Allure Endurance : Combien de temps/sortie en début de saison

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Allure Endurance : Combien de temps/sortie en début de saison par Guillaume (invité) (84.197.109.xxx) le 26/01/11 à 22:00:40

Bonjour à Tous
Je cours depuis 3 ans et compte passer cette année (enfin) sous les 2h aux 20 km (de Bruxelles) fin Mai & aussi pour ma derniére course le semi de Bxl (en Octobre)
Mon meilleur temps est 2h06 sur 20 km
J'ai repris début Janvier avec 2 sorties par semaine à allure endurance(1x d'1h & 1x d'1h30/45). J'avais déjà lu sur des sites qu'il faut faire pas mal (beaucoup?)d'endurance en début de saison.
Combien de temps (de sortie, de km) me consiellez vous?
Merci par avance ce vos conseils

Allure Endurance : Combien de temps/sortie en début de saison par Guillaume (invité) (13.21.125.xxx) le 31/01/11 à 17:35:39

Suite à la non réponse à ma question, j'essaie cette relance..
Quelqu'un aurait une réponse ou un conseil?

Allure Endurance : Combien de temps/sortie en début de saison par filou (invité) (87.90.91.xxx) le 31/01/11 à 19:46:33

http://www.athlete-endurance.com/
tu as tous sur ce site

Allure Endurance : Combien de temps/sortie en début de saison par Aurélie (invité) (87.64.128.xxx) le 31/01/11 à 21:01:32

Je ne suis qu'une débutante, je ne saurais pas vraiment te répondre..
Mais je serai aussi aux 20km de Bruxelles pour mon tout premier semi !

On conseille souvent de faire au moins 3 séances par semaine pour progresser.
Pour le moment, en ce qui me concerne, j'ai repris l'endurance début décembre à raison de 2 sorties d'1h et d'une sortie d'1h30. Les progrès sont là, c'est motivant en début de saison ! :)

Allure Endurance : Combien de temps/sortie en début de saison par X (invité) (193.191.219.xxx) le 01/02/11 à 11:32:01

Bonjour Aurélie,
Comme tu as encore du temps avant ton premier objectif (en mai si je ne me trompe pas), tu peux reprendre calmement.
A titre de comparaison, voici comment j'essaie de gérer mes reprises après ma coupure annuelle de 4 ou 5 semaines sans course (juste un peu de vélo, de roller et de natation):
- Trois à quatre sorties par semaine
- Pour les deux premières semaines, uniquement de l'endurance.
- Pour les deux semaines suivantes, j'introduis un peu de qualité, mais sans vraiment structurer (type Fartlek). Par exemple, 10 minutes un peu plus soutenues en milieu de sortie ou bien trois ou quatre accélérations de une minute ou une minute et demi.
- Ensuite, quand les bonnes sensations sont de retour (important ça les bonnes sensations….), je reprends les séances de qualité plus structurées (VMA-Seuil-Allure spécifique). Pour cela, je te renvoie à la nombreuse littérature existant sur le sujet ;).

Quelques "trucs" que je m'impose pendant cette phase de reprise:
- Sorties pas trop longues (40-50 minutes) au début (habituellement : 55 minutes à 1Hr 15 hors longues sorties).
- Pas de sortie deux jours de suite (il y a des exceptions…)
- Echauffement de 15 minutes encore plus lent que d'habitude
- A la moindre petite douleur ou gêne, deux jours de repos
- Je n'hésite pas à faire l'une ou l'autre petite halte pendant la sortie, pour admirer un paysage, un bâtiment ou tout autre point d'intérêt (et même parfois un peu de lèche-vitrine).
- Je fais un peu de vélo en complément, tout à fait à l’aise

Voilà ce qui m’assure une reprise tout en douceur. En espérant que cela apporte des éléments de réponse à tes questions,

X

PS : Mes références 2010 : 1Hr 24 au semi et 3Hr15 au Marathon.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge