triathlon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

triathlon par philou15001 (invité) (90.13.175.xxx) le 17/01/11 à 15:17:55

Bonjour, je fais du marathon depuis plusieurs année ( meilleur temps 3h34) et mon medecin me conseille d'éviter les distances longues, je voudrais me mettre au trithlon . je ne sais pas trop comment commencer et quel matériel acheter ..... merci

triathlon par (invité) (144.204.48.xxx) le 17/01/11 à 15:24:15

Je te conseille fortement de t'orienter vers un club ne serait-ce que pour aller nager par groupe de niveau. Après pour le vélo tu en discuteras avec les gens du club. Régulièrement il y a des triathlètes qui vendent leurs vélos...

triathlon par Tip (invité) (83.112.31.xxx) le 17/01/11 à 15:43:05

Le tri étant relativement compliqué à appréhender (par rapport à une course de CAP), l'adhésion à un club t'aidera. Tu peux jeter un oeil sur le site de la FFTri également.

En natation : une paire de lunettes et un joli slip/short de bain. Une combinaison pour la compétition obligatoire selon la température de l'eau.

En vélo : soit route, soit VTT, soit les 2 selon ton budget. On m'avait conseillé l'achat d'un vélo d'occasion au début, ce que j'ai fait. Env. 300-400€ pour une valeur neuve de 700-800€ env. Avec tous les à côté, cette somme va augmenter rapidement. Des pédales plus des chaussures à ta taille si tu choisis les auto-bloquantes, un casque obligatoire en compet, la tenue qui va bien, etc ... Tu as largement de quoi exploser ton budget de départ. Après un an de tri, je ne fais pas encore trop la différence entre mon vélo et celui de mes copains qui coûte dix fois plus cher.

en CAP : comme d'hab.

Le tri est axé multi-sports, et tu seras sans doute amené à faire des Run&Bike (avec VTT) ou des tri (avec vélo de course).
Bon courage à toi ;)

triathlon par philou15001 (invité) (90.13.175.xxx) le 17/01/11 à 16:37:37

Oui merci , en effet j'ai déja de quoi cramer le budget ( et ma femme qui trouvait que le marathon me revenait cher avec mes 2 paires de pompes par an et mes déplacements à paris !!!! ) .je vais m'orienter vers un club et voir pour un vélo d'occasion , merci à vous

triathlon par (invité) (88.161.72.xxx) le 17/01/11 à 20:31:07

sans compter le montant éhonté des inscriptions aux courses...!

triathlon par GG (invité) (93.24.140.xxx) le 17/01/11 à 20:41:26

oh oui c'est méga cher le tri,faut etre dans un club sinon les licences jour tu paye plein pot,puis deux combinaison une trifonction et une néoprene pour les temperatures froides,plus une roue pleine si tu vise une ironman autant dire bonbon

triathlon par magnus (invité) (62.197.102.xxx) le 17/01/11 à 20:51:59

je fais du tri depuis 1990 avec plus de 200 tris et 4 ironmans au compteur......tant que tu reste dans des distances courtes, niveau budget ca peut encore rester raisonnable....mais evidemment tu as besoin d'un bon vélo et d'une bonne combi.

Même si je considère que le triathlon est le plus beau sport au monde et que contrairement aux croyances, c'est le sport le plus complet et le plus sain a pratiquer.....je peux aussi te dire que c'est un sport pour personne aisée financièrement et je n'ose pas parler des ironmans et autre 70.3 qui sont des gouffres d'argent si tu veux pousser le bouchon de la performance un peu plus loin que ton propre horizon.

1 ironman hors matos c'est 1000 euros de budget en comptant l'inscription, le logement, le déplacement, les soins, les extras.....etc...mais quel pied :) :) :)

Je ne fais plus de tri depuis 2009 car un peu usé mentalement après 3 années au taquet niveau ironman.....et je ne fais plus que de la CAP, ben j'ai jamais eu autant d'emmerde niveau musculaire que je n'avais jamais lorsque je nageais 400km/an, je roulais 10.000 km/an et je courais 1500 km/an....

moi je te le dis, faut jamais arrêter le tri.....

triathlon par (invité) (86.70.118.xxx) le 17/01/11 à 20:53:02

Tu n'es pas obligé d'acheter la trifonction...on peut faire simple aussi!

triathlon par jf34 (invité) (95.176.21.xxx) le 17/01/11 à 20:54:19

bonsoir,
ma propre expérience ..
un triathlon par défi
un maillot de bain + un pote qui me prete sa combi de surfer pour le jour de la compet (
vélo : un velo de course acheté d'occase 400 €, et des vétements normaux, pas de bling-bling. Un casque conforme, 1èr prix.
CAP : chaussures normales 100 euros qui font 1500km, soit 10 moisn environ
Et avec ce matos, je me suis tapé un entrainement à partir de discussions sur le forum de triathlon (triathlon online), fait en solo 3 ou 4 tri courte distance (1.5km/40km/10km), deux tri semi ironman (1.9km/90km/21.1km), pour finir par mon reve : passer la ligne lors de l'IM de Nice en juin dernier.
Point négatif : c'est cher (environ 400 euros), mais on peut toujours se dire qu'une fois tous les 3 ou 4 ans .. cela revient moins cher que les cigarettes pour un fumeur moyen !
Et en plus pour la santé c'est top, car moins contraignant physiquement que la seule CAP. PAr contre pour atteindre un objectif longue distance, il faut y consacrer du temps, pendant plusieurs mois

triathlon par Rick12 (invité) (88.161.72.xxx) le 17/01/11 à 21:30:51

J'ai acheté un velo neuf 4000f (650euros environ)à mes mesures en 1986, il m'a fait toute ma carriére en tri, juste eu à changer une roue, les pneus...4ans, 30 triathlons dont 15 ironmen.
1 combinaison sans manche, eau chaude ou froide ça fait pas de différence, et j'aimais bien avoir les épaules dégagées, pas de tri fonction, en maillot de bain sur le vélo et en course...
Le plus cher: les inscriptions aux courses, les déplacements toujours à l'autre bout de la France(de Paris à Embrun, à Nice) et en Belgique, Hollande, Allemagne, Angleterre....

triathlon par fils du vent (invité) (82.236.176.xxx) le 17/01/11 à 21:55:32

le vélo d occase( mais bien réglé) 100 euros,un shorty 14,50 euros, les chaussures de course 100 euros, un maillot à 10 euros et 3 euros pour les épingles.
suffisant pour + que s 'éclater!

triathlon par GG (invité) (93.24.140.xxx) le 17/01/11 à 23:10:46

@fils du vent: c'est cher pour des epingles ;)

triathlon par Nico (invité) (194.123.5.xxx) le 11/04/11 à 15:40:24

Bonjour,

Je veux me lancer dans mon premier triathlon type sprint. Je pense faire celui de saint-jean-de-monts fin juin.

Faisant pas mal de cap et vélo, je bosse particulièrement la natation en ce moment...

Je recherche plus des retours d'expériences sur le matériel à utiliser pendant la course:
Natation:
quelle combinaison? (doit on prendre une tri ou se changer entre la natation et le vélo?)
bonnet obligatoire?
Vélo:
Y a t il des règles spécifiques pour ce genre épreuve (droit de suivre)?
Faut il des cale pieds et mette directement ses Running ou chaussures de vélo....

Merci


triathlon par trijay (invité) (80.14.142.xxx) le 11/04/11 à 17:02:49

viens nous rejoindre convivialité et toutes les réponses à tes questions http://triathlete.bestforum4u.com/index.php

triathlon par Nico (invité) (194.123.5.xxx) le 14/04/11 à 09:21:48

Oui mais la je suis sur le forum des pros

triathlon par (invité) (78.225.132.xxx) le 10/05/12 à 21:48:09

le seul frein a la performance c'est toi meme,pas ton budget ou autres .. je ne suis pas dans un club de tri ,ni même dans un club de vélo ... mon vélo acheté d'occase m'a coûté 120euros, un cuissard 20euros et une paire de chaussure 15euros chez decath..
regardez bien qui sera en tête du classement pour la compet tri de vienne(38)..si vous entendez que c'est un mec qui n'a meme pas de club vous me reconnaîtrez...
La tete y'a que ça qui te fera avancé

triathlon par Raja (invité) (80.119.149.xxx) le 11/05/12 à 20:18:39

Perso, rejoindre un club ne m'intéresse absolument pas, même s'il y a certainement de bons conseils qui y sont prodigués. Je vais faire prochainement mon 1er triathlon. Je n'ai pas un super entraînement, mais si je le fais c'est pour moi et moi seule ! Peu importe que je sois la dernière, j'ai envie de goûter à ce plaisir depuis toute petite. J'ai 40 ans, espérer faire une place n'a aucun sens et progresser j'aimerai, mais je dois tester avant. J'ai opté pour une distance Sprint. Selon certain c'est costaud, je ne n'en doute pas dans la mesure où la partie natation me freine énormément ! En lisant certains post, il semble que ce soit la partie la plus ardue mais bon, je suis ^preneuse de vos conseils sur l'aspect natation!

triathlon par Telemak (invité) (90.40.127.xxx) le 11/05/12 à 22:24:41

Salut,
Il n'y a pas que la partie natation qui soit ardue..
La transition entre le vélo et la Cap n'est pas forcément facile pour un débutant...cf : lourdeur des jambes au démarrage de la course à pied, ressources, etc..
Fait toi plaisir avant tout..
Bon triathlon..
a+

triathlon par Raja (invité) (80.119.149.xxx) le 12/05/12 à 15:21:38

Exact, les transitions je n'y pense pas mais c'est certainement dur. Merci

triathlon par globule (invité) (92.147.79.xxx) le 12/05/12 à 23:45:32

bienvenue dans le monde du triathlon.
je viens de la CAP et je suis passé au tri cette année, l'investissment et un peu elevé ( un sport vraiment chere) un bon velo mini 1000 a 1200€ une combi environ 300€ pour le reste en cap 80€ un casque+ lunette 250€ chaussure de tri 150€ bref mis bout a bout cela fait une belle somme mais qui en faut la peine.
perso je suis plus un adepte de club c'est la seule formule qui permet d'avoir un max d'info et de s'ameliorer. donc je te conseil d'aller dans un club pret de chez toi.

triathlon par Raja (invité) (80.119.149.xxx) le 13/05/12 à 00:21:00

Oui c'est vrai c'est cher ! Je ne veux pas rejoindre un club pour réduire les frais car franchement la vie de club a un coût ! La licence coûte chère. Je vais faire que quelques sprint et rien de plus et surtout ceux près de chez moi car pour le reste ce n'est pas dans mes moyens ! Le club près de chez compte plus de 200 licenciés, rien que pour le nombre ça ne m'intéresse pas. Dépendre des autres n'est pas dans mon tempérament.

triathlon par (invité) (109.88.46.xxx) le 13/05/12 à 11:07:34

Ben si t as as l esprit club et as juste envie de te la péter en te prétendant triathlete,, c est tendance, sans bénéficier de conseils mais en apprenant sur le net...... C est ton choix.

triathlon par Raja (invité) (80.119.149.xxx) le 13/05/12 à 12:44:36

En quoi ne pas avoir les moyens de rejoindre un club fait de moi quelqu'un qui se la pète ???? T'es con, non la vie de club je n'aime pas, c'est mon choix ! Suivre des conseils par internet me semble une alternative tout aussi acceptable que ta volonté de voir tout le monde en club ! D'autre part, quand je regarde le site de la FFTri, et bien force est de constater qu'il y a beaucoup de fric mais pour l'élite ! Donc, hors de question que je contribue à la vie de la Fédé ! Déjà je trouve que les inscriptions à certains triathlon sont hors de prix et ne se justifient pas ! Alors quoi, tu fais partie de la fédé, tu profites de l'argent de celui qui veut simplement pratiquer sa passion sans trop se ruiner ? Je dénonce les tarifs de certains Tri et hélas ils sont nombreux, il n'y a qu'à voir le Tri Star de Lyon, c'est franchement abusé !!!

triathlon par valdes (invité) (78.124.107.xxx) le 13/05/12 à 12:58:24

Hello ... ben c'est pas un peu comme ça au niveau de la fédé d'athlé ou de natation ... Beaucoup beaucoup de fric ... pour ... les élites ...

Regardez les conditions dans lesquels Yohann Diniz a galéré, financièrement, à ses débuts ...

Il y a des triathlons onéreux et il y a des petits triathlons, en province, pas très chers (genre 25€). Il y a des marathons super onéreux, même en France (ex. Paris et même des petites courses comme Marseille Cassis ou la Parisienne), et il y a des marathons pas chers ...

Après, en triathlon, il y a la réglementation qui impose l'embauche de professionnels diplômés, par exemple, pour l'épreuve de natation ... et ça, ça ajoute au coût ...

Pour la question de l'équipement, oui et non. On peut avoir envi d'investir dans un bon vélo pour pratiquer un sport complémentaire à la CAP, sans nécessairement vouloir faire un tri. La combi, oui, ça coûte, mais moins qu'un cardio Garmin. Et si on l'entretient bien, elle peut durer longtemps.

Après, tout est une question de choix. Combien dépense-t-on dans les restau ? la bagnole ? les vacances ?

triathlon par Raja (invité) (80.119.149.xxx) le 13/05/12 à 13:13:44

Merci Valdes et je suis d'accord avec toi, tout est question de choix. Pour les triathlons pas chers, il y en a heureusement mais pas autant qu'on pourrait l'imaginer et souvent à 200km les uns les autres donc encore des frais de déplacement, d'hébergement... Je ne doute pas du coût des organisations qui sont phénoménales, mais bien souvent se sont des bénévoles (merci à eux)... Le Triathlon pourrait se démocratiser, mais son coût justifie le faible nombre de licenciés (en France 31 000) et je ne crois pas que ce soit la politique de la fédération. Cette dernière préfère appliquer des tarifs élevés et du coup réduire le nombre de pratiquants mais elle s'y retrouve financièrement. Le triathlon est un beau sport, mais encore une fois, il n'est pas à la portée de tous ! J'ai un copain étudiant qui n'a pas les moyens de pratiquer ce sport alors qu'il a un potentiel énorme et qu'il adore mais le matos, la licence + les inscriptions + les déplacements quant on n'est pas véhiculé et bien cela reste impossible et reste dans le domaine du rêve !

triathlon par valdes (invité) (78.124.107.xxx) le 13/05/12 à 13:23:22

Oui @Raja, un petit peu d'accord avec toi, notamment sur l'image renvoyée par cette discipline pour l'instant. Mais peut-être que c'est comme le golf ou mieux, le tennis, que ça va changer dans le futur ...

C'est vrai que pour l'instant, j'entends beaucoup de monde dire "oh lala, ce que j'aimerais faire du triiiiaaathlon, mais je nage comme une pierre au fond de l'eau, je n'aime pas le vélo et je cours un peu, mais pas trop". Un peu genre, "ohlala, tu vas faire du ski à Meuuuhhgève, trop top !". Bref, pour l'instant, il y a une certaine image snob qui colle au tri.

Ne désespérons pas que ça change en se démocratisant.

En revanche, pour le coût : oui et non. Faire du vélo, aïe aïe aïe ... le trou dans le budget dés que tu commences à t'y mettre ... Faire de la gymnastique artistique, là aussi : les compèt. sont loin, il faut se déplacer en train, loger sur place, etc ...

Après, pour ton pote, s'il est vraiment bon, il peut peut-être trouver quelques sponsors locaux, même si c'est dur ... Certains coureurs arrivent ainsi à faire la diagonale des fous entièrement sponsorisés par les commerçants et les élus du coin ...

triathlon par Massalia (invité) (83.197.180.xxx) le 13/05/12 à 15:45:12

@ Valdes : Dis-donc Valdes, on va plus être copines si tu dis que Marseille-Cassis est une "petite course" !!!!!! En revanche, j'suis d'accord, c'est troooop cher ! Allez, j'te pardonne ...
Intéressant ton commentaire sur le tri !

triathlon par (invité) (86.70.118.xxx) le 13/05/12 à 20:57:40

Si on veut faire du triathlon, il faut nager et donc payer des entrées en piscine, la prix de la licence est vite amorti quand on s'entraîne dans un club!

triathlon par Telemak (invité) (90.40.124.xxx) le 13/05/12 à 21:29:48

Salut,
citation : je viens de la CAP et je suis passé au tri cette année, l'investissment et un peu elevé ( un sport vraiment chere) un bon velo mini 1000 a 1200€ une combi environ 300€ pour le reste en cap 80€ un casque+ lunette 250€ chaussure de tri 150€ bref mis bout a bout cela fait une belle somme mais qui en faut la peine.

Moi je fais du triathlon sprint entre autre.. mon investissement :
- casque vélo acheté dans magasin discount lidl environ 15 euros ( et ça vaut les casques de chez D4 par exemple..)
- lunettes de sport : environ 15 euros acheté en grande surface en Allemagne en polycarbonate ( j'habite la frontière.)
- chaussures de courses et vélo ( je n'utilise pas les pédales automatiques question de goût..): addidas achetées en soldes pour dans les 30 euros..
- une tri-fonction achetée en ligne pour un peu moins de 90 €uros de marque 2XU. Il faut savoir qu'une combinaison isotherme est obligatoire si la temperature de l’eau est inferieure à 16°C et interdite si la temperature de l’eau est superieure a 24°C. Mais sinon tu peux trouver des combinaisons en entrée de gamme à 200 euros sur certains site en ligne.
- vélo de course acheté de marque Optim'alp cadre alu acheté à cora pour 350 euros. Mon ancien vélo de course un peugeot avait fait son temps et cora avait lancé une opération de reprise de l'ancien vélo pour l'achat d'un neuf 100 euros..et comme je fais aussi du vélo en dehors
.. Après tu rajoutes les accessoires d'à côté style bidon, lunettes de natation, bonnet de natation..etc..

C'était juste mon témoignage par rapport à mon investissement ..
Après tu peux toujours il est vrai "taper" dans du plus haut de gamme ( vélo carbone, casque profilé..etc..).
Je ne suis pas licencié TRI et ne fait pas partis d'un club..
je ne suis pas un super sportif (en plus vu mes problèmes..), mais mine de rien ..j'en ai déjà devancé des licencié avec du super matos...
Moi avant tout c'est pour pour mon plaisir.;après le reste..tout est relatif..

Bon courage pour la suite et bon tri....
A+

triathlon par (invité) (81.48.16.xxx) le 13/05/12 à 22:30:57

un vrai triathlete a un vélo a minimum 3000 euros, des manchons de compression sinon c'est une merde

triathlon par Raja (invité) (80.119.149.xxx) le 13/05/12 à 23:30:59

Merci Telemak, ton témoignage me fait plaisir et me rassure. Pour le trifonction, perso je l'ai payé 45 € avec les frais port via internet. C'est clair qu'on peut trouver du matos ^pas trop cher quand on est libre de faire du tri. Je doute qu'en club cela soit la même chose. Tous les adhérents doivent acheter la même trifonction du club et souvent elle coûte chère, mais aussi le survête, le K-Wai... bref la panoplie. Finalement, je ne rejoindrais pas de club. Pour la piscine cela me coûte 35 € les trois mois. Franchement, je les amortis largement !!! Mon vélo, je l'ai acheté 400 €, il y a 9 ans, c'est un mercier et il me va à merveille ! La combi je l'ai acheté à moins de 150 € sur le net car c'était celle de la saison précédente et donc elle était soldée...

triathlon par Telemak (invité) (90.40.249.xxx) le 14/05/12 à 09:31:40

Salut Raja,
C'est clair ..tu n'as pas besoin d'avoir du matériel au plus cher. Par la suite tu pourras toujours faire évoluer ton matériel progressivement suivant les cas, chaussures de running lorsque les anciennes sont usés, ou autre exemple vélo qui lâche et dont le prix des réparations ferait qu'il vaut mieux s'orienter vers du neuf, etc..
Et puis avec le temps le prix des vélos carbones commencent aussi à baisser...Sans parler des vélos D4, à notre magasin de cycles il y a des marques Definitive (gitane), peugeot, bianchi,etc.. qui proposent des vélos carbone à partir d'environ 1300 euros.Je pense qu'avec le marché et le temps (c'est comme tout le reste..) les prix vont également baisser..
Si par la suite le Tri sera ta principale passion...ou si tu t'y engages plus..tu pourras toujours taper dans du matériel plus haut de gamme..
Juste pour la petite histoire..j'ai un copain lorsqu'il avait démarré le triathlon pour le vélo qu'il utilisait..c'était tout juste s'il ne manquait les "sacoches " à l'arrière du vélo...pour te dire le type de vélo qu'il utilisait.. Entre temps il a dû le remplacer pour cause d'usure et de vétusté..et a pris un vélo course normal en alu.
Et je peux te dire qu'il a un sacré coup de pédale..
Moi aussi à force de les voir presque tous en carbone j'en souhaiterais un..mais actuellement ce n'est pas dans ma possiblité..
Comme le dit toujours mon pote lorsque j'y fait allusion : il n'y a pas que le vélo carbone qui permet les performances...c'est aussi le "moteur"...

Pour le club..moi je n'y suis pas inscrit.
J'ai une carte d'abonnement piscine pour 10 entrées en durée illimité pour dans les 26 euros.
A force d'y aller, j'avais constaté qu'il y avait des habitués qui venait souvent s'entraîner..
Avec le temps c'est en commençant à enclencher la discussion , sur le pourquoi ils faisait leur séance de natation, que certains m'ont dit qu'il faisait du triathlon.
Bien entendu ça c'est fait progressivement tout ça..Mais depuis c'est devenu de bonnes relations où l'on discute sur les entraînements, le matos , les nouveautés, les conseils..

Comme quoi tu auras peut être également des triathlètes dans le bassin...

Mais à force de les fréquenter et de d'en faire..c'est vrai que c'est tentant de m'y inscrire.
Il faut dire que les 2-3 club aux alentours sont des petits club..( environ une quinzaine de membres et pour le plus grand une cinquantaine..) où le prix de la licence tourne au environ d'une centaine d'euros..
Après le club c'est comme tout ..il y a du pour et du contre..

Je te souhaites bon Tri...
A+

triathlon par (invité) (83.206.138.xxx) le 14/05/12 à 09:43:38

c'est le probleme avec les passions, faut toujours avoir le plus beau, le plus neuf, le plus cher pour faire mousser aupres des copains...

et désolé de le dire, mais pour avoir cotoyé longtemps le milieu du triathlon, ce principe y est poussé à l'extrème !!
normal, on y rencontre les plus extrèmistes des 3 sports...
Par contre et malheureusement pour le triathlon, les triathlètes ont parfois le melon et en arrivent vite a dénigrer ceux qui s'y mettent avec du matos premier prix

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge