Stage en altitude

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Stage en altitude par renétoulouse (invité) (92.162.19.xxx) le 27/01/11 à 13:56:08

Bonjour,

Ne trouvant pas de réponse à mon problème, je vous le pose.

Cet été, je vais faire un Ultra trail (TVSB, 110 km, 7000D+) en Suisse, d'altitude moyenne 1500m, avec des passages à plus de 2700m.

Vivant en plaine, je me dis qu'un séjour en altitude me serait très bénéfique pour préparer cette épreuve. Mais je ne sais pas trop quand, et combien de temps. Une semaine est-ce trop court? Dix jours? Deux semaines? Un mois avant la compétition?

Je suis preneur de tout avis, conseils, retours d'expérience sur ce sujet, peu abordé il me semble. (En général, on trouve entraînement en altitude pour compét en plaine).

Merci d'avance pour vos réponses.

Stage en altitude par emaflode (invité) (192.54.193.xxx) le 27/01/11 à 15:12:28

Si ton épreuve se déroule en altitude, ça ne peut être que mieux d'y séjourner pendant les jours qui précèdent, au moins pour s'adapter au climat et à l'environnement.
Mais pour le bénéfice pûr de l'altitude, je me souviens d'un article très intéressant dans un vieux VO2max (de 2009 ou 2010) qui expliquait que jamais personne n'avait réussi à prouver scientifiquement les bienfaits d'un stage d'une semaine en altitude. La conclusion était du style "Davantage de bénéfices du stage que de l'altitude". En fait, d'après eux, les bénéfices physiologiques étaient si faibles qu'ils ne pouvaient pas avoir d'effet véritable sur ta performance physique, sauf à l'extrême si tu vivais perpétuellent en altitude et que tu descendais dans les plaines pour faire un chrono. Je me souviens que le magasine évoquait les équipes de sports-collectifs qui faisaient des stages de ce style davantage pour la cohésion du groupe (loin des repères quotidiens), pour prendre un bon bol d'oxygène, plutôt que pour l'altitude pûre.
Mais comme en CAP, il n'est pas question que de physiologie, surtout dans l'épreuve que tu t'apprêtes à courir, je t'encourage à y passer quelques jours avant au moins pour te rassurer, pour peaufiner ton moral et profiter de la quiétude des grands espaces montagneux.
Bonne préparation.

Stage en altitude par chaos (invité) (139.124.149.xxx) le 27/01/11 à 15:43:50

oui bon d'un autre coté, V02max c'est juste au niveau Science et Vie junior coté scientifique.

Les effets hypoxiques (qui t'ameneront a fabriquer plus de globules) ont évidemment des effets bénéfiques sur tes performances. La difficulté c'est de pouvoir rester suffisamment lgtps, haut et en activité pour que ton organisme compense le manque d'O2, puis ensuite quand tu redescends de pouvoir conserver cet excédent de globules suffisamment lgtps.

Grosso Modo, tu fais un stage de 3 semaines sur le glacier de Tignes au cours duquel tu fais de la rando régulière, puis tu redescends en plaine. Y'a des chances que tu claques ton record au 10K dans les 2, 3 jours qui suivent ta redescente.


L'autre truc très interessant, c'est que l'O2 n'est plus considéré comme un produit dopant par les différentes fédé. et y'a des études très interessantes montrant les effets améliorant la performance en hyperoxie, notamment sur les efforts courts (type sprint), puisque les effets seraient valables 2 à 3 mins après la prise d'O2.
On peut s'attendre à voir dans les prochaines compétitions des sprinters inhaler un pt'it coup d'O2 en bombe type poire à asthme avant de faire leur 100m.

Stage en altitude par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 27/01/11 à 17:00:22

Pour être profitable un stage en altitude doit au moins durée 3 semaines et les bénéfices sont réels autant au niveau de la mer qu'en altitude.

Pour avoir travaillé 7 saisons hivernales à 1800m à St-Moritz, je peux te le confirmer. Lorque nous arrivions les premiers jours mes collègues moniteurs de ski de fond et moi étions essouflés aux premières montées, alors qu'un mois plus tard je dirai pas que l'on trouvait les parcours plats, mais on avalait les cotes sans difficultés.

Le problème c'est surtout le prix des séjours.

Stage en altitude par Frédéric (membre) (83.202.72.xxx) le 27/01/11 à 17:28:16

Un peu de lecture :

http://www.courseapied.net/forum/articles/article.php?idarticle=7

Fred

Stage en altitude par renétoulouse (invité) (92.162.19.xxx) le 27/01/11 à 19:08:00

Merci pour ces premières réponses.

@frédéric : Je trouve cet article intéressant, mais il ne répond pas vraiment à ma problématique, d'où mon post. Mais merci quand même

@chaos : Penses tu que deux semaines est vraiment trop court? Je peux difficilement partir plus, à la fois financièrement, mais surtout pour le boulot. Connais-tu des refuges bien dans les Pyrénées, avec électricité? En fait, je fais de la recherche en maths. Je pensais donc aller travailler dans un refuge en altitude, genre 2000m, et en profiter pour sortir 4 à 6h par jour, en fin de journée. D'où mon besoin en électricité pour mon ordi. Et merci pour ta première réponse.

Stage en altitude par renétoulouse (invité) (92.162.19.xxx) le 28/01/11 à 09:33:00

up

Stage en altitude par (invité) (194.199.172.xxx) le 28/01/11 à 09:42:16

va voir dans le village des "les angles" (1600m) ou vers Font Romeu (1300m).

Stage en altitude par (invité) (90.9.43.xxx) le 28/01/11 à 14:34:03

Font Romeu, c'est plutôt 1800m

Stage en altitude par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 28/01/11 à 14:37:49

oui

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge