Endurance fondamentale : sensations ou cardio ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Endurance fondamentale : sensations ou cardio ? par Donbif (invité) (134.246.141.xxx) le 07/02/11 à 16:30:49

Bonjour à tous,
J'ai 44 ans avec un surpoids d'environ 8kg.
Cela fait 2 ans que chaque semaine je cours en moyenne 30-35' entre 9 et 9.5km/h. En général je finis bien essoufflé et surtout content d'"avoir fini".
Le weekend dernier j'ai eu l'occasion de tester un cardio. Compte tenu de mon age et de ma FC de vie quotidienne (77 lors de mon dernier ECG), je devrais -pour être en endurance fondamentale- essayer de me maintenir aux alentours de 140 bpm (si j'ai bien tout compris ;-)).
Donc samedi je suis parti courir avec pour objectif 1h à 140 bpm. Au final j'ai couru sans forcer et en me faisant plaisir 1h40 (12,16km) à une vitesse moyenne de 7,2km/h (+ou- 0,65). Par contre impossible de descendre en dessous de 150 bpm (la moyenne sur 1h40 est de 155). A partir de 160 je sentais mon souffle légèrement s’accélérer. Donc au niveau sensations j'avais vraiment l'impression d'être en Endurance Fondamentale comme on peut le lire en divers endroits.

Ma question est la suivante :
me conseillez-vous de diminuer encore ma vitesse pour diminuer ma FC (quitte à marcher), ou bien de garder cette vitesse en attendant que ma FC s'adapte ?
Merci d'avance pour vos réponses et avis.

X.D!

Endurance fondamentale : sensations ou cardio ? par (invité) (212.234.218.xxx) le 07/02/11 à 16:32:50

Endurance fondamentale = cardio, pour rester sur la plage 70% - 75% FCM. Difficile de ne pas aller trop vite sans.
Autant les "sensations" au seuil ou en VMA sont bien identifiables, autant pour l'endurance c'est autrement plus compliqué.

Endurance fondamentale : sensations ou cardio ? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 07/02/11 à 16:43:59

Si vous avez besoin du cardio pour les footings, quand courrez-vous pour le plaisir ?

On doit quand même être capable de sentir si on est à l'aise ou dans le rouge, sans avoir les yeux rivés sur le cardio, non ?

Endurance fondamentale : sensations ou cardio ? par tyru (invité) (82.233.159.xxx) le 07/02/11 à 16:46:39

+1 Aurel, c'est ahurissant, à croire que certains courent avec le corps d'un autre...

Endurance fondamentale : sensations ou cardio ? par (invité) (212.234.218.xxx) le 07/02/11 à 16:51:45

@Aurel et Tyro, pardon de heurter vos convictions, mais je me permets de vous dire que vous en détenez pas la vérité pour ce qui concerne le plaisir que l'on prend en course. Moi j'aime progresser, maîtriser mes allures, bref, j'aime le goût du "travail bien fait", avec un cardio le plus souvent ; c'est ce qui me motive et me fait plaisir quand je cours, et je ne vois pas au nom de quelle valeur supérieure vous pourriez prétendre que cette vision ne saurait être admise.

Endurance fondamentale : sensations ou cardio ? par valmy (invité) (90.41.113.xxx) le 07/02/11 à 16:54:54

pour ma part l'EF s'arrête vers 140 ppm. Si je cours à la sensation, je suis à l'aise jusqu'à 150 voir 155 pendant quelques minutes, après je me rends compte que je vais trop vite.
Inversement il m'arrive de croire être en EF, alors que je suis au dessous.
Alors, je mets le cardio, parce que la sensation est parfois trompeuse, après bon, quelques minutes au dessus, c'est pas trop grave.

Endurance fondamentale : sensations ou cardio ? par jpultra (membre) (70.52.41.xxx) le 07/02/11 à 17:16:14

Le cardiofréquencemètre, c'est bien, mais ne te prends pas trop la tête à regarder fréquemment les variations de tes pulsations cardiaques. C'est beaucoup trop sensible, surtout pour un débutant. Si tu souhaites utiliser ton cardiofréquencemètre, surveille plutôt la moyenne des pulsations sur la séance. Cours décontracté au début et à la fin de ta sortie, tu pourras y lire ta moyenne, le maximum et le minimum de tes pulsations. Ce qui selon moi est bien suffisant comme informations.
Maintenant, tu peux travailler au feelling que l'on pourrait simplifier en 3 grands groupes :
endurance, sortie 1 heure sans effort.
résistance douce, sortie avec effort soutenu.
résistance dure, plus ou moins au max de l'effort sur sur une distance déterminée.
Et au fil du temps, tout au long de ta progression tu apprendras à te connaître, ce qui est le plus important dans la discipline.

Endurance fondamentale : sensations ou cardio ? par Aurel (invité) (82.246.97.xxx) le 07/02/11 à 22:19:09

"Moi j'aime progresser, maîtriser mes allures, bref, j'aime le goût du "travail bien fait", avec un cardio le plus souvent"

Es-tu sur que tu progresses mieux (plus vite) avec ton cardio que sans ?

Et pour la maitrise de tes allures, quand ta FC dérive (ce qui est normal), tu réduis l'allure pour garder une FC stable, et ne pas dépasser la "zone rouge" que tu t'es fixé ?

Le cardio te donnes la sensation de maitriser et de rationaliser ton entraînement, ça j'arrive facilement à le comprendre (c'est d'ailleurs pour ça qu'il s'en est vendu autant ces 10 dernières années). Mais ne va pas croire que tu progresses plus vite avec.
Tu t'amuses bien (ce qui est déjà pas mal), mais rien ne te dis que de courir les yeux rivés sur ton cardio et de décortiquer les courbes de FC que tu as déchargé sur ton ordi après chaque entraînement, te fais progresser plus vite que ton voisin qui court en écoutant ses sensations pour contrôler ses allures d'entraînement (et qui comprend peut-être 2-3 trucs à l'entraînement).

Au final, dans la plupart des cas, le cardio n'est qu'un jouet, qui permet de se passer de son iPhone 1h par jour.

Endurance fondamentale : sensations ou cardio ? par chaos (invité) (90.28.185.xxx) le 07/02/11 à 22:41:41

...."Tu t'amuses bien (ce qui est déjà pas mal), mais rien ne te dis que de courir les yeux rivés sur ton cardio et de décortiquer les courbes de FC que tu as déchargé sur ton ordi après chaque entraînement, te fais progresser plus vite que ton voisin qui court en écoutant ses sensations pour contrôler ses allures d'entraînement (et qui comprend peut-être 2-3 trucs à l'entraînement).

Au final, dans la plupart des cas, le cardio n'est qu'un jouet, qui permet de se passer de son iPhone 1h par jour....."


en fait vous parlez de la meme chose sauf que dans son cas (et aussi le mien), il a peut etre plus de facilité à regarder un cardio pour rester dans une zone d'endurance plutot que de s'ecouter souffler.
C'est pas donné a tout le monde de se connaitre et d'etre capable de gerer sa course a la sensation d'aisance respiratoire. Regarder un cardio et se dire tiens je suis au dessus, tiens je suis en dessous, c'est plus facile.

C'est un peu comme en plongée sous-marine quoi. T'aurais pas vraiment besoin d'ordi puisqu'il te suffit d'amener tes tables MN90 et de calculer tes paliers de décompression....moi je prefere l'ordi, meme si je sais compter avec les tables.

Le cardio calcule pour toi ta plage d'endurance, avec une sensibilité plus fine que de s'ecouter respirer. D'autant plus fine que lorsque l'on débute on a du mal a savoir ou on en est.
Le cardio te fera peut etre pas progresser plus vite que qqn qui se connait et s'y connait en CAP, mais assurement il te permettra de te faire progresser car structurera ton entrainement au lieu de te laisser enquiller les sorties à donf comme un gland.

Endurance fondamentale : sensations ou cardio ? par Donbif (invité) (134.246.141.xxx) le 08/02/11 à 09:18:41

Bon merci pour ce débat,
je tiens à signaler que je ne cours pas les yeux rivés sur mon cardio et pour cause depuis 2 ans je courais sans.
Toutefois lors de ma dernière sortie les indications du cardio m'ont aidé à diminuer mon allure pour tenir plus longtemps, je me suis plus régalé et je me suis rendu compte que je courais trop vite auparavant.
Cela dit en me faisant plaisir je suis resté largement au dessus "ma" fréquence d'EF. Et justement ne voulant pas avoir les yeux rivés sur le cadran, je me suis plus intéresser à mon souffle qu'à mes battements. Du coup au final je me suis rendu compte que j'étais assez bien pour tenir 1h40 à petite vitesse mais théoriquement encore trop rapide donc :
quitte à essayer de progresser je me demande s'il vaut mieux que je continu à ce ryhtme un peu plus rapide ou bien si je dois quand même me forcer à diminuer encore mon allure ?

Le gros problème du cardio à mon avis c'est de connaitre sa FCM (là je pense que tout le monde sera d'accord),
Il y a beaucoup de d'imprécisions liées à la formule
220-age (j'ai d'ailleurs aussi trouvé 210-age/2, et la notice de mon cardio m'indique la formule : 210-(age/2)-(0.11 * poids_en_kg)+4. Soit une FCM qui va 176 à 188.

Pour tenir la comparaison avec la plongée (j'en ai fait pas mal pendant un moment) : les tables mn90 sont issues des mesures faites sur des plongeurs de la marine (donc en général en bonnes conditions physiques) auxquelles on applique des coeff de sécurité pour les adapater à "M. Tout Le Monde".
L'ordinateur va juste utiliser ces tables (ou d'autre : buhlman, us navy, ... ) et y intégrer un profil réel de parcours sous l'eau et non plus un parcours théorique de plongées "rectangulaire" : descente-ballade à fond constant-remontée. Mais on reste toujours dans un calcul lié à valeurs expérimentales issues de mesures faites sur des personnes qui ne sont pas toujours représentatives de la personne qui pratique le sport. Le seul truc c'est le coeff. de sécurité qui est suffisamment important pour éviter les accidents (il en reste encore quelqu'uns hélas dits inexpliqués car profil de plongée et palliers conformes,
mais des fois on oublie la grosse bringue de la veille). Dans ce sens l'ordinateur te permet de profiter plus
de tes plongées (plus longtemps sous l'eau) mais il "t'éloigne" de la sécurité du point de vue des paramètres utilisés pour ces calculs. Par contre il n'est pas sensé faire d'erreur lors des calculs contrairement à nous ;-).

Endurance fondamentale : sensations ou cardio ? par fringale (invité) (92.139.75.xxx) le 08/02/11 à 09:19:02

En filigrane (dans la question et dans les réponses), on peut se poser la question: cardio ou pas cardio ?.
Eh bé...
Le cardio est tout de même un bon outil. Mais un outil qui ne devrait servir qu'occasionnellement (recherche FCM, calage d'allures...) lorsqu'est évoquée la course "plaisir".
L'endurance fondamentale se définit comme une allure type footing, allure de récupération...et allure "où l'on doit être capable d'entretenir une conversation en courant" !!!
DONC...sauf à courir avec le roi des cons (il y en a forcément un près de chez vous; si si !) la simple et merveilleuse notion de plaisir ajoutée à l'absence du moindre essoufflement restera le principal indicateur. L'idée d'avoir l'oeil rivé sur mon cardio dans une sortie en endurance (j'ai donné) augmente de 5% ma FC de l'instant.
Pour autant, qu'un débutant (qui tâtonne) ou qu'un athlète de haut niveau (qui se prépare à la seconde/km près) utilisent leur cardio pour s'évaluer ou s'étalonner...cela peut correspondre à un vrai besoin (davantage qu'à l'exhibition de gadget ou d'un jouet...comme lu avant). L'utilisation d'un cardio lors de sorties longues m'a permis, par exemple, de vérifier et d'essayer de contenir la dérive cardiaque.

Et aussi, il ne faut pas perdre de vue que pour beaucoup de débutants, l'allure fondamentale est à peine plus rapide que la marche active. Encore un bon repère.

Endurance fondamentale : sensations ou cardio ? par chaos (invité) (139.124.149.xxx) le 08/02/11 à 09:24:48

..."Le gros problème du cardio à mon avis c'est de connaitre sa FCM (là je pense que tout le monde sera d'accord),
...."

pas tout à fait. C'est moins difficile de calculer sa FCM que sa VMA.

pour ta FCM, tu te trouves une côte assez longue et pas trop trop raide et tu cours au taquet dessus. Quand t'es obligé de t'arreter c'est que tu es à FCM.

Endurance fondamentale : sensations ou cardio ? par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 08/02/11 à 09:39:44

Non chaos, les côtes pour déterminer la FCM, ça ne marche pas pour tout le monde ! Pour moi, maxi 170 en côtes pour 192 car je suis nul en côtes et n'arrive pas à monter les puls.

Un test progressif de 4 x 400m de plus en plus vite et en terminant au sprint sera plus adapté mais rien ne remplace un test sur tapis poussé à fond.

@Donbif
J'ai des doutes sur le fait de courir 1h40 à 7,2 km/h te fasse progresser. Voici un site où tu trouveras des conseils judicieux :
http://www.athlete-endurance.com/preparation-programme/jogging-debutant/entrainement-debutant.html

http://www.athlete-endurance.com/preparation-programme/jogging-debutant/objectif-jogging-60-minutes.html

Endurance fondamentale : sensations ou cardio ? par Rémi (membre) (90.1.0.xxx) le 08/02/11 à 09:42:34

Donbif je pense clairement que tu dois en passer par la marche ou par l'alternance course marche pour améliorer ton endurance.
On va très souvent spontanément trop vite quand on débute en zappant la case endurance. Je crois que c'est ce qui t'est arrivé depuis les deux ans où tu courrais ou tu as probablement fait uniquement de la résistance douce. Tu as habitué ton coprs à courir mais pas énormément développer ton endurance fondamentale.

Oui, courir aux sensations c'est bien beau mais il faut se connaitre pour ça et quand on court avec un cardio on n'a pas les yeux rivés dessus en permanence et justement en jonglant entre les chiffres qu'on observe et ses sensations on finit par savoir vraiment où on en est.... sans regarder le cardio.

Par rapport à ce que je connais depuis ma reprise l'été dernier je trouve d'ailleurs que la marche rapide et sportive avec cardio, en restant dans des fréquence de type endurance, est très efficace quand on débute/reprend. En effet elle permet de faire des sorties bien plus longue qu'en course à pied pure. 1h ou 1h30 de marche rapide c'est faisable assez facilement physiquement (quand on a le temps), on se rend compte que c'est agréable (mieux vaut le faire dans la nature quand même) et c'est efficace pour développer la base endurance.

Endurance fondamentale : sensations ou cardio ? par Donbif (invité) (134.246.141.xxx) le 08/02/11 à 09:46:24

>>
la simple et merveilleuse notion de plaisir ajoutée à l'absence du moindre essoufflement restera le principal indicateur
>>
Voilà des propos qui me paraissent sensés et qui font plaisir à lire. Je crois que l'on a (au moins j'avais) une idée du sport (loisir) trop orienté performance physique : pour faire bien il faut aller vite.
Le cardio m'aura forcé à chercher des informations sur son usage et à me rendre compte qu'il vaut mieux aller lentement longtemps que brièvement rapidement (je parle toujours de cap loisir). Bref La Fontaine avec son lièvre et sa tortue avait déjà tout compris....

Endurance fondamentale : sensations ou cardio ? par (invité) (139.124.149.xxx) le 08/02/11 à 09:56:11

..."Non chaos, les côtes pour déterminer la FCM, ça ne marche pas pour tout le monde ! Pour moi, maxi 170 en côtes pour 192 car je suis nul en côtes et n'arrive pas à monter les puls.
Un test progressif de 4 x 400m de plus en plus vite et en terminant au sprint sera plus adapté....."


mouais, a moins d'avoir des douleurs musculaires qui t'empechent d'accélerer en cote, je vois pas la différence entre sprinter en fin de series de 400m et sprinter en cote. Sauf la distance evidemment. Te faudra bep moins de distance en cote pour atteindre ta FCM.
me demande meme si c'est pas possible de l'atteindre en montant a fond 5 etages par l'escalier.

si t'atteind pas ta FCM en cote, c'est que t'es pas a fond, tout simplement, non ?




Endurance fondamentale : sensations ou cardio ? par Donbif (invité) (134.246.141.xxx) le 08/02/11 à 10:02:04

@Le Pix
merci je vais voir, ce que je cherche c'est plus développer mon endurance que de faire des chronos

@Remi
C'est clair que pendant 2 ans j'étais trop rapide par contre pour toi :
c'est plus bénéfique du point de vue endurance de faire 1h ou 1h30 de marche rapide que de faire la même durée
en footing sans essoufflement sans forcer, mais un avec un rythme un peu trop élevé (150 au lieu de 140bpm)

Il est clair que je vais devoir trouver un moyen de mesurer ma FCM car utiliser un cardio sans connaitre un peu précisément ce paramètre me parait aléatoire.


Endurance fondamentale : sensations ou cardio ? par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 08/02/11 à 10:13:03

@chaos
Attention, la FCM est beaucoup plus facile à atteindre pour un coureur débutant que pour un coureur très entraîné surtout pour ceux qui privilégient l'endurance.

Endurance fondamentale : sensations ou cardio ? par chaos (invité) (139.124.149.xxx) le 08/02/11 à 11:01:12

ah tiens ca c'est extremement interessant !..


L'année derniere, degré 0 de l'entrainement. Je fais un Vaméval, FCM=196
je fais 2, 3 fois des sprints en cote au cours de qqs sorties, FCM=193-195
Je fais la montée de la Gineste (cote de MK6), les 4 derniers kms je suis au dessus de 190.

....

Qqs mois après (8-12mois disons) et après etre rentré dans des procédures d'entrainement plus structurées (variations d'allure, endurance...etc...) et après avoir suivi 2 plans semi, je constate que je n'arrive plus a monter au-dela de 183-185. Bon je cherche pas non plus à remesurer ma FCM, mais disons que par rapport à mes efforts du début qui me faisaient atteindre facilement plus de 190 bpm (et ca plusieurs fois, ca exclue donc une defaillance du cardio), la je n'y arrive plus. A l'issue des fractionnés (30-30 ou x400m) je suis a 183-185.

Je me disais que ma FCM avait baissé d'un coup (mais ca me paraissait bizarre de perdre 10 d'un coup en moins d'un an).
Bon evidemment je suis pas encore sorti de la catégorie débutant, mais cela serait il possible que je sois rentré dans une phase ou il est plus difficile d'atteindre ma FCM ? question sous-jacente, pourquoi avec l'entrainement on a plus de mal a atteindre sa FCM ?

Endurance fondamentale : sensations ou cardio ? par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 08/02/11 à 11:11:45

@chaos
Regarde ce lien, notamment les chapitres 2.2.1 et 2.2.5 :

http://www.volodalen.com/13physiologie/fc2.htm

Endurance fondamentale : sensations ou cardio ? par valdes (invité) (78.123.80.xxx) le 08/02/11 à 11:41:25

Idem que @Chaos, j'ai bouclé mon un an de CAP désormais avec plus de 1.700 km de couru, plus de la marche, de la natation, du vélo, du yoga ... Avant, j'atteignais très vite 188, voire 202 en grimpant une côte après une première côte ou en faisant du fractionné, maintenant, je n'y arrive plus du tout. Au max 183, 185 et en donnant vraiment tout ...

En revanche, maintenant, même si j'embarque toujours le cardio pour voir après, plus besoin de le regarder pendant, je sais très exactement quand je suis en endurance ou pas.

La dernière chose que j'ai remarqué, c'est qu'à présent, j'ai parfois l'impression que mes jambes courent toutes seules, sans fatigue. Je m'expique, je peux être fatiguée comme ce matin car en manque de sommeil + une sortie CAP de 16 km en forêt vallonnée dimanche matin + une rando bien soutenue de 28 km hier + natation 1,5 km le soir = et bien ce matin, grosse surprise, je pensais n'avoir plus de jambes, et bien si. Les gambettes couraient tranquillement toutes seules et presque avec la régularité d'un métronome. Vraiment cool.

Certainement le résultat d'un entraînement mieux conduit et d'une meilleure récupération ...

Endurance fondamentale : sensations ou cardio ? par (invité) (217.70.85.xxx) le 08/02/11 à 12:06:59

je pense que vous ne courez pas assez progressivement. Sur un tapis d'effort, j'ai atteint mon maxi, dans une cote j'atteins le maxi mais en étant progressif.
La preuve je suis comme vous mais a vélo, simplement parce que mes jambes déclarent forfait bien avant d'atteindre la FCM.

Endurance fondamentale : sensations ou cardio ? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 08/02/11 à 13:58:46

"C'est pas donné a tout le monde de se connaitre et d'etre capable de gerer sa course a la sensation d'aisance respiratoire. Regarder un cardio et se dire tiens je suis au dessus, tiens je suis en dessous, c'est plus facile."

Sauf que la fréquence cardiaque (FC) va augmenté au cours d'un footing, uniquement à cause de la déshydratation causée par la transpiration, mais aussi la respiration (on évacue de la vapeur d'eau à chaque expiration). Et cette dernière étant difficilement perceptible, on n'en tient rarement compte.
Donc au cours d'un footing, la FC va augmenter sans que l'allure ne change. Alors que la ventilation ne va pas trop changer.

Et celui qui n'est pas capable d'évaluer sa ventilation à un sérieux problème.

Le cardio te donnes ta fréquence cardiaque, mais encore faut-il savoir ce que ce chiffre veut dire. Se dire je dois rester sous 147 pulsations durant un footing, c'est facile et rassurant. Mais ça n'aide pas à progresser.

Endurance fondamentale : sensations ou cardio ? par chaos (invité) (139.124.149.xxx) le 08/02/11 à 14:06:04

..." cardio te donnes ta fréquence cardiaque, mais encore faut-il savoir ce que ce chiffre veut dire. Se dire je dois rester sous 147 pulsations durant un footing, c'est facile et rassurant. Mais ça n'aide pas à progresser..."

Mince Cottereau aurait tout faux alors.

....

Même chose pour les 100aines de labos scientifiques qui ont bossé plus de 60 ans sur le sujet.


Endurance fondamentale : sensations ou cardio ? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 08/02/11 à 14:13:48

"Mince Cottereau aurait tout faux alors."

-> Pour Cottereau, je ne sais pas.
Ce que je sais, c'est qu'il vend des cardios. Donc ça me semblerait normal qu'il en fasse la promotion et propose des méthodes d'entraînement basée sur la FC


"Même chose pour les 100aines de labos scientifiques qui ont bossé plus de 60 ans sur le sujet."

-> J'imagine que ces labos savent comment la FC est régulée.
Mais il ne me semble pas que ce soit un labo scientifique qui ait affirmé qu'il faille rester à une FC stable pendant le footing pour progresser

Endurance fondamentale : sensations ou cardio ? par KratosAurion (invité) (86.73.71.xxx) le 08/02/11 à 14:38:08

chaos ,si ta fc max a diminuer grace a tes entrainement régulier ,n oublie pas une chose fondamentale aussi,avant tu es monté trop haut en fc max avec peu d entrainement mais ta fc de repos était certainement trop haute aussi
maintenant,grace aux entrainement régulier,ta fc de repos a fortement dimunuer et donc ta fc max aussi,en général,ceux qui ont une fc de repos tres petite (en dessous de 40),leur fc max ne montent pas au dessus de 190 (bon apres ca dépend de l'age du coureur),et ceux qui ont une fc de repos de 50 ou plus peuvent monter a plus de 200 au max
Et lorsque on a un entrainement régulier,on atteint sa fc max tres tres tard durant une séance de fractio et il est meme parfois difficile de l'atteindre meme avec toute la bonne volonté du monde lol car on est endurant ( j espere que j ai bien été compris lol)

Endurance fondamentale : sensations ou cardio ? par chaos (invité) (139.124.149.xxx) le 08/02/11 à 14:58:05

...""Même chose pour les 100aines de labos scientifiques qui ont bossé plus de 60 ans sur le sujet."

-> J'imagine que ces labos savent comment la FC est régulée.
Mais il ne me semble pas que ce soit un labo scientifique qui ait affirmé qu'il faille rester à une FC stable pendant le footing pour progresser..."

d'après ce que j'ai compris, pour progresser faut varier les allures et alterner : endurance, resistance douce (ou exercice modéré), resistance dure (exercice intense).

chaque allure correspond a une plage de ton rythme cardiaque et donc de ton %VO2max et donc de ton %VMA.

Tu peux faire correspondre ta FC à ton type d'effort. Ex: 90% de ta FCM t'es en exercice intense (>85% de VO2max).
entre 80% et 90% t'es en exercice modéré (70-85% de ta VO2max).
En dessous t'es en endurance.

Comme il est plus facile de controler sa FC (merci le cardio) que son %VMA dès lors que tu ne cours plus sur une piste, tu peux te caler dans une des tes plages de FC selon que tu fais ta sortie en endurance, resistance douce ou resistance dure.



Endurance fondamentale : sensations ou cardio ? par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 08/02/11 à 15:17:31

@chaos
Attention, chaque coureur est différent et n'aura pas les mêmes pourcentages de FCM aux mêmes pourcentages de VMA qu'un autre, surtout au delà de 80 % de VMA, je te l'ai déjà dit, l'utilisation de la FC n'est valide qu'à titre individuel. Voici une étude qui l'explique bien :

http://fsp.saliege.com/fsp.htm

Endurance fondamentale : sensations ou cardio ? par chaos (invité) (139.124.149.xxx) le 08/02/11 à 15:27:31

oui c'est vrai.

j'avais modestement pris mon cas personnel.
J'avais participé à une étude qui m'avait sorti cela comme paramètres.


Endurance fondamentale : sensations ou cardio ? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 08/02/11 à 15:50:31

"Comme il est plus facile de controler sa FC (merci le cardio) que son %VMA dès lors que tu ne cours plus sur une piste, tu peux te caler dans une des tes plages de FC selon que tu fais ta sortie en endurance, resistance douce ou resistance dure."

Sauf que la FC va dériver au cours de l'entraînement, alors que le %VMA (qui est une vitesse) ne changera pas. On comprend donc facilement que la FC pris au bout de 5 minutes d'exercice correspond à un %VMA, mais cette FC prise au bout de 30 minutes ne correspond plus au même %VMA.

Donc diminuer sa vitesse (donc le %VMA) pour compenser la dérive de FC et maintenir une FC stable n'est pas très judicieux (même si c'est facile, car il suffit de garder les yeux rivés sur son cardio).

Endurance fondamentale : sensations ou cardio ? par (invité) (212.234.218.xxx) le 08/02/11 à 16:04:37

Mon cher Aurel, toi qui te fais le chantre de la course-plaisir et le contempteur de ceux qui ont, je cite, l'oeil rivé sur le cardio, il faudra que tu m'expliques comment tu fais pour consever une allure constante, en pourcentage de VMA ou ce que tu voudras, sans avoir l'oeil rivé sur un quelconque outil qui mesure le temps ...

Endurance fondamentale : sensations ou cardio ? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 08/02/11 à 16:19:29

Je ne me fais pas le chantre de la course plaisir. Je dis juste que ce fier de manière très précise (rester impérativement entre 60 et 65 % de sa FCM) à un paramètre qui va dériver au cours de l'exercice, pour essayer de maintenir une vitesse constante, c'est un peu "difficile".

Malheureusement, je n'ai pas d'autre appareil à proposer. Peut-être le GPS, mais ça ne tient pas bien compte du relief.

Endurance fondamentale : sensations ou cardio ? par chaos (invité) (139.124.149.xxx) le 08/02/11 à 16:40:10

il me semble pas que la dérive cardiaque soit continue.
...

ca doit progresser par palier si je me souviens bien.
genre pas de dérive pendant 30' et tout a coup, hopla +4-5bpm pour le même effort, pis ca reste stable.


Mais je ne comprends pas vraiment le pbme en fait.

Si tu pars pour une sortie Endurance et que ton objectif est de rester en endurance (cad de rester dans une gamme <80% de ta FCM). Au bout de 30', si tu vois que ta FC augmente alors que ton effort est le même (dérive cardiaque), ben tu ralentis un peu, pour rester dans la même gamme.

de la même maniere, si une cote se présente à toi, c'est completement con de vouloir rester à %VMA constante, parce que la tu vas en provoquer une belle de dérive cardiaque. Tu ralentis, tu passes la côte et tu réaccèlères derriere.

je pige pas le probleme en fait.

Endurance fondamentale : sensations ou cardio ? par SERGE92 (membre) (90.2.80.xxx) le 08/02/11 à 16:42:55

Aurel en endurance fondamentale tu ne devrais pas avoir beaucoup de dérive sinon c'est que tu n'es plus en endurance et que tu vas trop vite.....beaucoup de coureurs vont trop vite en croyant être en endurance.....et s'étonne ensuite des résultats sur semi ou marathon qui ne correspondent plus à leurs espérances....par rapport à leur niveau sur fractionné court ou moyen.....

Endurance fondamentale : sensations ou cardio ? par chaos (invité) (139.124.149.xxx) le 08/02/11 à 16:43:55

..."Je dis juste que ce fier de manière très précise (rester impérativement entre 60 et 65 % de sa FCM) à un paramètre qui va dériver au cours de l'exercice, pour essayer de maintenir une vitesse constante, c'est un peu "difficile".

...."


ah oui voila j'ai compris le pbme. Faut pas raisonner en terme de vitesse constante, mais en terme d'effort constant.

Ton effort peut etre constant (FC stable) sans pour autant que ta vitesse le soit, d'ailleurs ta vitesse ne le sera jamais.

Endurance fondamentale : sensations ou cardio ? par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 08/02/11 à 16:48:41

@Serge92
Effectivement, je n'ai pas remarqué de dérive cardiaque lors de mes entrainements en endurance même jusqu'à 2h30.
Par contre en compétition, au moins 10 puls d'écart de moyenne entre la première moitié et la seconde sauf lors des contre-performances où la fc décroit vers la fin.

Endurance fondamentale : sensations ou cardio ? par SERGE92 (membre) (90.2.80.xxx) le 08/02/11 à 17:07:05

Le Pix oui quand sur une épreuve ta fc ne croit plus sur les derniers kilos c'est que tu es cuit.....et c'est toujours dans ces cas qu'on te raconte "mais j'étais bien au niveau cardio ....les jambes dures mais au niveau souffle j'étais bien !" ....bien sûr :-)

Endurance fondamentale : sensations ou cardio ? par opside (invité) (78.238.80.xxx) le 08/02/11 à 18:49:34

Salut à tous !
Curieux ! Je m'identifie à l'expérience de Donbif car elle est similaire à la mienne (à peu près le même âge - 42 ans - ex-plongeur). Je cours depuis trois ans 2 (à 3) fois par semaine 1h - 10 km. Mais après une rupture du ligament croisé et opération, je reviens progressivement à une allure 8 à 9 km/h max. La fcm est toujours supérieure à 140 (150 à 160) pourtant j'ai l'impression d'être relativement en aisance totale (variable selon le parcours car il y a bcp de côtes chez moi !). J'ai donc décidé de ne plus me prendre la tête avec le cardio, de ne courir qu'aux sensations et tant pis pour la fréquence cardiaque ! Je ne cours pas après le temps et je ne vois pas l'intérêt de m'obliger à marcher pour maintenir une FC basse (70%) puisque mon désir est de courir ! Donc avant tout, ce qui compte c'est de prendre du PLAISIR, le reste n'a pour moi aucune importance. Comme quoi, mais si notre but à tous ici est bien de remuer ses jambes, les motivations qui nous poussent à le faire sont vraisemblablement variables d'un individu à l'autre. Et c'est très bien ainsi : il en faut pour tout le monde !

Endurance fondamentale : sensations ou cardio ? par jpultra (membre) (70.52.41.xxx) le 09/02/11 à 06:14:45

Donbif, tu reçois beaucoup d'informations et chacune d'elle a sa part de vérité... Mais, soyons logique, si ton souhait est de développer ton endurance, il n'y a pas 36 méthodes : c'est courir et courir toujours plus loin et le plus longtemps possible !
L'endurance est une aptitude à résister à la fatigue, à la privation, à la souffrance, qui, contrairement à la résistance, est le résultat d’un certain entraînement et ce n’est pas que le physique qui entre en jeu, mais aussi le moral. C'est pour cela que 2 entraînements identiques ne pourront jamais donner le même bénéfice. Le cardio est un jouet tout comme l'Ipod d'ailleurs. L'endurance comme cela a été dit c'est de pouvoir courir sans effort, tout en pouvant causer, et sans pratiquement produire d'acide lactique. Donc pas de problème particulier musculaire après ta séance. Franchement, je ne crois pas que de courir à 75 % soit la clé du succès. L'être humain est beaucoup plus complexe que ça !

Endurance fondamentale : sensations ou cardio ? par donbif (invité) (62.147.231.xxx) le 09/02/11 à 21:08:27

Aujourd'hui 1h30 11km moyenne bpm 155 comme samedi dernier donc toujours 'rapide' mais je régale plus qu'avant (4.5km en 30') donc je vais garder ce ryhtme pour le moment.
Merci pour les conseils.

Endurance fondamentale : sensations ou cardio ? par jpultra (membre) (70.52.41.xxx) le 10/02/11 à 05:38:19

C'est ça Donbif, si tu te complais dans ce rythme et que tu ne percutes pas spécialement la fatigue selon ton volume hebdomadaire, alors vas-y ! Au fur et à mesure, tu pourras t'ajuster. Trois règles à prendre en compte :
— régularité dans la pratique de la CAP.
— varier tes allures selon l'état physique et sorties à venir.
— savoir écouter son corps pour courir confortablement et avec du plaisir.
Bons entraînements !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge