1er trail besoins de conseils

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

1er trail besoins de conseils par noctura (invité) (83.200.77.xxx) le 14/01/11 à 08:07:46

bonjour
je vais faire mon 1er trail le 23/01 dans le 95 l'ice trail
15km .

quelques conseils pour bien le reussir ? pour l'alimentation ,l'eau et l'equipement par exemple .

j'ai une bonne experience de CAP mais rien de rien en trail

et si quelqu 'un connais ce trail qu'il n'hesite pas
merci d'avance

1er trail besoins de conseils par chrom60 (invité) (82.233.169.xxx) le 14/01/11 à 08:12:16

J'ai fait mon 1° trail pdt le fun trail (95). C'était un parcours de 21 km. Mises à part les chaussures spécifiques (des Salomon me concernant), je dirai que l'équipement est le même qui sur route, du moins en ce qui me concerne : cuissard court en bas et maillot à manches courtes en haut.

Bon trail à toi. je suis accro depuis cet essai !!!

1er trail besoins de conseils par petit_merou (membre) (217.77.224.xxx) le 14/01/11 à 10:25:31

salut,

quel est le dénivelé de ta course?
suivant le cas tu peux faire qqes exercices de muscu des cuisses

sinon, pour 15 km, il n'y a pas vraiment de spécificité pour le trail au niveau de l'alim et des habits

tu peux mettre des chaussures de trail ou mixte suivant la nature du terrain, mais souvent les running passent aussi.
(j'ai fait la saintélyuon en running par exemple)

je suis passé de la route (pdt 8ans) au trail (depuis 2-3 ans), et ca m'a bcp plu!

bonne course !
petit_merou

1er trail besoins de conseils par bikoon (membre) (194.98.79.xxx) le 14/01/11 à 10:32:31

@ Noctura,

Bon choix que l'Ice trail ! Enfin, les dernières années c'était plus Mud trail ;o)))
A mon sens (surtout sur le 15 km), pas de prise de tête, si tu as des chaussures trail c'est mieux, mais à part ça pas de matos particulier.
Pas de ravitaillement sur le 15 km, alors tout dépend de ton niveau, tu peux éventuellement prendre un bidon à main et/ou un gel.
Bonne course, j'y serai sur le 30

Bikoon

1er trail besoins de conseils par okonomiyaki (membre) (194.250.175.xxx) le 14/01/11 à 10:58:23

Salut,

je rejoins les autres, sur 15km pas vraiment de spécificités particulières par rapport à une course sur route pour l'équipement. Pas besoin d'emporter un camelback, par exemple (mais tu peux toujours).
Mais attention, comme le dit bikoon, pas de ravito sur le 15km, donc pense bien à tout prendre avec toi (bouffe/boisson) !

Par contre, suivant l'état du terrain, des chaussures de route ou mixte (route/chemin) ne suffiront pas : j'y suis allé en reconnaissance ces derniers temps (je vais courir le 30km), dont samedi dernier et c'était très très boueux (pluie/neige en décembre et début janvier). Impossible de courir dans ces conditions autrement qu'en chaussures de trail qui ont une accroche que tu n'auras pas avec tes chaussures de route/mixte (je cours régulièrement en chaussures mixte en forêt de StGermain-en-Laye, mais c'est relativement peu boueux et surtout c'est très plat ; la forêt de Carnelle est très différente en ce moment de la forêt de StGermain).
Par contre, rien ne dit que d'ici le 23 le terrain n'aura pas séché... mais si ce n'est pas sec et que tu cours en running, tu vas en baver, glisser sur les feuilles (c'est de saison), la boue, sans compter les côtes raides que tu auras du mal à monter (et descendre, sur les fesses)...

@petit_merou, tu as fait la Saintélyon de décembre dernier en running dans la neige ?!?

1er trail besoins de conseils par noctura (invité) (83.200.77.xxx) le 14/01/11 à 11:08:59

450 m de D+ sur le 15 kilomètres
Route goudronnée de 300 mètres puis chemins et sentiers dans la forêt de Carnelle.
Parcours aux caractéristiques exceptionnelles en région Parisienne qui font de cette course un trail atypique.
Pas de ravitaillement sur le trail de 15 kilomètres, un ravitaillement solide et liquide sur le trail de 30 kilomètres
je vais prendre quelques dose d'energie et un peu d'eau
merci pour vos conseils

1er trail besoins de conseils par petit_merou (membre) (217.77.224.xxx) le 14/01/11 à 11:20:12

@okonomiyaki

non non , cette année j'étais en slab2+yacktrax à partir du 8eme km et jusqu'au finish (running+yacktrax auraient marché aussi)

en 2008 j'étais en running
en 2009 en mixte

petit_merou

1er trail besoins de conseils par okonomiyaki (membre) (194.250.175.xxx) le 14/01/11 à 11:51:05

@petit_merou : ah oui, je comprends mieux :o)

@noctura : il faut adapter ses chaussures au terrain (sec/gras). On peut très bien courir à Carnelle en running, mais là en ce moment c'est clairement pas possible. Samedi dernier il y avait encore des ruisseaux d'eau au milieu des chemins, de la boue à foison (difficile d'ailleurs sur la partie nord du 30km avec de la boue collante qui "aspire" parfois la chaussure), des ornières impressionnantes. Et en plus, il faut ajouter tous les coureurs devant toi qui vont "labourer" le terrain ! :o)
Il faut surveiller la météo pour voir si ça sera pareil le 23 ou si ça aura séché un peu d'ici-là.

1er trail besoins de conseils par noctura (invité) (83.200.77.xxx) le 14/01/11 à 15:19:42

j'ai ete chez decath profiter des soldes et j'ai achetés

les GEL-TRABUCO 13 d'asics 77euros au lieu de 110

elle on l'air tres polyvalente et tres bien pour debuter

1er trail besoins de conseils par AmadeusZart (invité) (78.119.7.xxx) le 14/01/11 à 16:32:56

- « j'ai une bonne experience de CAP mais rien de rien en trail »
Et puis un jour, on a envie d’y goûter !

- « et si quelqu 'un connais ce trail qu'il n'hesite pas »
Jamais participé à ce Trail, mais je fais quelques courses nature (un poil pompeusement baptisé Trail) depuis 2008 sur distance équivalentes (avec un dénivelé inférieur).
Je m’hydrate bien avant et après, avec de l’eau pure et ça a toujours été (largement) suffisant pour moi.
Mes préparations se calquent sur les profils vallonnés de mes épreuves… quand j’y débarque, je me sent préparé.
Si je tente un jour un (les) parcours long(s) proposé, je prendrais mon sac d’hydratation (encore vierge) ;
http://www.rayonrando.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=hyge5&type=44&code_lg=lg_fr&num=5
Coté chaussure Trail j’en ai deux paires ; une pour les terrains très boueux, (gros crampons de caoutchouc sous la semelle) idéale en cas de pluie et de terrain gras le jour J. Une pour terrain plutôt sec… D’ailleurs, quand il fait très beau et sec, une paire de running basique pourrait aussi convenir.
J’emmène dorénavant mes deux paires avec moi, et je choisis sur place celle que je vais porter.
(Elles sont rodées).
Coté équipement, pense à de bonnes chaussettes de running. Prend un modèle plutôt haut de gamme. Pour ma part, je porte parfois des chaussettes de tennis (plus épaisses), et aux pieds tout en bouclettes que je trouve plus adéquat pour contrer certains frottements. Mais gare au positionnement de leurs coutures !

- « quelques conseils pour bien le reussir ? pour l'alimentation ,l'eau et l'equipement par exemple . »
Tout simplement voir sur le site de l’Ice Trail http://www.action-raid.com/ice_trail.html, ils te recommandent ça ;
- « Equipement. Il est fortement recommandé de se lancer sur le trail avec un un petit sac à dos contenant de l’eau, quelques barres de céréales, une couverture se survie et un portable. Le trail étant un trail hivernal il est nécessaire de se munir d'une paire de trail, un collant long, un coupe vent. La course peut être courru sur du verglas, de la neige ou de la boue en fonction du temps du moment, des vêtements de rechange sont recommandés pour la fn de la course. »

Une paire de gant adapté (voir doublée par une paire en polaire) et un bonnet ou un cache oreille ne me paraîtrait pas superflu, selon le vent et les températures...

Bon Trail !

1er trail besoins de conseils par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 14/01/11 à 16:53:20

J'ai couru 3 fois l'Ice trail dans cette superbe forêt. L'an dernier le 15 km faisait 16,5 km ;)

Parcours superbe mais organisation pas à la hauteur, je boycotte désormais toutes leurs courses (manque de respect envers les coureurs et les municipalités qui les accueillent). Cette année, ils ont limité le nombre de coureurs et ne devraient pas accepter les inscriptions sur place, cause du beau bordel, l'an dernier.

Concernant le matériel, chaussures de trail conseillés surtout s'il pleut d'ici la course. En 2009, de la boue partout, limite cauchemar. A un moment, j'ai même reculé dans une côte !
Une simple ceinture porte-bidons et éventuellement un ou 2 sucres ou gels doivent suffirent car tu pars pour l'équivalent d'un semi (même temps pour moi).

1er trail besoins de conseils par okonomiyaki (membre) (89.87.64.xxx) le 15/01/11 à 22:55:46

J'ai refait le parcours du 15km cet après-midi.
Le terrain a bien séché mais est encore très très boueux par endroits, comme les chemins/routes empruntés par les véhicules forestiers. La boue gorgée d'eau (des dernières semaines) et donc plus liquide s'est transformée en boue plus collante, pas top. Et vu l'épaisseur par endroits, ça m'étonnerait que tout soit sec pour le w-e prochain.

1er trail besoins de conseils par noctura (invité) (83.112.45.xxx) le 23/01/11 à 16:20:43

voila j'ai terminé mon 1er trail, l'Ice trail st martin du tertre 95 15km 1h40

une tres belle course , tres dure , 400m+ ca fais mal .j'ai decouvert une autre ambiance , ici pas question de temps ,le trail c'est que du plaisir .

l'organisatin parfaite , rdv l'année prochaine .

1er trail besoins de conseils par okonomiyaki (membre) (89.87.64.xxx) le 23/01/11 à 19:09:56

@noctura : bravo pour cette première et sûrement pas dernière !

J'ai fini le 30km en 3h18, mais c'est vrai que c'était dur dur, beaucoup de boue glissante (certains se sont gamelés) et effectivement le terrain labouré par les premiers (ou ceux du 15km sur leur deuxième moitié) ! :-)
Certains sont aussi tombés sur quelques barbelés, pas top top, les organisateurs auraient pu les voir (surtout qu'il y avait du marquage fait par eux à cet endroit), mais sinon gens sympas et stand ravito à l'arrivée très bien fourni.

Allez, je remets ça à Pierrefonds dans un mois : 34km et 1000m D+.

1er trail besoins de conseils par Bikoon (membre) (212.198.61.xxx) le 23/01/11 à 19:14:36

Content que ça t'ai plu Noctura, une 1ère mais sûrement pas une derenière à coup sûr.
Car en trail, c'est vrai qu'on bave (souvent) et parfois très fort... mais on y revient toujours !!

J'étais sur le 30 ce matin et plutôt satisfait de mon temps : 2h36 et de bonnes sensations tout du long ;o))

Bonne récup à tous

Bikoon

1er trail besoins de conseils par noctura (invité) (83.200.8.xxx) le 24/01/11 à 07:18:02

on a envie de recommencer et je pensais qu'un autre petit trail en pleine preparation du marathon de senart fin fevrier ne ferais pas de mal.

vous connaissez une bonne adresse pour fin fevrier debut mars svp ?

merci pour vos renseignements

1er trail besoins de conseils par yoyo78 (membre) (86.64.49.xxx) le 24/01/11 à 10:16:58

Le 15kms m'a semblé moins difficile par rapport aux éditions 2008 et 2009 que j'avais déjà couru. Ca n'était pas spécialement pour me déplaire vu que la forme actuelle n'est pas au top mais ça reste une course toujours sympa à faire.
1h13 pour ma pomme sur le 15kms.

Bon courage pour la suite si tu poursuis dans le trail :)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge