01/11 à 16:54:15

Pour un coureur de 800m, 30' à 85% c'est suffisant.
En fin de cycle de développement, tu peux t'approcher des 90% avec un volume moindre (20' environ) et en plusieurs fractions

Bon courage !

FAQ - Foire Aux Questions par nico (invité) (83.201.16.xxx) le 17/01/11 à 19:00:36

D'accord et merci !

FAQ - Foire Aux Questions par dominique (invité) (90.18.205.xxx) le 17/01/11 à 20:01:56

bonsoir Bruno , merci encore pour ton aide si précieuse .
Questions . Mis a par le dimanche ,je m'entraîne le soir après le travail , c'est a dire vers 18h30, je né que pour possibilité de travailler de l' EMA sur une boucle de 2 km mais que j'ai choisi (par sécurité )parce quelle est bien éclairée , le souci c'est que ce parcours comprend plusieurs cotes dont une , bien raide et longue d'environ 400 m que je dois emprunter 4 fois voire plus par la suite puisque les séances s'allongeront , le reste est diversifier . j'ai encaisser la première séance mais j'avoue avoir terminer avec des fréquence cardiaque de 94%. A 85 % DE LA VMA , ma vitesse aurai du être normalement de 13.66 alors que je n'ai que réussi a tenir 13.30 . qu'en penses tu ? Je suis a nouveau ton plan 13 semaines qui m'avait très bien réussi l'année dernière . Objectif -3h45 cette année. dominique

FAQ - Foire Aux Questions par laurence (invité) (77.192.103.xxx) le 17/01/11 à 21:57:26

bonjour Bruno,
Après 2 saisons chargées surtout pour des courses d'endurance (étapes, 24h, 100km) comment récupérer de la vitesse pour les marathons même si l'intention est d'en faire beaucoup moins mais un peu mieux? J'ai l'impression d'être vite "coincée". Est-ce raisonnable d'enchainer 2X100 km après un 24h si on y va mollo?
Merci pour les conseils.

FAQ - Foire Aux Questions par BrunoHeubi (invité) (86.207.52.xxx) le 17/01/11 à 22:36:36

@ Dominique : Il faut sanas doute que tu reconstruises ton Endurance Aérobie si tu as cessé de la solliciter. C'est comme la VMA.
Donc ton EMA est sans doute inférieure à 85%
Donc je te conseille de reprendre par un cycle à 80% (3x8 ou 3x10, 3x12, 3x14)
Puis de reprendre les fractions au début en augmentant l'intensité (82-83%)
Enfin tu finis par un cyle à 85% en partant de 3x8 et en montant de 2' en 2'
Tout devrait rentrer dans l'ordre. Et au passage de la côte, tu baisses d'intensité ;-)

Bon courage,
Bruno Heubi
www.brunoheubi.com

FAQ - Foire Aux Questions par BrunoHeubi (invité) (86.207.52.xxx) le 17/01/11 à 22:39:29

@ Laurence : pour retrouver de la vitesse, il n'y a pas de miracle : VMA - EMA au menu hebdomadaire.
Mais si tu enchaines 2x100km après un 24h , déjà ce n'est pas raisonnable et ensuite tu vas avoir du mal à retrouver de la vitesse.
Et pourquoi diable faire autant d'épreuves pour les faire "mollo" ?

FAQ - Foire Aux Questions par Laurence (invité) (77.192.103.xxx) le 18/01/11 à 19:22:53

Bonsoir Bruno,
Pourquoi autant? Juste pour profiter comme on ne peut rien prévoir. Bon selon l'aboutisement de mon projet ou pas pour cet été, je ne ferai qu'un 100 mais plus rapide. Merci pour les conseils. Je fais de la VMA mais tout au feeling comme tout ce que j'ai fait jusqu'à ce jour. Par contre l'EMA???

FAQ - Foire Aux Questions par David91 (invité) (90.46.204.xxx) le 19/01/11 à 22:57:42

Bonsoir M. Heubi,
Je prépare un 15kms sur la base de votre prépa Semi 4 séances/semaine. or, je me/vous pose ces questions :
- les fractionnés notés "effort" (ex : 2x8*45") doivent être réalisée à quelle puissance (80 % à 95% de VMA ?). Préparant un 15kms je les pratique à 100% et je dérouille un max :o)

- je trouve, comparé au plan suivi jusque là sur Semi, qu'il n'y a pas de séances décomposées en 10mn à 80%VMA puis 10mn à 85%VMA etc...Vous indiquez par exemple 2X15mn à allure Semi : comment progresser si mon allure Semi est limitée à 13kmh? La séance de fractionné précédente aura été suffisante ?

Enfin voilà voilà...des questions qui me viennent après avoir lu votre livre bien fait en tout cas, pas mal de rubriques où piocher des conseils/thèmes. Merci Père Noël !

A bientôt,
David91

FAQ - Foire Aux Questions par (invité) (80.13.132.xxx) le 20/01/11 à 16:11:03

ORDRE & REPARTITION IDEALE DE 4 SEANCES D'ENTRAINEMENT/SEMAINE

Bonjour, est-il prouvé qu'un certain ordre et répartition des jours d'entraînement et de repos est plus efficace qu'un autre ?

Par exemple pour 4 séances/semaine serait-il plus efficace d'alterner systématiquement un jour d'entraînement suivi d'un jour de repos ou vaudrait-il mieux deux jours d'entraînement suivis de deux jours de repos ?

Ensuite pour celui qui veut placer 2 séances Vma (une courte et une longue) dans la semaine vaudrait-il mieux placer le footing endurance avant ou après la séance vma ?

Merci d'indiquer quelques exemples modèles de répartition et ordre idéal sur une base de 4 séances/semaine dont 2 vma.

FAQ - Foire Aux Questions par (invité) (212.234.218.xxx) le 20/01/11 à 16:58:45

Bonjour Invité 80.13

Je pense que c'est très lié au niveau et à la capacité de chacun, mais je me permets de soumettre le rythme qui me réussit le mieux :

C'est sur un cycle de 4 jours :
- une séance de qualité longue contenant des fractions à allure semi ou marathon
- une séance d'endurance
- une séance de qualité avec de l'allure rapide (de l'allure 10k à la VMA)
- repos

et on recommence ....

FAQ - Foire Aux Questions par (invité) (90.0.38.xxx) le 22/01/11 à 11:11:24

(invité) (212.234.218.xxx) le 20/01/11 à 16:58:45
"C'est sur un cycle de 4 jours :
- une séance de qualité longue contenant des fractions à allure semi ou marathon
- une séance d'endurance
- une séance de qualité avec de l'allure rapide (de l'allure 10k à la VMA)
- repos et on recommence ...."

ça fait 6 séances par semaine, pas 4 !

Bruno Heubi ne répond plus aux questions ?

FAQ - Foire Aux Questions par Pierre (invité) (82.228.89.xxx) le 23/01/11 à 09:51:49

Bonjour Bruno,

Je viens d'acheter votre livre que je trouve vraiment complémentaire de celui de S. Cotterau.

Ma question : comment adapter les plans quand on est une coureur "débrouillé" de plus de 50 ans (57' aux 10kms, VMA=13,5) ? Doit-on réduire les durées des séances VMA ?

Belle initiative cette FAQ !

Pierre

FAQ - Foire Aux Questions par BrunoHeubi (invité) (90.58.104.xxx) le 24/01/11 à 13:29:16

- les fractionnés notés "effort" (ex : 2x8*45") doivent être réalisée à quelle puissance (80 % à 95% de VMA ?). Préparant un 15kms je les pratique à 100% et je dérouille un max :o)

======================================================
Entre 100 et 105% de la VMA (à condition que celle-ci soit bien évaluée)

FAQ - Foire Aux Questions par BrunoHeubi (invité) (90.58.104.xxx) le 24/01/11 à 13:31:41

Vous indiquez par exemple 2X15mn à allure Semi : comment progresser si mon allure Semi est limitée à 13kmh? La séance de fractionné précédente aura été suffisante ?

=====================================================
l'allure spécifique (semi) a pour but de réduire le coût énergétique. Donc d'améliorer le rendement du coureur.
Les séances de VMA améliorent le Puissance Aérobie
Les séances d'EMA améliorent l'Endurance Aérobie

FAQ - Foire Aux Questions par BrunoHeubi (invité) (90.58.104.xxx) le 24/01/11 à 13:35:14

Merci Pierre d'avoir acheté mon livre. j'espère que la commande s'est faite en direct ;-)

Question : comment adapter les plans quand on est une coureur "débrouillé" de plus de 50 ans (57' aux 10kms, VMA=13,5) ? Doit-on réduire les durées des séances VMA ?

=====================================================
Adapter dans quel sens ?
Cela dépend du coureur et de son passé.
Aucune raison de réduire la VMA si on est un pratiquant habituel.
A contrario, ne pas en faire ou à petites dose si on débute et encore plus si c'est tardivement

FAQ - Foire Aux Questions par nnn (invité) (78.241.229.xxx) le 24/01/11 à 13:45:30

Bonjour,

Je m'entraine 5 fois par semaine dont une séance allure 10km et une séance vma courte. J'ai commencé ce programme depuis début janvier. Est il plus judicieux de remplacer la séance seuil par de la vma longue pour progresser?
Avant je courais le 10km en 41-42' avec une vma de 17 donc je constate que mon seuil est plutôt faible? Il faut donc garder ce programme? Merci

FAQ - Foire Aux Questions par (invité) (82.66.87.xxx) le 24/01/11 à 14:26:44

Bonjour Bruno.
Es qu'il faut mieux prendre un plan d'entrainement pour le MDP sur ton site internet ou de ton livre COURIR longtemps.
Merci et bonne journée.

FAQ - Foire Aux Questions par AmadeusZart (invité) (78.119.14.xxx) le 24/01/11 à 15:38:24

Bonjour.

J’espère pour ma part, que cette (future) FAQ (complète) ne fera pas trop éviter le forum…
Qu’on puisse encore lire nos lots de questions (et d’interventions) intéressantes, intelligentes, intellectuelles, décalées, spirituelles, existentielles, amusantes, rigolotes, naïves, niaises, débiles (…) et en discuter tout plein ici, dans cette grande… Foire tout court !?!?
;-)

Sportivalement.

FAQ - Foire Aux Questions par Pierre (invité) (147.127.240.xxx) le 24/01/11 à 17:36:20

Bruno a écrit : Adapter dans quel sens ?
Cela dépend du coureur et de son passé.
Aucune raison de réduire la VMA si on est un pratiquant habituel.
A contrario, ne pas en faire ou à petites dose si on débute et encore plus si c'est tardivement
=====================================================
Je cours depuis 2 ans (1 an avec 3 séances/sem sans connaitre les notions d'endurance, VMA etc. et 1 an avec 4 séances d'1h/sem avec bcp d'endurance à 70 % FCM, un peu de résistance douce etc. VMA=13,5 --- 57' aux 10kms)
Je voulais dire "réduire la VMA" car on peut l'apparenter à de la "résistance dure" ... J'ai lu que faire de la "résistance dure" peut être une erreur après 50 ans (cf. Cottereau) -- Dois-je en faire à petites doses?

FAQ - Foire Aux Questions par (invité) (212.234.97.xxx) le 24/01/11 à 18:32:57

Bonjour Bruno,

Je cours un marathon au printemps depuis plusieurs années avec trois séances d'entraînement par semaine, à raison de deux sorties longues et une séance de fractionné (record en un peu moins de 3H).

Cette année, je vais courir un 24H, en ayant toujours trois séances par semaine : me conseilles-tu de continuer la séance de fractionné ou de la remplacer par une sortie longue ?

Merci !

FAQ - Foire Aux Questions par william (invité) (92.103.1.xxx) le 25/01/11 à 09:24:23

bonjour,

Ma question est simple. Peut on associer gel et boisson isotonique type isostar ? Je lis souvent que la prise de gel doit etre suivie par une prise d'eau... J'ai déjà testé pate de fruit + boisson isotonique et ça ne m'a pas posé de pb, mais avec un gel ? Merci

FAQ - Foire Aux Questions par (invité) (82.124.12.xxx) le 25/01/11 à 10:40:28

pourquoi ajouter du plus au plus?? si ce n'est pour 'pisser riche'! gel et eau suffisent : il faut de l'eau pour digerer le gel, et il faudra encore de l'eau pour digerer la boisson isotonique! c'est pas technique, c'est physiologique, regarder le metabolisme des glucides pour connaitre et comprendre ce qui se passe

FAQ - Foire Aux Questions par Bruno Heubi (invité) (193.253.141.xxx) le 25/01/11 à 12:44:42

@Pierre : si tu n'en as jamais fait et que tu es "méthode Cottereau" c'est que tu n'es pas convaincu. Dès lors ce sera difficile pour toi de t'investir dans ce type d'entraînement

FAQ - Foire Aux Questions par Bruno Heubi (invité) (193.253.141.xxx) le 25/01/11 à 12:51:18

@ invité : avec 3 entrainements par semaine je te conseille de supprimer la VMA et de la remplacer par de L'ema.

FAQ - Foire Aux Questions par facil1ty (invité) (82.127.1.xxx) le 25/01/11 à 15:08:14

Salut,
Ma question concerne un plan de type semi-marathon tel qu'indiqué dans le bouquin de B.Heubi, 4 séances par semaine, la séance de fractionnés qui est suggérée, il est impératif que ce soit la 1ère de la semaine ou bien il faut respecter certaines règles particulières en terme de délai entre deux entrainements ? je demande car ayant le bouquin, je n'ai pas vu cette subtilité.
Merci

FAQ - Foire Aux Questions par Bruno Heubi (invité) (193.253.141.xxx) le 25/01/11 à 15:43:43

Il n'y a pas d'ordre pour que justement chacun puisse planifier selon ses contraintes personnelles.

FAQ - Foire Aux Questions par Pierre (invité) (147.127.240.xxx) le 25/01/11 à 16:18:00

@Bruno : En fait, je ne connaissais que la méthode "Cottereau"... Votre livre, je l'ai découvert grâce à ce forum... J'ai trouvé vos arguments très convaincants et bien argumentés dans le livre. Et je prépare mon prochain semi avec votre plan. Et, donc, a priori, sans l'adapter à mon âge... Merci, en tout cas...

FAQ - Foire Aux Questions par J-C (invité) (89.3.30.xxx) le 25/01/11 à 16:29:30

Bruno,
Après une "vraie" grippe (6 jours de fièvre et de lit et quelques séquelles bronchiteuses), que préconises-tu pour remettre la machine en route pour les cross ? Que doit-on éviter comme séance en particulier ? Merci pour ta réponse

FAQ - Foire Aux Questions par BrunoHeubi (invité) (86.207.123.xxx) le 26/01/11 à 23:00:46

Il faut éviter la VMA qui sollicite fortement les système respiratoire et justement les bronches.

Bon rétablissement !
Bruno Heubi
www.brunoheubi.com

FAQ - Foire Aux Questions par (invité) (90.18.73.xxx) le 27/01/11 à 08:19:11

a mon tour... voir si j'ai bien compris ....
je prepare mon 1er marathon de paris en avril prochain, je cours pour le moment des 10km (entre 45 et 46m), un semi (1h44) et fais mes séances de 1h30 le week end a environ 75% de fcm (% de Fc Max).
pour mes sorties longues d'endurance (allure 1 dans ton livre), je cours a 75% de FCM et l'allure 2 a 80% ou dois je faire mon endurance un poil plus bas (70%).

merci bruno !

FAQ - Foire Aux Questions par BrunoHeubi (invité) (86.207.123.xxx) le 27/01/11 à 09:14:26

dois je faire mon endurance un poil plus bas (70%).
=========================================================
Non, il n'y a pas de raison.

Bon courage.
Bruno Heubi

FAQ - Foire Aux Questions par jojo (invité) (192.223.158.xxx) le 27/01/11 à 09:42:06

messiers dames,
en espérant que ça a pas été déjà posé
pourquoi continuer à donner des temps de récup en min/sec, alors qu'on est tous différent et qu'une minute chez l'un présentera des constantes physio différentes de chez son voisin
pourquoi ne pas indiquer des %FCM, ou bien une aisance respiratoire, vu que tout le monde est quasi équipé en cardio et connait sa fcm ?

FAQ - Foire Aux Questions par (invité) (86.210.47.xxx) le 27/01/11 à 10:04:43

tu veux t'accaparer le forum, bruno. tu lances un opa.

FAQ - Foire Aux Questions par Bruno Heubi (invité) (193.253.141.xxx) le 28/01/11 à 00:12:16

Je ne crois pas que tout le monde soit équipé d'un cardio...

FAQ - Foire Aux Questions par (invité) (193.149.118.xxx) le 28/01/11 à 09:47:50

Comme BH n'a pas répondu à la question de jojo, je me lance : La difficulté de fonctionner avec le cardio sur la récupération, c'est que si tu fixes une Fc de récup; au début tu auras un temps très court et ensuite le temps s'allongera progressivement car le coureur n'arrivera plus à redescendre, le travail de fractionné, sert à amener progressivement ton corps dans la filière à travailler, par contre, après l'entrainement, le cardio peut etre un bon indicateur pour réajuster ta durée de récupération pour les séances suivantes...

FAQ - Foire Aux Questions par Bruno Heubi (invité) (193.253.141.xxx) le 28/01/11 à 09:55:05

Tu ne crois pas que c'est plutôt l'inverse?

FAQ - Foire Aux Questions par (invité) (194.199.172.xxx) le 28/01/11 à 09:56:59

@jojo
si tu te fixes un % FCM, par exemple 70% avant de repartir, ça dépend aussi si ta recup se fait en marchant ou en trottinant. Dans un cas, ton coeur récupère vite, mais tes muscles, eux ne sont pas reposés, dans l'autre cas, ton coeur récupère lentement, et tes muscles sont donc plus reposés.
Je propose de se fixe un %FCM et un taux de chute de FCM par minute : baisse de 20% de la FCM à -10% FCM par minute. Un ordinateur de bord permet de controler pour toi la vitesse et la durée à laquelle effectuer la recup. Le gain estimé est d'environ 3,4% au niveau de la mer, dans des conditions de pression/température normales.

FAQ - Foire Aux Questions par (invité) (193.149.118.xxx) le 28/01/11 à 10:09:10

D'accord avec 194, à part d'avoir un ordinateur de bord, cela semble trop complexe à gérer... Moi, je ne crois pas, mais j'ai la certitude que la piste du travail de récupération en %FCM n'est pas gérable !!!

FAQ - Foire Aux Questions par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 28/01/11 à 10:14:57

Tout d'abord merci M. Heubi pour la réponse à ma (1ère) question. Même si je suis un peu frustré de ne pas pouvoir échanger plus longuement avec vous sur le sujet. Le forum a ses limites ...

Mais j'abuse de votre proposition et embraye sur une autre question (que j'ai posée par ailleurs) :

Préalable : J'ai bien noté sur votre site (la page traitant de la VMA très bien faite, je le redis !) la différence de "durée de retour" d'une séance de VMA orienté MAINTIEN par rapport à une séance DEVELOPPEMENT avec l'ordre d'idée suivant : 4-5 jours pour du développement et 8-10 jours pour du maintien

Mais quelle différence fondamentale faites-vous dans la construction même de la séance VMA (si vous en faites), entre une séance de VMA orientée "Développement" et une séance de VMA orientée "Maintien" ?

Dans les paramètres pouvant différencier ces 2 orientations je vois déjà :
- le type de VMA pratiquée : courte/moyenne/longue
- le volume ou temps passé à travailler (et je suis d'accord avec vous pas la distance comme certains le disent car c'est variable selon la VMA du coureur)
- l'intensité de travail
- la durée / l'intensité des récupérations
- le nombre de séries

Bref, sur quels curseurs "jouez-vous" et de quelle manière ?

D'avance merci.

FAQ - Foire Aux Questions par jojo (invité) (192.223.140.xxx) le 28/01/11 à 10:19:49

quel est le problème de dire par exemple, j'attends de repasser sous 130 bpm et je repars, c'est plutot simple non ?

pouvez vous m'expliquer physiologiquement pourquoi ça serait pas profitable ? merci

FAQ - Foire Aux Questions par (invité) (194.199.172.xxx) le 28/01/11 à 10:23:27

parce que si je continue à trotinner à 8-9, je peux mettre 5' à repasser sous les 130bpm, alors que si je marche, je vais mettre moins de 2'. Et niveau récup, même si la FC est la même, l'état de fraicheur n'est pas le même du tout. Du cout, le critère FC n'est pas suffisant

FAQ - Foire Aux Questions par (invité) (193.149.118.xxx) le 28/01/11 à 10:30:28

@ jojo : Dans les premières fractions, tu auras récupérer cardiaquement, mais pas musculairement, du coup, la suite de la séance sera musculairement difficile, ce qui demandera une oxygénation plus grande au fil de la séance et tu te retrouveras à avoir du mal à récupérer, donc à redescendre ta Fc, ce qui engendra un temps de récupération trop long...

FAQ - Foire Aux Questions par jojo (invité) (192.223.140.xxx) le 28/01/11 à 10:35:18

merci pour vos réponses
vous l'avez vérifié par vous même ou c'est théorique ?

@194.199
ben tu n'as qu'à marcher entre chaque série, ce sera constant comme ça

vous me parlez de fraîcheur, mais la FCM n'est elle pas un reflet de cette fraîcheur, c'est un facteur personnel alors qu'un temps de récup' trouvé sur un plan, ben ya rien de personnalisé là-dedans

si j'ai bien compris vous craignez une dérive vers la fin de l'exo ?

FAQ - Foire Aux Questions par (invité) (193.149.118.xxx) le 28/01/11 à 10:47:45

>vous l'avez vérifié par vous même ou c'est théorique ?

J'ai eu la meme idée que toi et on me l'a déconseillé, car meme si ça semble simple, le seul facteur Fc n'est pas suffisant.

> temps de récup' trouvé sur un plan, ben ya rien de personnalisé là-dedans

Effectivement, à toi après chaque séance de voir si le temps de récupération est correct ou pas !!! Tu sais à qu'elle allure travailler, si cela t'as semblé trop facile en fin de séance, c'est que tu peux réduire les recup et si c'est trop dur et que tu n'as pas réussi à tenir jusqu'au bout, c'est que la récup est trop court, donc il faut allonger ta recup...

>si j'ai bien compris vous craignez une dérive vers la fin de l'exo ?

Je crains que la récupération soit trop ecourté en début de séance pour que celle-ci te rendent la séance trop dur sur la fin !!!

FAQ - Foire Aux Questions par (invité) (192.223.140.xxx) le 28/01/11 à 11:11:11

@193.149
ok, merci !

FAQ - Foire Aux Questions par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 28/01/11 à 11:35:43

Je peux vous faire part de mon expérience concernant l'indicateur FC ...

Sur une séance VMA comparable avec ma dame, nous effectuons des temps de récup identiques (pour une intensité et un temps de travail comparables).

Je descends très peu en FC et elle descend "vertigineusement" ... mais elle me dit qu'elle ne pourrait pas descendre beaucoup plus que ça en temps de récupération car elle aurait alors l'impression de ne pas avoir suffisamment récupéré ... quand bien même sa FC a beaucoup chuté.

Depuis ce constat, je suis désormais plus modéré quand à l'utilisation de la FC sur la gestion des temps de récupération ... et même si ce n'est pas forcément évident de prime abord je préfère insister auprès du coureur sur ses sensations générales et sa fréquence respiratoire.

FAQ - Foire Aux Questions par Bruno Heubi (invité) (193.253.141.xxx) le 28/01/11 à 12:09:28

VMA de développement = 100-105%
VMA d'entretien = 95%

FAQ - Foire Aux Questions par (invité) (194.199.172.xxx) le 28/01/11 à 12:44:53

@BH
etonnant, j'ai gagné 0,5km/h de VMA en ne travaillant jamais au dessus de 85%.

FAQ - Foire Aux Questions par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 28/01/11 à 13:07:37

@(194.199.172.xxx)
Tu ne cours tes 100m qu'à 85 % de VMA ?

Étonnant !

FAQ - Foire Aux Questions par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 28/01/11 à 13:09:01

1000 mètres à 85 %, je voulais dire ;)

FAQ - Foire Aux Questions par jojo (invité) (192.223.140.xxx) le 28/01/11 à 13:20:24

je reviens sur ma question, ne devrait on pas utiliser un autre mot que récupération ?

car finalement une récup' pour moi se doit d'être physiologique et dans ce cas le seul facteur dont on dispose c'est la FC

parlons plutôt d'attente entre chaque fraction, c'est moins faux

j'insiste pour que les nouveaux comme Le Pix ne se fourvoient pas

FAQ - Foire Aux Questions par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 28/01/11 à 13:23:39

@jojo
Je suis pour les récup en temps pour mon groupe de randonneurs ;)

Aucun n'a de cardio de toute façon à part moi.

Je leur dit simplement de récupérer plus ou moins vite en fonction de leurs sensations. Ceux qui encaissent mal les fractions peuvent marcher, les autres vont à environ 50/60 % de VMA.
Quant tu fais des récup courtes en temps, ça dissuade d'aller trop vite sur tes fractions et du coup, tu travailles la bonne filière même si tu es en dessous de 100 % de VMA.
De toute façon, de 90 à 100 % de VMA, tu développes la puissance max aérobie.

FAQ - Foire Aux Questions par jojo (invité) (192.223.140.xxx) le 28/01/11 à 13:29:33

"Ceux qui encaissent mal les fractions peuvent marcher"

s'ils encaissent mal, ya pas un problème là ?
c'est pas plutôt l'allure qu'est trop rapide pour eux que la "récup" inadaptée ?

FAQ - Foire Aux Questions par carapace (invité) (85.168.202.xxx) le 28/01/11 à 13:29:34

Le Pix, cette histoire de récup en Vma ou Fc ne ressemble-t-elle pas un peu à celle de la poule et de l'oeuf ?
Tu recommandes donc simplement une récup à la sensation du moment.

FAQ - Foire Aux Questions par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 28/01/11 à 13:40:21

@joj
J'ai remarqué que les filles, à VMA égale, encaissent moins bien les fractionnés que les hommes ce qui ne les empêche pas de les gratter en course, surtout sur longues distances.
Que tu récupères plus longtemps ou à une allure plus lente, l'important c'est d'être prêt(e) à recommencer.

C'est surtout par praticité car nous courons en groupe et pas sur piste. Mercredi par exemple 2 x 8 x 45"/30".

FAQ - Foire Aux Questions par jojo (invité) (192.223.140.xxx) le 28/01/11 à 13:44:47

le problème du courir en groupe n'est il pas que les moins rapides vont chercher à accrocher les plus rapides, et donc évoluer à des vitesses inadaptées ?

FAQ - Foire Aux Questions par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 28/01/11 à 13:46:39

Une étude qui confirme mes propos sur le fait que les femmes à VMA égale, "performent" davantage sur longues distances et sont en retrait jusqu'à 2000m :

http://visio.univ-littoral.fr/revue-staps/pdf/88.pdf
(page 5)

FAQ - Foire Aux Questions par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 28/01/11 à 13:47:38

@joj
Je suis là pour les remettre au pas ;)

FAQ - Foire Aux Questions par jojo (invité) (192.223.140.xxx) le 28/01/11 à 13:48:59

la filière tissu adipeux --> acide gras est plus présente chez la femme sur le long

FAQ - Foire Aux Questions par (invité) (217.128.219.xxx) le 28/01/11 à 14:58:54

Bonjour monsieur Heubi, ma question a été oubliée !
Pourriez-vous répondre aux 4 points de celle-ci ? Merci :

1) Est-il prouvé qu'un certain ordre et répartition des jours d'entraînement et de repos est plus efficace qu'un autre ?

2) En admettant qu'on ait aucune contrainte pour le choix des jours, par exemple pour 4 séances/semaine serait-il plus efficace d'alterner systématiquement un jour d'entraînement suivi d'un jour de repos ou vaudrait-il mieux deux jours d'entraînement suivis de deux jours de repos ?

3) Ensuite pour celui qui veut placer 2 séances Vma (une courte et une longue) dans la semaine vaudrait-il mieux placer le footing endurance avant ou après la séance vma ?

4) Merci d'indiquer quelques exemples modèles de répartition et ordre idéal sur une base de 4 séances/semaine dont 2 vma.

FAQ - Foire Aux Questions par BrunoHeubi (invité) (90.7.50.xxx) le 28/01/11 à 15:10:13

Bonjour monsieur Heubi, ma question a été oubliée !
Pourriez-vous répondre aux 4 points de celle-ci ? Merci :

---> c'est si gentiment demandé ;-)

1) Est-il prouvé qu'un certain ordre et répartition des jours d'entraînement et de repos est plus efficace qu'un autre ?

---> Non, pas à) ma connaissance

2) En admettant qu'on ait aucune contrainte pour le choix des jours, par exemple pour 4 séances/semaine serait-il plus efficace d'alterner systématiquement un jour d'entraînement suivi d'un jour de repos ou vaudrait-il mieux deux jours d'entraînement suivis de deux jours de repos ?

---> Solution 1

3) Ensuite pour celui qui veut placer 2 séances Vma (une courte et une longue) dans la semaine vaudrait-il mieux placer le footing endurance avant ou après la séance vma ?

---> après

4) Merci d'indiquer quelques exemples modèles de répartition et ordre idéal sur une base de 4 séances/semaine dont 2 vma.

---> voir la page entraînement de mon site internet :
http://www.brunoheubi.com/entrainement/entrainement.html

FAQ - Foire Aux Questions par (invité) (86.72.223.xxx) le 28/01/11 à 18:20:48

"@(194.199.172.xxx)
Tu ne cours tes 100m qu'à 85 % de VMA ?

Étonnant ! "

Je ne fais rien en dessous de 3000m, et je les fais à 85%. En trois ans, je suis passé de 16km/h de VMA à ~19km/h aujourd'hui.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge