Trail ou course sur route: qu'est ce qui est le plus dure?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Trail ou course sur route: qu'est ce qui est le plus dure? par Maximusss (invité) (212.99.105.xxx) le 07/02/11 à 15:10:33

Bonjour,

j'ai fait mon premier trail ce week end; 16km à Cestas (Gironde) en 1h13.

J'ai "l'habitude" de faire des courses sur route depuis 1 an et demi: 6 fois 10km, 1 fois 12km, 1 semi marathon et 1 marathon.

Est ce qu'on peut comparer un trail de 16km à un 16km sur route? J'ai eu l'impression que c'était plus éprouvant et que je courais moins vite...

Si vous pouvez me donner quelques précisions, ce serait sympa.

++

Trail ou course sur route: qu'est ce qui est le plus dure? par gianlouca (invité) (91.135.180.xxx) le 07/02/11 à 16:27:56

bravo pour ton chrono, aucune comparaison possible de près ou de loin entre le trail et la route : dénivelé, terrain, pas d'indication kilométrique, ravitos plus espacés....plein de facteurs qui font que le trail est un effort à part, mais plus enrichissant en terme de découverte : nature, paysage,et volonté dans le cas ou il faut crapahuter et autre
testes toi sur des trails plus éprouvant : plus de kilo et déniv, ensuite tu feras ton choix : trail ou route (perso : le trail) sportivement,

Trail ou course sur route: qu'est ce qui est le plus dure? par cc (invité) (79.95.182.xxx) le 07/02/11 à 17:19:43

Ce n'est pas vraiment comparable, en effet, néanmoins, s'il faut répondre, je dirai la route car, contrairement au trail, il n'y a pas de changements de rythme, on doit toujours avancer à la même allure, tandis que sur un trail, en montée, on peut… se reposer.
Les variations de terrain du trail permettent des changements de rythme, c'est moins monotone, moins pénible mentalement ; ce n'est que mon avis. (Et j'aime la route de toute façon.)

Trail ou course sur route: qu'est ce qui est le plus dure? par (invité) (109.0.37.xxx) le 07/02/11 à 18:33:31

Je trouve le trail plus difficile :
Sur route, avec un peu d'expérience ou avec un bon entraineur tu sais sur quel rythme partir, tu t'y tiens et le dernier quart de la course devient difficile mais pas plus.
Sur trail tu pars à la découverte et c'est plus difficile de savoir sur quel rythme partir, il y a plus de facteur en jeu (dénivellé, cotes courtes ou longues, conditions météo, terrain facile ou pas, certains des critères variant d'un jour à l'autre). Tu risques de partir trop vite, dans ce cas la course devient pénible dés la moitié, ou tu pars trop lentement et dans ce cas tu regrettes de ne pas avoir forcé un peu plus.

Perso je préfère les trails mais ai à mon actif plus de course sur route...

Trail ou course sur route: qu'est ce qui est le plus dure? par Maximusss (invité) (212.99.105.xxx) le 08/02/11 à 10:09:52

Merci pour vos avis.

Dernière question (un peu liée à la première...), au niveau des temps, est ce qu'on a tendance a faire mieux en trail ou sur route?

++

Trail ou course sur route: qu'est ce qui est le plus dure? par 4rouesmotrices (invité) (212.234.235.xxx) le 08/02/11 à 12:32:55

On est beaucoup beaucoup moins vite en trail : 1 km avec 50 m de dénivelés positifs, ce n'est pas la même histoire qu'un km de plat !
Beaucoup de personnes estiment que 100m de dénivelé poistif équivaut à 1km de plat supplémentaire...
De même, courrir 1 km dans un champs de mines et/ou avec 3 kilos de boue à chaque jambe n'est pas comparable à la même distance sur autoroute...

Pour en revenir à la première question : la route est plus dure mentalement et traumatisante physiquement. Mon impression est que les gens plutôt compétiteurs dans l'âme font beaucoup plus souvent de la route.
Si tu veux un maximum de plaisir, c'est le trail...

Trail ou course sur route: qu'est ce qui est le plus dure? par (invité) (88.167.124.xxx) le 08/02/11 à 23:23:01

Effectivement, on considère la distance du trail à laquelle on ajoute 1km par 100m de dénivellé positif pour obtenir en gros un équivalent en distance sur route.

Maintenant la nature du terrain joue pour beaucoup, sur le trail de Pierrefonds les premiers ont mis en gros 15mn de moins en 2009 par rapport aux autres années parce que le terrain était gelé donc dur et plus roulant.

Pour ma part, je trouve les descentes en trail plus traumatisantes que la répétition des chocs sur route.

Trail ou course sur route: qu'est ce qui est le plus dure? par Jake (invité) (89.83.29.xxx) le 16/10/16 à 00:27:24

Tu peux aussi avoir des passages techniques ou scabreux qui peuvent couper les jambes quand tu n'as l'habitude, qui nécessitent d'être prudent et concentré, ça pompe de l'énergie et bien entendu, ça nuit au chrono.

Par contre, je trouve quand même le trail beaucoup plus facile car l'état d'esprit est différent. Sur route, à part le chrono, il n'y a pas grand chose qui compte. Les parcours sont souvent moches et sans intérêt, alors je ne pense qu'à mon running time et mes temps de passage. En trail par contre, ça ne me pose aucun problème de m'arrêter pour faire une photo, impensable sur route. Idem aux ravitos, sur route c'est chaque seconde compte, en trail c'est coca saucisson, j'adore, j'ai l'impression d'être en vacances :-)

Trail ou course sur route: qu'est ce qui est le plus dure? par Contador1983 (invité) (93.9.122.xxx) le 16/10/16 à 07:31:28

Perso, j'ai plus souffert en trail que sur route.
Mais, pour moi, ça dépend de la difficulté des trails. J'en ai fait un (le trail de Mirmande) avec des montées très difficiles suivies de descentes très pentues et techniques donc aucun moment pour récupérer.
Ca dépend aussi de l'allure à laquelle on les fait aussi. Si on les fait à bloc, en essayant de faire le meilleur temps possible, ça sera plus dur que si on les fait en ne jouant pas le chrono et en "soufflant" de temps en temps.

Trail ou course sur route: qu'est ce qui est le plus dure? par Olivier23 (membre) (86.192.128.xxx) le 16/10/16 à 09:47:28

Ce qui est le plus dur c'est ce pour quoi on est pas entrainé ! Epicétou
:-)

Trail ou course sur route: qu'est ce qui est le plus dure? par (invité) (90.109.234.xxx) le 16/10/16 à 10:09:06

"au niveau des temps, est ce qu'on a tendance a faire mieux en trail ou sur route?"

A partir du moment ou le D+ est conséquent (et c'est ce qui fait généralement la spécificité du trail) à distance équivalentes, les temps sont forcément moins bon que sur le "plat" ! A moins d'en dégoter un tout en D-, et encore, selon la caillasse, la pente, le dévers, la météo, c'est pas gagné d'y être plus rapide. Pas besoin d'un master en mathématique pour le comprendre.

Trail ou course sur route: qu'est ce qui est le plus dure? par (invité) (81.64.239.xxx) le 16/10/16 à 10:26:33

Étant donné qu'en général tu pars et revient au même endroit le d+ et le d- s'annulent. Dont tu reprends en descente ce que tu perds en montée quand tu es dans une optique compétition. Comme les gars ne récupèrent rien tu en conclus que le trail est pratiqué à 98 % par des mimiles à grande chaussettes et ancrent cette discipline dans le folklore de la cap.

Trail ou course sur route: qu'est ce qui est le plus dure? par Milka (invité) (90.109.234.xxx) le 16/10/16 à 10:40:09

Mais c'est bien sûr !

Trail ou course sur route: qu'est ce qui est le plus dure? par cedk (invité) (109.220.12.xxx) le 16/10/16 à 18:22:48

J'ai beau être bon en bosse (tout est relatif mais je gagne des places et je double des gars qui me repasse devant sur du plat) , je trouve plus facile de faire un 10 km plat sur route ou l'on garde le même rythme qu'un 10 km nature avec dénivelé !
Après j'ai fait un trail de 37 kms pour 1500 M+ ce qui vaudrait alors 52 kilomètres si ce qui est dit plus haut est juste , mais sur ce type de distance je pense que justement le changement de rythme facilite la gestion de course.
De toute façon la difficulté d'une course dépend du moment et surtout de la préparation spécifique . Lors de mon trail j'avais un peu fait l'impasse sur les descentes ,et c'est justement à ce niveau ou j'ai du serrer les dents...

Trail ou course sur route: qu'est ce qui est le plus dure? par spd (invité) (185.24.184.xxx) le 17/10/16 à 15:27:31

c'est claire que la route est beaucoup plus facile que le trail.courir dans les caillasses, dans la boue, des descentes ou des montées abruptes, il faut être un peu maso
le trail n'est pas une discipline de l’athlétisme, mais une activité bâtarde dérivée de la randonnée

Trail ou course sur route: qu'est ce qui est le plus dure? par (invité) (145.248.195.xxx) le 17/10/16 à 16:54:57

Cherchez pas, c'est moi qui ai la plus dure.

Trail ou course sur route: qu'est ce qui est le plus dure? par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 17/10/16 à 17:09:38

Nan, s'est moi que j'ai la plus dur !

Trail ou course sur route: qu'est ce qui est le plus dure? par Le Poët (invité) (90.109.234.xxx) le 17/10/16 à 17:12:20

Le bitume est bien plus dur que le chemin de terre meuble.
Mais la roche est bien plus dur que l'enrobé accablé par le soleil.

Le faible vainc le fort, le souple vainc le dur - Voie et vertu de l'eau. - Lao Tseu

Trail ou course sur route: qu'est ce qui est le plus dure? par (invité) (207.45.249.xxx) le 17/10/16 à 18:00:27

Pour répondre à cette question il faut que tu nous donnes ton age, poids, VMA et records sur trail et route, voire les temps de passage sur 6x1000

Quelques infos supplémentaires comme savoir si tu possède un Camelbak, des manchons de compression et des batons pourraient aussi être utiles.

Trail ou course sur route: qu'est ce qui est le plus dure? par eole (invité) (94.252.95.xxx) le 17/10/16 à 21:35:43

Perso, je trouve la route plus dure. Plus dans la performance. Petit poids, je suis une très bonne grimpeuse et ne m'arrête pas de courir dans les montées ce qui me permet de gaganer de la distance et de dépasser beaucoup de monde - et d'hommes. En route, je perds cet avantage ! Il faut vraiment courir vite ;-)

Trail ou course sur route: qu'est ce qui est le plus dure? par hophophop (invité) (78.194.69.xxx) le 17/10/16 à 23:17:41

Le plus dur c'est de faire du trail sur route et ben...on en voit de plus en plus qui essaient.
Etonnant non?

Trail ou course sur route: qu'est ce qui est le plus dure? par LGF (invité) (130.185.185.xxx) le 18/10/16 à 09:07:34

Qu'importe le sol que foulent nos pieds : l'important c'est de (pouvoir) courir !

Trail ou course sur route: qu'est ce qui est le plus dure? par hophophop (invité) (82.233.251.xxx) le 18/10/16 à 09:20:23

Réponse au "hophophop" du dessus : c'est assez crétin de piquer le pseudo d'autres invités pour écrire des conneries....
(je suis la vraie hophophop, l'unique :-) : mais du coup je vais peut être m'inscrire sur le site ça sera plus simple pour avoir mon pseudo rien qu'à moi ?)

Trail ou course sur route: qu'est ce qui est le plus dure? par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 18/10/16 à 10:40:02

Ah ! hophophop ! T'es une femme :)

Trail ou course sur route: qu'est ce qui est le plus dure? par hophophop (invité) (78.194.69.xxx) le 19/10/16 à 17:00:15

Hahaha...j'avais pas vu!
J'ai utilisé ce pseudonomatopé bien avant de te voir, très chère membre, pas de parano. Tiens, pour m'excuser de te causer des troubles d'identité, voici un joli cadeau : http://www.brasserie-correzienne.com/spip.php?article85

Trail ou course sur route: qu'est ce qui est le plus dure? par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 19/10/16 à 17:06:39

Le trail est plus dur pour un routard, et la route est plus dure pour un traileur...

Principe de spécificité, épicétout!

JP

Trail ou course sur route: qu'est ce qui est le plus dure? par (invité) (160.92.7.xxx) le 19/10/16 à 17:21:44

On a dû attendre 14 posts pour avoir le mot "randonnée" dans un topic parlant du trail. On s'améliore ;-)

par épicétou (invité) (2a01:e0a:8cc:6460:347d:1d7f:7d1b:xx) le 20/05/22 à 17:21:54

La traileuse et la coureuse

La traileuse, ayant randonnée tout l'été,
Se trouva fort dépourvue
Quand les courses furent venues.
Pas un seul petit morceau
De plan d’entrainement ou de Malto .
Elle alla crier famine
Chez la coureuse sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque poudre pour subsister
Jusqu'à la saison nouvelle.
Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant l’août, foi de reine du trail,
Intérêt et principal.
La coureuse n'est pas prêteuse ;
C'est là son moindre défaut.
Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette branleuse.
Nuit et jour à tout venant
Je randonnais, ne vous déplaise.
Vous randonniez ? J’en suis fort aise :
Et bien ! dormez maintenant.

par Le retour de la revanche ? (invité) (2a01:e0a:5ca:ca10:2db2:2ad8:85af:xx) le 21/05/22 à 19:24:39

Notre idole serait-elle de retour ?

par (invité) (2001:861:5d90:60c0:502:a837:87aa:xx) le 21/05/22 à 19:55:24

La course sur route est selon moi plus dure que le trail.
Un 10000 est couru du début à la fin à haute intensité, sans changement pour le souffle, les muscles, toujours sollicités de la même façon.
En trail, on a du plat, des côtes, des plats de cotes.. des descentes techniques et sinueuses parfois qui permettent en étant relâché, de récupérer.
Inversement, moi, c'était dans les côtes que je relâchais, que je "rompait" avec le rythme parfois soutenu sur les portions de plat.
Les muscles travaillent tantôt en concentrique, puis en excentrique etc.. Les impacts aussi sont plus variés que sur bitume. Je pense même moins traumatisant quand on a du pied et une bonne proprioception.

par -P- (invité) (70.52.79.xxx) le 21/05/22 à 23:14:24

Le sol est plus mou en trail, donc la route, c'est plus dur.

par Le Pix (invité) (2a01:cb09:d074:dc96:16cc:6ec2:2445:xx) le 23/05/22 à 17:13:04

+1 avec mon ami -P-
j'aurez pas mieux dis que lui

par (invité) (2a02:8410:1:501::xx) le 25/05/22 à 16:51:13

P est un visionnaire. Trail = activité de repli pour insuffisance de volonté, de talent sportif et grosse fainéantise. C'est bon pour anne d le trail. hihi ridicules les GC.

par Le Pix (invité) (2a01:cb09:d074:dc96:16cc:6ec2:2445:xx) le 25/05/22 à 17:34:24

-P- est un observateur remarquable
Nine14 est un théoricien exceptionnel

ce sont mes amis, ils forment une bonne paire

par Tutu (invité) (2a01:cb11:8b2:e400:a574:1060:d98c:xx) le 25/05/22 à 21:33:47

Moi je dis que le treile c’est cool

par (invité) (37.167.118.xxx) le 27/05/22 à 09:25:57

Le trail beaucoup plus dur : mal au dos à force de ramasser les champignons

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge