balons marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

balons marathon par riton (invité) (86.221.38.xxx) le 27/01/11 à 16:23:22

Je vais faire le marathon de Paris et suivre un ballon. QQ peut-il me si leur allure est régulière, si le premier semi est moins rapide que le deuxième ? et comme j'envisage 3h30 s'il fait des arrêts aux ravitaillements. C'est mon 1er merci de me faire part de votre expérience.

balons marathon par pilou56 (invité) (80.236.108.xxx) le 27/01/11 à 16:35:07

Salut Riton
Tu peux t'arrêter sans problème à tous les ravitos.Un conseil ,ne colles pas trop les ballons car il y aura de la bousculade.Restes un peu à l'arrière,fais ta course et ne t'occupes pas d'eux.J'ai suivi ces conseils à La Rochelle,je me suis arrêté à tous les ravitos + pause pipi en gardant mon allure 4'15""/km pour finir en 2h59....et en doublant les ballons au 40km !
Tu as largement le temps de te ravitailler tranquilement.
pilou

Bon marathon

balons marathon par Runner79 (invité) (85.14.154.xxx) le 27/01/11 à 16:37:41

Les meneurs d'allures courent à vitesse régulière en prenant en compte les arrêts (rapides) aux ravitos.

balons marathon par riton (invité) (86.221.38.xxx) le 27/01/11 à 16:45:32

merci à vous deux

ballons marathon par Frédéric (membre) (83.202.72.xxx) le 27/01/11 à 17:01:30

Sur les courses de masse il peut y avoir des ralentissements subis (chaussée rétrécie, etc), et j'ai vu des meneurs d'allure accélérer fortement pour combler leur retard, au grand dam des coureurs suiveurs. D'autre part, il y a une masse importante de coureurs agglutinés derrière eux, ce qui peut provoquer des bousculades.
Fred

balons marathon par (invité) (86.221.38.xxx) le 27/01/11 à 18:28:19

et à Paris ils sont comment les meneurs d'allure?

balons marathon par Frédéric (membre) (83.202.72.xxx) le 27/01/11 à 18:32:16

Lire juste au dessus.
Fred

balons marathon par D'''''''N (invité) (86.210.47.xxx) le 27/01/11 à 18:43:46

4 par allures (3H - 3H15' - 3H30' etc) Le 1er sera un peu en avance sur le temps, les 2 et 3 seront dans les temps et le 4 ferme la marche pour être au plus près de la marque.
Le temps est pris sur la ligne de départ (il s'agit donc d'un temps réel). Il y a peu d'écart entre le réel et l'officiel pour les 3 premiers chrono. Pour 3H45', il peut y avoir 4-5' et c'est de plus en plus important ensuite. Pour ce chrono, que j'ai fait 4 fois, lorsqu'il y a peu d'écart, j'essaie, au fur et à mesure, de rapprocher le réel de l'officiel. Nous essayons d'être le plus régulier possible, avec des ralentissements ravitos et non des arrêts. La cause est que pour 3H30'-3H45'-et 4H, il y a énormément de monde et les arrêts deviendraient hyper pénalisants (en chrono et en énergie). Comme l'a dit Fred plus haut, plus nous sommes collés, plus notre allure est difficile à tenir.
Enfin, lorsque j'emmène des personnes du début à la fin, je regarde leur allure et, souvent, lorsque ça me parait bien, je les invite à lâcher le groupe à partir du 36ème environ. Ils peuvent ainsi grignoter jusqu'à 2' pour les plus frais. Si tu viens au village, le samedi, tu peux prendre contact avec les meneurs qui répondront à tes questions.

ballons marathon par (invité) (62.23.103.xxx) le 27/01/11 à 19:02:04

excellent, au semi de paris 2010

le meneur d'allure qui part pisser, il y en a qq uns qui sont resté avec lui

balons marathon par Frédéric (membre) (83.202.72.xxx) le 27/01/11 à 19:03:41

L'exercice est plus facile à réaliser pour les meneurs sur un " petit " marathon, je l'ai fait à deux reprises au marathon du Futuroscope (2005 et 2006).
Dans le cas présent, pas de cohue, pas d'allure perturbée par des passages plus étroits par exemple (cf. la rue du faubourg St-Antoine juste après la Bastille à Paris).
Fred

balons marathon par tony (invité) (92.102.227.xxx) le 27/01/11 à 19:06:50

J'ai déjà eu des mauvaises expériences en voulant suivre des meneurs d'allure qui avaient tout sauf une allure régulière... donc je te conseille de te fier à ton chrono et de te fixer des temps de passage calculés en fonction de ton objectif (personnellement, je me les écris sur la main avec un feutre indélébile).

balons marathon par D'''''''N (invité) (86.210.47.xxx) le 27/01/11 à 19:53:54

Au MDP, les meneurs sont des habitués depuis 1998 pour certains. Il ne s'agit pas de volontaires engagés au dernier moment. Nous sommes sur Senart, le Mont St Michel, le MDP, Le Mans, Vincennes, Vannes, Nice-Cannes, Les semis de Paris, de Nancy, de Strasbourg, St Pol-Morlaix, Auray-Vannes, sans compter les 10 kms. Il est vrai que la tâche est plus ardue au MDP en raison du nombre de coureurs et des bouchons, mais comme nous sommes 4, il y a beaucoup plus de satisfaits que de déçus. Malheureusement, parmi ces derniers, il y a aussi ceux qui ont surestimé leur capacités et qui trouvent l'excuse du meneur. Nous ne sommes là que pour réguler et animer, en aucun cas faire de miracle si l'entrainement n'a pas été bien mené.
Par contre, nous avons parfois de belles surprises et c'est là que nous puisons notre énergie. Pour ma part, ce sera mon 6ème MDP et j'enchainerai avec mon 5ème Senart. Le tout entre 3H15' et 4H30'.
Bon entrainement à tous.

balons marathon par Robert (invité) (91.180.59.xxx) le 27/01/11 à 20:14:39

Je trouve formidable que des coureurs jouent ce rôle difficile. Ils sont certainement très utiles, notamment pour les spectateurs qui peuvent suivre la course.
Par contre, personnellement je n'aime pas les suivre. D'abord, il y a des masses de types qui s'agglutinent à quelques centimètres d'eux et courir autour est gênant et pas très agréable. Ensuite, s'ils s'arrêtent aux ravitos, c'est vraiment très minimal; personnellement j'y passe très vite, mais c'est encore trop lent pour eux et cela d'autant plus que toi tu es à la bourre pour relancer la machine, alors qu'eux ils courent en dessous de leur niveau et relancent très rapidement. Quand je me fais larguer, c'est systématiquement à un ravitaillement. Idem s'ils sont en retard, ils poussent tant que tu es complètement cuit si tu essayes de suivre.
Le mieux, je trouve, c'est de prendre un peu d'avance et d'essayer de la maintenir. Tu n'es pas obligé de courir au milieu d'un groupe très compact. S'ils te rattrapent en fin de marathon, il est toujours temps d'essayer de t'accrocher, d'autant plus qu'à ce moment, beaucoup ont lâché et il y a moins de monde autour d'eux.

balons marathon par baghera (invité) (82.124.12.xxx) le 27/01/11 à 23:15:50

qui m'aime me suive à Cheverny en allure 4h avec garantie de regularité ;-) mais no stop ravito

ballons marathon par Frédéric (membre) (83.202.73.xxx) le 27/01/11 à 23:18:02

Courir ou manger... Il faut rugir.
Fred

balons marathon par D'''''''N (invité) (86.210.47.xxx) le 27/01/11 à 23:39:16

Robert, c'est exactement ça, prendre un peu d'avance et, quand le peloton tombe sur toi, c'est que tu es cuit. S'il reste 3-4 kil, ça peut aller, mais, quand ça arrive (comme souvent) vers les 25-30ème, t'as ton moral qui fout le camp en même temps que tes illusions.
Le mieux, si tu ne veux pas être trop près du meneur, c'est au contraire de le laisser devant à maxi 100m et lorsque le terrain se dégage, tu approches.
Ce qui est bien, au MDP, ce sont les couleurs des dossards. 3H45', violet; on rattrape des bleus (3H30'), voire des jaunes (3H15'). Là, ça gonfle le moral des troupes qui se sont ménagées.

balons marathon par (invité) (91.180.213.xxx) le 28/01/11 à 13:25:51

D'''''''N: d'accord le danger est là. Cela m'est arrivé au km 30 à Munich, je me suis fait rattrapé par le ballon 3h30. Le gars tirait comme une fusée et il n'y avait que quatre ou cinq types derrière qui suaient comme des boeufs et semblaient à l'agonie. Je me suis dit : si je les suis je me brûle et j'ai continué à mon train, pour arriver en 3h34 ce qui était mon meilleur temps.
Quand tu suis à 100 m, le danger est là aussi de se faire larguer au premier ravitaillement. Bref, je trouve qu'il y a du pour et du contre. Si tu dois perdre le moral, tu te trouves de toute façon une bonne raison pour le perdre!

balons marathon par Runner79 (invité) (85.14.154.xxx) le 28/01/11 à 14:00:43

Le plus simple est de suivre ton meneur d'allure ET de regarder tous les 5km le temps... Tu notes sur ta main ou mieux tu apprends les temps par 5km et tu réagis en fonction.

balons marathon par D'''''''N (invité) (86.210.47.xxx) le 28/01/11 à 14:26:21

Tout à fait d'accord. Suivre un meneur, c'est aussi se prendre en charge et réguler son allure tous les 5 kil est la meilleure méthode. 1 kil peut être 10" plus vite et le suivant 10" moins, ça fait un écart de 20" dans l'allure, mais c'est devenu O crédit ou débit. Travailler sur 5 kms permet de lisser plus facilement, sans à coups.

balons marathon par jfchti (invité) (83.155.28.xxx) le 28/01/11 à 14:38:22

je sais que c'est pas la question, mais moi je suis plutôt contre les meneurs d'allure.
Si on s'est préparé correctement on connaît son allure et les temps de passage qui vont avec.
Je trouve qu'il plus facile de gérer sa course tout seul que de suivre quelqu'un qui, forcément va courir à une allure "facile" pour lui et qui par moment va courir 10sec plus ou moins vite au kilo.
merde, on est pas des moutons!!!

balons marathon par reine du lissage (invité) (82.124.12.xxx) le 28/01/11 à 14:41:18

rosa, rosa, rosam
lissez,lissez, lissons,
suivez, suivons the dame
et courons bien the marathon!

balons marathon par (invité) (82.124.12.xxx) le 28/01/11 à 15:17:15

ben non, la difficulté du coureur est de courir, celle du meneur d'allure c'est justement de s'etre entrainé à respecter l'allure choisie, plus lente bien sur que son tempo habituel!!donc pas des moutons de part et d'autre, et l'entraide collective n'empeche en rien la responsabilité individuelle de respecter ses temps de passage! ugh!

balons marathon par ELFE (invité) (82.242.70.xxx) le 28/01/11 à 15:20:42

D''''N, tu seras 3h45 au MDP?

balons marathon par Runner79 (invité) (85.14.154.xxx) le 28/01/11 à 16:01:00

@ jfchti. Il est plus un guide qu'un berger. C'est un vraie aide pour ceux qui visent un temps "record".
Il "apprend" à courir à allure régulière et surtout à s'accrocher à 3h30 (exemple) si tu les vaux tout juste.
C'est un guide pour ceux qui sont sereins ou un lièvre pour les optimistes.
Après, je m'en sers pour les 15-20 kms et après je gère en fonction de mes ressentis.
Dernier point : ils sont d'un niveau meilleur donc (généralement) un peu d'expériences et sont d'un bon soutien pour certaines personnes

balons marathon par D'''''''N (invité) (86.210.47.xxx) le 28/01/11 à 16:41:48

Tout à fait Runner. Nous sommes plus des animateurs d'allure. C'est à dire que, au delà de cette régulation, notre rôle est aussi d'informer (souvent des primo-marathonien), de faire passer le temps (rigoler, vanner, solliciter les spectateurs etc)Pour ce qui nous concerne, l'ossature des meneurs est formée d'entraineurs dans notre club et de personnes très à l'écoute des autres. L'activité commence tout le temps la veille avec lors de rencontres avec les coureurs du lendemain.
Oui, Elfe, je serai en 3H45'.
Il y a une chose certaine, c'est qu'au départ d'un marathon, je tiens toujours le même discours. Un marathon, c'est 42,195 km pour moi aussi et même si j'ai une marge conséquente, nous ferons la même distance avec plus ou moins de succès. Moi aussi, je peux flancher et je ne m'en cache pas.
Pour la cuvée 2011, j'aurai fait 15 jours avant, les 80 kms de l'écotrail, alors, tout sera possible, dans le bon, comme dans le mauvais, mais je ferai le maxi, comme à chaque fois... Parce que vous le valez bien.

balons marathon par jfchti (invité) (83.155.28.xxx) le 28/01/11 à 16:41:55

sur le principe, je suis d'accord avec toi Runner79 mais le type qui a un "coup de moins bien" vers le 25è km et qui s'accroche à son ballon risque fort d'imploser quelques kms plus tard...alors que si il suit ses sensations, il peut récupérer un peu pour mieux repartir.( comme toi qui après 20kms court au ressenti)
Voilà, quand je parlais de moutons, c'était avec humour...

Normalement quand on a suivi sa préparation sérieusement, on se connait, et moi il me semblait que la seule motivation chronométrique (si on veut battre son record) pouvait se gérer sans suivre un ballon...on court rarement seul sur marathon, il y a souvent des compagnons de galère qui nous accompagnent pour s'encourager mutuellement.


balons marathon par D'''''''N (invité) (86.210.47.xxx) le 28/01/11 à 17:07:44

A l'origine, D.Chauvelier a créé les meneurs d'allure car il voyait les premiers avec des lièvres. Il s'est dit pourquoi pas les autres. C'était en 98 à Paris que ça a commencé. L'idée a été reprise en France et dans presque tous les pays. Il y a une bonne raison à ça, je l'ai dit. C'est le caractère aléatoire d'un marathon. Nous sentons bien, souvent, que les gens n'ont pas forcément besoin de nous, mais, pour des tas de motifs, préfèrent rester. Notre présence les rassure. Malheureusement, il y a aussi des personnes qui s'improvisent meneur, mais qui ne respectent pas les gens qu'ils accompagnent. A Vincennes, par ex, j'ai emmené 2 jeunes dont c'était le 1er pour l'un et le 2ème pour l'autre (3H45')Au fur et à mesure du temps, l'un était assez optimiste (4H06'au 1er je crois)et l'autre qui se dégradait dans sa tête uniquement. Nous avons beaucoup parlé, à eux et à d'autres, puis, vers le 35ème, vu leur allure, je leur ai dit, ça peut le faire, vous partez devant moi en progressant d'épaule en épaule, sans forcer. Ils sont partis au 36ème et ont terminé tous les deux en 3H43'.

balons marathon par tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 28/01/11 à 17:26:38

moi je pense que c'est pas forcemment bon de vouloir suivre le ballon. 1°) parce que le meneur d'allure a un niveau bien superieur a l'allure qu'il va suivre, donc c'est facile pour lui d'avoir une allure reguliere. toi si tu es juste tu vas avoir des hauts et des bas, donc vouloir suivre a tout prix va te penaliser 2°) chaque coureur a sa façon de courir en fonction des difficultés du parcours.je pense que c'est bien de voir ou est situé le ballon pour savoir si on est en avance ou en retard, mais vouloir suivre a tout prix le ballon et resté collé au groupe, je trouve que c'est con.

balons marathon par D'''''''N (invité) (86.210.47.xxx) le 28/01/11 à 17:52:08

Justement, le meneur est là pour tamponner, empêcher les moments d'euphorie comme les moments de doute. Crois-moi que si j'avais connu les meneurs d'allure au début de ma carrière, j'aurai surement fait beaucoup mieux que mes 2H50', parce que 23 ans après, j'en suis toujours à 3H et j'ai 60 ans. Si j'avais eu un régulateur à l'époque, je pense que j'aurai été moins présomptueux parfois et plus audacieux d'autres fois. Pour Nice-Cannes, en novembre dernier, je me suis collé dans le peloton de mon copain en 3H et ça l'a fait pour 3H03'.

balons marathon par jpultra (membre) (70.52.41.xxx) le 28/01/11 à 18:35:51

Moi aussi, je pense un peu comme Jfchti, les ballons ne sont pas un gain de réussite.
Normalement le jour de la course tu fais ce que tu peux ! Dans la masse de coureurs, je ne pense pas que ce soit difficile de se trouver un meneur, quelqu'un qui peut correspondre momentanément à ton potentiel. Et s'il faiblit, c'est à toi à réagir en le laissant et en allant chercher un autre lapin. Tu dois être concentré et faire ta course. Sur un marathon, il faut essayer de s'ajuster au premier, deuxième kilomètre, puis par tranche de 5 km et à un moment donné, lâcher prise avec le chrono et finir sa course.
Jusqu'au semi, on doit être dans l'effort, mais en bon état avec du « jus », puis tenir ce rythme jusqu'au 35 km et plus que 7 km, plus que 6 km, etc.
Finish Line : à fond les gamelles !
Je pense que cette façon de gérer est plus personnelle et évite de se fixer avec quelqu'un de A à Z.

balons marathon par D'''''''N (invité) (86.210.47.xxx) le 28/01/11 à 19:24:02

Vous donnez un avis, mais quelles sont vos expériences avec ou sans meneur et combien? Quels ont été les dégâts pour que vous ne soyez pas convaincus? Etes-vous certains que ce soit à cause des meneurs que vous n'avez pas réussi?
Il arrive très fréquemment que, à la suite d'un marathon réussi, des gars ou des filles nous demande quel sera notre prochain marathon en meneur afin d'être aidé. Je le répète, notre rôle (pour ce qui concerne notre groupe) ne réside pas que dans le chrono, mais aussi dans la prise en charge globale d'un tel objectif. Pourquoi, d'après-vous, des personnes (gars ou filles) suivent un meneur, même en 3H?

balons marathon par jpultra (membre) (70.52.41.xxx) le 28/01/11 à 21:26:17

Personnellement, je n'ai jamais suivi un ballon, car je suis rapidement tombé sous les 3 heures. Mais au cours de mes 15 années de CAP, lors de mes compétitions, j'ai toujours essayé de m'accrocher à un coureur qui semblait me convenir afin de m'aider à tenir ma cadence de la « journée » de façon régulière. Mes meilleurs chronos ont toujours été liés avec un partenaire avec qui j'ai pu batailler jusqu'à la fin. Les autres, je les ai abandonnés ou ils étaient plus forts et ce sont eux qu'ils m'ont laissés sur place !
Dans un marathon comme celui de Boston (à mon niveau 2 h 38), j'ai apprécié d'avoir tout au long de la course quelqu'un à aller chercher ce qui n'est pas le cas comme celui de Montréal où bien souvent je me retrouve tout seul dès le 5 km jusqu'au finish Line !

balons marathon par (invité) (81.50.9.xxx) le 29/01/11 à 09:50:42

moi je préfère les ballons de rouges !-)

sinon je trouve l'idée excellente et en plus cela me permet de me caler sur celui en 3h45 au départ pour ne pas utiliser trop de ressources mentales (voir sport et vie) et dès que j'arrive enfin à réveiller mon corps, je dégage, et je remonte avec un objectif, revenir sur le ballon de 3h30, ce qui est hyper motivant et c'est comme en cyclisme, tu attaques mieux et pourtant en plus grande détente, lorsque tu as un objectif visuel (comme l'histoire des "lièvres" de JP, c'est juste).
donc en 1h15-30 je remonte, puis, je me "cale" à nouveau, jusqu'au 32/35ème et ensuite c'est en fonction de la forme du jour...
j'aimerais bien trouver qq'un qui me "tire" sur mon rythme...c'est sur! mais cela reste tout de même tres perso comme course.

ps. je ne comprends pas les gens qui disent que le gars va à "son rythme" puisque il est là justement pour "respecter" un tempo bien précis... (et au pire on fait comme dans les pelotons en moyenne montagne, on s'étire un peu et on revient au rythme)

balons marathon par D'''''''N (invité) (86.210.47.xxx) le 29/01/11 à 14:28:00

C'est bien ça! Mais, faut pas s'enflammer non plus. L'an passé, à Senart, un gars reste avec moi jusqu'au semi (pour 3H30') et s'en va, sans dire un mot. Vu le changement brusque d'allure, j'ai pensé que ça n'irait pas loin. On l'a rattrappé au 30ème, et il a fait 3H40'.
Précision quand même, la flamme (ce ne sont plus des ballons pour nous) rouge, c'est 3H.

balons marathon par jpultra (membre) (70.52.41.xxx) le 29/01/11 à 14:54:14

L’endurance est une discipline très personnelle, très intérieure. Comme beaucoup de choses dans la vie, je pense que la vérité existe en chacun. Au fil du temps, il faut apprendre à se connaître, savoir de quoi l’on est capable et être prêt à s'accepter tel qu'on est, tout simplement ! C'est pour cela que je crois que durant ses entraînements, c'est nécessaire d'apprendre à travailler son feelling, ses capacités, et laisser à l’écart tout le côté théorique et cadran !
Ses performances au 10 km et au semi doivent être prises en compte sur la distance du marathon. Il faut être réaliste !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge