[Chaleur] Difficultés à l'entraînement marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

[Chaleur] Difficultés à l'entraînement marathon par Maaaat (invité) (212.165.128.xxx) le 31/01/11 à 10:39:06

Bonjour à tous,
J'habite un pays où le climat est chaud et très humide (en ce moment, un bon 30 - 35°) et je m'entraîne actuellement pour un marathon.

Dans ce contexte, mes deux dernières sorties longues (objectif 30 km) ont été catastrophiques, avec un énorme coup de mou après 2h à 2h30 de course, m'obligeant à m'arrêter pour marcher, et un vrai malaise en rentrant chez moi (vertiges, fatigue très intense).

Je bois pourtant beaucoup en course (2L dans un camel bag), je ne cours pas à jeun, bref je respecte les principes de base pour ne pas mourir en route... Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?

Merci d'avance !

[Chaleur] Difficultés à l'entraînement marathon par (invité) (81.255.178.xxx) le 31/01/11 à 10:42:39

Attention à ne pas boire de l'eau pure.

[Chaleur] Difficultés à l'entraînement marathon par tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 31/01/11 à 10:52:47

ben c'est clair que dans ces conditions les longues sorties doivent etre un calvaire :-)) bon courage, je pense que là la solution c'est peut etre de fractionner en trois seances dans la même journée (?)

[Chaleur] Difficultés à l'entraînement marathon par (invité) (80.14.149.xxx) le 31/01/11 à 11:01:55

peut etre pas trois non plus... je ne vois que des aspects négatifs à cela...
mais en deux fois pourquoi pas

une tot le matin, avec la fraicheur...
puis repos repas et sieste, et une autre le soir à la fraiche again...

j'ai fais cela durant deux été dans le sud et cela marchait tres bien.

par contre, ne pas dépasser 2h30 pour moi, c'est bien et plus que suffisant!

[Chaleur] Difficultés à l'entraînement marathon par Maaaat (invité) (212.165.128.xxx) le 31/01/11 à 11:05:09

Merci à vous pour vos conseils !

Deux questions :
- Quel est le problème avec l'eau pure (c'est précisément ce que je bois en course) ?
- Le fait de couper en deux une sortie longue est-il dommageable à l'efficacité de l'entraînement ?

[Chaleur] Difficultés à l'entraînement marathon par gianlouca (invité) (91.135.180.xxx) le 31/01/11 à 11:21:15

dans une vie antérieure j'ai passé 2 années a djibouti entre 1989 et 1991 dans une unité (un peu spéciale...) de la marine nationale, nous courions tous les jours a 05h30 du matin; dans quel pays est tu?; l'alimentation en eau est primordiale, sache que la dotation par bonhomme sur djibouti est d'environ 5 a 6 litres par jour....
attention aux coups de pompe et je ne pense qu'il te faille fractionner ta sortie longue en 2 temps, le but de la sortie c'est de tenir la distance et d'habituer tes guiboles a l'effort continue sur un temps donné.

[Chaleur] Difficultés à l'entraînement marathon par tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 31/01/11 à 13:09:30

autre solution (peut etre) faire ta sortie longue a 3h00 du matin comme cela t'auras même pas besoin de te lever :-)

[Chaleur] Difficultés à l'entraînement marathon par gianlouca (invité) (91.135.180.xxx) le 31/01/11 à 13:26:58

cela me rappelle le sctech de coluche "l autostopeur"...
se donner les moyens d'atteindre ses objectifs........................

sportivement

[Chaleur] Difficultés à l'entraînement marathon par nnn (invité) (78.241.229.xxx) le 31/01/11 à 13:30:57

il faut quand même faire un départ relativement rapide, le temps de te placer (pas un sprint non plus) puis dès que tu es placé, prends ton rythme normal et essaie de finir fort. C'est comme ça que j'ai été championne de provence ce cross il y a quelques années. 2 semaines avant j'ai fait le championnat départemental (il y avait aussi des garçons) et j'ai fait l'erreur stupide de partir doucement pour éviter de trop me griller, résultat tout le monde était loin devant et j'avais beau accélérer je n'ai jamais réussi à rattraper les deux filles de devant. La tactique est très importante en course

[Chaleur] Difficultés à l'entraînement marathon par nnn (invité) (78.241.229.xxx) le 31/01/11 à 13:31:35

dsl je me suis trompée de forum

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge