usure prematuré des articulations (ultra fond)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

usure prematuré des articulations (ultra fond) par jerome (invité) (77.198.70.xxx) le 02/02/11 à 04:43:16

Salut ,

j'ai ete voir la medecine du travail , je lui ai dis que je prpare un 100 borne. Elle m'a dis que j'allais avoir une usure prematurée de mes articulations...
Pourtant je vois les 100 bornards de 50 ans voir plus sont en pleine forme ( jai 30 ans). Qu'en pensez vous?
Les medecins me ressortent toujours la meme rengaine, les anciens sportifs pro sont tous dans un sale etat etc plus de genoux, plus de dos ...
Perso je fais entre 60 et 115 bornes/ semaines plus muscul en poids de corps quotidien. J'ai un tres bon maintien abdo , pecto etc ( 79kg/1.80m pas de graisse )
Alors me reste t il encore quelques années avant de terminer sur une chaise roulante ? De toute maniere , j'en aurais rien a branler je me lancerais dans l'andi sport !
Merci pour des reponses de gens ayant l'experience .

Jerome

usure prematuré des articulations (ultra fond) par jpultra (membre) (70.52.41.xxx) le 02/02/11 à 06:20:16

Les médecins ne détiennent pas la vérité !
Il suffit de voir l'état de certains pour se rendre compte qu’eux aussi ne connaissent pas la recette magique pour bien vieillir. Selon moi, il n'y a aucune comparaison entre l'amateur qui pratique le sport sainement dans son ensemble et l'élite qui est bourrée de tout ce qu'on veut. Il y avait une émission sur le sujet à M6 (si je me rappelle bien...) lors des Jeux olympiques d'Atlanta en 1996, les athlètes disposaient de 2 feuilles recto-verso pour écrire tout ce qui prenait : dopage, vitamines, médicaments, etc.
Et bien, ces Athlètes Génétiquement Modifiés n'avaient pas assez de place !
De vrai laboratoire ambulant !
C'est évident que cela finit par percuter la santé du sportif.
Un corps humain qui est en forme possède toutes les ressources pour affronter des maladies, des activités sportives et du stress du moment que la personne soit à l'écoute de son corps.
Personnellement, j’ai 46 ans, je tourne à une moyenne annuelle de 4000 km de CAP + le reste et tout va bien.
La plupart des personnes qui ont des maladies articulaires en auront fait à peine 1/10 de ce que j’aurais fait !
Alors, continue à ton rythme et ajuste-toi au fur et à mesure du temps.

usure prematuré des articulations (ultra fond) par (invité) (88.161.72.xxx) le 02/02/11 à 09:01:47

Les medecins me ressortent toujours la meme rengaine, les anciens sportifs pro sont tous dans un sale etat etc plus de genoux, plus de dos ...
----------------------------------------------------
Non seulement les medecins mais aussi les soi-disants connaisseurs de ce forum: "faut pas entrainer les enfants à la course de fond sinon plus tard bla-bla-bla...."

usure prematuré des articulations (ultra fond) par Le_Sanglier (membre) (78.238.229.xxx) le 02/02/11 à 09:24:09

Bonjour,

il y a plusieurs paramètres qui contribuent à l'usure des articulations :

• le patrimoine génétique : nous n'avons pas tous la même quantité ni la même qualité de cartilage. Certains n'auront jamais de soucis même en malmenant leurs articulations, d'autres connaîtront des arthroses méchantes sans rien faire de spécial.

• l'alimentation (qui comprend l'hydratation et les médicaments) : ce qui est ingéré contribue à maintenir le cartilage en bon état ou au contraire à faciliter sa destruction.

• les traumatismes : un poignet cassé étant petit, des entorses à répétition, etc... contribuent à créer des faiblesses dans les articulations.

• l'utilisation des articulations : faire fonctionner son corps à plein rendement permet de le maintenir en bonne condition, c'est valable aussi pour le cartilage (exactement l'inverse de la célèbre pub "ne s'use que si l'on s'en sert"). Par contre un excès a la tendance inverse. La course à pied peut être taxée d'excessive (ex : 5 000 km par an avec un surpoids) ou de mal menée (ex : séances très rapides en descente sur macadam...) dans certains cas.

Bref, comme tout, ce n'est pas une cause --> une conséquence. Tu peux avaler des milliers de bornes par an et te porter comme un charme à 70 ans, ou complètement te casser en trois ans.

Emmanuel, LeSanglier

usure prematuré des articulations (ultra fond) par (invité) (90.40.38.xxx) le 02/02/11 à 09:37:00

Emmanuel bravo,que dire de plus.....rien.

usure prematuré des articulations (ultra fond) par (invité) (194.199.172.xxx) le 02/02/11 à 09:40:42

le problème pour répondre à la question du danger de l'ultra, c'est que c'est quand même une discipline récente. Les marathoniens couraient bien dans les années 70-80 déjà plusieurs milliers de km par ans, mais le nombre de coureurs était assez faible. L'engouement populaire ne date que de 10-15 ans.
Et la question de la dangerosité ne se pose pas pour les semi-pro et les pros qui sont suivis par des entaineurs, mais plutôt pour le péquin moyen qui finit sont marathon en 4h.
Bref, manque de données sur le sujet, il faudra attendre encore au moins 10 ans pour voir la dangerosité à long terme :
- des courses ultra (>24h de course)
- des entrainements lourds (>2000km de CAP par an)

usure prematuré des articulations (ultra fond) par tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 02/02/11 à 10:30:18

Je crois que c'est Bernard Faure qui disait que le corps humain est fait pour courir au maximum 30 kms au delà on entame le capital santé. apres c'est sûr que nous sommes tous differents et certains sont plus resistants que d'autres mais pour moi courir un 100 kms même a faible vitesse me parait aberrant même bien entrainé cela ne peut que laisser des traces a long terme

usure prematuré des articulations (ultra fond) par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 02/02/11 à 10:37:48

Il a fait une étude sur des dizaines d'années et des milliers de coureurs, pour arriver à ce chiffre de 30 km ?

usure prematuré des articulations (ultra fond) par tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 02/02/11 à 10:50:29

non je crois que c'est par rapport aux capacités energetiques de l'organisme. c'est ce qui expliquerait par exemple que sur marathon j'usqu'au trentieme kilometre tout va bien...enfin en general...mais apres cela se corce, l'organisme est vidé.bien sur on peut continuer a courir en etant vidé moins vite en utilisant les graisses, mais c'est a partir de là que l'on commence a entamer son capital santé...c'est comme cela que je le comprends

usure prematuré des articulations (ultra fond) par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 02/02/11 à 11:10:06

Ca n'a donc rien à voir avec l'usure des cartilage. Il est ici question d'épuisement des réserves de glycogène.

usure prematuré des articulations (ultra fond) par (invité) (194.199.172.xxx) le 02/02/11 à 11:41:33

"c'est ce qui expliquerait par exemple que sur marathon j'usqu'au trentieme kilometre tout va bien"
Marrant, moi sur 10km, tout va bien jusqu'au 7ème après c'est dur, sur semi, tout va bien jusqu'au 15ème, après c'est dur, sur marathon tout va bien jusqu'au 30ème, sur 24h, tout va bien jusqu'à la 15ème heure, sur l'UTMB tout va bien jusqu'a La Fouly.
Bref, c'est toujours dur aux 2/3 de la course.

usure prematuré des articulations (ultra fond) par (invité) (90.39.15.xxx) le 02/02/11 à 11:49:49

putain le sanglier

comment tu fais pour insérer des puces dans tes messages.
ca en rendrait presque ce forum lisible!
ca va peut etre donné des idées au webmaster

usure prematuré des articulations (ultra fond) par jerome (invité) (77.198.70.xxx) le 02/02/11 à 16:18:13

Merci pour les idées de reflexion, je vais donc continuer normalement mes entrainements. Mais y'en a marre des ces medecins sportif du dimanche qui fond la morale a chaque fois. Ca parasite le cerveau lors des seances difficiles VMA...
Surtout que vois des anciens athletes nationaux voir internationaux se porter comme des chefs apres 50 ans!

Je crois que les toubibes parlent comme ca parcqu'ils sont incapables d'en faire le quart, c'est la jalousie qui parle.Ils ont l'impression de faire parti d'une elite, mais perso en generalisant quant je les vois, je les trouvent pale, endormis, flasque, bedonant, morbide et gelatineux.
Bisous !
bises!

usure prematuré des articulations (ultra fond) par Kaya (invité) (193.194.132.xxx) le 23/05/12 à 15:39:06

Pour moi, dans tous les cas chacun pratique comme il le sent. Apres il faut savoir s'écouter. On a pas tous forcément les même capacités.
Au delà du physique c'est peut-être au niveau social que ça peut poser problème de s'entrainer autant.
Perso, j'ai une une gamine, j'adore m'en occuper (de tout façon pas le choix :) ...) donc impossible de s'entrainer autant. Sinon tout reposerai sur ma femme qui finirai par voir rouge.

Bref, à mon avis c'est très personnel, y a une balance à faire entre ses propres capacités et son environement social pour ne pas se couper du monde.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge