semi -marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

semi -marathon par fabrice (invité) (87.90.91.xxx) le 23/01/11 à 19:53:23

bonjour
je prepare le marathon de paris,dans ma preparation je compte faire le semi de paris je voudrai savoir à quelle allure je dois le faire - semi ou marathon
merci de votre aide

semi -marathon par MiniTeddy (invité) (213.41.247.xxx) le 23/01/11 à 20:17:51

J'ai toujours fait mes courses pré-marathons (jusqu'à 3 semaines avant) à fond... et je n'ai jamais eu aucun problème et fait le temps escompté le jour du marathon.

Mais je sais que d'autres ne sont pas du même avis...

semi -marathon par Edgar (invité) (77.202.88.xxx) le 23/01/11 à 20:20:43

A quelle allure tu dois faire le marathon? Ca il n'y a que toi qui le sait selon ton expérience, ta pratique passée, le nombre de jours que tu comptes t'entrainer, ta taille, ton poids, ta VMA, ta VO2 max etc..
Après une fois que tu sais tout ça et que tu sais à quelle allure faire le marathon, alors on te dira à quelle allure faire ton semi si tu compte le faire à une allure plus élevée que celle de ton marathon qq semaines plus tard.

Au regard de ta question, une question me vient à l'esprit: as tu déjà commencé ta prépa? Si ce n'est pas le cas, il est temps de s'y mettre si tu veux passer un bon marathon.

semi -marathon par fabrice (invité) (87.90.91.xxx) le 23/01/11 à 20:26:46

j'ai deja commencé ma prepa marathon, ma vma est de 17 je compte faire mon marathon en 3h30 pour mon premier marathon
je mesure 1m80 pour 85kg

semi -marathon par Edgar (invité) (77.202.88.xxx) le 23/01/11 à 20:40:48

Ca parrait raisonnable à la vue de ta VMA. Ca fait du 4'58" au km. Par contre un marathon c'est un marathon et donc ce qui est dur, et quelque soit l'allure, c'est de la garder constante du début à la fin.

Cale toi sur un programme de 3h30 en 12 semaines et insiste sur les séances longues et allures spécifiques (à allure marathon).
Si c'est ton 1er marathon je dirais que tu devrais faire ton semi à l'allure prévu pour le marathon, et donc en 1h45. Si tu es bien à l'arrivée, dis toi qu'il te restera à recommencer la même chose de nouveau 6 semaines plus tard.

Un bon tuyau de Le Pix sur ce forum pour t'habituer à tenir le marathon c'est de faire lors de ta sortie longue du w-e, un enchainement 3500m 2500m 1500m à allure marathon en fin de sortie. Donne toi 1km de recup entre chaque.
Commence peut-etre par 2500 et 1500. Si tu tiens bien c'est de bonne augure, sinon il sera encore temps de revoir ton allure marathon à la baisse.

Un tuyau de ma part: choisi un plan marathon 5 ou 10 min plus rapide que ce que tu prévois mais conserve les séances d'allure spécifiques à 4'55". Si ca se passe bien, ca te permettra d'être legerement au dessus de ton objectif, ce qui ne sera pas du luxe.

Mes conseils valent ce qu'ils valent.

E

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge